Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Projet Chaise longue / transat

+13
Scorpio
6°sens
le pat
Ty Coat
ricoud
eric44
pili
Piotr86
meles
niaproun
lamecanique76
KOKO 57
toutikini
17 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Projet Chaise longue / transat Empty Projet Chaise longue / transat

Message  toutikini Dim 18 Mar 2018 - 8:42

Bonjour à tous,

Voilà, je me lance dans un nouveau projet: un transat pour les abords de notre piscine. Actuellement nous en avons déjà deux, en plastique vert, qui ne vieillissent vraiment pas bien au point que l'un d'entre eux à eu une fracture ouverte de l’accoudoir !!
Comme pour beaucoup d'entre nous, ce forum, mais aussi le net en général, se révèle être une sacré source d'inspiration et de motivation parfois, et comme je suis abonné à pas mal de chaîne "YouTube", il ne m'a pas fallu attendre longtemps pour trouver LE Model !! J'aimerais donc dire merci à mon inspirateur : LIGNUM. J'imagine que beaucoup d'entre vous le connaissent, mais au cas où voici sa Chaîne et plus particulièrement sa réalisation inspirante:



Pour ma vision des choses, je trouve le model un peu trop haut et suppose trop "souple".

Bref ... me voila parti !! pour ce projet :

Projet Chaise longue / transat Photo10

Je sais déjà que contrairement au transat actuel, celui-ci ne sera pas pliant" et donc encombrant, dixit son rangement pour l'hivers? si c'est trop barbant je m'en débarrasserais, mais pour moi, c'est avant tout un bon moyen de tester le lamellé-collé... Je ne sais pas du tout si le projet sera viable dans le temps; par exemple, est ce que les lames résisteront au poids des utilisateurs lors, notamment, de la montée et la descente ? phénomène de torsion ? est-ce que ma section de "colonne vertébral" sera suffisante, mais pas trop pour avoir de la souplesse au niveau de dos ? Arriverais-je à cintrer suffisamment au niveau du pied ? Bref beaucoup de questions auxquelles je ne peux répondre à moins d'essayer ...

Bientôt la suite ... enfin le début !!
toutikini
toutikini
complétement accro
complétement accro

Messages : 886
Points : 1687
Date d'inscription : 04/07/2011
Age : 54
Localisation : Poitiers (86)

Revenir en haut Aller en bas

Projet Chaise longue / transat Empty Re: Projet Chaise longue / transat

Message  KOKO 57 Dim 18 Mar 2018 - 10:30

Salut Toutikini et tous..........balaise le gars What a Face ,j'irais aussi voir sa chaine,et te concernant,pour la hauteur,à mon avis affaire de gout,quand à la souplesse,lorsqu'on le voit qui s'assoit dessus,la souplesse me parait normale,après,tout dépend du poids du bestiau (là je parle de celui qui va s'assoir dessus tongue ),plus il est lourd,plus il y aura de mouvements verticaux study

mais hâte de voir le début de la tienne cheers
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Projet Chaise longue / transat Empty Re: Projet Chaise longue / transat

Message  lamecanique76 Dim 18 Mar 2018 - 11:59

bonjour

j'aime bien la coupe du premier

mais pour moi je serait plus a l'aise sur le second Very Happy Very Happy
lamecanique76
lamecanique76
complétement accro
complétement accro

Messages : 2063
Points : 2077
Date d'inscription : 02/05/2016
Age : 49
Localisation : region de fecamp et autour

Revenir en haut Aller en bas

Projet Chaise longue / transat Empty Re: Projet Chaise longue / transat

Message  toutikini Lun 19 Mar 2018 - 13:40

Merci pour vos avis et encouragements ... Very Happy

Quelques avancées:
J'ai créé le model de référence avec solidworks, ça me permet de sortir un plan de la colonne vertébral en relevant un point tous les 5cm. Sur une grande planche (ancienne étagère) j’ai reporté ces points et placé quelques pointes sur ces marquages. A l’aide d’une bande de plexiglass, j’ai retracé la courbe au crayon pour avoir quelque chose de « propre ».
Projet Chaise longue / transat 20180310

D’un autre côté, je suis allé chercher mon plateau d’orme pour le délignage des « bandes ». J’ai bien une scie à ruban, mais pas encore le moteur !! du coup je suis contraint de le faire à la scie sur table. Bien sûr, la lame ne passe que 70mm env. et le plateau fait un peu plus que 80 … Il me faut procéder par retournement ... et ça fait les bras après une vingtaines de bandes. Au passage, j(utilise une lame 16 dents (ou 14) acheté chez Leroy Merlin pour une 50aine d’euros, et bien il n’y a pas photo avec les diverses lame prise sur le Site des « trouvailles de Soso » à 10€ : ça rentre comme dans du beurre, sans échauffement, bref que du bonheur …
Mais « bandes » font dans les 7mm brut de sciage pour atteindre 5 après rabotage.
Projet Chaise longue / transat 20180312
Projet Chaise longue / transat 20180311

J’ai ensuite tronçonné des morceaux de chevron (60x80) en 15 cm de long que je suis venus clouer avec mon cloueur pneumatique, par en dessous en les positionnant à fleur du tracé en les répartissant tous les 3-4 pts et en faisant en sorte d’en avoir un au sommet de chaque vague (ou creux). Après avoir retourner l’édifice, j'ai visser avec deux 5x50 chaque bout de chevron avant de tester, rapidement, la flexibilité d’une lame …
Projet Chaise longue / transat 410

Le plateau n’étant pas assez long, il va me falloir rabouter un morceau de 30 cm environ. Un au début de la première « couche » puis un à la fin de la deuxième et ainsi de suite pour que les jonctions se croisent. Voilà où j’en suit …

Question : j’ai dans l’intention de coller tout ça avec de la colle PU extérieur. Comment l’étaler ?
J’utiliserai bien un rouleau, mais quel type ? pourrais-je le récupérer ?
toutikini
toutikini
complétement accro
complétement accro

Messages : 886
Points : 1687
Date d'inscription : 04/07/2011
Age : 54
Localisation : Poitiers (86)

Revenir en haut Aller en bas

Projet Chaise longue / transat Empty Re: Projet Chaise longue / transat

Message  niaproun Lun 19 Mar 2018 - 16:05

toutikini a écrit:
Question : j’ai dans l’intention de coller tout ça avec de la colle PU extérieur. Comment l’étaler ?
J’utiliserai bien un rouleau, mais quel type ? pourrais-je le récupérer ?
Ave
Pourquoi pas la spatule crantée ?
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Projet Chaise longue / transat Empty Re: Projet Chaise longue / transat

Message  meles Lun 19 Mar 2018 - 20:32

une maryse peut faire l'affaire aussi.

meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14620
Points : 21583
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Projet Chaise longue / transat Empty Re: Projet Chaise longue / transat

Message  toutikini Lun 19 Mar 2018 - 20:49

Ok , merci ... ce genre de chose donc

Projet Chaise longue / transat Maryse10

Ça à l'air en silicone ... et la collé PU se décollera une fois séchée? J'ai déjà un pinceau en silicone que j'utilise pour la colle blanche et ça fonctionne très bien ...
toutikini
toutikini
complétement accro
complétement accro

Messages : 886
Points : 1687
Date d'inscription : 04/07/2011
Age : 54
Localisation : Poitiers (86)

Revenir en haut Aller en bas

Projet Chaise longue / transat Empty Re: Projet Chaise longue / transat

Message  meles Lun 19 Mar 2018 - 20:54

La colle PU ne devrait pas adhérer dessus, au pire, c'est pas cher. Mais il y en a des pas en silicone, alors, méfie...
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14620
Points : 21583
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Projet Chaise longue / transat Empty Re: Projet Chaise longue / transat

Message  toutikini Lun 26 Mar 2018 - 13:35

Ce samedi, ce fut atelier collage !!

Voici le matos utilisé:

Projet Chaise longue / transat 20180313

et la foret de serre joints

Projet Chaise longue / transat 20180314

On devrait déballer ce soir ... ce qui fera 48h de séchage.
toutikini
toutikini
complétement accro
complétement accro

Messages : 886
Points : 1687
Date d'inscription : 04/07/2011
Age : 54
Localisation : Poitiers (86)

Revenir en haut Aller en bas

Projet Chaise longue / transat Empty Re: Projet Chaise longue / transat

Message  toutikini Mar 27 Mar 2018 - 13:14

Bonjour à ceux qui suivent ...

Après déballage, je suis plutôt satisfait . Very Happy ... c'est loin d’être parfait, mais pour une première c'est pas mal. Voici les photos

Projet Chaise longue / transat 20180315
Projet Chaise longue / transat 20180316Projet Chaise longue / transat 20180317Projet Chaise longue / transat 20180318
Je vais pouvoir m'essayer à l'art du flipotage !!! jesuisdehors

Alors qu'est ce qui ne va pas ?
-Je pense que mon rabotage de chaque lames était loin d’être parfait. Il me faudra vérifier ma table de raboteuse, j'ai l'impression que ce n’était pas parallèle ...
-Il aurait fallu peut être plus de serre joint ou mieux les répartir sur les extérieurs et non pas que sur la ligne centrale.
-J'ai été à cours de colle....

Pour ce dernier point, c'est peut être un mal pour un bien: Je me retrouve avec un assemblage de 4.5 - 5 cm d’épaisseur, ce qui après réflexion est peut être suffisant et plus esthétique que les 8 initialement prévu. De toute façon, toutes les lames n'ont pas été utilisées, il me suffira de rajouter des couches ....

A l'issue du "démoulage", j'ai dégauchi une face sur le chant puis j'ai passé l'autre chant à la raboteuse. J'ai ensuite passé le tout à la toupie équipé d'un "bouffe-tout" et de son roulement pour rattraper un peu l'équerrage.

La suite va être de faire les pieds pour tester si cette épaisseur est suffisante ...
toutikini
toutikini
complétement accro
complétement accro

Messages : 886
Points : 1687
Date d'inscription : 04/07/2011
Age : 54
Localisation : Poitiers (86)

Revenir en haut Aller en bas

Projet Chaise longue / transat Empty Re: Projet Chaise longue / transat

Message  Piotr86 Mar 27 Mar 2018 - 13:59

Super Toutikini!

je prend donc mon ticket pour suivre cette belle réalisation.

Piotr
Piotr86
Piotr86
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 34
Points : 42
Date d'inscription : 25/06/2017
Age : 41
Localisation : 86

Revenir en haut Aller en bas

Projet Chaise longue / transat Empty Re: Projet Chaise longue / transat

Message  pili Mar 27 Mar 2018 - 17:40

Bonsoir Toutikini

Jolie expérience !!  Mais je me permets un conseil... ! C'est d'espacer un peu plus tes raccords de lattes et de prendre une colle  à expansion comme par exemple la Structan  qui est excellente ! Et surtout augmente le nombre de serre-joints !!!
Amitié     Pierre
c'est un super projet !!!!
Projet Chaise longue / transat P1130919
pili
pili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3403
Points : 7557
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 82
Localisation : suisse st aubin ne

Revenir en haut Aller en bas

Projet Chaise longue / transat Empty Re: Projet Chaise longue / transat

Message  toutikini Mar 27 Mar 2018 - 19:47

@Pilote : soit le bienvenue et prends un fauteuil pour t'installer ! Very Happy Very Happy Very Happy

@Pierre: merci pour les conseils, tu peut être sûr que j'en prends note! Par contre pour l'espacement des raccords, je m'étais dit que ce serait plus esthétique.. en fait, au cas ou tu ne laurais pas bien vu, chaque grande lame se termine par une chute, et le cout d'après cest le contraire ... ainsi, une couche sur 2, les jonctions se trouvent alignées à chaques extrémités de l'ouvrage... mais je l'admet c'est peut être une erreur...

Je viens de regarder pour la colle, ouillolouille ... selon les réf ça va de 5 à 30mn pour l'utiliser ... faut pas traîner quand même.... drunken drunken
toutikini
toutikini
complétement accro
complétement accro

Messages : 886
Points : 1687
Date d'inscription : 04/07/2011
Age : 54
Localisation : Poitiers (86)

Revenir en haut Aller en bas

Projet Chaise longue / transat Empty Re: Projet Chaise longue / transat

Message  pili Mar 27 Mar 2018 - 23:26

Alors il te reste l'époxi.... et là tu as le temps !

Pierre
pili
pili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3403
Points : 7557
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 82
Localisation : suisse st aubin ne

Revenir en haut Aller en bas

Projet Chaise longue / transat Empty Re: Projet Chaise longue / transat

Message  eric44 Mer 28 Mar 2018 - 22:10

Comme Pierre epoxi pour le lamelle colle par exemple sicomin 1500 avec durcisseur tres lent
eric44
eric44
complétement accro
complétement accro

Messages : 1658
Points : 2165
Date d'inscription : 04/08/2014
Age : 63
Localisation : Près de Nantes (44)

http://www.lamoricais.fr

Revenir en haut Aller en bas

Projet Chaise longue / transat Empty Re: Projet Chaise longue / transat

Message  ricoud Mer 28 Mar 2018 - 23:33

Salut

Pourquoi la colle PU utilisé n'irais pas? (elle est expansive)
Pour moi il en manquait juste? non?

Peut être le temps de prises un peu rapide?
ricoud
ricoud
complétement accro
complétement accro

Messages : 1491
Points : 1842
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 44
Localisation : Nord Isere

Revenir en haut Aller en bas

Projet Chaise longue / transat Empty Re: Projet Chaise longue / transat

Message  toutikini Jeu 29 Mar 2018 - 9:11

merci pour vos commentaires,

Effectivement, la PU fait le job, mais la prise est trop rapide .... pour moi.
Je n'ai jamais tenté l'époxy, il me faut me pencher sur le sujet ...

Question, vous l’achèteriez où ? prépareriez comment ? et le stockeriez où?

En voila des questions !!
toutikini
toutikini
complétement accro
complétement accro

Messages : 886
Points : 1687
Date d'inscription : 04/07/2011
Age : 54
Localisation : Poitiers (86)

Revenir en haut Aller en bas

Projet Chaise longue / transat Empty Re: Projet Chaise longue / transat

Message  Ty Coat Jeu 29 Mar 2018 - 10:04

Bonjour Toukini et à tous,

Voilà un projet ambitieux, s’essayer au lamellé collé sur cette superbe chaise longue. Je vais suivre avec attentin.
Pour la colle, n’ayant pas d’experience du lamellé, je ne saurais te conseiller.
En revanche, je m’appretais a faire un fil sur le sujet quand j’ai vu apparaître ton bidon de colle Pattex. Je n’irai pas par Quatre Chemins. AMHA,  C’est de la m...de.

J’ai utilisé dans le passé la colle Henkel du même type, dans des bidons de même forme mais gris, et en 600 ml. J’en étais très content, assez fluide pour passer dans l’embout. Expansion raisonnable au séchage, temps de prise raisonnable ( 15 à 20 mn) et absence de prise  dans le pot. J’ai du garder le dernier pot au moins un an. C’est vrai qu’à la fin, le reste du bidon est resté figé, enfin inutilisable, mais au bout de plus d’un an.
Quand j’ai voulu en recommander, impossible d’en retrouver. En fait, si j’ai bien compris, Pattex est une sous marque d’Henkel, qui a repris cette colle avec une nouvelle formulation. Fluidité très faible, donc obligation d’ouvrir le bouchon, figeage de la colle dans le pot, prise très rapide, expansion bien supérieure. Au bout de 24 h impossible d’utiliser le reste du bidon. Heureusement ce n’est plus les bidons de 600 ml mais de 200 ml comme le tien.

Pour moi, plus jamais cette marque!

Ty Coat
Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 2102
Points : 3061
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 73
Localisation : Plounevez-Lochrist

Revenir en haut Aller en bas

Projet Chaise longue / transat Empty Re: Projet Chaise longue / transat

Message  pili Jeu 29 Mar 2018 - 10:35

Bonjour !

Un temps de 20 mn pour un collage de lamellé aussi important ! C'est juste pour avoir des emmerdes au collage !
La réussite d'un collage¨.... c'est d'avoir le temps de bien encoller toutes les lattes et d'être généreux avec la colle .... il faut que ça dégouline !!!! Et des serre-joints minimum tous les 5 à 10 cm Et là.... ça marche !!!!!!!!
Pour l'époxi... Sicomin c'est tout bon !!! Mais comme je me sers en Suisse je n'ai pas suffisamment d'expérience avec leurs produits ! En général je ne me sers que d'une sorte de résine et je prends plusieurs durcisseurs, comme ça j'ai un bon choix de temps de collage ! Je charge ma résine de poudre de coton pour régler la thixotropie et vogue la galère !!!

Pierre
Ps
La préparation et l'organisation d'un collage est aussi importante que le collage, en général la première fois je fais une simulation !
pili
pili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3403
Points : 7557
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 82
Localisation : suisse st aubin ne

Revenir en haut Aller en bas

Projet Chaise longue / transat Empty Re: Projet Chaise longue / transat

Message  toutikini Jeu 29 Mar 2018 - 15:02

Merci, je note vos pertinente remarque .. et vais glaner sur le net pour de l'epoxy .. Very Happy

Une petite avancée:
J'ai présenté mon Lamellé-collé sur une planche suffisamment grande avec une position par rapport à l'horizontal qui me semble convenir (l'horizontale étant représentée par le bord de la planche).
J'ai ensuite glissé 2 feuille de A3 aux futurs emplacement des pieds. Vous l'avez compris, je ne vais pas respecter le schéma initial, car la courbure du pied en bout me parait trop prononcé pour que je puisse la réaliser ...
J'ai ensuite procédé au dessin des futures liaisons "colonne vertébrale - Pieds"

Projet Chaise longue / transat 20180320
Projet Chaise longue / transat 20180321

Après découpage du papier, je les ai collé sur un bout de contre plaqué:
Projet Chaise longue / transat 20180322

J'ai ensuite découpé ces éléments avant de les présenter de nouveau pour verification:

Projet Chaise longue / transat 20180323
Projet Chaise longue / transat 20180319

Ce seront mes gabarits ...
toutikini
toutikini
complétement accro
complétement accro

Messages : 886
Points : 1687
Date d'inscription : 04/07/2011
Age : 54
Localisation : Poitiers (86)

Revenir en haut Aller en bas

Projet Chaise longue / transat Empty Re: Projet Chaise longue / transat

Message  KOKO 57 Ven 30 Mar 2018 - 1:00

Salut Toutikini et tous........joli début,surtout pour une première fois avec du lamellé collé Very Happy ,je pense que je n'ais pas besoin de te dire de suivre les conseils de certains cadors,à la lettre,par contre je me permet de te donner mon avis perso,sur tes pieds,y a quelque chose qui me chagrine,leur ligne,bref,y a quelque chose qui ne colle pas scratch (il est marrant le koko,il ne les a pas encore collé tongue ),

essaye de retravailler tes pieds,ligne plus harmonieuse,je n'arrive pas à dire ce à quoi je pense,mais actuellement,pour moi,ça ne va pas scratch
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Projet Chaise longue / transat Empty Re: Projet Chaise longue / transat

Message  toutikini Ven 30 Mar 2018 - 7:23

KOKO 57 a écrit:...par contre je me permet de te donner mon avis perso,sur tes pieds,y a quelque chose qui me chagrine,leur ligne,bref,y a quelque chose qui ne colle pas scratch  (il est marrant le koko,il ne les a pas encore collé tongue ),

essaye de retravailler tes pieds,ligne plus harmonieuse,je n'arrive pas à dire ce à quoi je pense,mais actuellement,pour moi,ça ne va pas scratch

Effectivement, je peux comprendre que les goût et les couleurs ... mais je te rassure, moi même, en tant que "createur" de la chose, je ne me rends pas compte du résultat final .... peut être vais je repasser par la case solidworks!! Ce que tu ne sais pas , c'est que ce sont des gabarits et qu'ils seront tenus sur la pièce à usiner avec une ou deux vis en plein centre, du coup j'envisage un perçage au final, ce qui devrait enlever de la lourdeur ... A voir
toutikini
toutikini
complétement accro
complétement accro

Messages : 886
Points : 1687
Date d'inscription : 04/07/2011
Age : 54
Localisation : Poitiers (86)

Revenir en haut Aller en bas

Projet Chaise longue / transat Empty Re: Projet Chaise longue / transat

Message  lamecanique76 Ven 30 Mar 2018 - 9:28

bonjour j'attends de voir le collage définitif cheers
lamecanique76
lamecanique76
complétement accro
complétement accro

Messages : 2063
Points : 2077
Date d'inscription : 02/05/2016
Age : 49
Localisation : region de fecamp et autour

Revenir en haut Aller en bas

Projet Chaise longue / transat Empty Re: Projet Chaise longue / transat

Message  toutikini Mar 3 Avr 2018 - 9:00

Petite avancée du weekend:

Découpage des Tenons et épaulement à la scie circulaire
Projet Chaise longue / transat 20180410

Projet Chaise longue / transat 20180412

Vérification des alignements:
Projet Chaise longue / transat 20180411

Après corroyage des bois pour les pieds, projection dans le futur
Projet Chaise longue / transat 20180413

Traçage des futures mortaise
Projet Chaise longue / transat 20180414

Utilisation de mèches plates et ciseaux à bois
Projet Chaise longue / transat 20180416

Vérification de l'assemblage
Projet Chaise longue / transat 20180415

Projection dans le futur n°2
Projet Chaise longue / transat 20180417
toutikini
toutikini
complétement accro
complétement accro

Messages : 886
Points : 1687
Date d'inscription : 04/07/2011
Age : 54
Localisation : Poitiers (86)

Revenir en haut Aller en bas

Projet Chaise longue / transat Empty Re: Projet Chaise longue / transat

Message  le pat Mar 3 Avr 2018 - 11:49

salut toutikini

chapeau , c'est pas mal du tout et pas evident a faire !
est ce que ton lamellé collé  est bien rigide ou il a une petite flexibilité ?

A+ patrice
le pat
le pat
complétement accro
complétement accro

Messages : 1283
Points : 2133
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 56
Localisation : champagne

Revenir en haut Aller en bas

Projet Chaise longue / transat Empty Re: Projet Chaise longue / transat

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum