Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Fixation ventilo et turbine sur une axe de moteur

4 participants

Aller en bas

Fixation ventilo et turbine sur une axe de moteur Empty Fixation ventilo et turbine sur une axe de moteur

Message  FMJ Sam 5 Juin 2021 - 23:07

Bonjour,

Cette semaine j'ai dû arrêter en urgence le vieil aspirateur Lidl de chantier que j'utilise pour la radiale : le moteur tournait mais il faisait un bruit de casserole.
Bref démontage assez facile malgré la présence de 2 vis de sécurité (ils sont d'un pénible avec cela !!!).
Il s'avère que ce sont le ventilateur et la turbine d'aspiration qui se sont dévissés à chaque extrémité. Le problème, c'est que pour éviter de se dévisser, ils ont des écrous qui se vissent en sens inverse à la rotation. Et donc les 2 dans le même sens. D'où un léger souci pour les visser un peu fort.
Le moteur est d'un bloc, je n'a quasiment pas accès au stator, et je ne peux brider la seule partie visible du stator car trop fragile.
J'ai bien essayé de prendre l'axe en sandwich entre les mâchoires d'un étau mais vu la faible surface de contact, même en serrant comme une mule l'axe finit par tourner et se barrer quand je visse les écrous.
Bref je les ai un peu vissé mais rien qui ne puisse garantir une fixation durable dans le temps. Même avec une peu de colle.

A part mettre 2 coups de poinçons dans le filetage de l'arbre, est-ce que vous auriez une meilleure idée pour réaliser ce serrage ?
Merci

Côté ventilo
Fixation ventilo et turbine sur une axe de moteur IMG20210605204056c1s

Côté turbine. J'ai été surpris car elle est toute fine !!!
Fixation ventilo et turbine sur une axe de moteur IMG20210605204112c1s
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4995
Points : 5920
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Fixation ventilo et turbine sur une axe de moteur Empty Re: Fixation ventilo et turbine sur une axe de moteur

Message  KOKO 57 Dim 6 Juin 2021 - 0:59

Salut FMJ..................un coup de loctite Very Happy
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Fixation ventilo et turbine sur une axe de moteur Empty Re: Fixation ventilo et turbine sur une axe de moteur

Message  L'Ankou Dim 6 Juin 2021 - 2:44

Hello, +1, du frein filet, ou du vernis à ongles.

Tu as aussi l'option mécanique avec perçage traversant et fil à freiner ou goupille, mais ça me paraît quelque peu superfétatoire 😉.

Il serait aussi intéressant de voir si le moteur tourne bien dans le bon sens... Tourner à l'envers aspirerait quand même, mais avec un rendement moindre... Et ferait se desserrer des boulons qui ne devraient pas...
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3332
Points : 3490
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

Fixation ventilo et turbine sur une axe de moteur Empty Re: Fixation ventilo et turbine sur une axe de moteur

Message  ced21 Dim 6 Juin 2021 - 9:32

parfois, l'axe des moteurs a un méplat qu'on retrouve sur le logement femelle des turbines: le serrage de l'écrou n'assure que le blocage, l'entrainement en rotation est assuré par le méplat.
Si c'est le cas, tenir les turbines avec une pince devrait te permettre de serrer les écrous sans que l'axe tourne
ced21
ced21
complétement accro
complétement accro

Messages : 969
Points : 1039
Date d'inscription : 23/05/2015
Age : 50
Localisation : Cote d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Fixation ventilo et turbine sur une axe de moteur Empty Re: Fixation ventilo et turbine sur une axe de moteur

Message  FMJ Dim 6 Juin 2021 - 9:45

Merci pour vos réponses. Non pas de méplat visible. J'ai mis un peu de colle. Et je vais vérifier s'il tourne dans le bon sens.
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4995
Points : 5920
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Fixation ventilo et turbine sur une axe de moteur Empty Re: Fixation ventilo et turbine sur une axe de moteur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum