Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Démontage pressostat de compresseur air

+8
andrefy
jcl
KOKO 57
Hervé-34
2GALLI
FMJ
bob47
F6FCO
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Démontage pressostat de compresseur air - Page 2 Empty Re: Démontage pressostat de compresseur air

Message  2GALLI Lun 12 Juil 2021 - 15:49

F6FCO a écrit:Et aussi apprendre par l'erreur, c'est très formateur et on ne fait pas deux fois la même c..nerie Very Happy . Ca s'appelle l'expérience.

Quand tu dis que mon compresseur est probablement en fin de vie tu as peut-être vu juste. Pourtant comme je l'ai dit j'ai changé les bielles il y a peu, remonté dans les règles de l'art [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et je me croyais reparti pour un tour. J'ai profité de l'arrêt actuel pour vidanger la cuve, j'ai sorti un peu d'eau marron mais aussi un peu d'huile What a Face

@Koko57, çà semble le même sous une marque différente.

Moi aussi j'aime bien faire durer les choses. Ma 406 a 22 ans, et je ne suis pas prêt de m'en séparer :-)
Mais ce qui se faisait il y a 15 ou 20 ans a bien changé .
Le problème avec les compresseurs, c'est d'une part que tout le monde ne se lancera pas dans la réfection piston/bielle/valves , etc , d'autre part que quand ça commence à lâcher d'un coté, ça entraîne la dégradation du reste :
on perd un peu d'étanchéité ici ou là,
on ne vidange pas assez souvent sa cuve ,
on ne change pas l'huile de temps en temps...
Le moto-pompe tourne plus longtemps, ça chauffe plus,
ça bousille des raccords, ça fuit plus...
C'est normal : un moteur de tracteur des années 60 , comme sont construits les bons compresseurs industriels d'aujourd'hui, ça tournait 10 à 20 000H ( je conduisais un Farmal des années 50 pour traiter les cultures dans les années 90 , 15000H au compteur...), ça ne tournait pas vite et ça coûtait cher à l'époque .
Maintenant, trop souvent, le sens du progrès c'est de faire beaucoup plus performant à la sortie des chaînes, de présenter des fiches techniques très marketing, voire "écolo", et des produits jetables .
Un compresseur ça doit tourner comme un tracteur, sans problème par 35°C, pas comme un 125 deux temps de cross sur lesquels on doit changer piston/segments toutes les 50H !
Coté expérience, je dis depuis que j'ai 20 ans ( j'en ai 61) " plus on est vieux, plus on a fait de connerie ( un vieux c... , quoi ), plus on en a ".
Je reste fidèle à cette phrase, même si j'ai changé de catégorie :-)
Faut juste savoir en tirer les leçons!
Bruno


2GALLI
très actif
très actif

Messages : 201
Date d'inscription : 20/03/2021

https://www.2galli.fr

Revenir en haut Aller en bas

Démontage pressostat de compresseur air - Page 2 Empty Re: Démontage pressostat de compresseur air

Message  F6FCO Lun 12 Juil 2021 - 20:43

2GALLI a écrit:
Moi aussi j'aime bien faire durer les choses. Ma 406 a 22 ans, et je ne suis pas prêt de m'en séparer :-)
Tu prêches un converti, j'ai changé ma vieille 307 contre un Qashqai Nissan il y a 5ans, quelle c...erie !! comme je regrette cette voiture, Moteur 2L 90cv, un vrai tracteur contre le QQ moteur 1.6l 130cv, un vrai jouet. Le moteur m'a lâché à 53000km, échange std qui m'a couté un oeil et il n'est même pas foutu de monter une remorque remplie de 500kg de sable jusqu'à chez moi, ce que la 307 faisait allègrement sans broncher.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4620
Points : 6872
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Démontage pressostat de compresseur air - Page 2 Empty Re: Démontage pressostat de compresseur air

Message  andrefy Mar 13 Juil 2021 - 0:36

bob47 a écrit:...Pour le démontage du tube plastique il me semble qu’il faut pousser sur le tube comme si tu voulais le faire rentrer et faire glisser la bague laiton vers l’extérieur avec un cutter ou une lame fine...

C'est exactement ça. Ce type de raccord est dit "instantané". Certains possèdent une bague plastique sur la bague laiton, qui permet de pousser plus facilement au doigt.
Pas besoin d'une lame fine, un tournevis plat ou mieux, une clé plate du diamètre du tube, c'est plus facile.

Procédures :
Déconnexion : pousser le tube dans le raccord ; maintenir la bague laiton enfoncée ; retirer le tube.
Connexion : pousser le tube dans le raccord.
C'est tout !
andrefy
andrefy
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 440
Points : 442
Date d'inscription : 11/01/2021
Age : 68
Localisation : 41

Revenir en haut Aller en bas

Démontage pressostat de compresseur air - Page 2 Empty Re: Démontage pressostat de compresseur air

Message  F6FCO Mar 13 Juil 2021 - 7:39

Merci, je garde l'info car le compresseur est de nouveau sous pression.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4620
Points : 6872
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Démontage pressostat de compresseur air - Page 2 Empty Re: Démontage pressostat de compresseur air

Message  34sylvain34 Ven 5 Jan 2024 - 13:10

Bonjour à tous,

je déterre ce topic, mais j’ai un problème similaire sur mon compresseur Mecafer 50L horizontal monocylindre lubrifié de 2011.
La mise en route se fait avec un bouton poussoir en plastique rouge, qu’on tire vers le haut pour démarrer, qu’on pousse vers le bas pour l’arrêter.
Avant de parler de cette fuite, le reste du compresseur fonctionne normalement : il s’arrête seul à la pression maxi, la vanne de surpression fonctionne bien.
Je vais essayer de détailler cette fuite d’air au niveau de ce petit tube sous le pressostat, appelé parfois tuyau rilsan de décompression si j’ai bien compris.

- Compresseur en fonctionnement : je ne sais pas, je n’entends pas
- Compresseur branché et arrêté (bouton d’arrêt en position arrêtée (enfoncé)) : ça fuit
- Compresseur débranché et arrêté (bouton d’arrêt en position arrêtée (enfoncé)) : ça fuit
- Compresseur débranché et bouton d’arrêt en position marche (relevé) : ça ne fuit plus !

J’ai démonté, nettoyé et remonté le ressort et son clapet en bout de tube d’air branché sur la cuve.
J’ai démonté et remonté plusieurs fois le pressostat, la petite goupille métallique intégrée au petit tube a l’air fonctionnelle et mobile.

Je suis perdu ! Auriez-vous une idée de la cause de cette fuite ?
Je n’ai pas envie de tout changer si ce n’est qu’une bricole. Aurais-je mal remonté le ressort et son clapet ? Comment contrôler qu’il se ferme bien, qu’il est bien monté ?
Merci d‘avance ! Car comme vous, j'aime bien faire durer les choses Very Happy
34sylvain34
34sylvain34
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 11
Points : 13
Date d'inscription : 05/01/2024
Age : 46
Localisation : Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Démontage pressostat de compresseur air - Page 2 Empty Re: Démontage pressostat de compresseur air

Message  Buchsbaum Ven 5 Jan 2024 - 16:43

Bonjour Sylvain,

"Tu écris"- Compresseur branché et arrêté (bouton d’arrêt en position arrêtée (enfoncé)) : ça fuit
- Compresseur débranché et arrêté (bouton d’arrêt en position arrêtée (enfoncé)) : ça fuit
- Compresseur débranché et bouton d’arrêt en position marche (relevé) : ça ne fuit plus !

Si cuve pleine et compresseur arrêté et si il y a une fuite permanente au niveau du pressostat, c'est que, à mon avis,  ton clapet en entrée de cuve fuit.

Ce serait bien de faire quelque photos, notamment une photo du clapet démonté.

Je peux, si tu le souhaites, faire un petit schéma du rôle du clapet d'entrée de cuve et du pointeau intégré au pressostat dont la fonction et de mettre à l'atmosphère (à l'air libre) la culasse du compresseur.
Buchsbaum
Buchsbaum
complétement accro
complétement accro

Messages : 619
Points : 687
Date d'inscription : 05/02/2021
Age : 65
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Démontage pressostat de compresseur air - Page 2 Empty Démontage pressostat de compresseur air

Message  cancer49 Ven 5 Jan 2024 - 20:41

-Bonsoir "34sylvain34"
-D"accord avec "Buschbaum" ! leproblème ne vient pas du pressostat mais du clapet anti-retour (pièces fixée sur la cuve avec un tube métallique la reliant à la sortie du bloc de compression et un tube rilsan D6x4 qui se connecte sous le pressostat sur une petite valve actionnée en position ouverte lorsque le compresseur s'arrête ceci permet de vider la pression du groupe afin de faciliter le démarrage suivant
- il faut donc vider complètement la cuve puis démonter le bouchon situé sur ce clapet A.R. , dessous tu vas trouver un pion en caoutchouc ou en matière plastique et souvent un ressort ; le pion doit être déformé à force de manoeuvrer ; souvent il suffit de le surfacer en fixant un papier verre ou toile-émeri sur un support parfaitement plat et surfacer la face marquée du pion, sinon remplacer le pion par un neuf si tu trouve un revendeur ou au pire remplacer le clapet A.R.
-
cancer49
cancer49
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 96
Points : 96
Date d'inscription : 21/04/2020
Age : 69
Localisation : 49 angers

Revenir en haut Aller en bas

Démontage pressostat de compresseur air - Page 2 Empty Re: Démontage pressostat de compresseur air

Message  34sylvain34 Sam 6 Jan 2024 - 11:44

Bonjour,

merci pour vos réponses.
J'ai redémonté le clapet anti-retour et j'ai fait des photos, que j'espère pouvoir mettre rapidement !
34sylvain34
34sylvain34
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 11
Points : 13
Date d'inscription : 05/01/2024
Age : 46
Localisation : Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Démontage pressostat de compresseur air - Page 2 Empty Re: Démontage pressostat de compresseur air

Message  34sylvain34 Sam 6 Jan 2024 - 11:47

Démontage pressostat de compresseur air - Page 2 20240111
Démontage pressostat de compresseur air - Page 2 20240110
Démontage pressostat de compresseur air - Page 2 20240117


Dernière édition par 34sylvain34 le Sam 6 Jan 2024 - 12:14, édité 1 fois
34sylvain34
34sylvain34
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 11
Points : 13
Date d'inscription : 05/01/2024
Age : 46
Localisation : Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Démontage pressostat de compresseur air - Page 2 Empty Re: Démontage pressostat de compresseur air

Message  34sylvain34 Sam 6 Jan 2024 - 11:48

Démontage pressostat de compresseur air - Page 2 20240112
Démontage pressostat de compresseur air - Page 2 20240114
Démontage pressostat de compresseur air - Page 2 20240113
34sylvain34
34sylvain34
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 11
Points : 13
Date d'inscription : 05/01/2024
Age : 46
Localisation : Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Démontage pressostat de compresseur air - Page 2 Empty Re: Démontage pressostat de compresseur air

Message  34sylvain34 Sam 6 Jan 2024 - 11:49

Démontage pressostat de compresseur air - Page 2 20240116
Démontage pressostat de compresseur air - Page 2 20240115
34sylvain34
34sylvain34
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 11
Points : 13
Date d'inscription : 05/01/2024
Age : 46
Localisation : Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Démontage pressostat de compresseur air - Page 2 Empty démontage pressostat de compresseur d'air

Message  cancer49 Sam 6 Jan 2024 - 22:40

- Bonsoir
- B1 voilà ! on avance dans le bon sens ; elle est jolie cette série de photo !
- Sur les photos ont voit nettement le marquage de siège de clapet sur le pion en plastiques ; il faut donc surfacer ce pion jusqu'à faire disparaitre cette marque , la surface doit être parfaitement plane ,utiliser du papier verre grain 100 ou 150 puis finir si possible avec du 250 ou 300
- Sinon remplacer ce pion
cancer49
cancer49
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 96
Points : 96
Date d'inscription : 21/04/2020
Age : 69
Localisation : 49 angers

Revenir en haut Aller en bas

Démontage pressostat de compresseur air - Page 2 Empty Re: Démontage pressostat de compresseur air

Message  Buchsbaum Sam 6 Jan 2024 - 23:14

Bonsoir  sylvain,

Pendant que Cancer49 te répondait, j'ai préparé ceci.

Démontage pressostat de compresseur air - Page 2 Pour_311

+++ avec l'analyse de Cancer49, merci pour ces belles photos aussi.

Bonne réparation.
Buchsbaum
Buchsbaum
complétement accro
complétement accro

Messages : 619
Points : 687
Date d'inscription : 05/02/2021
Age : 65
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Démontage pressostat de compresseur air - Page 2 Empty démontage pressostat de compresseur air

Message  cancer49 Dim 7 Jan 2024 - 15:40

-Bonjour"Buschbaum"
- Bien le petit "roman photo" ! moi je suis un "handicapé du clavier" alors je n'y arrive pas !
- Tu as raison le siège est attaqué à voir si ça marchera après le surfaçage du pion ? sinon il sera plus simple de remplacer le clapet complet
cancer49
cancer49
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 96
Points : 96
Date d'inscription : 21/04/2020
Age : 69
Localisation : 49 angers

Revenir en haut Aller en bas

Démontage pressostat de compresseur air - Page 2 Empty Re: Démontage pressostat de compresseur air

Message  34sylvain34 Dim 7 Jan 2024 - 16:48

Bonjour,

franchement cancer49 et Buchsbaum vous êtes au top ! Merci du temps passé à m'avoir répondu et passé du temps à commenter mes photos, c'est très bien fait  Very Happy
J'ai donc passé un coup de chiffon à l'intérieur du clapet, et j'ai poncé le pion en plastique sur une surface plane, d'abord au 120, puis 180, puis 600 (les seuls papiers que j'avais). Le résultat est pas mal :

Démontage pressostat de compresseur air - Page 2 20240120
Démontage pressostat de compresseur air - Page 2 20240121
Démontage pressostat de compresseur air - Page 2 20240122

A l'arrivée ça marche plus ou moins, ça me fait un truc bizarre :

Gonflé à 2 bars, ça fuit toujours. Mais dès que je dépasse les 3 bars, ça ne fuit plus du tout !!!
Maintenant : quand mon compresseur est à 4 bars par exemple, et que je regonfle juste quelques secondes pour un essai par exemple et que je l'arrête, ça fuit à nouveau ! Et si je le laisse tourner un peu plus longtemps, ça ne fuit plus du tout... bizarre hein ? Si vous avez une idée d'une autre cause possible sur ce phénomène...

J'ai aussi réalisé la manip de cancer49. A 3,5 bars, rien ne sort du clapet quand je démonte le tuyau rilsan sur le clapet. Du moins quand le compresseur ne fuit pas (voir ci-dessus), je n'ai pas testé quand ça fuit, vu que ça ne fuit pas dans toutes les conditions.

Donc si vous n'avez pas d'autre idée sur une autre cause possible, je crois que ça va rester comme ça, c'est largement utilisable.

En tout cas encore merci !
34sylvain34
34sylvain34
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 11
Points : 13
Date d'inscription : 05/01/2024
Age : 46
Localisation : Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Démontage pressostat de compresseur air - Page 2 Empty Re: Démontage pressostat de compresseur air

Message  Buchsbaum Dim 7 Jan 2024 - 18:22

Bonjour Sylvain,

"Tu écris"Donc si vous n'avez pas d'autre idée sur une autre cause possible, je crois que ça va rester comme ça, c'est largement utilisable.

Super tu es sur la bonne voie, la fuite du clapet est confirmée.
Ci-dessous deux solutions qui devraient solutionner ton problème, une troisième consisterai à surfacer le siège du clapet, compte tenu de ce que tu as fait pour la pastille, tu doit y arriver sans souci.

Démontage pressostat de compresseur air - Page 2 Pour_313
Buchsbaum
Buchsbaum
complétement accro
complétement accro

Messages : 619
Points : 687
Date d'inscription : 05/02/2021
Age : 65
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Démontage pressostat de compresseur air - Page 2 Empty Démontage pressostat de compresseur air

Message  cancer49 Dim 7 Jan 2024 - 19:00

- Bonsoir à tous
- Allonger le ressort ok ( essayer d'allonger le ressort en gardant le pion centré le mieux possible) nous faisions souvent cette "bidouille sur les compresseurs "pro" --Mais le coup de la cale d'épaisseur je suis pas fan ; avant de choisir cette méthode vérifier attentivement la hauteur de passage restant disponible après remontage
- Ce type de clapet A.R. dont le pion se déplace à l'horizontale est souvent source de problème par rapport à ceux dont le pion est disposé verticalement
- Bon bricolage !
cancer49
cancer49
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 96
Points : 96
Date d'inscription : 21/04/2020
Age : 69
Localisation : 49 angers

Revenir en haut Aller en bas

Démontage pressostat de compresseur air - Page 2 Empty Re: Démontage pressostat de compresseur air

Message  seb92 Dim 7 Jan 2024 - 19:30

Bonsoir,
peut-être quelques enroulements de teflon pour parfaire l'étanchéité ? (5 T dans le sens des filets en vissant !
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1352
Points : 1776
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Démontage pressostat de compresseur air - Page 2 Empty Re: Démontage pressostat de compresseur air

Message  34sylvain34 Mar 9 Jan 2024 - 19:51

Bonsoir,

merci cancer49 et Buchsbaum pour vos conseils avisés supplémentaires.

En semaine c'est compliqué de bricoler par manque de temps... et en ce moment quand je rentre du boulot il fait 1,5 °C dans mon garage alors bon What a Face
Cela dit, oui je vais essayer d'allonger le ressort pour le durcir. Honnêtement j'y avais pensé, mais je craignais que le ressort devienne trop dur et ne joue son rôle que "trop tard". Mais si vous l'avez déjà fait et que c'est monnaie courante, alors pas de souci !

seb92 je ne suis pas fan du téflon ruban. De toute façon ça ne fuit pas à ce niveau. Métal sur métal, je préfère travailler au Tubetanche Loctite 577 : ça fait une excellente étanchéité sans que ça colle. Démontage assez facile, donc je l'utilise à chaque fois. D'ailleurs, petit truc pour ceux qui vidangent eux-mêmes leur voiture : j'en mets toujours sur le bouchon avant remontage, en plus du joint cuivre (ou autre métal). ça permet une très bonne étanchéité sans serrer fort : ça évite de foirer le pas de vis du carter, et permet de réutiliser le même bouchon à chaque fois.

Cette parenthèse étant fermée, je vous tiens au courant pour cette manip de ressort.
Je suis en train de rénover totalement mon compresseur excepté le moteur (roues, tuyaux pneu, câble d'alimentation, manomètres, vidange huile, petites fuites, etc.) donc j'aimerais que ça marche !  Idea


Dernière édition par 34sylvain34 le Sam 10 Fév 2024 - 19:41, édité 1 fois
34sylvain34
34sylvain34
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 11
Points : 13
Date d'inscription : 05/01/2024
Age : 46
Localisation : Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Démontage pressostat de compresseur air - Page 2 Empty Re: Démontage pressostat de compresseur air

Message  34sylvain34 Jeu 11 Jan 2024 - 19:43

Salut à tous

Bon... Evil or Very Mad

Ressort étiré, tout remis en place : ça fuit toujours à 2 bars, ça ne fuit plus à 4 bars et à 6 bars... mais ça fuit à 10 bars affraid
Une petite tape sur l'ensemble clapet et ça ne fuit plus. Sauf que je ne vais pas passer ma vie à taper dessus.
Donc je vais changer l'ensemble de ce clapet, mais quand je vois toutes les variantes et les tailles ça me donne mal à la tête.
J'en sais rien, moi, si j'ai du 3/8" ou du 1/2" ! Il faut que je démonte et que je mesure. Re Evil or Very Mad
Sachant que les tableaux d'équivalence ne donnent pas le diamètre en mm, mais en équivalent plomberie :
1/2" = 15x21
3/8" = 12x17
J'avoue que là, mon compresseur, j'ai un peu envie de le jeter par la fenêtre. ça va pour lui qu'il est trop lourd lol!
34sylvain34
34sylvain34
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 11
Points : 13
Date d'inscription : 05/01/2024
Age : 46
Localisation : Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Démontage pressostat de compresseur air - Page 2 Empty Re: Démontage pressostat de compresseur air

Message  2GALLI Ven 12 Jan 2024 - 10:46

34sylvain34 a écrit:Salut à tous

Bon... Evil or Very Mad

Ressort étiré, tout remis en place : ça fuit toujours à 2 bars, ça ne fuit plus à 4 bars et à 6 bars... mais ça fuit à 10 bars affraid
Une petite tape sur l'ensemble clapet et ça ne fuit plus. Sauf que je ne vais pas passer ma vie à taper dessus.
Donc je vais changer l'ensemble de ce clapet, mais quand je vois toutes les variantes et les tailles ça me donne mal à la tête.
J'en sais rien, moi, si j'ai du 3/8" ou du 1/2" ! Il faut que je démonte et que je mesure. Re Evil or Very Mad
Sachant que les tableaux d'équivalence ne donnent pas le diamètre en mm, mais en équivalent plomberie :
1/2" = 15x21
3/8" = 12x17
J'avoue que là, mon compresseur, j'ai un peu envie de le jeter par la fenêtre. ça va pour lui qu'il est trop lourd lol!
Hello. Ce genre de pièces, ça se rode, ça ne se ponce pas.
Et si ça fuit à cet endroit, le reste suivra.
C'est comme ça... Et c'est normal. Il y a des gens qui mettent 5 ans à restaurer une voiture, en y pensant la moitié de leur temps de loisir. C'est de l'amour, pas de l'intérêt :-)
Bruno
2GALLI
2GALLI
très actif
très actif

Messages : 201
Points : 213
Date d'inscription : 20/03/2021
Age : 63
Localisation : VILLENEUVE SUR LOT

https://www.2galli.fr

Revenir en haut Aller en bas

Démontage pressostat de compresseur air - Page 2 Empty Re: Démontage pressostat de compresseur air

Message  34sylvain34 Dim 4 Fév 2024 - 11:20

Bonjour à tous !

Merci 2GALLI pour tes encouragements tongue  Plus sérieusement je comprends ce que tu veux dire, surtout connaissant bien le milieu auto. J'ai partiellement rénové une vieille Mercedes, quand j'étais plus jeune. La rénov auto c'est toute une vie, alors quand je vois certains avec un garage contenant 4 ou 5 épaves "dont ils s'occuperont un jour", ça m'a toujours fait sourire. Bref.

Des nouvelles de mon compresseur :
tout marche correctement maintenant. Je pense que le fait de faire tourner le compresseur quand il faisait 1°C devait aggraver la faiblesse du clapet. Depuis que le temps s'est radoucit, plus aucun problème, quelle que soit la pression.
J'en ai donc profité pour terminer la petite remise à niveau de ce compresseur que je voulais.
J'ai donc :
- démonté, nettoyé et refait tous les raccords des tuyaux métalliques ;
- démonté et limé le clapet du pressostat ;
- refait le câble d'alimentation (la prise était cassée) avec épissures et gaine thermo ;
- coupé et refait le tube rilsan qui étant fendu ;
- bricolé le filtre à air parce que je ne trouve plus l'original avec le bon filetage ;
- bricolé comme j'ai pu le bouton poussoir rouge qui ne tenait plus ;
- changé le manomètre de réservoir (dur de retrouver l'original, que j'ai eu sur Conrad) ;
- changé la soupape de surpression qui était HS ou détendue (elle se déclenchait avant la pression nominale) ;
- changé les 2 roues qui étaient HS ;
- acheté un filtre séparateur d'eau ;
- acheté un enrouleur avec 10 mètres de tuyau D8, et percé de quoi le positionner directement sur le compresseur, des 2 côtés, + pouvoir le mettre au mur. Il suffit juste de l'enclencher, c'est super pratique  Very Happy

Voilà c'est tout bon, la vidange a été faite récemment. Prochaine intervention, ce sera réfection moteur quand il commencera à montrer des signes de fatigue, mais pour le moment tout va bien de ce côté.
Quelques photos du résultat final :

Démontage pressostat de compresseur air - Page 2 20240123

Démontage pressostat de compresseur air - Page 2 20240125

Démontage pressostat de compresseur air - Page 2 20240124

Bon week-end à tous, et encore merci pour vos conseils !  merci
34sylvain34
34sylvain34
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 11
Points : 13
Date d'inscription : 05/01/2024
Age : 46
Localisation : Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Démontage pressostat de compresseur air - Page 2 Empty Re: Démontage pressostat de compresseur air

Message  2GALLI Mar 6 Fév 2024 - 11:44

34sylvain34 a écrit:Bonjour à tous !

Merci 2GALLI pour tes encouragements tongue  Plus sérieusement je comprends ce que tu veux dire, surtout connaissant bien le milieu auto. J'ai partiellement rénové une vieille Mercedes, quand j'étais plus jeune. La rénov auto c'est toute une vie, alors quand je vois certains avec un garage contenant 4 ou 5 épaves "dont ils s'occuperont un jour", ça m'a toujours fait sourire. Bref.
Bon week-end à tous, et encore merci pour vos conseils !  merci

Bonjour Sylvain .
Sacré boulot, félicitations !
Juste quelques remarques :
- Quand il fait froid, les compresseurs en bain d'huile peuvent démarrer plus difficilement, surtout cuve pleine et quand on met de l'huile moteur courante. Il faut de la VG 68, plus fluide .
- Mieux vaut faire tourner un compresseur par 1°C ( pas par -1°C...) que par 25°C . Le gros problème avec ce genre de compresseur, direct-drive , avec cylindre fonte, piston alu moulé et une course de plus de 40mm, c'est le refroidissement. Plus il fait chaud, plus souvent il faut le laisser refroidir . Alu moulé sur fonte, c'est pas acier forgé sur Nikasil ...
- Respecter un taux d'utilisation de 30 à 40% à 10 minutes ( cycle de charge ) en fonction de la température, pour préserver son espérance de vie. Environ 150 à 200H si c'est respecté, beaucoup moins si on le fait tourner souvent pendant 20 ou 30 minutes sans arrêter, par 25°C ou plus . Le cycle de charge est rarement précisé dans les fiches techniques, et pour cause : c'est ce qui coûte cher à faire...
- Enrouleurs et serpentins font perdre beaucoup de pression. Jusqu'à 2.5 Bars sur 10m pour un serpentin en 1/4 .
Bien tout dérouler avant utilisation , quand on peut . Enrouleur enroulé et mini-filtre peuvent faire perdre 1.7 Bars. C'est bon pour gonfler des pneus, pas pour faire tourner des outils entre 5 et 6 Bars .
- Un 2.5 CV direct drive 50 L comme ça, ça tourne autour de 190€ TTC public. Il ne faut pas le payer plus . Je suppose que pour toi c'était un loisir de le réparer, comme un défi, et j'aime ça. Mais ce n'est pas rentable, même en comptant son heure de travail à 2 € . Ca restera un compresseur premier prix, avec une faible espérance de vie , mais c'est un loisir sympa, et ça peut te suffir si c'est pour gonfler les pneus ou le boudin de la piscine et faire un peu de soufflette :-)
Une dernière chose: pour étanchéifier les raccords, rien de mieux, durable, démontable et économique que le téflon, même des années après. Mais il faut le placer dans le bon sens : dans le sens du vissage, sans déborder, et on met assez : 9 tours sur du 1/4 ; 12 tours sur du 3/8 , 14 tours sur du 1/2 . J'en monte et démonte une trentaine par jour, j'ai essayé pas mal de choses.
J'ai aussi beaucoup gaspillé, avant d'apprendre à mes dépens .
Amicalement,
Bruno
2GALLI
2GALLI
très actif
très actif

Messages : 201
Points : 213
Date d'inscription : 20/03/2021
Age : 63
Localisation : VILLENEUVE SUR LOT

https://www.2galli.fr

Revenir en haut Aller en bas

Démontage pressostat de compresseur air - Page 2 Empty Re: Démontage pressostat de compresseur air

Message  34sylvain34 Sam 10 Fév 2024 - 19:40

2GALLI a écrit:
Sacré boulot, félicitations !
merci

2GALLI a écrit:
Juste quelques remarques :
- Quand il fait froid, les compresseurs en bain d'huile peuvent démarrer plus difficilement, surtout cuve pleine et quand on met de l'huile moteur courante. Il faut de la VG 68, plus fluide .
La "revue technique" livrée avec mentionne de l'huile préconisée SAE40 minérale. Dit autrement de la monograde 40W40. Comme j'utilise de la 15W40 minérale pour ma tondeuse à gazon, je mets ça, ça peut être que mieux que de la SAE40, qui serait moins fluide à froid.

2GALLI a écrit:
- Mieux vaut faire tourner un compresseur par 1°C ( pas par -1°C...) que par 25°C . Le gros problème avec ce genre de compresseur, direct-drive , avec cylindre fonte, piston alu moulé et une course de plus de 40mm, c'est le refroidissement. Plus il fait chaud,  plus souvent il faut le laisser refroidir . Alu moulé sur fonte, c'est pas acier forgé sur Nikasil ...
- Respecter un taux d'utilisation de 30 à 40% à 10 minutes ( cycle de charge ) en fonction de la température, pour préserver son espérance de vie. Environ 150 à 200H si c'est respecté, beaucoup moins si on le fait tourner souvent pendant 20 ou 30 minutes sans arrêter, par 25°C ou plus . Le cycle de charge est rarement précisé dans les fiches techniques, et pour cause : c'est ce qui coûte cher à faire...
En effet, il est écrit sur mon compresseur S3/50, ce qui signifie qu'il peut fonctionner 5 minutes maxi puis être arrêté minimum 15 minutes. Dans le cadre de l'utilisation de la souflette pour nettoyer une grande surface, j'avoue ne pas trop regarder ce ratio... Après, il est écrit qu'il y a une protection thermique qui coupe le moteur automatiquement en cas de surchauffe. Je veux bien, mais je ne l'ai jamais constater se mettre en sécurité...

2GALLI a écrit:
- Enrouleurs et serpentins font perdre beaucoup de pression. Jusqu'à 2.5 Bars sur 10m pour un serpentin en 1/4 .
Bien tout dérouler avant utilisation , quand on peut . Enrouleur enroulé et mini-filtre peuvent faire perdre 1.7 Bars. C'est bon pour gonfler des pneus, pas pour faire tourner des outils entre 5 et 6 Bars.
Je n'avais pas pensé à ça. Merci de l'info !

2GALLI a écrit:
- Un 2.5 CV direct drive 50 L comme ça, ça tourne autour de 190€ TTC public. Il ne faut pas le payer plus . Je suppose que pour toi c'était un loisir de le réparer, comme un défi, et j'aime ça. Mais ce n'est pas rentable, même en comptant son heure de travail à 2 € . Ca restera un compresseur premier prix, avec une faible espérance de vie , mais c'est un loisir sympa, et ça peut te suffir si c'est pour gonfler les pneus ou le boudin de la piscine et faire un peu de soufflette :-)
La rénov m'a coûté 50 € de pièces. Je ne compte pas le séparateur d'eau ni l'enrouleur que j'aurai de toute façon acheté en +. Donc bon, ça va encore.
Les prix ont un peu baissé, j'avais payé le mien dans les 300 € il y a 12 ans. Mais aujourd'hui, il est difficile de trouver un compresseur 50L qui monte à 10-11 bars, la plupart s'arrêtent à 8 bars, et ne sont pas tous lubrifiés. J'avais regardé ça avant de me lancer dans les réparations. Si je dois en changer pour du neuf, ce sera un 50L car la capacité et l'encombrement me vont bien ; mais il me faudra un 10 bars mini, avec un peu de pêche moteur (genre bi cylindre 3,5 CV) et si possible lubrifié. Et ça en Mecafer ou autre bonne marque, c'est plutôt 350 € que 200, hélas.
Je l'utilise principalement pour nettoyer (filtres d'aspirateur ou de mes voitures, les sols extérieurs, l'intérieur du sèche-linge et j'en passe) mais aussi avec une clé à choc (pour les roues de ma voiture par exemple), et bien sûr pour gonfler les nombreuses roues chez moi (plusieurs vélos, 2 voitures, une remorque, etc.). J'avais essayé de peindre avec, le résultat n'étant pas folichon. Par contre, je m'en sers souvent, il tourne au moins une fois par semaine le week-end. C'est hyper pratique, je ne regrette pas son achat.

2GALLI a écrit:
Une dernière chose: pour étanchéifier les raccords, rien de mieux, durable, démontable et économique que le téflon, même des années après. Mais il faut le placer dans le bon sens : dans le sens du vissage, sans déborder, et on met assez : 9 tours sur du 1/4 ; 12 tours sur du 3/8 , 14 tours sur du 1/2 . J'en monte et démonte une trentaine par jour, j'ai essayé pas mal de choses.
J'avoue que je préfère le Tubetanche 577 de Loctite. Très efficace en étanchéité sur du métal, mais qui ne colle pas donc facile à démonter.

2GALLI a écrit:
J'ai aussi beaucoup gaspillé, avant d'apprendre à mes dépens .
Il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne font pas de connerie, et du coup ils n'apprennent rien non plus ;-)

Au plaisir !
34sylvain34
34sylvain34
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 11
Points : 13
Date d'inscription : 05/01/2024
Age : 46
Localisation : Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Démontage pressostat de compresseur air - Page 2 Empty Re: Démontage pressostat de compresseur air

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum