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Remplacement moteur triphasé par un servomoteur

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Message  mams13 Dim 9 Mai 2021 - 9:42

Je vois que des statut en vert partout Shocked je rate un truc ?! regarde mes screens

quand il est connecté:
Remplacement moteur triphasé par un servomoteur - Page 3 Captur17

Et là quand je fais une maj et qu'il attend que je le relance
Remplacement moteur triphasé par un servomoteur - Page 3 Captur18

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Message  Invité Dim 9 Mai 2021 - 9:51

Ah Ok ce n'est pas un vert tres lumineux.
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Message  mams13 Jeu 13 Mai 2021 - 9:54

CNCServ a écrit:Ah Ok ce n'est pas un vert tres lumineux.
Oui c'est pas évidant à voir comme ça

Bon j'étais en déplacement quelques jours mais me revoilà.
J'ai pas fait plus de tests depuis l'autre jour mais j'ai pu décortiquer le manuel et je crois avoir trouvé pourquoi ça ne pouvais pas marcher.
A la base je suis en monophasé soit 220V. J'ai donc câblé mon arrivé secteur sur les sorties L1 et L2 pensant que le RST était pour le triphasé et l'autre pour le mono.
Mais hier, alors que je buvait mon banania très corsé, j'ai réalisé que sur mes variateurs de fréquence je n'utilise que le R et le T laissant le S avec du 220V alors en regardant encore le schéma.... le drame! je suis passé à coté de quelques chose.


La doc v1 ne l'indiquait pas explicitement et c'est celle que j'ai utilisé pour commencer mes branchements alors que la doc v1.3 est beaucoup plus claire  Idea
J'ai câblé la partie "control circuit" mais pas la "Main circuit"  violent
Remplacement moteur triphasé par un servomoteur - Page 3 Captur19
Remplacement moteur triphasé par un servomoteur - Page 3 Captur20

Êtes vous d'accord avec moi ?
Par précaution je préfère avoir un avis extérieur avant de faire fondre mais je crois être bon là. lol!


Dernière édition par mams13 le Jeu 13 Mai 2021 - 21:55, édité 2 fois
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Message  Invité Jeu 13 Mai 2021 - 10:01

Evidement sans alimentation de puissance ça marchait moins bien.
Ce qui est surprenant c'est que tu n'avais pas de message d'erreur scratch
J'aurais mis L1/L2 avant K1 pour pourvoir travailler sur le driver sans la puissance.
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Message  mams13 Jeu 13 Mai 2021 - 14:44

Top merci je vais recabler tout ça. 
Je pense qu'il va falloir se préparer à trouver tous les bons calculs pour ce moteur , courroie, PID, corrections ect pour une rotation motoresque digne d'une montre suisse de la naza. 😁

Ok je m'emballe 🤓

Il me semble avoir lu que @Dh42 utilisait à un moment un Uss smoothstepper comme controller. Si tu es dans le coin je veux bien  quelques conseils pour régler proprement le plugin de la carte. 
J'avais entendu parler de quadrature la première fois que j'ai installer ma carte ess sans réellement comprendre parce que je n'en avait pas besoin est ce que qu'aujourd'hui c'est le cas ?
Je tâtonne mais on dirait que c'est l'utilisation de 2 modes de contrôle comme position et vitesse ? Est ce que vous pouvez m'en dire plus ? Merci
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Message  mams13 Jeu 13 Mai 2021 - 21:38

Le moteur tourne enfin! maintenant il faut le paramétrer pour qu'il puisse marcher en broche
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Message  dh42 Jeu 13 Mai 2021 - 21:52

Salut,

Il me semble avoir lu que @Dh42 utilisait à un moment un Uss smoothstepper comme controller. Si tu es dans le coin je veux bien  quelques conseils pour régler proprement le plugin de la carte.

C'est un ESS, la version Ethernet, par contre je ne sais pas du tout s'il y a des réglages spécifiques pour un servo, je l'utilise avec des moteurs PàP. Il faudra probablement choisir une valeur plus élevée que moi pour Max Step Frequency ... quand au mode de sortie (Step/Dir, Quadrature, Cw/CCW), je ne sais pas du tout ce qu'il faut que tu choisisse, tout dépend comment ton driver se pilote.

http://www.metabricoleur.com/t11643p150-achat-et-reglage-smoothstepper-ethernet#244374

Pour le régler comme broche, c'est ici
http://www.metabricoleur.com/t21189-remplacement-moteur-triphase-par-un-servomoteur#418675

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Message  Invité Sam 15 Mai 2021 - 9:42

Alors ? Il tourne ce fichu moteur ?

Je ne suis pas un spécialiste du tour CNC mais une commande en vitesse pourrait peut-être plus adaptée pour du chariotage et la commande position pour du filetage .
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Remplacement moteur triphasé par un servomoteur - Page 3 Empty Re: Remplacement moteur triphasé par un servomoteur

Message  mams13 Sam 15 Mai 2021 - 16:30

Salut, oui ça marche en pas à pas mais avec quelques limites pour l'instant.
Je suis en déplacement, j'ai pris le servo et quelques composants avec moi histoire de continuer les tests. J'ai un contrôleur RnR usb et pas mon ESS qui est installé sur le tour en question.

Depuis dimanche j'arrive à faire tourner le moteur à pleine vitesse directement avec les touches du servo mais depuis mach3 je n'arrive pas à être à plein régime.
Quand je passe le kernel de 25kHz à 100KHz mach3 me permet d'augmenter les valeurs "velocity et step" dans le tunning motor mais jusqu'à une certaine limite et plus j'augmente la vitesse du kernel plus je peux monter ces paramètres. Je pense donc que l'ESS smoothstepper bypasse cette limite (à vérifier) mais sinon oui tu as raison CNCSERV je pense que l'utilisation des 2 modes "Position et Vitesse" seront nécessaires la question est si oui comment ça fonctionne...

DH42 merci pour les liens.
J'ai parlé de quadrature l'autre jour ça n'a rien avoir avec ce que je pensais. c'est pour l'encodeur, ça donne un retour d'indexation plus précis. Position, vitesse et sens de rotation.

On trouve une explication ici (en anglais).
https://www.dynapar.com/technology/encoder_basics/quadrature_encoder/

Les prochaines étapes:
1. Connaitre les paramètres Step à mettre dans moteur tunning sachant que je n'ai pas de poulie de réduction et que l'encodeur est en 17bits
2. Vérifier que j'arrive à faire tourner le moteur à sa vitesse maximum avec l'ESS (problème de configuration dans mach ou bride du contrôleur)
3. Faut il activer la quadrature dans le plugin ESS et ou activé l'indexeur
4. Comment câbler et programmer tout ceci pour que mach interprète mon gcode en simple rotation ou en filetage  Question

J'ai 15 jours à faire en déplacement je vais continuer de chercher et je vous tiens au courant. Smile
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Message  dh42 Sam 15 Mai 2021 - 19:08

2. Vérifier que j'arrive à faire tourner le moteur à sa vitesse maximum avec l'ESS (problème de configuration dans mach ou bride du contrôleur)

Normalement avec une carte d'axe, la fréquence dans Mach3 n'a pas d'effet, c'est la fréquence dans le plugin qui est à régler ; sur une Bitsensor Rnr, je crois que c'est limité à 100 Khz, par contre l'ESS peut monter très haut (je ne me rappelle plus combien), mais sur l'image de mon lien, par exemple, la broche (spindle) est réglée sur une fréquence de 256 Khz, mais il me semble que ça peut monter encore plus haut.

La V maxi que tu peux atteindre (dans les réglages moteur) dépend directement de la valeur du steps per et de la fréquence choisie pour la carte.

Ex: avec la fréquence à 100 Khz et un steps per de 1, je peux monter jusqu'à 187 500 tr/min.
(n'oublie pas de régler les V min et max dans Spindle pulleys)

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Message  dh42 Sam 15 Mai 2021 - 19:52

4. Comment câbler et programmer tout ceci pour que mach interprète mon gcode en simple rotation ou en filetage  Question

Pour la simple rotation, il faut simplement que tu trouve quelle valeur de steps per il faut mettre dans motor tuning pour que ça tourne à la bonne vitesse (ou proche de la bonne vitesse) quand tu fais un Sxxx

Pour le filetage, le code G pour le filetage ne fonctionne que si tu a un index. Il faut un capteur sur la broche (inductif, optique, ... ) qui renvoi UNE SEULE impulsion par tour. Ce capteur doit envoyer son info sur une entrée de la BoB, et cette entrée doit être configurée comme "index" dans le ports & pins.

Le "top" envoyé à chaque tour par le capteur à 2 fonctions:

1) permettre de connaitre la V de rotation réelle de la broche, afin d'ajuster la V d'avance pour que ça corresponde avec le pas demandé dans le code G de filetage.

2) le top donne aussi la position angulaire de la broche, ce qui sert à démarrer l'avance au bon moment pour retomber dans le pas ; c'est le même principe qu'un appareil à retomber dans le pas que tu enclenche manuellement, sauf que dans ce cas, c'est le capteur qui active l'avance.

Si ton capteur est directement sur la broche, le ratio (dans spindle/pulleys) sera de 1, si ton capteur est sur une poulie qui ne tourne pas à la même vitesse que la broche (par exemple, sur la poulie moteur), il faudra adapter le ratio.

Tu trouveras des infos supplémentaires sur le sujet du tour Intelys, par contre le moteur est piloté par un vario, mais je suppose que ça ne change pas grand chose pour ce qui est de la partie index pour le filetage.

http://www.metabricoleur.com/t20095-retrofit-tour-intelys-g2009

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Message  Invité Sam 15 Mai 2021 - 20:00

mams13 a écrit:
Depuis dimanche j'arrive à faire tourner le moteur à pleine vitesse directement avec les touches du servo mais depuis mach3 je n'arrive pas à être à plein régime.
Quand je passe le kernel de 25kHz à 100KHz mach3 me permet d'augmenter les valeurs "velocity et step" dans le tunning motor mais jusqu'à une certaine limite et plus j'augmente la vitesse du kernel plus je peux monter ces paramètres. Je pense donc que l'ESS smoothstepper bypasse cette limite (à vérifier) mais sinon oui tu as raison CNCSERV je pense que l'utilisation des 2 modes "Position et Vitesse" seront nécessaires la question est si oui comment ça fonctionne...


Tu peux paramétrer le nombre de pulses pour un tour sur le variateur.
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Message  dh42 Sam 15 Mai 2021 - 20:12

La variateur ? ... le driver pour le moteur = un variateur ?

dans ce cas le pulse par tour du vario devra être = au steps per dans Mach3 je suppose.

@mams: PS lis le chapitre 4.8 de la doc de Mach3 Turn pour calculer la taille de l'encoche pour le capteur d'index ... et la doc est vielle, sur les versions récentes de Mach3, contrairement à ce qui est dit sur la doc, ça ne fonctionne qu'avec UNE PULSE par tour pour l'index, et seule l'entrée "Index" doit être utilisée ; l'entrée "Timing", qui permettait de gérer des encoches multiples n'est plus gérée.

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Message  Invité Sam 15 Mai 2021 - 20:32

dh42 a écrit:La variateur ? ... le driver pour le moteur = un variateur ?

Il n'y a pas que moi :
https://www.technic-achat.com/servomoteur-variateur-c2x33603804

Drive, Driver, c'est de l'anglais
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Message  dh42 Sam 15 Mai 2021 - 20:45

ce que je voulais dire, c'est "est ce que ça fonctionne comme un VFD de broche tri" ? ... je ne connais rien aux servo Wink ... c'est quoi en fait comme moteur un servo ?, un asynchrone tri ?, un synchrone ?

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Message  Invité Sam 15 Mai 2021 - 21:39

C'est un synchrone mais qui fonctionne comme un asynchrone siffle
C'est des moteurs avec un rotor a aimants permanents.
Il y a 2 technologies :
- Brushless DC, on a des capteurs (hall) qui commutent les phases du moteur, ca fonctionne comme l'âne et la carotte, c'est de l'auto-commutation comme pour un moteur à balai, la vitesse est proportionnelle a la tension. Pour faire du positionnement il faut rajouter un encodeur vers le pilotage.

- Servomoteur AC, là c'est un peu plus compliqué, on a une capture de position plus précise, le courant dans les enroulements est alternatif donc on a un couple beaucoup plus régulier, la vitesse est plus en fonction de la fréquence. Les premiers servomoteurs AC avaient souvent des résolveurs analogiques, maintenant il sont presque tous avec des codeurs absolus en numérique avec une liaison série avec le variateur. La on a pas besoin de rajouter un encodeur, c'est le variateur qui a une sortie encodeur.

Les servomoteurs ont beaucoup moins de pôles que les moteurs Pas à Pas (50) et donc travaillent avec des fréquences plus basses pour la même vitesse, Ils peuvent donc tourner beaucoup plus vite sans problème d'inductance.

Avec les bruhless DC il fallait 14 fils pour le retour U/U-V/V-W/W A/A,B/B,Z/Z 5V 0V
Avec les servomoteurs a encodeur série il en faut 4, 2 pour les signaux et 2 pour l'alimentation.
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Message  dh42 Sam 15 Mai 2021 - 22:32

Ok, merci pour toutes ces précisions Wink

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Message  mams13 Dim 16 Mai 2021 - 1:48

Merci David,

J'ai déjà un indexeur qui fonctionne sur le tour javais configuré au mieux et le tachymètre correspondait à la valeur relevé par mach3.
Mais on sait que mach3 limite à 1 point par tour donc le filetage même à basse vitesse (200-300 tr/min) ne donne pas des bons résultats. C'est pour ça que je suis passé au servo moteur j'ai vu des vidéos où les mecs arrivaient à faire des filetages sans problème avec ce type de moteur. Mais j'ai jamais vu un tuto clair sur la configuration à mettre en place. Il aurait été plus simple de passer à EMC ou même centroid qui accepte plusieurs milliers de point par tour même mach4 il me semble j'ai d'ailleurs les cartes et les licences dans un coin mais j'ai fait tout une interface maison pour le tour avec les macros qui vont bien ça m'embête de tout recommencer.
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