Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Recherche ponceuse orbitale pneumatique pour lutherie

2 participants

Aller en bas

Recherche ponceuse orbitale pneumatique pour lutherie Empty Recherche ponceuse orbitale pneumatique pour lutherie

Message  Dex Mar 29 Juin 2021 - 16:29

Bonjour,

Je recherche des avis d’utilisateurs pour avoir des retours afin d’acheter une ponceuse orbitale pneumatique pour des travaux de lutherie. 

Je vais m’en servir quasi quotidiennement, alors je cherche un modèle fiable, léger, à brancher sur un compresseur 100L. 

Est ce que certains d’entre vous ont des recommandations de modèles ? 

Quelle consommation d’air reste raisonnable pour un compresseur 100L ?

Je n’ai pas encore fixé de budget, alors j’investirai dans le matériel nécessaire pour être tranquille. 

Merci de m’avoir lu !
Dex
Dex
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 13
Points : 19
Date d'inscription : 22/10/2020
Age : 38
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Recherche ponceuse orbitale pneumatique pour lutherie Empty Re: Recherche ponceuse orbitale pneumatique pour lutherie

Message  2GALLI Mar 29 Juin 2021 - 19:44

Dex a écrit:Bonjour,

Je recherche des avis d’utilisateurs pour avoir des retours afin d’acheter une ponceuse orbitale pneumatique pour des travaux de lutherie. 

Je vais m’en servir quasi quotidiennement, alors je cherche un modèle fiable, léger, à brancher sur un compresseur 100L. 

Est ce que certains d’entre vous ont des recommandations de modèles ? 

Quelle consommation d’air reste raisonnable pour un compresseur 100L ?

Je n’ai pas encore fixé de budget, alors j’investirai dans le matériel nécessaire pour être tranquille. 

Merci de m’avoir lu !
Bonsoir .
Quel diamètre de plateau souhaites-tu ?
J'en vends pour la carrosserie ( 3 et 6 pouces) mais ce n'est sans doute pas le même besoin .
Un compresseur de 100L , ça ne veut pas dire grand-chose . Quelle puissance et de quel type est-il ( courroie, direct-drive, silencieux...)?
Une ponceuse orbitale consomme environ 450L/minute en pointe, à 6 Bars .
En moyenne, en service, 370L/minute .
Et en moyenne, en tenant copte des pauses ( remplacement de l'abrasif...) il faut 280L/minute à 6 Bars pour un travail intensif.
Si comme moi le bras fatigue un peu vite, 230L/minute sont bien suffisants .
Le reste dépend de la façon de s'en servir : une passe de deux minutes et on arrête 1 minute,
de longues passes de 8 minutes ...
Amicalement,
Bruno
2GALLI
2GALLI
très actif
très actif

Messages : 201
Points : 213
Date d'inscription : 20/03/2021
Age : 63
Localisation : VILLENEUVE SUR LOT

https://www.2galli.fr

Revenir en haut Aller en bas

Recherche ponceuse orbitale pneumatique pour lutherie Empty Re: Recherche ponceuse orbitale pneumatique pour lutherie

Message  Dex Mer 30 Juin 2021 - 9:22

Merci pour toutes ces précisions Bruno.

Mon compresseur est un Iwata mono cylindre de 3HP avec entraînement par courroie.

Coté utilisation, je bosse avec une ponceuse filaire Makita orbitale de 12cm. Ce format est très bien, mais un peu lourd pour poncer les courbes et contour de guitares à une main, et on a vite fait de casser une arrête.

Donc dans l’idée je ferai un undage alternatif entre ma Makita pour le ponçage à plat, et une pneumatique maniable pour les courbes.
Dex
Dex
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 13
Points : 19
Date d'inscription : 22/10/2020
Age : 38
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Recherche ponceuse orbitale pneumatique pour lutherie Empty Re: Recherche ponceuse orbitale pneumatique pour lutherie

Message  2GALLI Mer 30 Juin 2021 - 10:28

Dex a écrit:Merci pour toutes ces précisions Bruno.

Mon compresseur est un Iwata mono cylindre de 3HP avec entraînement par courroie.

Coté utilisation, je bosse avec une ponceuse filaire Makita orbitale de 12cm. Ce format est très bien, mais un peu lourd pour poncer les courbes et contour de guitares à une main, et on a vite fait de casser une arrête.

Donc dans l’idée je ferai un undage alternatif entre ma Makita pour le ponçage à plat, et une pneumatique maniable pour les courbes.

Bonjour .
OK, je vois à peu près le besoin .
Je pense qu'une trois pouces ( 75mm) ferais parfaitement l'affaire , mais en version roto-orbitale , ce qui ne court pas les rues .
Comme celle-ci :
https://www.2galli.fr/ponceuse-polisseuse-d-angle-3-75-mm-roto-orbitale-2800tr-min-c2x33089658
On peut aussi y adapter un plateau 2 pouces pour les touts petits coins .
Je m'en sers aussi bien pour poncer avec ou sans interface mousse ( sur les courbes serrées l'interface mousse est indispensable ),
que pour lustrer avec tampon mousse . Sur les phares, les intérieurs de portières...
Il faut bien ajuster la pression . Elle peut monter à 6.2 Bars ( en service ) pour les très gros travaux ( elle y va très fort dans ce cas )
mais je l'utilise généralement entre 2.5 et 4 Bars, c'est suffisant , en fonction du travail .
2 huilages (6 gouttes ) par jour suffisent .
Ces petites ponceuses n'ont pas de système d'aspiration , la production de poussières étant généralement faible .
Au niveau de la consommation d'air, c'est plus faible qu'une 5 ou 6 pouces , compte-tenu de la pression plus faible .
Compte 250L/minute en moyenne, donc à 80% avec ton compresseur , ce qui est suffisant .
Elle pèse 740 grammes et elle est très maniable . C'est le principal intérêt du pneumatique par rapport à l'électrique,
quand on fait des travaux délicats et précis .
Si tu fais aussi des travaux de sablage ,
je viens de poster une nouvelle vidéo ( 95 minutes, je montre différents abrasifs sur différents matériaux)
si tu as besoin d'infos .
https://www.2galli.fr/demonstration-sablage-c2x35539863
Amicalement,
Bruno


2GALLI
2GALLI
très actif
très actif

Messages : 201
Points : 213
Date d'inscription : 20/03/2021
Age : 63
Localisation : VILLENEUVE SUR LOT

https://www.2galli.fr

Revenir en haut Aller en bas

Recherche ponceuse orbitale pneumatique pour lutherie Empty Re: Recherche ponceuse orbitale pneumatique pour lutherie

Message  Dex Mer 30 Juin 2021 - 11:09

Merci encore !

Côté ergonomie, je pensais plus à un format comme celui en image, à tenir dans la paume de la main. Ça me semble plus naturel (je tiens la Makita de cette manière mais bien trop lourde donc épuisant rapidement)

Pour l’aspirations de poussières c’est vrai que je ne l’ai pas précisé, mais sur du bois même en ponçant à faible vitesse c’est irrespirable, ruine les masques et l’atelier, donc difficile de m’en passer.

Le petit format à l’air pas mal cela dit.
Recherche ponceuse orbitale pneumatique pour lutherie 0f90ca10
Dex
Dex
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 13
Points : 19
Date d'inscription : 22/10/2020
Age : 38
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Recherche ponceuse orbitale pneumatique pour lutherie Empty Re: Recherche ponceuse orbitale pneumatique pour lutherie

Message  2GALLI Mer 30 Juin 2021 - 11:29

Dex a écrit:Merci encore !

Côté ergonomie, je pensais plus à un format comme celui en image, à tenir dans la paume de la main. Ça me semble plus naturel (je tiens la Makita de cette manière mais bien trop lourde donc épuisant rapidement)

Pour l’aspirations de poussières c’est vrai que je ne l’ai pas précisé, mais sur du bois même en ponçant à faible vitesse c’est irrespirable, ruine les masques et l’atelier, donc difficile de m’en passer.

Le petit format à l’air pas mal cela dit.
Recherche ponceuse orbitale pneumatique pour lutherie 0f90ca10

Alors oui, prenez une 6 pouces " une main" mais avec un plateau 3" , fixation standard 5/16 , avec aspiration autonome .
Ce modèle est validé pour l'ébénisterie aussi par le fabricant :
https://www.2galli.fr/ponceuse-roto-orbitale-150-mm-auto-aspirante-c2x33108351
Vous pourrez l'utiliser en 3 pouces ou 6 pouces, le plateau se change en 1 minute .
La jupe arrive en bordure du plateau 3" .
Pour aspirer totalement les poussières, il suffit de raccorder le tuyau d'évacuation à un aspirateur d'atelier avec cuve
si l'on n'a pas de centrale .
Très efficace .
Pour aspirer un maximum de poussière avec ce genre de ponceuse et avec un plateau 6" , j'ai validé ce modèle de plateau,
avec insert , qui double quasiment la capacité d'aspiration avec abrasif 15 trous :
https://www.2galli.fr/plateau-6-15-trous-c2x33313829
Avec un trois pouces, il n'y a pas ce souci, les poussières passant sur les cotés , d'où la nécessité d'avoir une jupe recouvrante .
NB : la petite trois pouces d'angle permet de faire des travaux précis, dans des recoins peu accessibles,
en la tenant notamment à une ou deux mains,
pour mieux contrôler le geste d'approche,
par exemple pour aller au fond d'un angle fermé sans que le plateau touche les bordures ,
ce que l'on ne peut pas faire avec une " une main " classique et sa jupe .
Ce n'est pas tout à fait le même usage .
Bruno


2GALLI
2GALLI
très actif
très actif

Messages : 201
Points : 213
Date d'inscription : 20/03/2021
Age : 63
Localisation : VILLENEUVE SUR LOT

https://www.2galli.fr

Revenir en haut Aller en bas

Recherche ponceuse orbitale pneumatique pour lutherie Empty Re: Recherche ponceuse orbitale pneumatique pour lutherie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum