-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Scie à ruban où scie sur table

+12
micheld4036
L'Ankou
BZHades
jfrancois
manuz
Ericfd79
jpm30
sangten
6°sens
KOKO 57
James17
seluj
16 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Scie à ruban où scie sur table - Page 2 Empty Re: Scie à ruban où scie sur table

Message  jpm30 Lun 13 Sep 2021 - 14:14

+1
Jean-Paul

jpm30
complétement accro
complétement accro

Messages : 1748
Date d'inscription : 13/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Scie à ruban où scie sur table - Page 2 Empty Re: Scie à ruban où scie sur table

Message  L'Ankou Lun 13 Sep 2021 - 15:04

Jean Chêne a écrit:C'est quoi la différence entre les machines ?

Les plongeantes ne sont pas toutes équipées d'un couteau, qui empêche la lame de coincer. Mais c'est vrai aussi de plus en plus pour les circulaires normales.

Donc en fait peu de différence à part le rail.

Le couteau est impératif dans le massif, 1200W qui bloquent d'un coup t'es pas sûr de les retenir!!

Ah, et jamais personne derrière dans l'axe!! Même loin!
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3332
Points : 3490
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

Scie à ruban où scie sur table - Page 2 Empty Re: Scie à ruban où scie sur table

Message  Frenchys Lun 13 Sep 2021 - 16:23

Pour ma part je n'utilise que ma scie circulaire pour déligner avec une règle de maçon et des cales de positionnement pour la règle suivant coupe int ou ext de lame, je fais du 60mm sans soucis, l'avantage est que tu mets ton plateau sur tréteaux et juste la machine à manipuler. Ta scie n'est surement pas assez performante, pour les "petites pièces" j'utilise bien sur la scie sous table.
Frenchys
Frenchys
complétement accro
complétement accro

Messages : 1517
Points : 1645
Date d'inscription : 01/05/2018
Age : 63
Localisation : Bourgogne-Yonne-89-Auxerre

http://lvx-lesvieux.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Scie à ruban où scie sur table - Page 2 Empty Re: Scie à ruban où scie sur table

Message  Patrick94 Lun 13 Sep 2021 - 17:44

Bonjour,
je coupe tous mes plateaux (de 18 à 80mm) avec une circulaire portable. J'utilise une Skil 5266 jusqu'à 54mm
et une Bosch KGS 85 au delà. La Skil a un couteau diviseur, la Bosch (2200W) n'en a pas. En fait, je n'ai jamais senti de problème lié à l'absence de couteau diviseur. Malgré les 2200 watts de la Bosch on sent nettement quand il va y avoir un problème et il suffit de ne pas forcer. J'ai toujours un coin dans ma poche pour ouvrir le trait de scie dans ce cas.
Je travaille sur un chantier fait de deux tréteaux très solides et très stables où je pose des martyrs, je trace avec des règles de maçon et je suis le tracé à l'oeil.

Scie à ruban où scie sur table - Page 2 Chanti10
Le chantier de coupe

Scie à ruban où scie sur table - Page 2 Coupe_10
Fin du débit d'un plateau de chêne de 65mm (avec le coin pour empêcher le trait de coupe de se refermer)

J'ai une SAR (volants de 530) et franchement je ne me vois pas déligner un plateau de 4m de long avec cette machine, même un plateau de 18....

Bonne journée,
Patrick
Patrick94
Patrick94
complétement accro
complétement accro

Messages : 677
Points : 749
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 69
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Scie à ruban où scie sur table - Page 2 Empty Re: Scie à ruban où scie sur table

Message  seluj Lun 13 Sep 2021 - 20:45

Je pense que je vais investir dans une scie circulaire avec couteau diviseur , j ai vu la makita 5705RK a 215€ ou la makita 5903RK pour 250€.Surement d autres marque aussi ds les mêmes prix mais les makita sont ont des bons retours.
seluj
seluj
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 12
Points : 20
Date d'inscription : 10/09/2021
Age : 48
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Scie à ruban où scie sur table - Page 2 Empty Re: Scie à ruban où scie sur table

Message  L'Ankou Lun 13 Sep 2021 - 20:48

Valeur sûres!

J'ai la 5705RK (Riving Knife = couteau diviseur) Rien à dire!
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3332
Points : 3490
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

Scie à ruban où scie sur table - Page 2 Empty Re: Scie à ruban où scie sur table

Message  Patrick94 Lun 13 Sep 2021 - 21:11

Les scies à lames de 235 sont lourdes (plus de 7kg en général, presque 8 pour la Bosch GKS 85). Avec la Skil, je coupais des plateaux de 65 avant d'avoir la Bosch (je l'ai achetée lorsque j'ai eu des plateaux de 80 à couper). Il fallait en général finir en retournant le plateau mais c'était jouable. Sauf si tu envisages de débiter des plateaux très épais, je te conseille fortement la plus petite, c'est beaucoup plus confortable au niveau de l'utilisation. Par ailleurs, je ne trouve pas que l'efficacité de la Bosch est supérieure à celle de la Skil malgré 1000 watts de différence (la qualité des lames est identique sur les deux machines).
Patrick94
Patrick94
complétement accro
complétement accro

Messages : 677
Points : 749
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 69
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Scie à ruban où scie sur table - Page 2 Empty Re: Scie à ruban où scie sur table

Message  Jean Chêne Lun 13 Sep 2021 - 21:49

sangten a écrit:Salut

Jean-Seb, avec une bonne grosse circulaire, plongeante pou les richman, pour moi, ma bonne vieille Makita, et si c'est trop épis, à la retourne, comme les grands.
Ne pas oublier un coin en bois, pour les bois nerveux qui se resserrent après la passe, comme le hêtre, par exemple Smile

Bonsoir Alain, 

Merci pour le conseil, j'ai déjà une Makita, la 5704RK une petite cocotte de 1200 W depuis 14 ans, elle est toujours au top mais je ne l'ai pas encore testé sur des bois dur et honnêtement je préfère éviter.
Je pense que au moment où je delignerai mes plateaux de 80 j'investirai dans une Makita plus puissante et avec une profondeur de coupe de 80 minimum.

Jean-Séb.
Jean Chêne
Jean Chêne
complétement accro
complétement accro

Messages : 1188
Points : 1216
Date d'inscription : 22/04/2021
Age : 47
Localisation : Ecourt-Saint-Quentin

Revenir en haut Aller en bas

Scie à ruban où scie sur table - Page 2 Empty Re: Scie à ruban où scie sur table

Message  Jean Chêne Lun 13 Sep 2021 - 21:55

L'Ankou a écrit:
Jean Chêne a écrit:C'est quoi la différence entre les machines ?

Les plongeantes ne sont pas toutes équipées d'un couteau, qui empêche la lame de coincer. Mais c'est vrai aussi de plus en plus pour les circulaires normales.

Donc en fait peu de différence à part le rail.

Le couteau est impératif dans le massif, 1200W qui bloquent d'un coup t'es pas sûr de les retenir!!

Ah, et jamais personne derrière dans l'axe!! Même loin!

Bonsoir L'Ankou,

D'accord donc la grosse différence c'est le rail.
Justement j'ai une Makita 5704RK de 1200 W, Merci de me mettre en garde Very Happy.

Jean-Séb.
Jean Chêne
Jean Chêne
complétement accro
complétement accro

Messages : 1188
Points : 1216
Date d'inscription : 22/04/2021
Age : 47
Localisation : Ecourt-Saint-Quentin

Revenir en haut Aller en bas

Scie à ruban où scie sur table - Page 2 Empty Re: Scie à ruban où scie sur table

Message  Jean Chêne Lun 13 Sep 2021 - 22:02

seluj a écrit:Je pense que je vais investir dans une scie circulaire avec couteau diviseur , j ai vu la makita 5705RK a 215€ ou la makita 5903RK  pour 250€.Surement d autres marque aussi ds les mêmes prix mais les makita sont ont des bons retours.

Bonsoir.

 J'ai regardé la 5903RK, à  250 € c'est un bon prix, également un investissement de qualité et à long terme, tu ne seras pas déçu.

Jean-Séb.
Jean Chêne
Jean Chêne
complétement accro
complétement accro

Messages : 1188
Points : 1216
Date d'inscription : 22/04/2021
Age : 47
Localisation : Ecourt-Saint-Quentin

Revenir en haut Aller en bas

Scie à ruban où scie sur table - Page 2 Empty Re: Scie à ruban où scie sur table

Message  sangten Mar 14 Sep 2021 - 9:09

Salut

C'est son ancêtre que j'ai. Si c'est de la même eau, tu ne seras pas déçu. Ca dépote fort.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14877
Points : 20301
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Scie à ruban où scie sur table - Page 2 Empty Re: Scie à ruban où scie sur table

Message  FredM Mer 15 Sep 2021 - 13:11

bonjour,
c'est la scie de base en charpente tradi... increvable...
amicalement,
Fred
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4117
Points : 7232
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Scie à ruban où scie sur table - Page 2 Empty Re: Scie à ruban où scie sur table

Message  BZHades Jeu 16 Sep 2021 - 8:48

L'Ankou a écrit:
Jean Chêne a écrit:C'est quoi la différence entre les machines ?

Les plongeantes ne sont pas toutes équipées d'un couteau, qui empêche la lame de coincer. Mais c'est vrai aussi de plus en plus pour les circulaires normales.

Donc en fait peu de différence à part le rail.

Le couteau est impératif dans le massif, 1200W qui bloquent d'un coup t'es pas sûr de les retenir!!

Ah, et jamais personne derrière dans l'axe!! Même loin!

Pas tout à fait, il y a aussi possibilité des scies circulaires normales avec des rails.

La différence est principalement ergonomique :
Avec la scie circulaire normal, tu sors la lame à la bonne profondeur, tu lances la lame et tu commences à couper, et la protection se fait avec une cape basculante en dessous.
Avec la scie plongeante, tu règles la butée de profondeur, tu lances la machine, ensuite tu descend la lame à la bonne profondeur et là tu commences à coupe. La protection se fait dans un carter fixe.

En soit, c'est vraiment assez proche, et il n'y a pas vraiment de travail que l'une fait et pas l'autre (même des coupes en plein panneau : il suffit de caler la circulaire classique, dégager la cape à la main, et faire descendre la lame ensuite)... c'est surtout une question d'ergonomie.

Pour les couteaux diviseurs : il y a des plongeantes avec et sans, des circulaires avec et sans... ça ne défini pas le type de scie, c'est un accessoire de sécurité qu'on peut voir sur les deux types.
BZHades
BZHades
complétement accro
complétement accro

Messages : 844
Points : 939
Date d'inscription : 04/02/2016
Age : 38
Localisation : Angers

https://thetaimages.fr

Revenir en haut Aller en bas

Scie à ruban où scie sur table - Page 2 Empty Re: Scie à ruban où scie sur table

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum