Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Des Dormants à partir de tubes galva

+6
niaproun
FMJ
grosb
junkdealer
Détourneur de fontes
Marco66
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Des Dormants à partir de tubes galva Empty Des Dormants à partir de tubes galva

Message  Marco66 Ven 25 Juin 2021 - 19:53

Bonjour à tous,
Depuis quelques temps déjà, je travaille, avec l'aide précieuse de Clément sur des dormants.
L'idée, utiliser des tubes carrés galva de 55mm et des carrés un peu plus grand qui coulisseront dessus.
On a bien avancer, on peut vous montrer ça.
Je vous passe le décapage, et tronçonnage.
Directement soudure des écrous en bout:
Des Dormants à partir de tubes galva Img_2772
Des Dormants à partir de tubes galva Img_2770
Des Dormants à partir de tubes galva Img_2768
Des Dormants à partir de tubes galva Img_2769
Des Dormants à partir de tubes galva Img_2771

Perçage au dos de l'écrou:
Des Dormants à partir de tubes galva Img_2774

Et voilà:
Des Dormants à partir de tubes galva Img_2773

Le blocage du mors mobile:
Des Dormants à partir de tubes galva Img_2775
Des Dormants à partir de tubes galva Img_2776
Des Dormants à partir de tubes galva Img_2777

Le système que j'ai imaginé a juste assez de bascule pour retirer le picot (un boulon de Cool et aller le placer plus loin.
Le serrage contribue à maintenir en place.
J'ai fait le test sur un premier et ça marche! cheers
Il reste à finaliser le mors fixe.
Marco66
Marco66
complétement accro
complétement accro

Messages : 3922
Points : 4195
Date d'inscription : 04/05/2014
Age : 58
Localisation : Région nantaise

Revenir en haut Aller en bas

Des Dormants à partir de tubes galva Empty Re: Des Dormants à partir de tubes galva

Message  Détourneur de fontes Ven 25 Juin 2021 - 20:08

Tu vas devenir un vrai ferrailloux Marco ! cheers
Détourneur de fontes
Détourneur de fontes
complétement accro
complétement accro

Messages : 2265
Points : 2398
Date d'inscription : 18/06/2018
Age : 43
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Des Dormants à partir de tubes galva Empty Re: Des Dormants à partir de tubes galva

Message  Marco66 Ven 25 Juin 2021 - 21:14

Détourneur de fontes a écrit:Tu vas devenir un vrai ferrailloux Marco !  cheers
Ben en fait, en perçant, je me disais justement que c'est vraiment crado, le métal.
Donc, non, pas vraiment pour moi.
Mais tu sais aussi qu'après les dernières soudures je t'ai dit que j'étais content de voir le projet prendre corps...
Marco66
Marco66
complétement accro
complétement accro

Messages : 3922
Points : 4195
Date d'inscription : 04/05/2014
Age : 58
Localisation : Région nantaise

Revenir en haut Aller en bas

Des Dormants à partir de tubes galva Empty Re: Des Dormants à partir de tubes galva

Message  junkdealer Ven 25 Juin 2021 - 22:26

Marco66 a écrit:
Détourneur de fontes a écrit:Tu vas devenir un vrai ferrailloux Marco !  cheers
Ben en fait, en perçant, je me disais justement que c'est vraiment crado, le métal.
Donc, non, pas vraiment pour moi.
Mais tu sais aussi qu'après les dernières soudures je t'ai dit que j'étais content de voir le projet prendre corps...

Hello

Belle idée que voila cheers
certainement copiée si je trouve le temps

quand au coté crado, je dirai que c'est pas la même "saleté" que le bois, y'en a quand même un peu moins partout, sauf a disquer en local clos, et encore, ca vole moins que la poussière de bois Very Happy mais c'est bien plus embêtant avec des lubrifiants, et les copeaux sont plus pénibles, coupants, restent ds les semelles des grolles, le fond des poches .... Very Happy

des fois je maudis le métal, des fois je l'adore, idem pour le bois jesuisdehors mais je ne saurai me passer ni de l'un ni de l'autre au final, vu que tu débrouilles plutôt très bien, même si un ange gardien veille sur toi dans l'ombre, je sens qu'on va avoir droit a de belles associations bois métal si tu arrives à y prendre gout cheers
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3645
Points : 4226
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 54
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Des Dormants à partir de tubes galva Empty Re: Des Dormants à partir de tubes galva

Message  grosb Ven 25 Juin 2021 - 23:09

++1 avec Junkdealer. Very Happy

Supers dormants, réalisés avec précision et ingéniosité! cheers
En plus, ils doivent être bien plus légers que ceux à base d'IPN.

Pour la soudure sur galva, quelles précautions avez-vous prises, il parait que les fumées lors de la soudure à l'arc sur galva sont très nocives, est-ce vrai ?

Horreur, un fer de rabot Nielsen pour piquer les soudures, c'est un vrai scandale... pancoops jesors
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Des Dormants à partir de tubes galva Empty Re: Des Dormants à partir de tubes galva

Message  Détourneur de fontes Sam 26 Juin 2021 - 6:59

grosb a écrit: ils doivent être bien plus légers que ceux à base d'IPN.
Pas de beaucoup... Marco n'a pas choisi dans le léger  What a Face

grosb a écrit:Pour la soudure sur galva, quelles précautions avez-vous prises, il parait que les fumées lors de la soudure à l'arc sur galva sont très nocives, est-ce vrai ?
En apnée, et des courants d'air  pancoops
On a décapé la surface extérieure des tubes mais ça ne fait pas tout... soudures assez galères oui...

J'avoue ne pas savoir si ces fumées sont encore plus nocives que les habituelles... d'après ouïe-dires, c'est côté gastrique, le lendemain, que tu sais si tu as abusé de la galva...
(J'ai récupéré une cagoule de soudure ventilée, depuis peu... ce sera bien utile pour ce genre de trucs cradingues  Very Happy )

grosb a écrit:Horreur, un fer de rabot Nielsen pour piquer les soudures, c'est un vrai scandale... pancoops jesors
J'hésite à passer aux Hock ! jesors
Détourneur de fontes
Détourneur de fontes
complétement accro
complétement accro

Messages : 2265
Points : 2398
Date d'inscription : 18/06/2018
Age : 43
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Des Dormants à partir de tubes galva Empty Re: Des Dormants à partir de tubes galva

Message  FMJ Sam 26 Juin 2021 - 8:42

Très chouette. J'ai déjà vu un truc approchant, avec un mors mobile. Je me demande si c'était pas l'ami ukrainien ? .......

Oui c'est ici. Je le regarde de temps en temps. Il a un style particulier mais c'est un infatigable travailleur. Et puis il te saoule pas de paroles tongue

FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4991
Points : 5916
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Des Dormants à partir de tubes galva Empty Re: Des Dormants à partir de tubes galva

Message  Marco66 Sam 26 Juin 2021 - 10:57

junkdealer a écrit:vu que tu débrouilles plutôt très bien, même si un ange gardien veille sur toi dans l'ombre, je sens qu'on va avoir droit a de belles associations bois métal
Heu, non, non, il est pas dans l'ombre, c'est lui qui soude sur les photos, moi je fais le reportage What a Face
Donc pas près de réaliser quoi que ce soit. study

grosb a écrit:Supers dormants, réalisés avec précision et ingéniosité! cheers
Merci, c'est vrai que je suis bien content de cette idée! Very Happy

@FMJ: Nickel ce que fait le gars, et pas bavard! Moi j'aime bien.
Marco66
Marco66
complétement accro
complétement accro

Messages : 3922
Points : 4195
Date d'inscription : 04/05/2014
Age : 58
Localisation : Région nantaise

Revenir en haut Aller en bas

Des Dormants à partir de tubes galva Empty Re: Des Dormants à partir de tubes galva

Message  Détourneur de fontes Sam 26 Juin 2021 - 11:17

Les soudures écrou long sur tube galva, en angle fermé, n'étaient pas franchement évidentes, j'ai pris la relève... mais le reste a été réalisé entièrement par ses bons soins, et ça devrait tenir sans soucis Very Happy


FMJ a écrit:Très chouette. J'ai déjà vu un truc approchant, avec un mors mobile. Je me demande si c'était pas l'ami ukrainien ? .......
C'est bien pensé

Vous auriez des adresses pour trouver la quincaillerie similaire ? je pense principalement aux tiges filetées avec les embouts libres
Détourneur de fontes
Détourneur de fontes
complétement accro
complétement accro

Messages : 2265
Points : 2398
Date d'inscription : 18/06/2018
Age : 43
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Des Dormants à partir de tubes galva Empty Re: Des Dormants à partir de tubes galva

Message  grosb Sam 26 Juin 2021 - 12:05

Pas si bien pensé que ça, amha...
Je m'explique, la résistance d'un tube rectangulaire est fonction de sa hauteur et non de sa largeur, pour moi il aurait été préférable de positionner les tubes dans le sens de la hauteur pour leur plus grande section du rectangle afin de contrer plus efficacement un fléchissement au serrage.
Mais c'est un détail si on ne force pas trop sur le serrage.scratch

Côté soudure, tu as réalisé le plus dur en soudure je crois... angles fermés et sur épaisseurs très différentes... cheers
Pour en revenir au galva, ce n'est donc pas une "légende urbaine" la toxicité à la soudure avec du tube galva.
Comme j'ai rentré pas mal de tubes galva pour faire un portail, je me posais la question de comment faire pour éviter de respirer les gaz.
Merci pour le début de solution, décaper-meuler les surfaces à souder je ferais, si j'ai bien compris.
D'autres préconisations?
Je pense faire cela au tig, ce qui serait une première pour moi (il faut bien se lancer un jour) dès que je peux me faire livrer une bouteille d'argon, donc il faut que j'oublie les courants d'air à cause de la protection argon.
Je n'envisage pas non plus le masque ventilé, bien trop couteux pour moi et mes quelques soudures par an (et encore)... scratch  
Mais peut-être un narguilé (pour joindre l'utile à l'agréable) avec un tuyau d'arrosage.... pancoops jesors
Si vous avez d'autres suggestions?

Que Marco veuille bien m'excuser pour la digression, même si ça rentre un peu dans le sujet tout de même... Des Dormants à partir de tubes galva 406024207
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Des Dormants à partir de tubes galva Empty Re: Des Dormants à partir de tubes galva

Message  niaproun Sam 26 Juin 2021 - 15:43

grosb a écrit:La résistance d'un tube rectangulaire est fonction de sa hauteur et non de sa largeur, pour moi il aurait été préférable de positionner les tubes dans le sens de la hauteur pour leur plus grande section du rectangle afin de contrer plus efficacement un fléchissement au serrage.
Tout à fait
grosb a écrit:
Pour en revenir au galva, ce n'est donc pas une "légende urbaine" la toxicité à la soudure avec du tube galva.
Non, les oxydes de Zinc peuvent être toxiques
grosb a écrit:
Comme j'ai rentré pas mal de tubes galva pour faire un portail, je me posais la question de comment faire pour éviter de respirer les gaz.
Merci pour le début de solution, décaper-meuler les surfaces à souder je ferais, si j'ai bien compris.
D'autres préconisations?
Le plus simple est de tremper le galva dans de l'acide chlorhydrique qui va ronger le zinc, à faire dehors et sans fumer car il y a dégegement d'hydrogène (le bon vieil appareil de Kipp)[/quote]
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Des Dormants à partir de tubes galva Empty Re: Des Dormants à partir de tubes galva

Message  KOKO 57 Sam 26 Juin 2021 - 18:04

Salut à tous.....Bernard, il me semble que ce soit des tubes carrés,donc dans un sens ou dans l autre,c est kif kif bourrique la même chose tongue
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Des Dormants à partir de tubes galva Empty Re: Des Dormants à partir de tubes galva

Message  Marco66 Sam 26 Juin 2021 - 18:11

Bonjour à tous,
Les soudures à faire étaient courtes, on a donc pu sortir rapidement après chacune d'elles.
Laurent, Bernard parle de la vidéo de FMJ.
Marco66
Marco66
complétement accro
complétement accro

Messages : 3922
Points : 4195
Date d'inscription : 04/05/2014
Age : 58
Localisation : Région nantaise

Revenir en haut Aller en bas

Des Dormants à partir de tubes galva Empty Re: Des Dormants à partir de tubes galva

Message  jpm30 Sam 26 Juin 2021 - 18:37

Laurent a raison dans l’intro il parle de tubes carrés de 55mm… mais je ne savais pas pour la résistance des tubes rectangulaires.
Jean-Paul
jpm30
jpm30
complétement accro
complétement accro

Messages : 1748
Points : 1947
Date d'inscription : 13/05/2016
Age : 75
Localisation : Anduze

Revenir en haut Aller en bas

Des Dormants à partir de tubes galva Empty Re: Des Dormants à partir de tubes galva

Message  grosb Sam 26 Juin 2021 - 19:53

Ben totu le monde a raison en fait, moi j'ai pas vu la vidéo, seulement l'image où ils semblent être carré ces tubes...
Maintenant, s'il sont carré, Laurent a raison, c'est kif kif comme il dit. Very Happy Very Happy

Bon, merci les gars, maintenant au moins je sais comment faire...
D'abord acide chlorhydrique, apnée pendant les soudures de courtes durées, aérer souvent le plus possible et se ressourcer à l'extérieur, etc... scratch drunken
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Des Dormants à partir de tubes galva Empty Re: Des Dormants à partir de tubes galva

Message  andrefy Sam 26 Juin 2021 - 22:01

Bonsoir,
grosb a écrit:La résistance d'un tube rectangulaire est fonction de sa hauteur et non de sa largeur, pour moi il aurait été préférable de positionner les tubes dans le sens de la hauteur pour leur plus grande section du rectangle afin de contrer plus efficacement un fléchissement au serrage.
Pas tout à fait... La résistance à la flexion est à la fois proportionnelle au cube de la hauteur, et seulement à la largeur. D'où il vaut bien mieux en effet positionner le profilé sur la tranche.
andrefy
andrefy
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 440
Points : 442
Date d'inscription : 11/01/2021
Age : 68
Localisation : 41

Revenir en haut Aller en bas

Des Dormants à partir de tubes galva Empty Re: Des Dormants à partir de tubes galva

Message  KOKO 57 Dim 27 Juin 2021 - 11:26

Salut à tous............au fait Marco,pourquoi des tubes galvanisés,récupe je pense,et,le gars dans la vidéo,ben il les a peint,lui les siens  siffle

je viens de survoler rapidement la vidéo,et,good job le gars cheers ,et ce ne sont pas des tubes rectangulaires,mais des fers U ,d'ou ce positionnement sur la largeur et non sur la tranche Very Happy tongue

et il fait un bon test à la fin study
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Des Dormants à partir de tubes galva Empty Re: Des Dormants à partir de tubes galva

Message  Marco66 Dim 27 Juin 2021 - 21:57

Bonsoir à tous,
Tubes galva because récup, en effet.
Je ne compte pas peindre, c'est juste une chance d'avoir de la peinture sur mes panneaux.
Je vais simplement passer de la paraffine.
Marco66
Marco66
complétement accro
complétement accro

Messages : 3922
Points : 4195
Date d'inscription : 04/05/2014
Age : 58
Localisation : Région nantaise

Revenir en haut Aller en bas

Des Dormants à partir de tubes galva Empty Re: Des Dormants à partir de tubes galva

Message  KOKO 57 Dim 27 Juin 2021 - 22:10

re...............ok pour la récupe Very Happy

autrement le gars de la vidéo a fait un test à la fin (j'aime bien les tests Very Happy ),
Des Dormants à partir de tubes galva 20210655

Des Dormants à partir de tubes galva 20210656
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Des Dormants à partir de tubes galva Empty Re: Des Dormants à partir de tubes galva

Message  Marco66 Ven 9 Juil 2021 - 16:53

Bonjour à tous,
Après récupération d'un second tube et passage chez Détourneur pour soudure des écrous longs, la fabrication a pu se poursuivre.
Le poteau:
Des Dormants à partir de tubes galva Img_2788

Les écrous soudés en bout de tige filetée:
Des Dormants à partir de tubes galva Img_2786

Préparation des "pieds" en série:
Des Dormants à partir de tubes galva Img_2787

Butée pour vissage:
Des Dormants à partir de tubes galva Img_2790

Et voilà:
Des Dormants à partir de tubes galva Img_2789

J'ai retrouvé dans mes cartons, ceci:
Des Dormants à partir de tubes galva Img_2791
C'était dans un lot pas cher sur le coin.

J'ai préparé un adaptateur qui me permettra de visser ou dévisser rapidement:
Des Dormants à partir de tubes galva Img_2794
La rotule, ce sera pour serrer.

Et voilà:
Des Dormants à partir de tubes galva Img_2793
Des Dormants à partir de tubes galva Img_2792

Il me reste à poser des plaques de métal ici:
Des Dormants à partir de tubes galva Img_2795
Histoire que le bois ne s'abime pas trop rapidement.

Ouverture 90cm. Poids...lourd What a Face
Reste à trouver une place de rangement. scratch

Merci à Clément pour sa disponibilité, ses conseils, et les soudures trop difficiles pour moi.
Marco66
Marco66
complétement accro
complétement accro

Messages : 3922
Points : 4195
Date d'inscription : 04/05/2014
Age : 58
Localisation : Région nantaise

Revenir en haut Aller en bas

Des Dormants à partir de tubes galva Empty Re: Des Dormants à partir de tubes galva

Message  Marco66 Ven 9 Juil 2021 - 19:19

Re...
J'ai découpé et percé 4 petites plaques:
Des Dormants à partir de tubes galva Img_2797

En place:
Des Dormants à partir de tubes galva Img_2798

Et j'ai trouvé de la place:
Des Dormants à partir de tubes galva Img_2796

Pas à l'atelier, mais je pense ne pas m'en servir tous les jours.
Sinon, je changerai d'emplacement.
Marco66
Marco66
complétement accro
complétement accro

Messages : 3922
Points : 4195
Date d'inscription : 04/05/2014
Age : 58
Localisation : Région nantaise

Revenir en haut Aller en bas

Des Dormants à partir de tubes galva Empty Re: Des Dormants à partir de tubes galva

Message  Détourneur de fontes Sam 10 Juil 2021 - 20:20

Marco66 a écrit:Ouverture 90cm. Poids...lourd What a Face
Clair que tes tubes sont bien costauds, ça ne risque pas de bouger de ce côté Very Happy

Marco66 a écrit:Merci à Clément pour sa disponibilité, ses conseils, et les soudures trop difficiles pour moi.
Avec plaisir !
Resterait quand même, dans l'idéal, à trouver un troisième larron dans le coin qui soit un vrai métalleux... par exemple avec un tour et les connaissances pour réaliser aux p'tits oignons une jonction libre mors/tige filetée... enfin ce genre de trucs auxquels nous deux on ne connait rien de rien Very Happy Idea
Détourneur de fontes
Détourneur de fontes
complétement accro
complétement accro

Messages : 2265
Points : 2398
Date d'inscription : 18/06/2018
Age : 43
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Des Dormants à partir de tubes galva Empty Re: Des Dormants à partir de tubes galva

Message  Marco66 Dim 11 Juil 2021 - 10:31

Salut Clément et tous,
C'est une petite annonce? What a Face
Marco66
Marco66
complétement accro
complétement accro

Messages : 3922
Points : 4195
Date d'inscription : 04/05/2014
Age : 58
Localisation : Région nantaise

Revenir en haut Aller en bas

Des Dormants à partir de tubes galva Empty Re: Des Dormants à partir de tubes galva

Message  Détourneur de fontes Dim 11 Juil 2021 - 11:12

Ça ne mange pas de pain... sait-on jamais... Very Happy
Détourneur de fontes
Détourneur de fontes
complétement accro
complétement accro

Messages : 2265
Points : 2398
Date d'inscription : 18/06/2018
Age : 43
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Des Dormants à partir de tubes galva Empty Re: Des Dormants à partir de tubes galva

Message  le pat Dim 11 Juil 2021 - 12:24

salut
il y a longtemps , j'avais montré ça
et ça marche bien !

A+ patrice
le pat
le pat
complétement accro
complétement accro

Messages : 1283
Points : 2133
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 56
Localisation : champagne

Revenir en haut Aller en bas

Des Dormants à partir de tubes galva Empty Re: Des Dormants à partir de tubes galva

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum