Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Conseil achat CNC

4 participants

Aller en bas

Conseil achat CNC Empty Conseil achat CNC

Message  Latheus Sam 24 Juil 2021 - 19:31

Salutations amis bricoleurs!

Pour ceux qui n'auraient pas encore vu le pavé qui me sert de présentation  Conseil achat CNC 1f601 , c'est par ici
Pour faire court, je cherche aujourd'hui à acheter une CNC pour fabriquer des objets et du petit mobilier en bois, et pourquoi pas dans le futur découper des plaques de métal (cuivre, laiton..).

Je modélise sur Rhino3D pour le plus technique, et utilise GrassHopper (maintenant intégré à Rhino) pour faire de la modélisation paramétrique.
J'aimerais avoir une grande surface de travail pour des commandes, et pouvoir usiner de petites séries perso à un rythme décent si les choses fonctionnent bien.
J'ai investi pas mal de temps à me renseigner sur le DIY, mais j'ai finalement abandonné cette idée...  Conseil achat CNC 1f606

Après moultes tribulations... j'ai retenu la StepCraft Q404 et la BZT PFE 1512-px

J'ai analysé les machines sous toutes leurs coutures, écumé les forums à la quête d'informations... mais n'ai jamais vraiment trouvé de duel entre ces deux modèles, mais plutôt avec les machines Stepcraft de plus petit calibre pour le hobby.

D'après la liste des CN des membres, BZT semble faire l'unanimité..  Conseil achat CNC 1f60b
Après, il me semble que la SC Q est bien plus récente.


Voici les plus grosses différences notées SC/BZT :

- La construction alu et acier laminé vs acier

- 2 contre 1 vàb en y (J'ai cru comprendre que la BZT n'en avait pas besoin car le portique se rejoint sous la table donc plus rigide?)

- Vàb avec entraînement sur le roulement en x et y contre entraînement de la vis sur la PFE (quid du whip sur une telle longueur?
La PFE annonce un usinage à 4000mm/min max. (j'ai noté jusqu'à 5000 sur un post ici) et SC 12000mm/min (ça fait beaucoup non?  Conseil achat CNC 1f602 Je pense qu'on usine pas grand-chose à cette vitesse?) quelle est la cause de cette différence de vitesse?)

Surtout que les vàb font 16mm sur la PFE, j'avais compris que pour une telle longueur c'était pas l'idéal? Surtout que la PFE est plus longue que la StepCraft..

J'ai vu que BZT propose l'entraînement par le roulement sur les PFU, mais c'est hors budget...  Conseil achat CNC 1f602
SC dit aussi que ça leur permet d'atteindre une précision équivalente à des servos... Mouais?

- Vàb hiwin "0 backlash" contre vàb Isel

- Rails propriétaires avec roues acier vs rails rexroth (SC prône que leur système vise à surpasser les autres guidages linéaires en entretien et performances)

- Achat de la table obligatoire chez SC (mesure de sécurité ou machine trop flexible?.....(elle est vissée dans la table)) table en option pour la PFE

- Accessoires et broche badgés SC (origine?..), marques identifiées chez BZT mais certains bien plus cher (Couteau tangentiel oscillant par exemple)

- Backlash SC (+/- 0.015 mm) / PFE (+/- 0,04 mm) <- C'est beaucoup?

- Répétabilité SC (+/- 0.015 mm) / PFE (+/- 0,01 mm (côté palier fixe) <- c'est-à-dire?


Il y a encore d'autres points, mais je pense que pour le moment c'est assez  Conseil achat CNC 1f606
A l'heure actuelle, j'ai des devis pour chaque machine. Sans trop rentrer dans les détails des options pour le moment...
D'un pur point de vue construction et fiche technique, quel est votre avis en comparant ces deux machines?

Je suis allé chez SC en Allemagne, j'aurais bien aimé connaître BZT avant, ils ne sont qu'à 1h30 au-dessus...  Conseil achat CNC 1f605
Il faut avouer que chez BZT, ils n'ont pas mis le même budget com'.. A part des vidéos des membres du forum, je ne trouve pas vraiment de ressources sur la BZT.

Etant nouveau, je ne peux pas poster de liens vers les machines, mais si vous cherchez, la page StepCraft USA en .us a une présentation plus fournie.

S'il vous faut des clarifications, plus de détails... Je suis tout ouïe!
J'ai aussi vu les machines de CNC-Step et MécaNuméric, mais je doute que pour une taille similaire cela rentre dans mon budget..  What a Face

Merci d'avance à ceux qui trouveront le temps de me répondre.
Entre les deux, mon cœur balance... scratch
Latheus
Latheus
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 3
Points : 7
Date d'inscription : 24/07/2021
Age : 25
Localisation : Alsace (67)

Revenir en haut Aller en bas

Conseil achat CNC Empty Re: Conseil achat CNC

Message  dh42 Sam 24 Juil 2021 - 20:06

Salut,

bienvenu01

... et il y a aussi toute la gamme de machines Sorotec histoire de compliquer encore le choix  study  

https://www.sorotec.de/shop/CNC-Mills/

... ainsi que SK (c'est eux qui font la FE de chez Sorotec)

https://www.skcnc.de/

Je ne pourrais rien te dire sur la Steepcraft ... je ne connaissais même pas ces "gros" modèles, uniquement les "petites" .... (pas top)

Une liste non exhaustive des machines du forum, avec des liens vers leur sujet (quand il y en a un)

http://www.metabricoleur.com/t19449-les-cnc-du-forum

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25127
Points : 37843
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Conseil achat CNC Empty Re: Conseil achat CNC

Message  Latheus Mar 27 Juil 2021 - 20:53

Salut David et merci pour ta réponse!

J'ai déjà vu la liste des machines du forum et écumé une partie des sujets.
Concernant Sorotec, j'avais vu la Alu-Line 2013 Heavy, mais en rajoutant le prix des moteurs, broche, contrôle.. Ca chiffre un peu pour du DIY. D'autant plus que pour tout aligner moi-même, j'ai peur que ce soit un peu inaccessible pour un novice.. Je sais qu'ils peuvent la monter, mais ça va encore plus chiffrer.
Elle me plaît plus que la BZT, parce-que la vàb pour l'axe y est en 25mm contre 16mm.

Entre-temps, j'ai creusé chez CNC-Step pour le modèle T-Rex N-1212.
Je m'en doutais fortement vu le prix, mais malgré leur macaron "made in germany" dans le header de leur site, ce modèle-ci est bien fabriqué dans le "Far East"  Conseil achat CNC 1f602
Qu'on peut être inventif quand on ne veut pas citer la Chine héhé
Après c'est comme pour tout... Ca peut être chinois, mais ils savent aussi faire de la bonne qualité avec le budget approprié!
CncStep propose les pièces à vie, un support technique gratuit à vie..

Ils disent qu'ils ont un cahier des charges, qu'ils contrôlent les machines...
Y'a beaucoup de choses comprises de base dans le tarif, et les specs de vitesse/précision donnent envie.

"linear guides on all axes !! Company HIWIN / THK / PMI"
D'après mes recherches dans les docs, il ne s'agit que de rails prismatiques..
Avec ces points d'exclamation, on pourrait croire qu'ils t'ont entendu sur ce post  Conseil achat CNC 1f601
dh42 a écrit:La T-Rex, je n'ai pas de retour dessus ; c'est certainement un cran en dessous des 2 autres, ne serait-ce que par son axe Z qui à un guidage sur guides ronds au lieu des guides prismatiques sur les 2 autres ; je suis par contre un peu sceptique concernant les vitesses annoncées, mais vu qu'ils ne disent rien à propos des moteurs montés dessus c'est difficile de savoir si c'est juste de la pub ou si on peux réellement l'exploiter à ces vitesses...

Le gros point fort de la T-Rex, bien sûr, c'est le tarif ; à 14500€ elle est complète, alors que sur les SRT et BZT le tarif c'est juste la partie mécanique ; les moteurs d'axes, le controleur, la table alu, le socle, la broche, les softs sont à acheter en plus.

Depuis ton avis de 2019, as-tu vu passer des infos sur la T-Rex? Je n'ai pas trouvé grand-chose en ligne..
A noter, j'ai l'impression qu'il s'agit d'un nouveau modèle..

À bientôt!
Latheus
Latheus
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 3
Points : 7
Date d'inscription : 24/07/2021
Age : 25
Localisation : Alsace (67)

Revenir en haut Aller en bas

Conseil achat CNC Empty Re: Conseil achat CNC

Message  dh42 Mar 27 Juil 2021 - 23:18

Salut,

Depuis ton avis de 2019, as-tu vu passer des infos sur la T-Rex? Je n'ai pas trouvé grand-chose en ligne..
A noter, j'ai l'impression qu'il s'agit d'un nouveau modèle..
Non, aucunes .. il y a peu de Heiz (CNC step) sur le forum, et ce ne sont que des petites avec cadre en profilé alu (style BZT PF) ...

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25127
Points : 37843
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Conseil achat CNC Empty Re: Conseil achat CNC

Message  Olib21 Jeu 5 Aoû 2021 - 9:04

Bonjour,
Juste un petit mot à propos du soft et notamment de Galaad que j'utilise ( pas assez d'ailleurs...) Depuis qq années sur une CNC maison.
Logiciel simple d'utilisation, tout en français avec une vraie doc, l'éditeur est à l'écoute des utilisateurs et améliore en fonction des demandes, et le prix demandé est à mon sens tout à fait justifié.
Bref, à considérer si le choix n'est pas encore fait...
Olib21
Olib21
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 64
Points : 70
Date d'inscription : 15/05/2018
Age : 56
Localisation : GENLIS

Revenir en haut Aller en bas

Conseil achat CNC Empty Re: Conseil achat CNC

Message  eliptique Sam 11 Sep 2021 - 15:47

Bonjour latheus ,
ou en es tu de ton choix de machine ?
Je suis pour ma part sur le point d'acheter une BZT pfe1012px
et mes doutes se portent maintenant sur la puissance de la broche !
eliptique
eliptique
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 4
Points : 8
Date d'inscription : 26/07/2015
Age : 35
Localisation : LEZINNES

Revenir en haut Aller en bas

Conseil achat CNC Empty Re: Conseil achat CNC

Message  dh42 Sam 11 Sep 2021 - 23:45

Salut,

Sur une PFE, 2.2Kw à 3Kw semble un bon choix ; le plus courant ce sont les 2.2Kw 24000 tr ..

Le choix peut aussi être guidé par l'utilisation que tu vas en faire (matières à usiner), besoin d'une broche très haute vitesse (gravure: 60000 tr) ou au contraire "basse" vitesse (il y a des broches 18000 tr voir même 12000 ou 6000 tr)

le choix du vario est important aussi, surtout pour ne pas se prendre la tête pour la config/branchement ; il faut un truc connu genre Huanyang si tu pars sur du Chinois.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25127
Points : 37843
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Conseil achat CNC Empty Re: Conseil achat CNC

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum