-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Variateur de vitesse polyvalent

+5
Rems07
FMJ
bob47
Détourneur de fontes
rogerj
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Variateur de vitesse polyvalent - Page 2 Empty Re: Variateur de vitesse polyvalent

Message  FMJ Jeu 13 Jan 2022 - 22:25

Bonjour,
Non le manuel est différent. C'est un petit fascicule de 38 pages écrit bien petit, j'ai dû chausser les lunettes pour déchiffrer !
Si vous avez des suggestions de config, merci d'avance.

Le contrôleur comprend 4 groupes de paramètres :
> Le groupe 01 désigné "Basic run functions " avec 38 paramètres
--> concerne les principaux paramètres. J'y reviens en dessous
> Le groupe 02 désigné "Monitoring functions" avec 10 paramètres
--> sert à choisir ce que l'on affiche en mode running
> Le groupe 03 désigné "PID tunings" avec 20 paramètres
--> a priori sert pour des paramètres pour une pompe
> Le groupe 04 désigné "Extended functions" avec 10 paramètres
--> permet de régler le multi-speed et le jog --> a priori utilisé pour une commande à bouton poussoir

Je reviens sur le groupe 01 désigné "Basic run functions", en listant ses paramètres et en indiquant ceux qui me semblent indispensables. (en fait il y a un décalage car le 1er paramètre est 00)

  1. Panel digital set frequency (0 to highest frequency : par défaut) --> c'est a frequence d'affichage du LCD ? je vois pas trop l'utilité  ?
  2. Run command source --> Ok : panel RUN/STOP
  3. Frequency source --> Ok : panel potentiometer
  4. Base frequency --> fréquence en input soit 50Hz non ?
  5. Highest frequency --> 25-400Hz (50 default), quelle différence avec upper frequency ?
  6. Upper frequency --> ? à quoi ça sert ? c'est entre lower et upper frequency
  7. Lower frequency --> 0- upper frequency : Ok c'est pour ne pas descende trop bas
  8. Lower frequency mode --> 0: Low frequency stop mode, 1. lower frequency operation mode ??? à quoi ça sert ???
  9. Lower limit frequency histeresis --> 0 - highest frequency (0Hz default). Quelle utilité ???
  10. Acceleration time 1 --> 15s par défaut. C'est pas pour entraîner un gros volant donc je pense pouvoir diminuer
  11. Deceleration time 1 --> 15s par défaut. Idem
  12. Acceleration time 2 --> ??? pourquoi 2 niveaux d'acceleration/deceleration ???
  13. Deceleration time 2 --> ??? idem ???
  14. Deceleration time selection --> 0: acceleration time 1, 1: selection time plus or minus 2 ????? utilité ????
  15. Torque compensation voltage -- 0-30% ?????utilité ????
  16. PWM carrier frequency --> j'utilise pas de PWM
  17. Motor direction selection --> 0: motor is transferred, 1: Motor reverse ??? c'est juste une sens de rotation FWD/REV ???
  18. Overcurrent stall --> 0: inactif 1: actif  ?????utilité ????
  19. Stall refrence value --> 50-200% (15 default) ?????utilité ????
  20. Power start --> 0: power-start function is invalid (default), 1: power-start function is effective ?????utilité ????
  21. Parking option --> 0: deceleration to stop , 1: free parking ???? quesako le parking ????
  22. Stop under-voltage mode --> 0: free stop, 1: deceleration stop ?????utilité ????
  23. FWD, REV terminal function --> 0: forward/reverse mode (default), 1: run, forward, reverse mode, 2: 3 wire mode ?????utilité ????
  24. Multi-speed operation enabled --> 0: off, 1:on ??? dans quel cas on a besoin du multi-speed ??? pour une pompe ???
  25. Speed running direction of each section --> 0-255 ?????utilité ????
  26. Multi-speed 1 --> 0 - upper frequency ?????utilité ????
  27. Multi-speed 2 --> 0 - upper frequency ?????utilité ????
  28. Multi-speed 3 --> 0 - upper frequency ?????utilité ????
  29. DC braking duration --> 0-10s ????? différence avec la durée de décélaration ????
  30. DC braking --> 0:off, 1:on OK
  31. DC braking initial frequency --> 0-15Hz ???? ?????utilité ????
  32. DC braking level --> 0-50 (10 default) ?????utilité ????
  33. Write protection  --> ok permet de verrouiller certains paramètres
  34. Factory reset --> explicite
  35. non utilisé
  36. AOUT output mode --> sert pour un afficheur externe j'imagine
  37. AOUT output  --> sert pour un afficheur externe j'imagine
  38. Torque compensation voltage --> 0: constant torque mode (default) , 1:decreasing ?????utilité ????
  39. Analog input gain -- 0.1-2 --> pour une commande externe ???

FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4995
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Variateur de vitesse polyvalent - Page 2 Empty Re: Variateur de vitesse polyvalent

Message  FMJ Ven 14 Jan 2022 - 14:11

Bonjour,
A force de tourner autour, après la lecture du pseudo manuel (cf. ci-dessus) et après vérif des paramètres de base, je me suis lancé :
> Recâblage du moteur en triangle (coup de bol, la 3eme réglette était encore présente)
> Raccordement des câbles mono et tri
> Réquisition d'un extincteur à poudre .... non, pas quand même
> Et zou, allumage du 1er étage !

Finalement, c'est très simple ! Ca a marché nickel "out-of-the-box", sans modifier le moindre paramètre : Run, STOP, REV + potentiomètre de fréquence, tout fonctionnait comme attendu.
J'ai essayé ensuite de faire joujou avec quelques paramètres :
> "Acceleration time 1" (09) : avec mon moteur de 550W, on peut descendre jusqu'à 2s sans avoir d'erreur. A vide ... Pour l'utilisation en charge, je l'ai remonté à 5s, n'ayant pas besoin de démarrage instantané.
> "Deceleration time 1" (10) : J'ai pu descendre jusqu'à 1s. Remonté ensuite à 3s.
> "Lower frequency" (07) : Ne change rien !
> "Upper frequency" (07) : OK, limite bien la fréquence max
> "Highest frequency" (07) : Ne change rien !
J'en suis resté là.
A noter que le ventilo du variateur se déclenche dès que l'on appuie sur le commande RUN, quelque que soit la fréquence.

Ultérieurement je me pencherai peut-être sur l'ajout d'un boîtier de commande avec un bouton poussoir RUN, un bouton poussoir STOP, un bouton rotatif pour le sens de rotation et un potentiomètre pour faire varier la fréquence. A moins que je n'utilise la consoe du variateur qui peut-être déportée.
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4995
Points : 5920
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Variateur de vitesse polyvalent - Page 2 Empty Re: Variateur de vitesse polyvalent

Message  Marco Sam 15 Jan 2022 - 9:58

Bon désolé pour la répétition des "a priori" mais je ne suis pas sur de moi (j'ai essayé de compiler différente doc de variateurs du meme genre):
(réponse données sans connaitre la documentation, ni le variateur)

   1. Panel digital set frequency (0 to highest frequency : par défaut) --> c'est a frequence d'affichage du LCD ? je vois pas trop l'utilité  ?
   2. Run command source --> Ok : panel RUN/STOP
      → oui
   3. Frequency source --> Ok : panel potentiometer
      → oui→
   4. Base frequency --> fréquence en input soit 50Hz non ?
      → a priori devrait être la fréquence nominal du moteur donc c’est bien 50Hz
     
   5. Highest frequency --> 25-400Hz (50 default), quelle différence avec upper frequency ?
      → a priori c’est la frequence max  de sortie du variateur que tu peux demander (via le potentiometre de reglage de vitessse)
     
   6. Upper frequency --> ? à quoi ça sert ? c'est entre lower et upper frequency
      → plus qu’apriori,  cela doit premettre de régler le courbe V/F du variateur (tu devrais voir  la différence en regardant la tension a même vitesse même charge)
     
   7. Lower frequency --> 0- upper frequency : Ok c'est pour ne pas descende trop bas
      → apriori : oui

   8. Lower frequency mode --> 0: Low frequency stop mode, 1. lower frequency operation mode ??? à quoi ça sert ???
      → plus qu’apriori, soit tu arrete le moteur si tu arrive a la limite basse de fréquence, soit tu le laisse fonctionner à le frequence minimum
     
   9. Lower limit frequency histeresis --> 0 - highest frequency (0Hz default). Quelle utilité ???
      → je ne sais pas
     
   10. Acceleration time 1 --> 15s par défaut. C'est pas pour entraîner un gros volant donc je pense pouvoir diminuer
      → a priori rampe d’accelération (par defaut)

   11. Deceleration time 1 --> 15s par défaut. Idem
      → a priori rampe de décélération (par defaut)
     
   12. Acceleration time 2 --> ??? pourquoi 2 niveaux d'acceleration/deceleration ???
   13. Deceleration time 2 --> ??? idem ???
   14. Deceleration time selection --> 0: acceleration time 1, 1: selection time plus or minus 2 ????? utilité ????
      → apriori valeur d’accélération et de décélération  différentes que l’on peut sélectionner par une entré du variateur.
     
   15. Torque compensation voltage -- 0-30% ?????utilité ????
      → a priori permet d’augmenter la tension à base vitesse pour augmenter le couple à base vitesse
     
   16. PWM carrier frequency --> j'utilise pas de PWM
      → a priori : fréquence de découpage pour créer la tension de sortie (laisser la valeur par défaut, en générale l’augmenter necessite un détarrage du variateur en puissance)
     
   17. Motor direction selection --> 0: motor is transferred, 1: Motor reverse ??? c'est juste une sens de rotation FWD/REV ???
      → a priori cela autorise la  rotation inverse du moteur
     
   18. Overcurrent stall --> 0: inactif 1: actif  ?????utilité ????
   19. Stall refrence value --> 50-200% (15 default) ?????utilité ????
      → 18-19 :  a priori cela autorise (Overcurrent stall ) une protection du moteur pour éviter un courant trop important si on sélectionne une rampe de monté en vitesse trop faible.
      Dans ce cas, lors de la monté en vitesse, si le courant dépasse x % (Stall refrence value) du courant de référence (pour l’instant je ne vois pas ou est défini le courant de référence), alors le variateur arrête la montée en fréquence jusqu’à ce que le courant repasse en dessous de cette valeur :
      image
     
   20. Power start --> 0: power-start function is invalid (default), 1: power-start function is effective ?????utilité ????
       → je ne sais pas

   21. Parking option --> 0: deceleration to stop , 1: free parking ???? quesako le parking ????
      → plus qu’apriori, arret du moteur de manière libre ou décéléré (je ne sais pas quel méthode : résistance de freinage ou injection courant DC, mais vu tes essais c’est validé en mode injection courant DC) controlée (en diminuant le fréquence d'alimentation par une rampe)
     
   22. Stop under-voltage mode --> 0: free stop, 1: deceleration stop ?????utilité ????
      → je ne sais pas

   23. FWD, REV terminal function --> 0: forward/reverse mode (default), 1: run, forward, reverse mode, 2: 3 wire mode ?????utilité ????
      → a priori si tu sélectionne le mode (Run command source) a quelque chose d’autre que panel, c’est la configuration des ordres de marche :
          -0 : une commande marche/arrêt avant, une commande marche/arret arriere
          -1 : une commande marche/arrêt, une commande vers l’avant, une commande vers l’arrière
         
   24. Multi-speed operation enabled --> 0: off, 1:on ??? dans quel cas on a besoin du multi-speed ??? pour une pompe ??
   25. Speed running direction of each section --> 0-255 ?????utilité ????
   26. Multi-speed 1 --> 0 - upper frequency ?????utilité ????
   27. Multi-speed 2 --> 0 - upper frequency ?????utilité ????
   28. Multi-speed 3 --> 0 - upper frequency ?????utilité ????
      → 24-28 : a priori permet de valider & configurer différentes vitesse que tu peux sélectionner par contact
     
   29. DC braking duration --> 0-10s ????? différence avec la durée de décélaration ????
   30. DC braking --> 0:off, 1:on OK
   31. DC braking initial frequency --> 0-15Hz ???? ?????utilité ????
   32. DC braking level --> 0-50 (10 default) ?????utilité ????
     → 29-32 : apriori permet de définir comment utiliser la résistance de freinage,mais la je ne vois pas comment tu peux connecter une résistance de freinage sur ton variateur. comment utiliser le freinage par injection de courant DC.  L’idée c’est que le moteur s’arrête selon la rampe de décélération, puis arrivé à une certaine fréquence (DC braking initial frequency) enclenche le freinage pendant un cerain temps (DC braking duration)


Dernière édition par Marco le Mar 18 Jan 2022 - 12:44, édité 1 fois
Marco
Marco
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 57
Points : 63
Date d'inscription : 01/11/2021
Age : 54
Localisation : Haut-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Variateur de vitesse polyvalent - Page 2 Empty Re: Variateur de vitesse polyvalent

Message  FMJ Sam 15 Jan 2022 - 21:36

Merci Marco pour toutes ces explications. Ca permet d'avoir une meilleur idée sur l'utilité de la majorité des paramètres !
Pour l'instant le moteur a été testé à vide. Lorsqu'il sera en charge, il faudra peut-être revoir certains paramètres. De même si je me décide à lui adjoindre une commande externe.


D'ailleurs vous avez une idée où trouver des boîtiers de commande qui ne coûtent pas un bras (2 boutons poussoir + 1 boutons rotatif 2 position + 1 potentiomètre) et qui a priori fonctionne en 5V ? Dans ce goût là !

Variateur de vitesse polyvalent - Page 2 Boitier-commande
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4995
Points : 5920
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Variateur de vitesse polyvalent - Page 2 Empty Re: Variateur de vitesse polyvalent

Message  Marco Mar 18 Jan 2022 - 12:54

Il serait peut être moins couteux d'acheter les éléments séparés:
- un bouton poussoir rouge (normalement fermé)
- un bouton poussoir vert (normalement ouvert)
- un commutateur 2 positions fixe (avec un contact normalement ouvert)
- un potentiomètre de 10kOhms linéaire (ou courbe B)

Configuration:
Run command source --> external terminal (ou un truc du genre)
Frequency source --> external terminal (ou un truc du genre)
Pour la configuration il faudrait voir si tu à la possibilité de configurer les entrées avec un truc du style 3 Wire / Mode 2
Marco
Marco
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 57
Points : 63
Date d'inscription : 01/11/2021
Age : 54
Localisation : Haut-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Variateur de vitesse polyvalent - Page 2 Empty Re: Variateur de vitesse polyvalent

Message  FMJ Mar 18 Jan 2022 - 13:19

Si je fais du sur mesure, je partirai sur 2 boitiers, un pour l'arbre à fers, l'autre pour l'avancée :

0. Boitiers 3 et 4 trous 22mm
https://fr.aliexpress.com/item/4000097599350.html

1. Coup de poing débrayable pour le général
https://fr.aliexpress.com/item/1005001496993423.html

2. Bouton poussoir ON fers

3. Bouton poussoir OFF fers

4. Bouton poussoir ON avance

5. Bouton poussoir OFF avance

6. Bouton rotatif sens avance

7. Potentiomètre avance
https://fr.aliexpress.com/item/4000030686296.html?spm=a2g0o.search0304.0.0.f1fc1dadXR9La6&algo_pvid=4ec4af93-ac63-46ab-a5e5-94c700a7864c&algo_exp_id=4ec4af93-ac63-46ab-a5e5-94c700a7864c-7

8. Afficheur fréquence ? pas sûr que ce soit intéressant si le potentiomètre est bien indexé

C'est un peu surdimensionné pour le VFD dont les commandes sont en 5V, 0.1A me semble-t-il.
Ce qui me ferait un total de 26€.
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4995
Points : 5920
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Variateur de vitesse polyvalent - Page 2 Empty Re: Variateur de vitesse polyvalent

Message  L'Ankou Lun 13 Fév 2023 - 9:21

Hello.

Envoie moi ton manuel si tu veux que je regarde? Et ta spec Smile.

A+
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3332
Points : 3490
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

Variateur de vitesse polyvalent - Page 2 Empty Re: Variateur de vitesse polyvalent

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum