-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Un meuble pour ma Kity 636

+3
Cordouan
KOKO 57
Akodotoda
7 participants

Aller en bas

Un meuble pour ma Kity 636 Empty Un meuble pour ma Kity 636

Message  Akodotoda Lun 26 Fév 2018 - 15:40

Bonjour,

J'ai acquis l'année dernière une Kity 636 sur petite table, avec son moteur 230V d'origine. La table était sale, crade même, mais la machine tourne bien. Je l'ai donc nettoyé un peu (surtout la table), et mise en service assez vite. Elle a notamment servi à raboter le bois de mon établi. Elle aurait bien besoin d'un démontage complet, mais je n'ai pas le temps pour le moment. J'ai quand même décidé de lui faire un meuble pour remplacer le piètement d'origine, en ajoutant du rangement pour tout ce qui traîne (je rappelle que mon atelier fait 6m2).
J'ai donc regardé ce qui me restait en panneaux divers, et fait un tour au rayon coupe de ma GSB habituelle. Et là, coup de bol, j'ai trouvé des chutes de plan de travail. Un peu dépareillés, mais à 3€ la chute, je ne vais pas faire la fine bouche. La suite en images :

Un meuble pour ma Kity 636 Img_0912

Un meuble pour ma Kity 636 Img_0911
Les planches sont vissées avec des vis de 4*60Torx et ensuite je perce et je cheville.

Un meuble pour ma Kity 636 Img_0913
J'utilise des chutes pour positionner les glissières des tiroirs.
Ensuite, j'ai oublié de faire des photos  violent

Un meuble pour ma Kity 636 Img_1010
Voici donc le caisson assemblé.

Un meuble pour ma Kity 636 Img_1012
Les trois tiroirs du haut sont fait à partir des planches vendues avec mes étagères. Je les ai remplacées par des chutes de mélaminé de 18, beaucoup plus résistantes que cet agglo de 8mm. J'ai donc collé ces planches de 8 pour les amener à 16, puis j'ai fait des queues droites et je les ai assemblées. Le fond est en CP de 10mm. Les glissières sont prises sur le fond du tiroir.
Pour le tiroir du bas, ce sont des chutes de terrasse en pin qui ont été utilisées (j'avais acheté ces lames pour faire des supports pas chers pour mes dormants).

Un meuble pour ma Kity 636 Img_1011
Pour le tiroir du bas, j'avais d'abord monté la glissière comme sur les autres, avant de me souvenir qu'il fallait la mettre plus haut. Qu'à cela ne tienne, une rainure dans le flanc à la scie sur table, et hop !

Un meuble pour ma Kity 636 Img_1013
Les 4 tiroirs à poste, sans les façades rapportées.

Un meuble pour ma Kity 636 Img_1014
Je n'ai pas résisté au plaisir de vider le sac en papier tout déchiré qui contenait mes boites de vis à bois. Et moi qui craignait de ne pas pouvoir tout rentrer ...
On en était là le samedi 10 février.

Un meuble pour ma Kity 636 Img_1015
Donc, samedi 24, j'attaque e démontage de la bête. Retrait du carter de courroie.

Un meuble pour ma Kity 636 Img_1114
Puis dépose de la machine, placée temporairement sur l'établi (enfin, sur des chutes martyres ...)

Un meuble pour ma Kity 636 Img_1115
Démontage de l'ancien piètement, et des roulettes provisoires qui ont bien aidé.

Un meuble pour ma Kity 636 Img_1111
Fabrication de vis à la bonne longueur pour fixer la machine sur la table (elle fait 28 mm d'épais quand l'ancienne en faisait 3 ou 4).

Un meuble pour ma Kity 636 Img_1113
Je présente la machine sur son nouveau meuble. Je n'ai pas photographié la mise en place du moteur. Il doit faire huit kilos et j'avais les mains prises  scratch

Un meuble pour ma Kity 636 Img_1112
Mise en place et premier essai pour contrôler l'alignement. J'ai du bol, ça marche du premier coup.

Un meuble pour ma Kity 636 Img_1117
Ou pas ! Dans mon atelier, tout rentre au chausse-pied. La machine étant trop décalée vers la droite, je ne peux plus ouvrir la porte.  mess
Je redémonte tout. Faire et défaire, c'est toujours travailler, non ? Je décale donc les trous du moteur de 3cm vers la gauche, et prolonge ceux de la dégau de la même valeur.

Un meuble pour ma Kity 636 Img_1119
Cette fois c'est la bonne, la porte ferme à 5mm près.

Un meuble pour ma Kity 636 Inkedi10
Il me reste encore un peu de parquet, j'en profite pour faire mes façades de tiroir. Mise à longueur.

Un meuble pour ma Kity 636 Img_1123
Réglage de la scie, une petite Lurem SC20 pour qui je prévois un grand avenir. Je compte en effet réaliser un mini combiné centré autour d'elle et d'une Triton TRA001. Mais ceci est une autre histoire. Pour le réglage, la prise est débranchée. De manière générale, je n'approche jamais les mains de la lame quand elle est branchée. J'ai déjà eu un doigt presque coupé (mais pas en bricolant), même si les médecins et les kinés étaient tous sympas, je ne tiens pas à les revoir de sitôt.  pale

Un meuble pour ma Kity 636 Img_1122
Délignage, je ne met pas la cape, car le couteau est tordu et la cape (en métal, en 1977, année de la fabrication, on ne devait pas connaître le plastique) accentue la déformation. Il faudra que je fasse un nouveau couteau diviseur.

Un meuble pour ma Kity 636 Img_1120
Pour les poignées, comme j'ai déjà largement explosé le budget avec les glissières, je perce à la défonçeuse au guide parallèle. 2 serre-joints comme butée. Je fait ça sur les 4, puis je passe sur une fraise à roulement à 45°. Je crée ainsi un creux à sur l'arrière.

Un meuble pour ma Kity 636 Inkedi11
Enfin, je visse les façades rapportées par l'intérieur.
Akodotoda
Akodotoda
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 142
Points : 160
Date d'inscription : 21/01/2018
Age : 42
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Un meuble pour ma Kity 636 Empty Re: Un meuble pour ma Kity 636

Message  KOKO 57 Lun 26 Fév 2018 - 16:11

Salut Ah que pourquoi il a pris un pseudo aussi complexe What a Face ,et tous.......... Very Happy

alors là je dis chapeau,s'enfermer dans son atelier en fabriquant un meuble cheers

non,sérieusement,top le meuble,et chapeau pour arriver à bosser dans si peu de surfaces,bon c'est pas tout,mais elle mériterait aussi une bonne petite restauration cette brave Kity 636 Very Happy
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Un meuble pour ma Kity 636 Empty Un meuble pour ma Kity 636

Message  Akodotoda Lun 26 Fév 2018 - 16:17

J'ai scindé mon poste, car j'avais peur de le perdre en faisant une fausse manip'

Un meuble pour ma Kity 636 Img_1128
Les façades assemblées, ça donne ça. Du coup, le compartiment moteur fait un peu tâche ...

Un meuble pour ma Kity 636 Img_1127
Qu'à cela ne tienne, hop, une vieille planche qui trainait par là. Après découpe, c'est l'occasion de tester les fraises à rainures et languettes modulaires achetées chez HMD l'été dernier. Même à la volée et sur ma Bosch dont tout le monde dit tant de mal, ça envoie de la godasse. En une passe, tout est fait.

Un meuble pour ma Kity 636 Img_1129
Les pièces prêtes à être assemblées. C'est là que je vois que j'ai inversé les roulements. Du coups la languette fait 11mm alors que la rainure n'en fait que 10. Qu'à cela ne tienne, un petit coup de scie sur table et c'est réglé. Je n'avais pas le rabot sous la main à ce moment là, sinon, j'aurai sûrement fait avec. Pas de bruit, que des copeaux et surtout, c'est quand même plus sympa.
Ensuite, collage pendant la nuit.

Un meuble pour ma Kity 636 Img_1125
Le dimanche matin, je démoule et je mets au bon format.

Un meuble pour ma Kity 636 Img_1126
Je fixe la charnière piano (ceux qui ont vu le fil sur mon établi s'en souviendrons peut-être, c'est de la récup). Là je n'ai pas encore pensé à faire une feuillure.

Un meuble pour ma Kity 636 Img_1130
La porte en place. On remarque le chanfrein à 45° sur la porte. Il y avait le même de l'autre côté, je l'ai fait sauter. Celui là est bien car la porte est assez ajustée à gauche. Sans lui, ça frotterait sur le côté des tiroirs.
Quand on ferme, il y a un jour de 3 ou 4mm du côté de la charnière. C'est trop, ça fait désordre et la poussière se fera un malin plaisir de passer par là.

Un meuble pour ma Kity 636 Img_1124
Donc démontage et feuillure, puis remontage

Un meuble pour ma Kity 636 Img_1135
J'ouvre le boitier électrique pour le contrôler et pouvoir le déplacer.

Un meuble pour ma Kity 636 Img_1132

Un meuble pour ma Kity 636 Img_1137
Mis en place. Il reste à fixer le câble à l'intérieur.
J'ai également installé un aimant de fermeture. La poignée est une chute de découpe à la scie cloche, ainsi que les deux supports des taquets pour le fil. Les taquets sont d'autres chutes de je ne sais quoi.

Un meuble pour ma Kity 636 Img_1136
Le fil lové sur ses taquets ne gêne en rien l'ouverture de la porte.

Un meuble pour ma Kity 636 Img_1131
Une petite vue d'ensemble. Il reste à finir le carter de la courroie. J'hésite à découper l'ancien carter de la petite table, ou à en faire un autre en alu plié. Pour la deuxième solution, j'ai la matière première, mais ça risque d'être un peu bruyant. Pas sur que les voisins apprécient. Et si je découpe le carter d'origine, je perds la possibilité de revenir en arrière. Qu'en pensez vous ?
Côté budget, c'est une réalisation qui ne m'a pas coûté bien cher. 22€ de coulisses, 12€ de roues et 15€ de chutes de panneaux dans ma GSB habituelle. Soit une cinquantaine d'euros. Je ne compte bien sûr pas l'amortissement des outils et le prix de la dégau (250€ d'occaz, pour une machine qui a mon âge !).

Florent
Akodotoda
Akodotoda
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 142
Points : 160
Date d'inscription : 21/01/2018
Age : 42
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Un meuble pour ma Kity 636 Empty Re: Un meuble pour ma Kity 636

Message  Akodotoda Lun 26 Fév 2018 - 16:23

KOKO 57 a écrit:Salut Ah que pourquoi il a pris un pseudo aussi complexe What a Face ,et tous.......... Very Happy

alors là je dis chapeau,s'enfermer dans son atelier en fabriquant un meuble cheers

non,sérieusement,top le meuble,et chapeau pour arriver à bosser dans si peu de surfaces,bon c'est pas tout,mais elle mériterait aussi une bonne petite restauration cette brave Kity 636 Very Happy

C'est un pseudo qui me suis depuis 20 ans, je l'ai, je le garde sourire02

Je m'enferme dans mon atelier, comme le conquistador qui brûlait ses bateaux pour empêcher ses hommes de revenir en arrière. Ainsi, je suis condamné à avancer. Plus sérieusement, dès que la machine a été séparée de son socle, je l'ai démonté pour qu'il ne soit pas au milieu du chemin.

Merci en tout cas pour le compliment. J'avais renoncé à poster avant d'attaquer les façades, car je le trouvais moche. Fonctionnel, mais moche. Mais maintenant, toutes proportions gardées, je le trouve sympa. Il reste deux-trois trucs à finir, bien sûr, mais il est fonctionnel.

Florent
Akodotoda
Akodotoda
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 142
Points : 160
Date d'inscription : 21/01/2018
Age : 42
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Un meuble pour ma Kity 636 Empty Re: Un meuble pour ma Kity 636

Message  KOKO 57 Lun 26 Fév 2018 - 16:26

re..........Florent,tip top ton meuble,juste un tout petit peu dommage que la porte soit différente des tiroirs,sinon good job Very Happy

ah oui,pas de soucis en scindant les posts,je le fais aussi,vu qu'après avoir écris un long texte accompagné de photos,fausse manipe ou bug du serveur,ben tout perdu le koko,et bien énervé aussi,donc maintenant si c'est long,je coupe drunken
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Un meuble pour ma Kity 636 Empty Un meuble pour ma Kity 636

Message  Akodotoda Mar 27 Fév 2018 - 0:49

Bonjour,
Pour la porte, j'aurai pu faire un panneau dans le bon sens du fil, mais j'aurai alors tapé dans une deuxième planche. J'ai préféré n'en prendre qu'une, la moins belle, et garder les deux qui me restent pour une autre réalisation.

Sinon, en attendant samedi de pouvoir retourner dans mon atelier, le père Noël est passé hier (ben oui, il neigeait  cheers ) :

Un meuble pour ma Kity 636 Img_1139
Un peu de lecture. J'avais entr'aperçu la bible du bois sur un autre poste, et vu que j'aime bien le Japon (je sais, pas croyable, avec un pseudo pareil), j'ai pris les deux autres. Celui de Toshio Odate semble être une référence. Et puis, le poste de Meles sur la Japonologie m'a donné plein d'idées. Vivement la retraite.

Un meuble pour ma Kity 636 Img_1138
J'ai longuement hésité à prendre un aspi de base, le CTL SYS me fait de l'œil depuis un bon moment (surtout avec le SYS Thien Air vu ici). Mais pour 10% du prix, j'ai profité de la promo du jour chez Lidl. Reste à voir à l'usage. En tout cas, il devrait rentrer dans l'emplacement prévu pour le festool et son Thien dans la future combinée compacte maison.

Florent
Akodotoda
Akodotoda
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 142
Points : 160
Date d'inscription : 21/01/2018
Age : 42
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Un meuble pour ma Kity 636 Empty Re: Un meuble pour ma Kity 636

Message  Cordouan Mar 27 Fév 2018 - 2:14

Salut Akodotoda,
beau travail et deux remarques si tu permets Very Happy les rondelles des tiges filetés qui tiennent le moteur me semblent bien étroites. Ce moteur est nerveux à l'attaque et plutôt lourd et elles me semblent sous dimensionnées et risquent de s'incruster dans le bois. Ce qui risque de modifier l'alignement même très légèrement et alors tu peux avoir un problème de tenue de courroie car un rien la fait sortir de ses poulies plates. L'autre remarque, sur une photo on voit que tu utilises les tables pour poser du matériel même provisoirement. Jamais ça car c'est comme ça qu'on les voile et comme elles sont très précises ça serait dommage. Enfin il me semble mais c'est certainement l'angle de la photo que la courroie du moteur passe très prés de support du capot de protection (ne pas oublier de le remettre pour éviter des soucis par encrassement du mécanisme d'entrainement). Si elle à tendance à frotter, elle va s'user rapidement et dans ce cas reculer le moteur ou le remonter. Le piètement d'origine est relativement fin et tu l'as remplacé par un support bois bien plus épais ce qui peut expliquer cela mais comme tu es très adroit et ingénieux je ne me fais pas de soucis pour toi.
Amicalement et bons copeaux,
Yves
Cordouan
Cordouan
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 184
Points : 228
Date d'inscription : 27/12/2017
Age : 76
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Un meuble pour ma Kity 636 Empty Re: Un meuble pour ma Kity 636

Message  KOKO 57 Mar 27 Fév 2018 - 2:21

Salut Florent et tous.............ben Joyeux Noel en retard alors Very Happy ,pour la porte,il me semblait que c'était deux bois différents,les façades des tiroirs et celle de la porte,

eh dites : et un bon nettoyage ne serait pas du luxe pour la belle siffle
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Un meuble pour ma Kity 636 Empty Re: Un meuble pour ma Kity 636

Message  Akodotoda Mar 27 Fév 2018 - 3:32

Cordouan a écrit:Salut Akodotoda,
beau travail et deux remarques si tu permets Very Happy  les rondelles des tiges filetés qui tiennent le moteur me semblent bien étroites. Ce moteur est nerveux à l'attaque  et plutôt lourd et elles me semblent sous dimensionnées et risquent de s'incruster dans le bois. Ce qui risque de modifier l'alignement même très légèrement et alors tu peux avoir un problème de tenue de courroie car un rien la fait sortir de ses poulies plates. L'autre remarque, sur une photo on voit que tu utilises les tables pour poser du matériel même provisoirement. Jamais ça car c'est comme ça qu'on les voile et comme elles sont très précises ça serait dommage. Enfin il me semble mais c'est certainement l'angle de la photo que la courroie du moteur passe très prés de support du capot de protection (ne pas oublier de le remettre pour éviter des soucis par encrassement du mécanisme d'entrainement). Si elle à tendance à frotter, elle va s'user rapidement et dans ce cas reculer le moteur ou le remonter. Le piètement d'origine est relativement fin et tu l'as remplacé par un support bois bien plus épais ce qui peut expliquer cela mais comme tu es très adroit et ingénieux je ne me fais pas de soucis pour toi.
Amicalement et bons copeaux,
Yves

Bonjour Yves,
Pour les rondelles, oui, tu as raison. J'ai mis ce que j'avais sous la main. Mais je prévois de les changer, ça fait partie des finitions qui restent à faire. Il faut juste que j'achète lesdites rondelles (mon Dieu, je vais exploser les coûts omer )

Pour les tables qui servent de desserte, oui, c'est mal, mais je n'ai pas beaucoup de place (6m²). Je mets donc une planche de CP pour protéger la table du frottement, et je pose des trucs pas trop lourd. Les choses devraient s'améliorer quand la combinée sera faite, ainsi qu'un peu de tri sur les étagères du fond. J'aurai alors un peu plus de place pour poser les trucs divers. Par ailleurs, je ne laisse rien à demeure sur ces tables. C'est juste quand je bosse, je dégage l'établi pour améliorer le confort. Pareil avec la scie sur table. Mais tu as raison, je ne devrais pas.

Pour la courroie, tu as encore raison. Bien vu. Au début elle touchait, maintenant il y a environ 1mm d'écart. Ce n'est pas satisfaisant. Pour le moment, je ne vois que trois solutions :
1 - Disquer le support du capot de protection. Mais là, du coup, je ne suis plus très chaud Question et puis, pour fixer ledit capot, c'est galère.
2 - Bricoler un galet tendeur, mais avec quoi (roulement à bille, sûrement) ? Et puis je suppose que l'ajustement va être coton pour que ça ne fasse pas dévier la courroie
3 - Amincir le support du capot à la disqueuse avec un disque à lamelles. C'est probablement ce que je ferai, il est de bonne épaisseur, donc même en lui enlevant deux ou trois millimètres, ça devrait le faire.

Pour le capot de protection, il est en deux parties. Celle de gauche est à poste, mais celle de droite ne passe pas avec le meuble. Là, trois solutions :
1 - Découper le capot existant. Rapide, facile, mais irréversible. Ceci dit, à quoi va t'il servir de le garder tel quel ? Cela peut il intéresser quelqu'un, sachant que la table sera réutilisée par mon beau-père pour y mettre sa dégau Titan ?
2 - Fabriquer un capot avec des chutes de CP. Pas cher, relativement rapide, mais plus encombrant et pas très raccord avec la machine.
3 - Fabriquer un capot en alu plié. J'ai la matière, reste à faire une "plieuse à tôles maison". Plus long, pas forcément très cher, mais la plieuse pourra de toutes façons être réutilisée pour autre chose, j'ai plein de tôle d'alu de 3mm. Un coup de peinture et ce sera raccord.
A vrai dire, j'hésite vraiment entre la 1 et la 3. Tu en pense quoi ?

Merci pour les compliments, ça fait toujours plaisir  Embarassed

KOKO 57 a écrit:
Salut Florent et tous.............ben Joyeux Noel en retard alors  ,pour la porte, il me semblait que c'était deux bois différents, les façades des tiroirs et celle de la porte,

Et oui, le père Noël a du se perdre en route  Razz Enfin, je vais sûrement gagner du temps en ménage en fin de journée, et ça, c'est plutôt cool.
Pour les deux bois différents, tu as bien raison. Il me reste très peu du plancher utilisé pour les tiroirs, pas assez pour faire la porte. Du coup, j'ai retrouvé des vieilles étagères laissées par les anciens proprio. En en découpant une, j'ai pu faire un panneau de la bonne taille, mais pas dans le bon sens pour le fil. Effectivement, on voit une différence de couleur entre les deux bois et j'aurai préféré tout faire dans le même, même si je ne me vois pas racheter un paquet de lattes pour faire une porte. J'essaie de dégager les chutes, pas d'en rajouter lol!
Cordialement,

Florent
Akodotoda
Akodotoda
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 142
Points : 160
Date d'inscription : 21/01/2018
Age : 42
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Un meuble pour ma Kity 636 Empty Re: Un meuble pour ma Kity 636

Message  Akodotoda Mar 27 Fév 2018 - 3:44

KOKO 57 a écrit:eh dites : et un bon nettoyage ne serait pas du luxe pour la belle siffle

Pour le nettoyage, tout à fait d'accord. Je suis en train de voir si je ne peux pas faire des journées de 36H jesors
Pour le moment, elle fonctionne, la priorité est de faire la combinée, et ensuite de sortir quelques meubles pour la maison. Il faut dire que je n'ai (comme beaucoup) que quelques heures par semaine pour avancer. En ce moment même, je profite que ma petite fait la sieste pour poster, mais pas question d'aller bosser, elle a 9 mois, je ne vais pas la laisser seule Shocked
Donc la dégau, elle attendra un peu. J'ai contrôlé rapidement la mécanique, pas de point dur, pas de bruit anormal, tout tourne rond. Peut-être arriverai-je à trouver deux ou trois jours cet été pour lui offrir une seconde jeunesse. D'autant plus que je ne veux pas la démonter si je ne suis pas sûr de pouvoir finir rapidement, j'ai trop peur de perdre des pièces. Et quitte à démonter, je prendrai le temps de tout bien faire, donc pour moi qui ne suis pas mécanicien, je préfère prendre mon temps.
Cordialement,

Florent
Akodotoda
Akodotoda
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 142
Points : 160
Date d'inscription : 21/01/2018
Age : 42
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Un meuble pour ma Kity 636 Empty Re: Un meuble pour ma Kity 636

Message  Cordouan Mar 27 Fév 2018 - 5:19

Perso je ne modifierai pas le capot existant car comme tu dis c'est irréversible. Alors pourquoi pas en bois ou en alu, c'est selon ce qui te semble le plus aisé à réaliser. Ce meuble est très bien et permet de faire du rangement et moi aussi j'ai un petit atelier alors je comprend scratch . Tu n'avais pas envisagé de conserver la platine d'origine pour l'incorporer à ton meuble, tu te serais affranchi des problèmes de réglages et de rigidité. Comme tu as sorti la machine de la platine, regarde les serrage des pignons inférieurs, ils sont parfois un peu serrés et pas trop graissés comme la chaîne et la table de rabotage force un peu. Sinon comme tu peux voir, sur ce type de machine tout se remplace facilement.
Yves
Cordouan
Cordouan
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 184
Points : 228
Date d'inscription : 27/12/2017
Age : 76
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Un meuble pour ma Kity 636 Empty Un meuble pour ma Kity 636

Message  Akodotoda Mar 27 Fév 2018 - 6:23

L'idée de conserver la platine ne m'a même pas effleuré l'esprit, c'est vrai que ça aurait simplifié un peu le montage. Ceci dit, dans ce cas, il n'aurait pas été possible d'utiliser le piètement ailleurs. Là, il devrait être réutilisé par mon beau-père pour sa dégau, car la table sur laquelle elle est posée est toute vermoulue et bancale. Ave le piètement Kity, elle ne devrait plus risquer de basculer à tout moment (dégau Titan de chez Brico-dépôt).
Pour le graissage, j'ai dépoussiéré et graissé avant de remonter le capot de gauche.

Florent
Akodotoda
Akodotoda
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 142
Points : 160
Date d'inscription : 21/01/2018
Age : 42
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Un meuble pour ma Kity 636 Empty Re: Un meuble pour ma Kity 636

Message  Cordouan Mar 27 Fév 2018 - 12:33

Je parlais de la chaîne et des pignons type vélo sous la table. Sur ma machine, les écrous nylstop étaient un peu serrés et la table de rabotage était dure à manœuvrer d'autant que la graisse avait vieilli et collait pas mal. Un grand soin doit être apporté au remontage éventuel mais ça n'exclut pas une vérif pour savoir si la table est bien calée à une denture de chaîne prés! J'ai du m'y reprendre plusieurs fois au pied à coulisse (patience et longueur de temps font plus que force et que rage) car je pense qu'elle avait été déréglée auparavant et ne me donnait pas satisfaction (rabotage non parallèle au pied à coulisse et côtes différentes entrée et sortie. Maintenant c'est un bonheur de précision!  cheers
Yves
Cordouan
Cordouan
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 184
Points : 228
Date d'inscription : 27/12/2017
Age : 76
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Un meuble pour ma Kity 636 Empty Re: Un meuble pour ma Kity 636

Message  Akodotoda Mar 27 Fév 2018 - 13:29

Cordouan a écrit:Je parlais de la chaîne et des pignons type vélo sous la table. Sur ma machine, les écrous nylstop étaient un peu serrés et la table de rabotage était dure à manœuvrer d'autant que la graisse avait vieilli et collait pas mal. Un grand soin doit être apporté au remontage éventuel mais ça n'exclut pas une vérif pour savoir si la table est bien calée à une denture de chaîne prés! J'ai du m'y reprendre plusieurs fois au pied à coulisse (patience et longueur de temps font plus que force et que rage) car je pense qu'elle avait été déréglée auparavant et ne me donnait pas satisfaction (rabotage non parallèle au pied à coulisse et côtes différentes entrée et sortie. Maintenant c'est un bonheur de précision!  cheers
Yves

Ah, OK, je n'avais pas compris. Mais pas de problème de ce côté là, la table monte et descend sans difficultés. J'y ai aussi jeté un œil (rapide, certes) et tout semblait bien aller. Je pense que cette machine n'a pas bougé depuis son achat. Elle a du servir quelques années, puis être oubliée dans le fond d'un garage. Ceci dit, quand j'aurai du temps, je pense la retaper entièrement et ce jour là, je graisserai et règlerai tout au poil.

Florent
Akodotoda
Akodotoda
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 142
Points : 160
Date d'inscription : 21/01/2018
Age : 42
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Un meuble pour ma Kity 636 Empty Re: Un meuble pour ma Kity 636

Message  Cordouan Mer 28 Fév 2018 - 5:31

C'est tant mieux et content pour toi, tu vas te faire plaisir.
Cool
Cordouan
Cordouan
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 184
Points : 228
Date d'inscription : 27/12/2017
Age : 76
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Un meuble pour ma Kity 636 Empty Re: Un meuble pour ma Kity 636

Message  paspro Mer 28 Fév 2018 - 12:15

Bonjour,

Est-ce que par hasard, tu pourrais mesurer les emplacements des trous sur la petite table. Je les ai pour la table de la 635 mais celle de la 636 a l'air différente (ou peut être que je me trompe ?).

Benoist
paspro
paspro
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 43
Points : 49
Date d'inscription : 18/09/2017
Age : 30
Localisation : Limoges

Revenir en haut Aller en bas

Un meuble pour ma Kity 636 Empty Re: Un meuble pour ma Kity 636

Message  Akodotoda Mer 28 Fév 2018 - 14:12

Bonsoir,
Oui, pas de problème, je regarde demain (enfin, si j'ai le temps) Very Happy

Florent
Akodotoda
Akodotoda
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 142
Points : 160
Date d'inscription : 21/01/2018
Age : 42
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Un meuble pour ma Kity 636 Empty Re: Un meuble pour ma Kity 636

Message  Akodotoda Sam 3 Mar 2018 - 0:49

paspro a écrit:Bonjour,

Est-ce que par hasard, tu pourrais mesurer les emplacements des trous sur la petite table. Je les ai pour la table de la 635 mais celle de la 636 a l'air différente (ou peut être que je me trompe ?).

Benoist

Bonjour,
Désolé pour le délai. Voici le plan de la petite table :

Un meuble pour ma Kity 636 Img_1210
Les cotes sont en millimètres.
Cordialement,

Florent
Akodotoda
Akodotoda
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 142
Points : 160
Date d'inscription : 21/01/2018
Age : 42
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Un meuble pour ma Kity 636 Empty Re: Un meuble pour ma Kity 636

Message  paspro Sam 3 Mar 2018 - 3:22

Pas de soucis pour le délai, d'autant plus que le plan est parfait ! Merci beaucoup vive le faux rhum
paspro
paspro
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 43
Points : 49
Date d'inscription : 18/09/2017
Age : 30
Localisation : Limoges

Revenir en haut Aller en bas

Un meuble pour ma Kity 636 Empty Re: Un meuble pour ma Kity 636

Message  jeanalvitre Mer 7 Mar 2018 - 1:57

Bonjour,

Merci pour ce reportage très intéressant. Cool
jeanalvitre
jeanalvitre
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 157
Points : 234
Date d'inscription : 26/11/2011
Age : 72
Localisation : Dep:19

Revenir en haut Aller en bas

Un meuble pour ma Kity 636 Empty Re: Un meuble pour ma Kity 636

Message  Akodotoda Jeu 8 Mar 2018 - 6:27

Cordouan a écrit:Salut Akodotoda,
[...]  les rondelles des tiges filetés qui tiennent le moteur me semblent bien étroites. Ce moteur est nerveux à l'attaque  et plutôt lourd et elles me semblent sous dimensionnées et risquent de s'incruster dans le bois. Ce qui risque de modifier l'alignement même très légèrement et alors tu peux avoir un problème de tenue de courroie car un rien la fait sortir de ses poulies plates. [...],
Yves

Bonjour,
Comme me le faisait remarquer Yves, mes rondelles sont trop petites. Je n'en ai pas de plus grandes sous la main, mais j'ai de l'alu de 3mm.

Un meuble pour ma Kity 636 Img_1236
Donc, découpe à la scie d'une plaque dans une chute.

Un meuble pour ma Kity 636 Img_1235
J'utilise la meuleuse pour ébarber la découpe.

Un meuble pour ma Kity 636 Img_1237
Perçage des deux trous. D'abord 5mm, puis 8 et je finis à 10.

Un meuble pour ma Kity 636 Img_1238
La plaque en place, j'aurais pu la faire bien rectangulaire, mais ça n'aurait pas apporté grand chose (à part plus de sciure d'aluminium par terre). L'avantage d'une plaque aussi grande, c'est qu'elle couvre complètement les deux trous que j'avais fait par erreur. Quand le protecteur sera en place, ça devrait limiter les entrées de copeaux dans le compartiment moteur.
Cordialement,

--
Florent
Akodotoda
Akodotoda
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 142
Points : 160
Date d'inscription : 21/01/2018
Age : 42
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Un meuble pour ma Kity 636 Empty Re: Un meuble pour ma Kity 636

Message  Cordouan Jeu 8 Mar 2018 - 7:08

Wink
Cordouan
Cordouan
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 184
Points : 228
Date d'inscription : 27/12/2017
Age : 76
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Un meuble pour ma Kity 636 Empty fixation moteur kity 636 en position basse

Message  Moret77 Mar 3 Sep 2019 - 9:05

Bonjour
Je viens de faire l'acquisition d'une kity 636 en excellent état
Je l'ai acquise avec sa table mais celle-ci est trop grande pour mon atelier et je vais en faire une du style de celle faite par Akodotoda pour fixer le moteur en position basse
Comment je dois m'y prendre pour déterminer la position du moteur par rapport à la machine
Quelqu'un a t-il un plan avec les cotes de perçage?
Ou y a t-il une procédure pour faire cela
Merci

Patrice

PS: Je ne suis pas nouveau sur le site mais:
Impossible deme connecteur
Impossible de réinitialiser le compte
impossible d'avoir accès à l'espace présentation
Vraiment désolé mais ce n'est pas de l'impolitesse de ma part
Moret77
Moret77
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 3
Points : 3
Date d'inscription : 03/09/2019
Age : 72
Localisation : Moret sur Loing

Revenir en haut Aller en bas

Un meuble pour ma Kity 636 Empty Re: Un meuble pour ma Kity 636

Message  ricoud Mar 3 Sep 2019 - 10:21

Salut,

JE ne crois pas qu'il y ai des plans pour cette configuration (moteur dessous)

De mon coté j'ai simplement fait des test avec ma couroie, et mis de quoi faire un reglage

voir ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A+

ricoud
ricoud
complétement accro
complétement accro

Messages : 1491
Points : 1842
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 44
Localisation : Nord Isere

Revenir en haut Aller en bas

Un meuble pour ma Kity 636 Empty Re: Un meuble pour ma Kity 636

Message  Akodotoda Mar 3 Sep 2019 - 15:01

Bonsoir,
Pour mon meuble, j'ai regardé la position sur la platine d'origine puis j'ai fixé le moteur. Ensuite, j'ai positionné la machine, serré légèrement les 2 vis de fixation dans les trous oblongs et poussé comme un âne pour tendre la courroie. Quand la courroie a été suffisamment tendue, j'ai serré les écrous. Depuis, j'ai rajouté des cales en bois pour qu'elle ne bouge pas avec les vibrations et les déplacements.

Florent
Akodotoda
Akodotoda
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 142
Points : 160
Date d'inscription : 21/01/2018
Age : 42
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Un meuble pour ma Kity 636 Empty Re: Un meuble pour ma Kity 636

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum