Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Réparation transat avec piètement en alu

+2
sangten
FMJ
6 participants

Aller en bas

Réparation transat avec piètement en alu Empty Réparation transat avec piètement en alu

Message  FMJ Sam 1 Mai 2021 - 12:25

Bonjour,

Quand j'ai vu que ce transat de la maison prenait le chemin de la déchetterie, mon sang n'a fait qu'un tour et je me suis précipité pour le sauver in extremis ! (qu'on se le disent : ce sont les femmes qui auront la peau de notre planète ! tongue  )

Bref, le piètement est en alu et le dossier est était en toile ajourée. Un séjour prolongé aux UV a eu raison d'elle : elle était cuite de chez cuite !
Comme cette toile était ultra tendue, je me vois mal arriver à repasser le jonc dans la rainure ! Je pensais plutôt la remplacer par des lattes de bois exotiques, genre 3-4cm de hauteur, pour pouvoir épouser à peu près les courbures. Aussi je me pose la question de la fixation : je verrais bien de la visserie inox qui traverserait le montant d'alu pour être visée dans le bois. Mais est-ce que la tenue va être suffisante car je verrai des lattes assez fines, genre 10-12mm. Faudrait-il en plus que j'ajoute une languette de bois à l'intérieur du montant inox, avec des créneaux pour retenir chaque latte. Après cette languette ne ferait que 4.5mm d'épaisseur et serait donc très affaiblie par les vis qui la traversent. Sans parler de la gestion des courbures ...
A vos bonnes idées !

Réparation transat avec piètement en alu IMG20210501115408

Réparation transat avec piètement en alu IMG20210501115552c1s
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4985
Points : 5910
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Réparation transat avec piètement en alu Empty Re: Réparation transat avec piètement en alu

Message  FMJ Sam 1 Mai 2021 - 20:23

Du coup j'ai un peu mieux regarder la chose et voici ce à quoi je suis arrivé. Le montant alu est en 3 parties : une rainure, une partie ovale et une cloison arrière. Je vais plutôt visser tête côté lame de bois, et la vis va traverser à la fois un tourillon de 10mm en hêtre (pas besoin d'une longueur, une petite section passera très bien les coudes) et la cloison intermédiaire en alu. Il faut donc que je fasse rentrer de jolies vis inox, avec plutôt une tête plate. Je ferai un lamage sur les lames. J'ai testé :  ça tient parfaitement. Ainsi les lattes ne s'arracheront pas et ne glisseront pas.

Reste à déterminer la largeur et l'épaisseur des lames, ainsi que les intervalles. Je pense faire plus large en dehors des courbes (45mm ?), surtout plus épais au niveau de l'assise (12mm ?). Moins épais au niveau du dos histoire d'avoir un certaine souplesse pour le confort (entre 8 et 10mm ?). Il faudra aussi adapter la largeur au niveau des courbes (25 à 35mm ?).
A suivre ......

Réparation transat avec piètement en alu IMG20210501200022c1s
Réparation transat avec piètement en alu IMG20210501195737c1s
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4985
Points : 5910
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Réparation transat avec piètement en alu Empty Re: Réparation transat avec piètement en alu

Message  sangten Dim 2 Mai 2021 - 9:07

je prends un ticket et je réfléchis avec toi. J'ai le même problème, mais les miens sont pliants. Comme le tien, ce sont de jolis sièges, mais au bout de quelques années, l'assise se barre, et on n'a pas envie de les jeter.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14869
Points : 20291
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Réparation transat avec piètement en alu Empty Re: Réparation transat avec piètement en alu

Message  meles Dim 2 Mai 2021 - 9:35

Et une toile de transat en lin ? style chaise longue ?

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14620
Points : 21583
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Réparation transat avec piètement en alu Empty Re: Réparation transat avec piètement en alu

Message  jcl Dim 2 Mai 2021 - 9:41

Si on s'oriente vers une toile alors sans hésitation le tissu "batyline"
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2318
Points : 3092
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Réparation transat avec piètement en alu Empty Re: Réparation transat avec piètement en alu

Message  FMJ Dim 2 Mai 2021 - 9:53

Comme indiqué, j'ai pensé à remettre une toile, pas forcément plastique. Le souci, c'est comment la tendre !
Alors OK, les 2 montants se dévissent(mais il reste la barre du haut, je n'ai pas regardé comment la gérer celle-là) mais :
1. Il faut une toile fine pour arriver à la faire passer dans le trou du montant avec son jonc. Et même une toile fine, je pense que c'est pas évident ! Mais en huilant un peu ça devrait passer.
2. Il faut pouvoir coudre un repli pour faire passer le jonc.
2. Et surtout il faut pouvoir retendre la toile. Et sur ce modèle il faut tendre fortement, car autrement on est assis sur la barre du bas, et on a la nuque contre la barre du haut. Or je ne vois pas comment faire scratch Ce sont des transats faits industriellement et ce doit être une machine qui s'occupe de cette opération pour tendre.

Tout cela cumulé, je pense qu'il est infiniment plus simple de remplacer la toile par des lattes de bois. Même si on perdra un peu en confort. Mais on y gagnera en durabilité.

J'ai commencé à regarder la taille et la disposition des lattes :
> pour la taille et la disposition c'est assez fastoche : je vais partir des lattes de 4cm pour les parties plates et 2.5 ou 3cm pour les parties courbes.
> pour leur épaisseur, c'est un peu plus compliqué. En tout cas ça dépendra du bois choisir. Mais je me suis aperçu que 12mm au niveau du fessier, c'est sûrement très optimiste.
Je vais probablement utiliser du sipo de récup : il faut que je teste sa souplesse pour déterminer l'épaisseur.
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4985
Points : 5910
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Réparation transat avec piètement en alu Empty Re: Réparation transat avec piètement en alu

Message  KOKO 57 Dim 2 Mai 2021 - 10:24

Salut FMJ et tous...................+1 pour les lattes de bois,et bien vu l'idée de la fixation de celles ci Very Happy
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Réparation transat avec piètement en alu Empty Re: Réparation transat avec piètement en alu

Message  manuz Dim 2 Mai 2021 - 10:26

salut
petite suggestion :
tu perces latéralement des trous coté interne de tes montants ex-support de toile
tu y fais passer un élastique de bas en haut (ou de la cordelette fine type escalade)

ainsi tu as un support et tu pourras y faire reposer une toile ; pour passer la toile ? faudrait un joint sur lequel tu agrafes sur la longueur ta nouvelle toile ; la partie agrafée s'enroule un peu autour du joint et tu rentres le tout dans la rainure du montant

enfin à essayer car sur de rien


manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

Messages : 1742
Points : 2674
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 55
Localisation : vers toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Réparation transat avec piètement en alu Empty Re: Réparation transat avec piètement en alu

Message  FMJ Dim 2 Mai 2021 - 10:33

Manu
C'est une solution mais il va en falloir des km de ficelle en aller-retour pour avoir un dossier confort !
Non franchement, mon idée de lattes en bois est plus simple !
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4985
Points : 5910
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Réparation transat avec piètement en alu Empty Re: Réparation transat avec piètement en alu

Message  FMJ Lun 3 Mai 2021 - 10:05

J'ai commencé à regarder pour la visserie. Je voulais des vis inox à tête plate cylindrique (non fraisée, pour ne pas fendre les lattes) la plus large possible. Il me faut du 4x30. Empreinte Torx de préférence. C'est pas la peine de regarder les vis pour terrasse : diamètre trop important.

Chez Visexpress, je n'ai trouvé qu'une seule référence. Mais la tête n'est pas vraiment large : https://www.vis-express.fr/fr/vba-tr-6-lobes-inox-a2/34993-715929-vba-vis-pour-bois-et-agglomere-inox-a2-tete-ronde-tr-4x30-torx-t20-3663072183230.html#/21-conditionnement-unitaire

Même chose chez Bricovis, sauf que c'est en 35mm et 2.5 fois plus cher en x100: https://www.bricovis.fr/produit-vis-a-bois-vba-tete-ronde-torx-inox-a2-vbatrxa2/#VBATRX04/035A2

Idem FixNvis : https://www.visseriefixations.fr/vis-a-bois/vba-tete-ronde-torx/vis-bois-vba-trx-inox-a2/vba-tr-torx-4x35-inox-a2.html

Même chose quincaillerie.pro (2x plus cher): https://www.quincaillerie.pro/produit/p128277/vis-agglomere-tete-cylindrique-six-lobes-acton-inox-a2-m04x30mm

Quincaillerie des Angles : ils n'ont pas (et c'est super cher !)

Comptoir de la quincaillerie : rien non plus !

Bricozor : ils ont ! 2x plus cher https://www.bricozor.com/e9ca4vis-bois-agglomere-tete-cylindrique-empreinte-torx-inox-a2-filetage-total.html

Foussier : ils ont aussi, 3x plus cher : https://www.foussier.fr/vis-pour-bois-agglomere-tete-cylindrique-empreinte-pozidriv-inox-a2/sp9923-a18056

Bref, quand on fait le tour, pour du 4mm on trouve toujours la même taille de tête plutôt étroite.
Et puis je me suis souvenu des vis du guide de fixation Axminster. Elles ont une tête large et il y a 2 pas de vis : le standard qui est large et un pas fin pour les bois durs. J'ai fait un test avec ce dernier, en faisant un joli lamage à la forstner. C'est pas mal, sauf que c'est pas de l'inox.
https://www.axminstertools.com/eu/ujk-washer-head-screws-t20-4-x-35mm-coarse-thread-qty-500-501571

Réparation transat avec piètement en alu IMG20210502130531c1s
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4985
Points : 5910
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Réparation transat avec piètement en alu Empty Re: Réparation transat avec piètement en alu

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum