Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Variateur de vitesse polyvalent

+5
Rems07
FMJ
bob47
Détourneur de fontes
rogerj
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Variateur de vitesse polyvalent Empty Variateur de vitesse polyvalent

Message  rogerj Sam 29 Mai 2021 - 15:41

Bonjour

Ce post pour informer sur un intéressant variateur de vitesse polyvalent

Variateur de vitesse polyvalent Vfd10

A savoir qu’il permet à partir d’une alimentation classique en 220v monophasé courant alternatif (soit le courant domestique) d’alimenter en fréquence variable aussi bien un moteur monophasé 220v à condensateur qu’un moteur triphasé 220v (branchement triangle) et ce pour une puissance maximale utile de 400watts (soit un bon ½ cv)

(A noter qu’il existe des modèles pour puissance supérieure)

Il suffit tout simplement de brancher :
- soit le moteur monophasé aux bornes U et V
- soit le moteur triphasé aux bornes U V W

D’origine l’appareil permet une variation de vitesse de 0 Hz à 50 Hz (en fait on obtient une puissance exploitable à partir de 30Hz environ) mais on peut facilement le programmer pour exploiter des fréquences supérieures
Personnellement je l’exploite jusqu’à 75Hz sur des petites machines-outils monophasées
 
Exemple : scie à ruban Scheppach HBS30 (moteur monophasé à induction 350w) où je diminue la vitesse de sciage pour de l’alu ou de l’acier et l’augmente pour des bois tendre (on peut l’utiliser pour la scie à ruban Lidl qui a exactement le même moteur)

A noter pour les moteurs monophasés à condensateur permanent :

- soit il s’agit d’un moteur triphasé (les 3 bobinages du moteur sont identiques) équipé d’un condensateur de déphasage (le rendement n’est pas terrible mais pour des puissances de 1cv maxi c’est acceptable)
  On peut alors soit brancher le moteur en monophasé (bornes U et V) soit le brancher en triphasé en triangle (bornes U V W) en enlevant le condensateur (et là on obtient un gain de puissance)

- soit il s’agit d’un véritable moteur monophasé avec un bobinage spécifique pour le condensateur de déphasage (meilleur rendement) (donc les 3 bobinages du moteur ne sont pas identiques)
  il faut le brancher en monophasé aux bornes U et V

(Si vous ne savez pas quel type de moteur à condensateur permanent vous avez, branchez le tout simplement en monophasé aux bornes U et V)


Astuce : en installant le variateur avec en sortie une prise femelle monophasée 220v on a à sa disposition une alimentation à vitesse variable pour tous ses appareils monophasés (à moteur à condensateur) utilisable à la demande.
On peut ainsi brancher ses appareils sur le réseau classique en usage courant ou les brancher sur le variateur pour un usage spécifique

Variateur de vitesse polyvalent Vfd_0110

Info : programmation pour fréquence maxi > 50Hz
   Remplacer en P0-10 puis P0-08 et P0-12 la valeur usine 50Hz par la valeur maxi souhaitée
 Exemple : si vous remplacez 50Hz par 75Hz vous pourrez augmenter progressivement la vitesse du moteur de 50% tout en pouvant toujours diminuer sa vitesse de 33% voire de 50% selon son rendement

Variateur de vitesse polyvalent Vfd_0111

Achat :   Amazon   38,49€ franco de port

https://www.amazon.fr/gp/product/B08J3ZZSLP/ref=ppx_yo_dt_b_asin_image_o01_s00?ie=UTF8&psc=1

rogerj
rogerj
rogerj
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 164
Points : 206
Date d'inscription : 16/04/2018
Age : 82
Localisation : 33740 ARES

Revenir en haut Aller en bas

Variateur de vitesse polyvalent Empty Re: Variateur de vitesse polyvalent

Message  Détourneur de fontes Sam 29 Mai 2021 - 19:02

Intéressant ! Merci pour le partage, la partie utilisation est précisément décrite, c'est top

Malheureusement, pour les "billes" en électricité (dont je fais partie), il reste encore à en expliquer tongue
Pour ma part en tout cas : comment reconnait-on si on a affaire à un moteur à condensateur ? et/ou à un moteur à condensateur permanent ? existe t-il des moteurs d'électroportatif qu'il ne faudrait absolument pas brancher sur ce variateur ??

Si je prends mon cas pour exemple : encore avant-hier, je pestais de n'avoir aucune meuleuse d'angle avec variateur de vitesse... comment est-ce que je peux savoir si ma meuleuse peut se brancher/fonctionner sur ce variateur ?
pancoops
Détourneur de fontes
Détourneur de fontes
complétement accro
complétement accro

Messages : 2265
Points : 2398
Date d'inscription : 18/06/2018
Age : 42
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Variateur de vitesse polyvalent Empty Re: Variateur de vitesse polyvalent

Message  bob47 Sam 29 Mai 2021 - 19:11

Détourneur de fontes a écrit:Intéressant ! Merci pour le partage, la partie utilisation est précisément décrite, c'est top

Si je prends mon cas pour exemple : encore avant-hier, je pestais de n'avoir aucune meuleuse d'angle avec variateur de vitesse... comment est-ce que je peux savoir si ma meuleuse peut se brancher/fonctionner sur ce variateur ?
pancoops

Salut

Bin s'est vite vue tu peut pas sourire02

A++

Bob
bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Messages : 2565
Points : 3345
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 66
Localisation : THONON

Revenir en haut Aller en bas

Variateur de vitesse polyvalent Empty Re: Variateur de vitesse polyvalent

Message  rogerj Sam 29 Mai 2021 - 21:49

Les outillages portatifs style meuleuse, perceuse, ponceuse, scie sauteuse etc.... n'ont généralement pas de moteur à condensateur. La majorité ont des moteurs à balais (charbons) souvent appelés moteurs universels
Ils ne peuvent utiliser ce type de variateur

Par contre beaucoup d'outillages électriques plus conséquents, fixes ou mobiles ont des moteurs monophasés à condensateur permanent (cylindre accolé ou à l'intérieur de la boîte à borne du moteur)

Variateur de vitesse polyvalent Moteur12

Exemples : perceuse à colonne, compresseurs, scies circulaires à table et scies à ruban, petits tours à bois ou à métaux, dégauchisseuses, toupies .... etc ...
Leur champ d'action peut être élargi et leur utilisation plus souple lorsque l'on les équipe d'une variation de vitesse

Le variateur peut aussi rendre des services pour des pompes d'arrosage (variation du débit d'eau), des presses ou des cintreuses motorisées, des fendeuses de bûches, circulateurs d'eau de chauffage .... etc ...

rogerj
rogerj
rogerj
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 164
Points : 206
Date d'inscription : 16/04/2018
Age : 82
Localisation : 33740 ARES

Revenir en haut Aller en bas

Variateur de vitesse polyvalent Empty Re: Variateur de vitesse polyvalent

Message  Détourneur de fontes Sam 29 Mai 2021 - 22:50

Merci pour le complément d'infos clair et précis Very Happy

(maintenant que c'est expliqué, ça parait plutôt évident... j'aurais peut être pu chercher un peu avant de demander, désolé...)
Détourneur de fontes
Détourneur de fontes
complétement accro
complétement accro

Messages : 2265
Points : 2398
Date d'inscription : 18/06/2018
Age : 42
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Variateur de vitesse polyvalent Empty Re: Variateur de vitesse polyvalent

Message  FMJ Dim 30 Mai 2021 - 10:06

Oui merci pour ce retour.
Un point par contre que je ne comprends pas, c'est que d'un côté le descriptif parle d'une puissance de 0.4-2.2KW et de l'autre d'une puissance en sortie de 0.4kW.
> 0.4-2.2kW : c'est la plage des puissances couvertes par la gamme de ces variateurs VFD ?
> 0.4kW : c'est la puissance de ce modèle ?

Exemple : celui-là est en 2.2kW ?
https://www.amazon.fr/Inverseur-variateur-fr%C3%A9quence-contr%C3%B4leur-dentra%C3%AEnement/dp/B08J89HYHK/ref=sr_1_4
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4981
Points : 5906
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Variateur de vitesse polyvalent Empty Re: Variateur de vitesse polyvalent

Message  rogerj Dim 30 Mai 2021 - 14:22

Et bien tout ça c'est du chinois !!!
Et nous les européens il nous faut être très attentifs pour nous y retrouver

Il y a plusieurs modèles et plusieurs gamme de puissance dans chaque modèle
Et les importateurs et les traducteurs se noient dans toutes ces variantes

3 modèles distincts

- les variateurs à 1 sortie unique pour moteur monophasé à condensateur 220v (ils sont rares)
 entrée en 220v monophasé

-les variateurs à 1 sortie unique pour moteur triphasé 220v ou 380v (ils sont très nombreux)
entrée en 220v monophasé, ou 220v triphasé, ou 380v triphasé

- les variateurs à sortie mixte pour moteur monophasé 220v à condensateur et moteur triphasé 220v (il y en a quelques uns )
entrée en 220v monophasé

Donc il faut faire très attention au descriptif de l'appareil proposé (et même lire entre les lignes) pour savoir s'il convient bien à l'usage projeté

Le modèle cité par FMJ selon le lien amazon est
1 entrée 220v monophasé
1 sortie triphasé 220v puissance maxi 2,2 kw
Le moteur triphasé doit être branché en triangle (si c'est bien un moteur triphasé classique 220v/380v ou 240v/400v)

Variateur de vitesse polyvalent Triang10

Attention: en pleine puissance l'ampérage absorbée sur la ligne 220v monophasé (courant domestique) peut largement dépasser la capacité d'une prise classique de 16A
Il faut adapter une ligne d'alimentation plus forte avec une protection disjoncteur de 25A si l'on veut exploiter sans risque toute la puissance disponible de ce modèle

Dans chacun de ces modèles il existe plusieurs gamme de puissance
rogerj
rogerj
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 164
Points : 206
Date d'inscription : 16/04/2018
Age : 82
Localisation : 33740 ARES

Revenir en haut Aller en bas

Variateur de vitesse polyvalent Empty Re: Variateur de vitesse polyvalent

Message  rogerj Dim 30 Mai 2021 - 14:54

Complément d'informations

0,4 -2.2kw est la gamme de puissance couverte par l'ensemble des appareils du même type chez ce fabricant
Il y a donc 1 appareil puissance maxi 0,4 kw, 1 pour 0,75kw, 1 pour 1,5kw, 1 pour 2,2 kw
Celui de 0,4 kw peut alimenter des moteurs de quelques w jusqu'à 400w maximum

remarque: pour ces types d'appareils qui peut le pus peut le moins (l'inverse n'est pas vrai)
On peut très bien alimenter un moteur de 350w avec un appareil de 1,5kw puissance maxi
Parfois selon le fournisseur le modèle d'une puissance supérieure au besoin est moins cher parce que fabriqué en plus grande série
Alors là aucun scrupule à acheter le modèle plus puissant

rgerj
rogerj
rogerj
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 164
Points : 206
Date d'inscription : 16/04/2018
Age : 82
Localisation : 33740 ARES

Revenir en haut Aller en bas

Variateur de vitesse polyvalent Empty Re: Variateur de vitesse polyvalent

Message  Rems07 Dim 30 Mai 2021 - 19:59

Bonsoir à tous,
Merci pour le partage
Petit complément d'information pour ceux qui achètent ce type de variateur chinois

Variateur de vitesse polyvalent S-l16010

L'écran indique 400 . En réalité c'est 400Hz
Moi pas lu notice chinois branché moteur moteur pas content du tout !!!
Il faut impérativement paramétrer sur 50Hz pour nos moteurs.
D'ailleurs ils ont des moteurs en 400hz les chinois?

++
Rems07
Rems07
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 85
Points : 105
Date d'inscription : 25/02/2018
Age : 38
Localisation : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Variateur de vitesse polyvalent Empty Re: Variateur de vitesse polyvalent

Message  charles45 Dim 30 Mai 2021 - 20:41

bonsoir
pensez vous qu'avec un tel variateur on puisse utiliser une scie a ruban metabo 318 pour baisser la vitesse et couper du metal ?
c'est un moteur mono 900w a condensateur  
merci

https://www.amazon.fr/Fr%C3%A9quence-variable-monophas%C3%A9e-Contr%C3%B4leur-alternatif/dp/B08DDB6V8Y/ref=sr_1_6?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&dchild=1&keywords=Variateur+de+fr%C3%A9quence&qid=1622402778&s=industrial&sr=1-6

charles45
charles45
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 4
Points : 4
Date d'inscription : 22/03/2020
Age : 74
Localisation : SULLY sur LOIRE

Revenir en haut Aller en bas

Variateur de vitesse polyvalent Empty Re: Variateur de vitesse polyvalent

Message  Invité Dim 30 Mai 2021 - 22:31

Rems07 a écrit:Bonsoir à tous,

D'ailleurs ils ont des moteurs en 400hz les chinois?

++
Oui Wink
https://vevor.fr/products/1-5kw-220v-er11-refroidi-par-eau-spindle-motor-24000rpmmoteur-broche-cnc
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Variateur de vitesse polyvalent Empty Re: Variateur de vitesse polyvalent

Message  FMJ Dim 30 Mai 2021 - 23:18

Merci pour ces précisions !
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4981
Points : 5906
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Variateur de vitesse polyvalent Empty Re: Variateur de vitesse polyvalent

Message  rogerj Lun 31 Mai 2021 - 0:00

Il faut faire attention à ne pas tout mélanger

Les moteurs traditionnels d'entrainement des machines outils ou autres mécanismes c'est une chose
Ces moteurs là sont prévus pour la majorité d'entre eux pour tourner à des vitesses théoriques de 1500t/mn ou 3000t/mn
Et ce sous une fréquence de 50Hz en Europe et 60Hz aux USA qu'ils soient monophasés à condensateur ou triphasés
Les variateurs de fréquence permettent de modifier ces vitesses ( qui sont proportionnelles à la fréquence )
Si l'on passe à une fréquence moitié moins forte (ex 25Hz au lieu de 50Hz) le moteur tournera 2 fois moins vite
Si l'on passe à une fréquence 2 fois plus forte (ex 100Hz au lieu de 50Hz) le moteur tournera 2 fois plus vite
Mais attention ces types de moteurs ont des limites mécaniques
Et il n'est pas prudent de trop s'écarter de la fréquence initiale
En pratique les limites raisonnables sont de -33% à +50% soit une plage de 30Hz à 75Hz

Les broches de CNC (qui sont pour la plupart des moteurs triphasés 220v) c'est autre chose
Elles sont d'origine prévues pour supporter des fréquences beaucoup plus élevées
On peut les utiliser jusqu'à 400Hz sans dommage

C'est pour cela que les variateurs de fréquence sont capable de gérer une très large gamme de fréquences de 0Hz à 400Hz et ce pour pouvoir être utilisés dans presque tous les cas

Mais il faut bien faire la part des choses lorsque l'on achète ces variateurs

Si c'est pour une broche type CNC pas de problème on peut utiliser toute la plage de variation de 0 à 400Hz
Si c'est pour un moteur classique il faut absolument limiter la plage d'utilisation (raisonnablement de 30 à 75Hz) sauf cas très particulier
Pour cela il vaut mieux rentrer dans le programme du variateur et indiquer la plage de fréquences souhaitée (fréquence mini et fréquence maxi)
Cela évitera toute mauvaise manoeuvre destructive

rogerj
rogerj
rogerj
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 164
Points : 206
Date d'inscription : 16/04/2018
Age : 82
Localisation : 33740 ARES

Revenir en haut Aller en bas

Variateur de vitesse polyvalent Empty Re: Variateur de vitesse polyvalent

Message  rogerj Lun 31 Mai 2021 - 0:49

Réponse pour Charles 45

Non ce variateur est à sortie 3 phases donc pour un moteur triphasé
Il ne pourra pas gérer ton moteur monophasé 900w

Par contre regarde chez AliExpress le lien ci dessous ce variateur (type AT2 chez ce fabricant) convient pour 1 moteur monophasé  jusqu'à 1500w

https://fr.aliexpress.com/item/32988381909.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.24163e68wQKTPt&algo_pvid=dd4e24a7-7872-459f-9a31-72426f874f13&algo_expid=dd4e24a7-7872-459f-9a31-72426f874f13-1&btsid=2100bddf16224142887313766e59cb&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_

rogerj
rogerj
rogerj
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 164
Points : 206
Date d'inscription : 16/04/2018
Age : 82
Localisation : 33740 ARES

Revenir en haut Aller en bas

Variateur de vitesse polyvalent Empty Re: Variateur de vitesse polyvalent

Message  charles45 Lun 31 Mai 2021 - 5:51

Merci rogerj ça répond à la partie électrique mais après côté "mecanique" en réduisant la vitesse et bien sûr avec une lame metal et pas bois pensez vous qu'une scie ruban bois puisse couper du metal ?
La différence entre metal et bois est ce vraiment uniquement la vitesse ? Je n'y connais rien du tout à ces machines
charles45
charles45
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 4
Points : 4
Date d'inscription : 22/03/2020
Age : 74
Localisation : SULLY sur LOIRE

Revenir en haut Aller en bas

Variateur de vitesse polyvalent Empty Re: Variateur de vitesse polyvalent

Message  rogerj Lun 31 Mai 2021 - 10:09

Oui une scie à ruban bois peut couper du métal en réduisant la vitesse et avec une lame appropriée
Toutefois il faut appuyer doucement pour ne pas trop faire chauffer la lame et forcer le moteur
Il faut aussi une lame assez large et correctement tendue et bien guidée si l'on veut scier bien droit
Attention aussi à la limaille produite qui pourrait endommager la machine si on ne la nettoie pas
Une aspiration permanente pendant le travail diminuera les risques

rogerj
rogerj
rogerj
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 164
Points : 206
Date d'inscription : 16/04/2018
Age : 82
Localisation : 33740 ARES

Revenir en haut Aller en bas

Variateur de vitesse polyvalent Empty Re: Variateur de vitesse polyvalent

Message  charles45 Lun 31 Mai 2021 - 11:35

super je vais investir dans celui de aliexpress et faire le 1er montage comme ca je pourrais essayer le metal sur variateur et le bois en direct en changeant simplement de prise de courant
charles45
charles45
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 4
Points : 4
Date d'inscription : 22/03/2020
Age : 74
Localisation : SULLY sur LOIRE

Revenir en haut Aller en bas

Variateur de vitesse polyvalent Empty Re: Variateur de vitesse polyvalent

Message  undébut Jeu 3 Juin 2021 - 20:16

Bonsoir,

Aspirer des copeaux de bois est-ce compatible avec l'aspiration de métaux (ou vice-versa), par le même aspirateur ?
Pas de risques d'inflammation ?

Cordialement,
undébut
undébut
undébut
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 3
Points : 3
Date d'inscription : 19/11/2017
Age : 77
Localisation : Saint Jean sur Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Variateur de vitesse polyvalent Empty Re: Variateur de vitesse polyvalent

Message  rogerj Jeu 3 Juin 2021 - 22:17

Bonne question

Tout dépend de la température des copeaux métalliques aspirés
Si tu penses aux copeaux de sciage d'une tole métallique à la scie à ruban il t'appartient de gérer ta pression de la tole sur la lame pour que la température n'excède pas 100°/120° environ
La température des copeaux très fins descend vite car ils sont refroidis par le flux d'air d'aspiration

Si tu penses aux copeaux de tronçonnage à la meule c'est totalement proscrit car les copeaux incandescents peuvent enflammer les copeaux de bois

Donc prudence

rogerj
rogerj
rogerj
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 164
Points : 206
Date d'inscription : 16/04/2018
Age : 82
Localisation : 33740 ARES

Revenir en haut Aller en bas

Variateur de vitesse polyvalent Empty Re: Variateur de vitesse polyvalent

Message  undébut Ven 4 Juin 2021 - 10:08

Bonjour,

Merci pour ces précisions.
Et je pense aux poussières collées à la paroi du tuyau d'aspiration (par effet électrostatique ?).

Bref, prudence.

Cordialement,
undébut
undébut
undébut
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 3
Points : 3
Date d'inscription : 19/11/2017
Age : 77
Localisation : Saint Jean sur Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Variateur de vitesse polyvalent Empty Re: Variateur de vitesse polyvalent

Message  FMJ Mer 29 Déc 2021 - 19:53

Bonjour,
Je rebondis sur ce fil intéressant. J'aurais souhaité pouvoir reconvertir ce moteur 380V 0.75kW (sachant que je suis en mono) en vue d'ajouter une avance variable à ma R/D. Je me suis donc intéressé au variateur FVD indiqué par Roger en premier post. Malheureusement force est de constater que ce modèle a disparu du catalogue de l'amazone mais qu'en plus le prix des FVD a pris une bonne petite claque ces derniers temps.
Est-ce que vous pensez que l'un de ces modèles pourrait me convenir ? Merci
https://www.amazon.fr/Ejoyous-Variateur-convertisseur-fr%C3%A9quence-r%C3%A9gulateur/dp/B08RJRJLWK/ref=sr_1_11
https://www.amazon.fr/Tangxi-Contr%C3%B4leur-dentra%C3%AEnement-dinverseur-VFD-0-75KW/dp/B07W5PR4L7/ref=sr_1_21
https://fr.aliexpress.com/item/1005002592300764.html
https://fr.aliexpress.com/item/1005002529949335.html


Autrement je dispose aussi d'un moteur de machine à laver mais je sais que sa mise en oeuvre est plus délicate. C'est quand même une option a bien prendre en compte car ce moteur est nettement plus compact en vue d'un intégration dans le châssis de le R/D !
http://www.metabricoleur.com/t13190p100-utilisation-moteur-machine-a-laver


Variateur de vitesse polyvalent IMG20211229191906c1s

Variateur de vitesse polyvalent IMG20211229191941c1s
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4981
Points : 5906
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Variateur de vitesse polyvalent Empty Re: Variateur de vitesse polyvalent

Message  FMJ Ven 31 Déc 2021 - 9:38

Finalement, j'ai pris celui-ci à 2.2kW (il valait 2€ de plus que le 1.5kW, soit 70€) : il est en 220V 1P en entrée et 220V 3P en sortie. Pour le choix, j'ai regardé le prix + j'ai fait le mouton de panurge par rapport aux avis. Je ferai un retour quand je l'aurai testé.
https://fr.aliexpress.com/item/4000761593848.html
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4981
Points : 5906
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Variateur de vitesse polyvalent Empty Re: Variateur de vitesse polyvalent

Message  FMJ Mer 12 Jan 2022 - 19:29

Hello
J'ai reçu le convertisseur. Reçu en moins de 15j donc, ça dépote ! Premier coup de bol : le vendeur s'est pas trompé de modèle  cheers
Pour le prix, fallait pas s'attendre à un Rembrandt : le plastoc fait vraiment cheap. Par contre il était livré avec un cordon de 2m qui permet de déporter la commande. Ca peut être sympa !

Variateur de vitesse polyvalent IMG20220112185234c1s

Première vérif et second coup de bol : il s'allume  cheers
Variateur de vitesse polyvalent IMG20220112185755c1s

De là à dire qu'il fonctionne, il y aurait comme une certaine marge !

Par contre j'aurais besoin d'un petit coup de main pour savoir quoi configurer et faire une première mise en marche.
Dans le manuel, il doit y avoir une trentaine de paramètres configurables. On s'y perd un peu.
C'est un 220V tri en sortie donc il ne doit pas y avoir de tension à régler.
J'imagine qu'il faut définir une fréquence min et une max. Et il doit falloir configurer le freinage aussi. Quoi d'autre ?

Pour le câblage des input/output, c'est simple et précisé sur la page du produit
Variateur de vitesse polyvalent Cablage-tension

Pour le câblage des commandes, il y a 2 possibilités :
Variateur de vitesse polyvalent Inverseur-cablage-commandes

Pour faire varier la fréquence, j'imagine qu'il faut indiquer si l'on utilise le potentiomètre intégré ou bien un potard externe ?
Et pareil pour inverser le sens ?

Merci d'avance.
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4981
Points : 5906
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Variateur de vitesse polyvalent Empty Re: Variateur de vitesse polyvalent

Message  Marco Jeu 13 Jan 2022 - 20:20

Salut FMJ,

je veux bien essayer de t'aider, j'ai quelques connaissances en variation de vitesse, mais aucune sur celui-là en particulier.
Peux-tu me confirmer que ton manuel est bien celui-là:
Variateur de vitesse polyvalent Captur12
ou alors que  les paramètre dans la doc resssemblent à ca:
Variateur de vitesse polyvalent Captur14
sinon, peux-tu poster/envoyer ton manuel?

A+
Marco
Marco
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 57
Points : 63
Date d'inscription : 01/11/2021
Age : 54
Localisation : Haut-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Variateur de vitesse polyvalent Empty Re: Variateur de vitesse polyvalent

Message  FMJ Jeu 13 Jan 2022 - 22:25

Bonjour,
Non le manuel est différent. C'est un petit fascicule de 38 pages écrit bien petit, j'ai dû chausser les lunettes pour déchiffrer !
Si vous avez des suggestions de config, merci d'avance.

Le contrôleur comprend 4 groupes de paramètres :
> Le groupe 01 désigné "Basic run functions " avec 38 paramètres
--> concerne les principaux paramètres. J'y reviens en dessous
> Le groupe 02 désigné "Monitoring functions" avec 10 paramètres
--> sert à choisir ce que l'on affiche en mode running
> Le groupe 03 désigné "PID tunings" avec 20 paramètres
--> a priori sert pour des paramètres pour une pompe
> Le groupe 04 désigné "Extended functions" avec 10 paramètres
--> permet de régler le multi-speed et le jog --> a priori utilisé pour une commande à bouton poussoir

Je reviens sur le groupe 01 désigné "Basic run functions", en listant ses paramètres et en indiquant ceux qui me semblent indispensables. (en fait il y a un décalage car le 1er paramètre est 00)

  1. Panel digital set frequency (0 to highest frequency : par défaut) --> c'est a frequence d'affichage du LCD ? je vois pas trop l'utilité  ?
  2. Run command source --> Ok : panel RUN/STOP
  3. Frequency source --> Ok : panel potentiometer
  4. Base frequency --> fréquence en input soit 50Hz non ?
  5. Highest frequency --> 25-400Hz (50 default), quelle différence avec upper frequency ?
  6. Upper frequency --> ? à quoi ça sert ? c'est entre lower et upper frequency
  7. Lower frequency --> 0- upper frequency : Ok c'est pour ne pas descende trop bas
  8. Lower frequency mode --> 0: Low frequency stop mode, 1. lower frequency operation mode ??? à quoi ça sert ???
  9. Lower limit frequency histeresis --> 0 - highest frequency (0Hz default). Quelle utilité ???
  10. Acceleration time 1 --> 15s par défaut. C'est pas pour entraîner un gros volant donc je pense pouvoir diminuer
  11. Deceleration time 1 --> 15s par défaut. Idem
  12. Acceleration time 2 --> ??? pourquoi 2 niveaux d'acceleration/deceleration ???
  13. Deceleration time 2 --> ??? idem ???
  14. Deceleration time selection --> 0: acceleration time 1, 1: selection time plus or minus 2 ????? utilité ????
  15. Torque compensation voltage -- 0-30% ?????utilité ????
  16. PWM carrier frequency --> j'utilise pas de PWM
  17. Motor direction selection --> 0: motor is transferred, 1: Motor reverse ??? c'est juste une sens de rotation FWD/REV ???
  18. Overcurrent stall --> 0: inactif 1: actif  ?????utilité ????
  19. Stall refrence value --> 50-200% (15 default) ?????utilité ????
  20. Power start --> 0: power-start function is invalid (default), 1: power-start function is effective ?????utilité ????
  21. Parking option --> 0: deceleration to stop , 1: free parking ???? quesako le parking ????
  22. Stop under-voltage mode --> 0: free stop, 1: deceleration stop ?????utilité ????
  23. FWD, REV terminal function --> 0: forward/reverse mode (default), 1: run, forward, reverse mode, 2: 3 wire mode ?????utilité ????
  24. Multi-speed operation enabled --> 0: off, 1:on ??? dans quel cas on a besoin du multi-speed ??? pour une pompe ???
  25. Speed running direction of each section --> 0-255 ?????utilité ????
  26. Multi-speed 1 --> 0 - upper frequency ?????utilité ????
  27. Multi-speed 2 --> 0 - upper frequency ?????utilité ????
  28. Multi-speed 3 --> 0 - upper frequency ?????utilité ????
  29. DC braking duration --> 0-10s ????? différence avec la durée de décélaration ????
  30. DC braking --> 0:off, 1:on OK
  31. DC braking initial frequency --> 0-15Hz ???? ?????utilité ????
  32. DC braking level --> 0-50 (10 default) ?????utilité ????
  33. Write protection  --> ok permet de verrouiller certains paramètres
  34. Factory reset --> explicite
  35. non utilisé
  36. AOUT output mode --> sert pour un afficheur externe j'imagine
  37. AOUT output  --> sert pour un afficheur externe j'imagine
  38. Torque compensation voltage --> 0: constant torque mode (default) , 1:decreasing ?????utilité ????
  39. Analog input gain -- 0.1-2 --> pour une commande externe ???
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4981
Points : 5906
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Variateur de vitesse polyvalent Empty Re: Variateur de vitesse polyvalent

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum