Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Scie carbure pour tronçonnage acier

+4
L'Ankou
A.Nouguier
FMJ
Lionel1
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Scie carbure pour tronçonnage acier Empty Scie carbure pour tronçonnage acier

Message  Lionel1 Dim 20 Juin 2021 - 23:33

Bonjour à tous.

Je dispose d'un jouet de tronçonnage métal d'un autre temps, mais diablement efficace, puisque c'est une Makita 2415.
Scie carbure pour tronçonnage acier 417110
Je souhaite lui changer les disques par une lame carbure à denture négative pour la découpe des tubes ou des corneilles et fers plat en 4/6mm.
Si nous avons des connaisseurs de ce mode de découpe, j'aimerai savoir si le jeu en vaut la chandelle. Je risque quoi ??

Elle tourne à 3000T/mn pour 1450W.

Merci de vos avis
Lionel1
Lionel1
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 21
Points : 27
Date d'inscription : 20/06/2021
Age : 64
Localisation : Bonneuil sur marne quand j'y suis

Revenir en haut Aller en bas

Scie carbure pour tronçonnage acier Empty Re: Scie carbure pour tronçonnage acier

Message  FMJ Lun 21 Juin 2021 - 0:25

Elle a fait la guerre. Voire deux ! Very Happy
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4987
Points : 5912
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Scie carbure pour tronçonnage acier Empty Re: Scie carbure pour tronçonnage acier

Message  A.Nouguier Lun 21 Juin 2021 - 1:27

Bonsoir,
Scie carbure pour de la petite épaisseur, oui pourquoi pas.
Pour la Maquita, une visite des charbons me semble une bonne précaution, et voir aussi l'état du collecteur pour valider si elle en vaut la peine.

Je propose de mettre un disque diamant, il faut y mettre le prix et appuyer doucement : c'est très propre.
Cdt, André
A.Nouguier
A.Nouguier
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 110
Points : 112
Date d'inscription : 30/08/2020
Age : 67
Localisation : 79140

Revenir en haut Aller en bas

Scie carbure pour tronçonnage acier Empty Re: Scie carbure pour tronçonnage acier

Message  L'Ankou Lun 21 Juin 2021 - 8:35

Hello,

De mémoire les scie Évolution tournent à 2500tr/min.

Est ce que leurs lames supportent 3000?

Elles sont redoutables dans la ferraille !!


EDIT

https://evolutionpowertools.com/fr/project/blades.php

En fait c'est là :
https://www.evolutionpowertools.eu/fr/steel/lames/


Dernière édition par L'Ankou le Lun 21 Juin 2021 - 19:37, édité 1 fois
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3331
Points : 3489
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

Scie carbure pour tronçonnage acier Empty Re: Scie carbure pour tronçonnage acier

Message  junkdealer Lun 21 Juin 2021 - 9:24

hello

j'ai ce modele de makita, ca fonctionne du tonnerre, j'ai déjà coupé de la tôle si on peut encore dire ca pour du 8 ou 10mm d'épais je sais plus Very Happy  avec une lame usée en plus, scie achetée sur le bon coin

https://www.makita.fr/zoom.php?type=produit&REF_produit=4131

la lame carbure qui va avec ne fait que 185mm
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3645
Points : 4226
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 54
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Scie carbure pour tronçonnage acier Empty Re: Scie carbure pour tronçonnage acier

Message  grosb Lun 21 Juin 2021 - 13:49

Bonjour,
J'utilise ce type de machine depuis des années et j'en suis fan...
Bien plus rapide qu'une scie à ruban, précision et coupes propres.
Mais ce n'est pas une Makita, mais une Jepson ici.
Les lames coutent chères, mais sur la mienne elle est d'origine (achetée neuve en 1995, pour couper des profilés alu, mais l'acier passe comme du beurre), même si elle lui manque quelques dents, c'est redoutable d'efficacité.
Pour l'inox, j'ai une lame dédiée afin de ne pas polluer l'inox à couper.
De mémoire, les dents sont "droites" ou légèrement "négatives", voir sur le site.
Cette marque se trouve assez facilement chez des distributeurs pro.
En tous cas, pour moi c'est une chance d'avoir ce type de machine bien plus rapide et disponible qu'une ruban, mais je ne tronçonne pas de rond de 100 non plus. Amha, idéale pour les profilés et autres tubes ou plat de 10 voir 15mm.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Scie carbure pour tronçonnage acier Empty Re: Scie carbure pour tronçonnage acier

Message  Lionel1 Lun 21 Juin 2021 - 17:47

Bonjour.

FJM la photo est du net, la mienne est propre, mais je n'avais de photo de ma fifille, et je ne suis pas à côté d'elle en ce moment.

André: Elle tourne du feu de dieu, et je ne touche pas plus que cela tant que ça fonctionne correctement.

junkdealer: C'est pas mal c'est scie circulaire portatives qui existe aujourd'hui. Il existe des modèles pour le béton ou carrelage, c'est mieux qu'une rainureuse, c'est plus précis.

Ma machine est un modèle yankée européanisé elle est beaucoup apprécié outre atlantique, c'est du costaud. C'est le Makita pro de l'époque, tout comme il y avait le skill pro, rien de comparable avec le matos de GSB (grande surface bricolage)
Ce que j'apprécie le plus avec la mienne, c'est la coupe d'onglet, tu déclipses, tu tournes et c'est fait, et surtout ça garde l'angle comme les allemandes à bois.

Grosb: J'ai vu les Jepson, et leur lames.
J'ai des balustrades à réaliser pour notre fille, et je n'envisage pas d'acheter un scie à ruban, qui ne me servira plus ensuite ou peu, et vu que mon gendre à du mal à bricoler, il ne s'en servira pas ensuite, donc achat inutile, surtout quand on a un jouet comme la mienne.

A tous: Vu vos retour, je vais aller voir mon fournisseur de lame, j'ai la chance d'avoir un revendeur de renom dans notre secteur (94), il fabrique des lames ou revend suivant les modèles.  
Je sais que je pars sur un billet de 100/150€ mais si la coupe est correcte, plus rapide, sans retouche des bavures.

Merci pour vos retours.

PS/ Il existe la même machine pour le saucisson et le jambon, on appelle cela une trancheuse, j'ai !!!  Very Happy
Là aussi pour trouver des lames c'est la croix et la bannière, et ce n'est pas mon revendeur qui me les confectionne, mais il me les affute. Very Happy
Lionel1
Lionel1
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 21
Points : 27
Date d'inscription : 20/06/2021
Age : 64
Localisation : Bonneuil sur marne quand j'y suis

Revenir en haut Aller en bas

Scie carbure pour tronçonnage acier Empty Re: Scie carbure pour tronçonnage acier

Message  grosb Lun 21 Juin 2021 - 17:58

un billet de 100/150€ mais si la coupe est correcte, plus rapide, sans retouche des bavures
De ma modeste expérience, avec une bonne lame dans les 100€ pour ton diamètre, tu n'auras rien à reprendre sur une coupe avec la précision qui sera au rendez-vous.
Pour ton revendeur-fabricant de renom, tu peux partager l'info sans problème, tu sais... pancoops
Ta machine respire la qualité, même si elle semble d'un autre âge, à l'époque la solidité était de mise ainsi que la précision et la qualité des matériaux employés.
Bonne bricoles...
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Scie carbure pour tronçonnage acier Empty Re: Scie carbure pour tronçonnage acier

Message  Détourneur de fontes Lun 21 Juin 2021 - 19:26

Bonsoir Lionel, et tou·te·s

Le truc qui parait ennuyeux, à première vue, c'est la vitesse de rotation de ta machine
Lionel1 a écrit:Elle tourne à 3000T/mn

Je ne connais pas l'ensemble des lames carbure pour acier/métaux existantes à la vente, mais j'ai peur que les lames dédiées ne supportent pas cette vitesse. A vérifier en premier lieu
Sur ma Bosch (GCD 12 JL), pour exemple, la lame est donnée pour une vitesse maxi de 1800 trs/min  Idea
La machine tourne à 1500 trs/min (et fait 2000W)

Je n'y connais rien, mais j'imagine qu'il doit être possible de monter un variateur de fréquence afin de réduire la vitesse (?)
Enfin, est-ce que 1450W suffiront ? en y allant doucement peut être bien que oui ? difficile à dire avant essai...


Dernière édition par Détourneur de fontes le Lun 21 Juin 2021 - 19:32, édité 1 fois
Détourneur de fontes
Détourneur de fontes
complétement accro
complétement accro

Messages : 2265
Points : 2398
Date d'inscription : 18/06/2018
Age : 42
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Scie carbure pour tronçonnage acier Empty Re: Scie carbure pour tronçonnage acier

Message  L'Ankou Lun 21 Juin 2021 - 19:28

Celle que j'ai chez moi tourne à 2500, celles dont j'ai fourni le site montent à 4500 je crois... On n'arrête pas le progrès!!
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3331
Points : 3489
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

Scie carbure pour tronçonnage acier Empty Re: Scie carbure pour tronçonnage acier

Message  junkdealer Lun 21 Juin 2021 - 19:29

hello

j'ai achete dernièrement une lame neuve mais c'est toujours la première qui est montée, elle ne donne pas vraiment de signe de faiblesse cheers elle est "chère" mais dure a priori
dans les 60€ commandée chez racetools il me semble

il ont de grands modeles, mais ca pique a 240€
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3645
Points : 4226
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 54
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Scie carbure pour tronçonnage acier Empty Re: Scie carbure pour tronçonnage acier

Message  Détourneur de fontes Lun 21 Juin 2021 - 19:37

Les lames EVO bois et métal tournent en effet plus vite oui. Elles sont faites pour être montées sur scies radiales initialement prévues pour le bois
Les retours sont assez mitigés... en terme de durée de vie...

Toutes les autres réellement dédiées aux tronçonneuses métal, à ma connaissance, ne supportent pas 3000trs/min
Mais... les retours sont assez mitigés... en terme de durée de vie !
pancoops jesors

A l'usage c'est super en tout cas
Un peu moins quand on doit changer la lame tongue
Détourneur de fontes
Détourneur de fontes
complétement accro
complétement accro

Messages : 2265
Points : 2398
Date d'inscription : 18/06/2018
Age : 42
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Scie carbure pour tronçonnage acier Empty Re: Scie carbure pour tronçonnage acier

Message  L'Ankou Lun 21 Juin 2021 - 19:39

Max 2000rpm... ça marche pas!
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3331
Points : 3489
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

Scie carbure pour tronçonnage acier Empty Re: Scie carbure pour tronçonnage acier

Message  junkdealer Lun 21 Juin 2021 - 19:50

ma circulaire makita POUR métal est donnée pour 3500 t a vide, et la lame B-09743 ''Specialized'' Métal pour scies circulaires à métaux pour max 5800t
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3645
Points : 4226
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 54
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Scie carbure pour tronçonnage acier Empty Re: Scie carbure pour tronçonnage acier

Message  Détourneur de fontes Lun 21 Juin 2021 - 19:56

junkdealer a écrit:ma circulaire makita POUR métal est donnée pour 3500 t a vide, et la lame B-09743 ''Specialized'' Métal pour scies circulaires à métaux pour max 5800t
Ouf, j'ai dit "à ma connaissance" (rires !)

J'y vais d'un peu de mauvaise foi alors, du coup tongue : de quel diamètre parle t-on ? 185mm ou 300/350mm ? j'ai un peu la flemme de faire les calculs j'avoue pancoops
Détourneur de fontes
Détourneur de fontes
complétement accro
complétement accro

Messages : 2265
Points : 2398
Date d'inscription : 18/06/2018
Age : 42
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Scie carbure pour tronçonnage acier Empty Re: Scie carbure pour tronçonnage acier

Message  Lionel1 Lun 21 Juin 2021 - 21:54

[quote="grosb"]

Pour ton revendeur-fabricant de renom, tu peux partager l'info sans problème, tu sais... pancoops
.

Les établissements Groux à maison alfort, c'est un fabriquant de lame de scie au besoin et un affuteur de l'autre. Pour les lames de scie à ruban pas de souci pour lui.

[quote="grosb"]

Ta machine respire la qualité, même si elle semble d'un autre âge, à l'époque la solidité était de mise ainsi que la précision et la qualité des matériaux employés

J'ai piqué la photo sur le net pour vous montrer mon jouet, mais la mienne est plus belle, elle n'a pas été repeinte, mais elle est grise d'origine, poignée en cuir, double projecteur hella et jante large, ah zut !!! je parlais de ma vieille voiture.


On trouve des lames carbure pour l'acier qui supportent les 4500t/mn même en 350mm
Crossfer en fait qui tourne à 4500t/mn

Je ne crois pas trop aux lames bois et acier, ou c'est bois, ou c'est acier, le mix est valable dans le grossier.
Le bois bourre et a besoin d'être avoyé ou éjecté pour refroidir l'acier de la lame, l'acier est plus dur et le tranchant doit être franc et solide.
Un foret acier bourre dans le bois et "chauffe à blanc", la mèche bois se brise dans l'acier.

Pour le foie gras l'oie perd du gras mais est plus fin, le canard perd moins, mais il est moins savoureux, il reste la pintade qui est un mix des deux sans pour autant avoir la réputation, les lames bois/métal, c'est le fois gras de pintade, tout le monde connais mais personne ne le savoure réellement.
Lionel1
Lionel1
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 21
Points : 27
Date d'inscription : 20/06/2021
Age : 64
Localisation : Bonneuil sur marne quand j'y suis

Revenir en haut Aller en bas

Scie carbure pour tronçonnage acier Empty Re: Scie carbure pour tronçonnage acier

Message  L'Ankou Lun 21 Juin 2021 - 22:02

Je confirme que la lame Evolution est pas terrible du tout dans le bois... Elle le coupe, mais je tenterais pas du châtaignier massif...
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3331
Points : 3489
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

Scie carbure pour tronçonnage acier Empty Re: Scie carbure pour tronçonnage acier

Message  KOKO 57 Lun 21 Juin 2021 - 22:26

Salit à tous.....tiens,ça me rappelle quelque chose vos mix pas top,les pneus toutes saisons,pour moi c est une merde sans nom,vu qu en hiver,en dessous de 7 degrés, un pneu été nest plus efficace,donc perso,en hiver c est 4 pneus hiver,et en été 4 pneus été,et pas un mix à la con,qui ne pourra pas être efficace aussi bien en été qu en hiver,non mais Evil or Very Mad
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Scie carbure pour tronçonnage acier Empty Re: Scie carbure pour tronçonnage acier

Message  junkdealer Lun 21 Juin 2021 - 22:29

Détourneur de fontes a écrit:
junkdealer a écrit:ma circulaire makita POUR métal est donnée pour 3500 t a vide, et la lame B-09743 ''Specialized'' Métal pour scies circulaires à métaux pour max 5800t
Ouf, j'ai dit "à ma connaissance" (rires !)

J'y vais d'un peu de mauvaise foi alors, du coup tongue : de quel diamètre parle t-on ? 185mm ou 300/350mm ? j'ai un peu la flemme de faire les calculs j'avoue pancoops

hello

t'inquiètes, tes connaissances sont supérieures aux miennes cheers je disais juste ça car ce sont les refs utilisées sur ma machine, et c'est en 185mm dans mon cas
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3645
Points : 4226
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 54
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Scie carbure pour tronçonnage acier Empty Re: Scie carbure pour tronçonnage acier

Message  Lionel1 Lun 21 Juin 2021 - 23:16

Les lames en 185mm tournent jusqu'à 8000t/mn, en 350mm 1500/2500 est la norme mais 4500t/mn existe, plus on monte en diamètre, moins on tourne vite.

Je ne connais pas les abaques ni les calculs, mais c'est en général la vitesse de coupe qui est importante, le nombre tour minute en découle.

Ce qui va jouer avec cette machine c'est aussi le couple de fonctionnement, nous sommes dans des anciennes machines conçues avec raison.
Sur les machines modernes, on arrive à les arrêter en forçant sur la coupe, la mienne ne s'arrête pas, elle a du couple.


Dernière édition par Lionel1 le Mar 22 Juin 2021 - 12:56, édité 1 fois
Lionel1
Lionel1
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 21
Points : 27
Date d'inscription : 20/06/2021
Age : 64
Localisation : Bonneuil sur marne quand j'y suis

Revenir en haut Aller en bas

Scie carbure pour tronçonnage acier Empty Re: Scie carbure pour tronçonnage acier

Message  L'Ankou Lun 21 Juin 2021 - 23:38

Scie carbure pour tronçonnage acier Img_2158

254mm, 4500rpm maxi.
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3331
Points : 3489
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

Scie carbure pour tronçonnage acier Empty Re: Scie carbure pour tronçonnage acier

Message  Lionel1 Mer 23 Juin 2021 - 22:16

Bonjour.

Pas si facile à trouver que cela des lames de 355mm en 3000 tours ou plus. Il me semble que j'ai rêvé trop vite.
La norme c'est 1500-2000t/mn en 355mm au dessus c'est rare, à moins que le morlingue suive, car vu que c'est rare c'est cher.

Lionel.
Lionel1
Lionel1
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 21
Points : 27
Date d'inscription : 20/06/2021
Age : 64
Localisation : Bonneuil sur marne quand j'y suis

Revenir en haut Aller en bas

Scie carbure pour tronçonnage acier Empty Re: Scie carbure pour tronçonnage acier

Message  junkdealer Mer 23 Juin 2021 - 23:26

Lionel1 a écrit:Bonjour.

Pas si facile à trouver que cela des lames de 355mm en 3000 tours ou plus. Il me semble que j'ai rêvé trop vite.
La norme c'est 1500-2000t/mn en 355mm au dessus c'est rare, à moins que le morlingue suive, car vu que c'est rare c'est cher.

Lionel.

hello

305mm en 2000t/mn c'est déjà 240€ en lame makita ..... ça pique What a Face
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3645
Points : 4226
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 54
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Scie carbure pour tronçonnage acier Empty Re: Scie carbure pour tronçonnage acier

Message  Lionel1 Ven 25 Juin 2021 - 22:56

Bonsoir.

J'ai trouvé du diamant en 355mm pour de l'acier, disque milwaukee. MILWAUKEE STEELHEAD Ø 350 mm


140 Roro € pour une découpe sans étincelle et dans la durée, ça me parait correct, dans le même temps,  J'ai trouvé 10 disques en 355mm, quand on sait qu'au départ on coupe du 120mm et que tu finis rapidement avec du 50mm, je me dis qu'un disque en diamant sera toujours stable en restant à 350m tant qu'il a des pastilles diamant.
Lionel1
Lionel1
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 21
Points : 27
Date d'inscription : 20/06/2021
Age : 64
Localisation : Bonneuil sur marne quand j'y suis

Revenir en haut Aller en bas

Scie carbure pour tronçonnage acier Empty Re: Scie carbure pour tronçonnage acier

Message  Détourneur de fontes Sam 26 Juin 2021 - 6:42

Bonsoir Lionel et tou·te·s

Je ne m'attendais pas à ce type de disque
Je les gardais cantonnés, dans mon esprit, à destination du béton uniquement... je ne connaissais pas les spécifiques acier/inox Very Happy

Je serai donc curieux de voir une photo de coupe de tube acier de près, et connaitre ton sentiment après essais
Puis plus tard, en espérant que ce ne soit pas trop tôt, un retour sur leur durée de vie

Bon weekend !
Détourneur de fontes
Détourneur de fontes
complétement accro
complétement accro

Messages : 2265
Points : 2398
Date d'inscription : 18/06/2018
Age : 42
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Scie carbure pour tronçonnage acier Empty Re: Scie carbure pour tronçonnage acier

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum