Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

remise en état caravane pliante Elaime

+6
FMJ
TonyPS
azbloc
KOKO 57
Mac Givré
den's
10 participants

Aller en bas

remise en état caravane pliante Elaime Empty remise en état caravane pliante Elaime

Message  den's Dim 18 Avr 2021 - 13:10

salut à tous!

un petit sujet pour vous faire part de mon travail sur une petite caravane pliante de marque Elaime, sous marque des Casita..
c'est pas du très haut de gamme, çà commence à dater un peu, mais c'est français (mossieu..!!) et c'est une page de l'histoire des fabricants de notre pays ...

en tout cas, c'est ce que je voulais pour aller sur les courses de motocross à l'ancienne, pour pouvoir passer deux jours avec un minimum de confort eu égard à mon grand age..!! Smile .. dormir par terre dans le fourgon, çà va un moment..
une petite pliante me permet de laisser le matos moto dans le fourgon, et au roulage, derrière celui-ci, çà n'a aucune prise au vent, donc tractage facile..

bref, je cherche et déniche la perle rare (en fait c'est pas si facile à trouver..!!) mais bien entendu il y a des travaux à prévoir..!

la maladie de ces modèles, ce sont les rails de guidage des roulettes pour l'ouverture du toit..
ces rails en plastique se cassent, les roulettes s'échappent, çà devient la croix et la bannière pour ouvrir refermer..

j'ai cherché sur le net et n'ai pas trouvé de solution simple pour y remédier, d'où ce post, qui pourra donner des idées à d'éventuels caravaniers confrontés au même souci..

première étape, virer le toit, simple si on des copains costauds.. c'est super lourd..!! et encombrant, bien entendu..
dans mon cas, étant seul, j'ai du ruser en fixant au toit de l'atelier des poulies, et à l'aide de petites cordes hisser le toit à bonne hauteur pour travailler à l'aise..

remise en état caravane pliante Elaime Dsc02311

voici une coupe du rail, où l'on voit sa forme plutôt compliquée, donc pas facilement trouvable dans le commerce.. pas trouvable du tout même, semble-t-il..

remise en état caravane pliante Elaime Dsc02316

et voici représentés les autres éléments, en bleu la coque (en fibre de verre..) du toit, en rouge les roulettes de guidage (elles sont donc à l'intérieur du toit..) et en vert les vis de fixation qui prennent le toit en sandwich et viennent se visser dans un tasseau noyé dans la baguette, coté extérieur donc..

remise en état caravane pliante Elaime Dsc02325

pas moyen de trouver un profil qui aille donc..
je me suis rabattu sur deux règles de maçon premier prix en 3 mètres..
elles ne prendront pas le toit en sandwich mais seront fixées à l'intérieur via des rivets pop par l'extérieur..
et j'ai taillé les pistes pour les roulettes.. taille avec une fraise métal sur une défonceuse et son guide..
çà se taille bien, sauf l'alu qui colle un peu beaucoup parfois..

vue des rails taillés, avec le rail d'origine à coté..:

remise en état caravane pliante Elaime Dsc02317

en gros plan, où l'on voit bien les brisures du rail d'origine en plastique..

remise en état caravane pliante Elaime Dsc02315

puis les rails doivent taillés en biseau léger, vu la forme du toit..
et des tasseaux en bois collés à l'intérieur des cavités des règles, pour retrouver les dimensions d'origine des pistes pour les roulettes..
et des butées en bout..
le tout collé au Sikaflex..

remise en état caravane pliante Elaime Dsc02319

pour permettre le montage et donc le passage des roulettes, j'ai prévu un orifice en partie inférieure, et donc une plaque à riveter pour fermer en place..

remise en état caravane pliante Elaime Dsc02318

en place, vu de l'intérieur..

remise en état caravane pliante Elaime Dsc02322

remise en état caravane pliante Elaime Dsc02320

vu de l'extérieur, forcément c'est moins élégant que les moulures marron d'origines, on voit un peu les têtes des rivets pop..
à la rigueur prévoir une petite mise en peinture..? dans mon cas, çà rester comme çà..

remise en état caravane pliante Elaime Dsc02321

voilà..
avantages:
c'est très solide, deux rails en alu d'un seul tenant..
c'est pas cher, les règles de maçon sont abordables..
inconvénients:
c'est beaucoup de temps passé, calculer, tracer, tailler..
trouver les bons tasseaux de la bonne épaisseur, qui n'existent pas donc raboter, poncer etc etc ..

il faut quand même être équipé un minimum et être bricoleur, mais çà vaut le coup il me semble..

le reste c'est du classique pour qui a déjà réparé des caravanes..
entrées d'eau qui ont pourri la structure bois, donc démontage total et réfection des panneaux..

remise en état caravane pliante Elaime Dsc02323

dépose de l'essieu pour vérif, nettoyage réglage des freins et graissage réglage des roulements..
et j'en ai profité pour passer des roues 8 pouces à chambre aux 10 pouces tubeless, çà passe juste mais çà passe..!!

remise en état caravane pliante Elaime Dsc02326

et enfin fabrication de coffre de flèche sur mesure pour loger le fourbi roue de secours-manivelle-roue jockey (toujours la déposer pendant le roulage..!!)

remise en état caravane pliante Elaime Dsc02324

plus qu'à espérer qu'on puisse rouler à moto et se déplacer, mais je suis prêt..!! Smile

espérant que çà puisse servir à d'autres..

den's
den's
den's
complétement accro
complétement accro

Messages : 784
Points : 1289
Date d'inscription : 01/05/2011
Age : 59
Localisation : béarn

Revenir en haut Aller en bas

remise en état caravane pliante Elaime Empty Re: remise en état caravane pliante Elaime

Message  Mac Givré Dim 18 Avr 2021 - 13:54

Bonjour à tou.te.s, c'est selon !

Voilà un bien bel ouvrage. L'illustration parfaite du bricolage (le vrai, pas celui du dimanche  tongue ) où l'on détourne la fonction d'un objet pour résoudre un problème qui pourrait paraitre insoluble. J'aime beaucoup la démarche. Félicitations !

Et bon motocross, espérons qu'ils soient proches.
Mac Givré
Mac Givré
complétement accro
complétement accro

Messages : 831
Points : 873
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 69
Localisation : G28 X0 Y0 Z0 Au sud du nord du Nord (Belgique - province de Liège)

Revenir en haut Aller en bas

remise en état caravane pliante Elaime Empty Re: remise en état caravane pliante Elaime

Message  KOKO 57 Dim 18 Avr 2021 - 21:29

Salut Dens........................chapeau bas Mossieur ,belle restauration cheers ,fallait la trouver celle là,la règle de maçon Very Happy Very Happy
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

remise en état caravane pliante Elaime Empty Re: remise en état caravane pliante Elaime

Message  azbloc Jeu 22 Avr 2021 - 14:33

Sympa cette caravane pliante!!
je suis curieux, tu roule avec quoi comme moto ?
azbloc
azbloc
complétement accro
complétement accro

Messages : 688
Points : 698
Date d'inscription : 30/03/2018
Age : 55
Localisation : Alpes-Maritimes

http://buspirit.org/forum/index.php   http://alarme.asso.fr/foru

Revenir en haut Aller en bas

remise en état caravane pliante Elaime Empty Re: remise en état caravane pliante Elaime

Message  den's Jeu 22 Avr 2021 - 20:06

salut et merci pour les encouragements..!!

@ koko:
oui, la règle de maçon, çà m'est venu d'un coup en fouillant dans les profilés alus, rien qui n'aille et très cher, donc..

@ azbloc:
je roule en gromono 4t, en 500 XT et en Barigo.. çà aussi c'est français, mais c'est plutôt de qualité par rapport à la caravane Elaime..

den's
den's
den's
complétement accro
complétement accro

Messages : 784
Points : 1289
Date d'inscription : 01/05/2011
Age : 59
Localisation : béarn

Revenir en haut Aller en bas

remise en état caravane pliante Elaime Empty Re: remise en état caravane pliante Elaime

Message  azbloc Sam 24 Avr 2021 - 12:57

haaa! 500 XT et Barigo cool, j'ai pas eu la chance d'en essayer une a grand regrets!
je roulais sur XT 600 2KF entre autre.
azbloc
azbloc
complétement accro
complétement accro

Messages : 688
Points : 698
Date d'inscription : 30/03/2018
Age : 55
Localisation : Alpes-Maritimes

http://buspirit.org/forum/index.php   http://alarme.asso.fr/foru

Revenir en haut Aller en bas

remise en état caravane pliante Elaime Empty Tailles de roues et de pneus Elaime d'origine?

Message  TonyPS Ven 25 Mar 2022 - 15:19

Salut Dens!

Veuillez excuser mon français : ) Ceci est une traduction de Google (juste au cas où ça aurait l'air plutôt bien : ) ) J'étais très intéressé de voir les photos de votre restauration/réparation. Les roues de mon Elaime (c'est une 2 couchettes) sont difficiles à changer en raison de l'espace limité. J'ai noté votre commentaire : " j'en ai profité pour passer des roues 8 pouces à chambre aux 10 pouces tubeless, çà passe juste mais çà passe..!!". Après être passé de 8s à 10s, avez-vous eu du mal à remplacer les roues ? Je suppose que des roues à chambre à air de taille 8 ont été montées à l'origine sur l'Elaime? Je suis à peu près sûr que mes roues sont de taille 10 aussi. Puis-je vous demander quelle taille de pneu avez-vous adaptée à vos roues ? Si vous êtes en mesure de m'envoyer un message en anglais, ce serait très apprécié, mais je serais très reconnaissant d'une réponse ici en français... Je suis sûr que je peux trouver une traduction avec Google ! Meilleurs voeux et bonne chance avec votre Elaime, Tony.
TonyPS
TonyPS
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 4
Points : 4
Date d'inscription : 25/03/2022
Age : 58
Localisation : UK

Revenir en haut Aller en bas

remise en état caravane pliante Elaime Empty Re: remise en état caravane pliante Elaime

Message  den's Ven 25 Mar 2022 - 19:23

hello Tony !

sorry for my poor English..!
only an old school one..

so welcome in this french forum for handymen ..!!

yes, my tire was 8 pouces ..
I put on 10 ones, not easy to set.. but possible ..
maybe your's are 10 too..?
you can read that on the tire i think..

den's

den's
den's
complétement accro
complétement accro

Messages : 784
Points : 1289
Date d'inscription : 01/05/2011
Age : 59
Localisation : béarn

Revenir en haut Aller en bas

remise en état caravane pliante Elaime Empty Re: remise en état caravane pliante Elaime

Message  TonyPS Sam 26 Mar 2022 - 8:30

@Den's Thank you very much for the welcome!
And for replying so quickly. It s very much appreciated! I think your english is better than my french and you probably didn't need to use Google translate : )
I send apologies to the forum as this wasn't a wood or metal working question really but about  the wheels on an Elaime caravane pliante...hope I am forgiven remise en état caravane pliante Elaime 1f443
My tyres are 4.00 10 also (your photo of the wheels was such a help to me and the reason I knew you would be the best person to talk to!) I I find I have to remove the central alko axle cap and deflate the tyres to get the wheels on or off. It is very tight! I
think 8 pouces were originally fitted but 10s probably give better control on the road? Which is why most caravane pliante  owners upgraded to 10s. Sadly, our elaime (Casita marque?) caravanes don't have the body arch opening profile seen on most of the esterels, rapidos, casitas etc. which probably aids in wheel removal and replacement.
I note you might have made some adjustments to the alko axle so perhaps this may also have helped you in fitting 10s. Perhaps this increased the height? I am considering going back to 8 pouces because of this problem but do you think this is a bad idea? Have a great weekend, best wishes to you and everyone on the forum! Tony.

@Den's Merci beaucoup pour l'accueil !
Et pour avoir répondu si vite. C'est très apprécié ! Je pense que votre anglais est meilleur que mon français et que vous n'avez probablement pas eu besoin d'utiliser Google Translate : )
J'envoie mes excuses au forum car ce n'était pas vraiment une question de travail du bois ou du métal mais à propos des roues d'une Elaime caravane pliante ... j'espère que je suis pardonné  remise en état caravane pliante Elaime 1f443
Mes pneus sont également de 4,00 10 (votre photo des roues m'a été d'une telle aide et la raison pour laquelle je savais que vous seriez la meilleure personne à qui parler !) Je trouve que je dois retirer le cap de couvercle de roulement d'essieu alko et dégonfler les pneus pour monter ou démonter les roues. C'est très serré ! je
pensez que 8 pouces étaient montés à l'origine mais que 10s donnent probablement un meilleur contrôle sur la route? C'est pourquoi la plupart des propriétaires de caravanes pliantes sont passés à 10s. Malheureusement, nos caravanes elaime (marque Casita ?) n'ont pas le profil d'ouverture de l'arc de corps vu sur la plupart des esterels, rapidos, casitas, etc., ce qui facilite probablement le retrait et le remplacement des roues.
Je note que vous avez peut-être fait quelques ajustements à l'essieu alko, donc cela peut peut-être aussi vous avoir aidé à installer des 10s. Peut-être que cela a augmenté la hauteur? J'envisage de revenir au 8 pouces à cause de ce problème mais pensez-vous que ce soit une mauvaise idée ? Bon week-end, meilleurs voeux à toi et à tout le monde sur le forum ! Tony.
TonyPS
TonyPS
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 4
Points : 4
Date d'inscription : 25/03/2022
Age : 58
Localisation : UK

Revenir en haut Aller en bas

remise en état caravane pliante Elaime Empty Re: remise en état caravane pliante Elaime

Message  den's Sam 26 Mar 2022 - 8:59

Hi Tony !

yes, I try reply whitout Google, maybe it's not a good idea ..!! so, sorry again..!!

Ok, so you have 10' tires..
I think it's better..!
with them, weels can turn more slowly, rolls will be colder..
and my 10' are tubless type, better than tube type in case of deflating..

no, i do not made adjustements on the axle, but yes it need deflating tire a little..
you dont remove tires every day i think, so for me it' better have big wheel to roll, even it's hard to remove..!!
i have a little compressor 12 volts, easy to inflate at 3,5 bars pression ..

i hope it's a good answer for you..!!

cheers..!

den's

dont forget, France win 6 nations rugby cup ..!! cheers
maybe England next year..??  Smile
den's
den's
complétement accro
complétement accro

Messages : 784
Points : 1289
Date d'inscription : 01/05/2011
Age : 59
Localisation : béarn

Revenir en haut Aller en bas

remise en état caravane pliante Elaime Empty Re: remise en état caravane pliante Elaime

Message  FMJ Sam 26 Mar 2022 - 10:05

When you look the caravan, I've never though it would be so difficult to unmount the wheel. But after thinking 2s, seeing the lack of wheel house, I can imagine it's not so easy ...
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4988
Points : 5913
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

remise en état caravane pliante Elaime Empty Re: remise en état caravane pliante Elaime

Message  TonyPS Sam 26 Mar 2022 - 11:04

Hi Den's
Your english is very understandable, so you have no need to apologise! And well done France in their Grand Slam success and although it hurts to say, in beating England (yours was the better side on the day : )) remise en état caravane pliante Elaime 1f44f . As you say, we may have better luck next year.....( remise en état caravane pliante Elaime 1f602 ??)
Thanks for the advice about 10s being better. I will stick with them.  I would say that 4.00-10 is the widest tyre that should be fitted. If I am right this = 101mm metric width approx (please correct me if I am wrong : ). I have just noticed that my spare wheel tyre is 4.50-10 and why it is even more difficult to change! All my tyres are tubeless too. This may help others needing to change a tyre on this style of folding caravan as clearly garages may just supply any width size that will fit the wheel (and not take account of our problem).
@FMJ I agree, there is less clearance between the axle and the body on the Elaime, so without the wheel arch cutaway it can be a little more difficult to change a wheel but as Den's says 4.00-10 tyres will squeeze in with the tyre slightly deflated.
Thanks all!
TonyPS
TonyPS
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 4
Points : 4
Date d'inscription : 25/03/2022
Age : 58
Localisation : UK

Revenir en haut Aller en bas

remise en état caravane pliante Elaime Empty Re: remise en état caravane pliante Elaime

Message  den's Sam 26 Mar 2022 - 12:00

ok, i understand..

4.50, more difficult..
just for information, here are the weels i bought ..:

https://www.maxter-accessoires.com/1037/roue-remorque-400x10-4-plys-4tr115.html

it was one year ago, the price was 37 euros.. now 47 ..!! inflation..!! thank you Mr Covid and Mr Poutine..!! Crying or Very sad

den's
den's
den's
complétement accro
complétement accro

Messages : 784
Points : 1289
Date d'inscription : 01/05/2011
Age : 59
Localisation : béarn

Revenir en haut Aller en bas

remise en état caravane pliante Elaime Empty Re: remise en état caravane pliante Elaime

Message  L'Ankou Sam 26 Mar 2022 - 22:26

Stepping in...

Wouldn't it be possible to slide some spacers between chassis and wheel axle? To gain some precious space, like 1 or 2 cm (1/2" to 3/4")...
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3331
Points : 3489
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

remise en état caravane pliante Elaime Empty Re: remise en état caravane pliante Elaime

Message  TonyPS Dim 27 Mar 2022 - 10:31

Thank you for the link Den's....yes indeed Covid & Putin = Inflation = tyre inflation!! (wheel also)  remise en état caravane pliante Elaime 1f620  The costs here in the UK are much more expensive... up to 81.44 euros each!! Tyres alone are only a tiny bit cheaper! Terrible!!... remise en état caravane pliante Elaime 1f621  remise en état caravane pliante Elaime 1f62a I would have posted the links but new forum members can't do this for 7 days.
@L'Ankou: I think it would be possible to put spacers between the axle and chassis ( a good idea! ) but I fear this is a job beyond my level of confidence (and competence!) sorry to say. It might also be possible to cut out arches for the wheels each side -- to copy the design of nearly all other caravans, including folding type. However, this would change the original design and "look" of the Elaime and would require much more work than axle spacers. I think 4.00-10 tyres are easiest option  remise en état caravane pliante Elaime 1f60e
TonyPS
TonyPS
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 4
Points : 4
Date d'inscription : 25/03/2022
Age : 58
Localisation : UK

Revenir en haut Aller en bas

remise en état caravane pliante Elaime Empty Re: remise en état caravane pliante Elaime

Message  alex88650 Mer 17 Aoû 2022 - 9:03

Bonjour, j'ai la même caravane et les rails du toit sont aussi cassés, par hasard auriez vous les dimensions ?
Bien cordialement.
Alex
alex88650
alex88650
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 1
Points : 1
Date d'inscription : 17/08/2022
Age : 47
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

remise en état caravane pliante Elaime Empty Re: remise en état caravane pliante Elaime

Message  den's Mer 17 Aoû 2022 - 18:05

bonjour,

euh..
les dimensions de quoi..?
-des rails existants, et bien il faut les mesurer..
-des règles de maçon que j'ai utilisé, et bien je crois qu'elles sont standard en largeur, environ 10 cm je crois, et j'ai utilisé des 3 mètres de long comme évoqué..
après pour les découpes, il faudra les tracer soi-même à partir des relevés sur la caravane..

den's
den's
den's
complétement accro
complétement accro

Messages : 784
Points : 1289
Date d'inscription : 01/05/2011
Age : 59
Localisation : béarn

Revenir en haut Aller en bas

remise en état caravane pliante Elaime Empty Re: remise en état caravane pliante Elaime

Message  Catman66 Ven 23 Sep 2022 - 13:28

bonjour,
J'ai une Cassita Saphir, suite a une erreur de manipulation, le système est hs.
Ma question, comment désolidariser le toit des parois av/ar?
J'ai aussi perdu une roulette, où peut-on en retrouver ( je prévois de les remplacer toutes )?
Merci
Catman66
Catman66
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 2
Points : 4
Date d'inscription : 23/09/2022
Age : 58
Localisation : Bertogne

Revenir en haut Aller en bas

remise en état caravane pliante Elaime Empty Re: remise en état caravane pliante Elaime

Message  Broux Mer 5 Juil 2023 - 18:23

Bjr monsieur den's je cherche a vous joindre pour les rails de votre caravane j'ai une casita et votre système m aspire beaucoup 
Broux
Broux
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 3
Points : 3
Date d'inscription : 05/07/2023
Age : 52
Localisation : Neuilly-Crimolois

Revenir en haut Aller en bas

remise en état caravane pliante Elaime Empty Re: remise en état caravane pliante Elaime

Message  Broux Mer 5 Juil 2023 - 18:26

den's a écrit:bonjour,

euh..
les dimensions de quoi..?
-des rails existants, et bien il faut les mesurer..
-des règles de maçon que j'ai utilisé, et bien je crois qu'elles sont standard en largeur, environ 10 cm je crois, et j'ai utilisé des 3 mètres de long comme évoqué..
après pour les découpes, il faudra les tracer soi-même à partir des relevés sur la caravane..

den'
Bjr je cherche a vous joindre svp pour les rails j'ai une casita 
Broux
Broux
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 3
Points : 3
Date d'inscription : 05/07/2023
Age : 52
Localisation : Neuilly-Crimolois

Revenir en haut Aller en bas

remise en état caravane pliante Elaime Empty Re: remise en état caravane pliante Elaime

Message  Broux Jeu 13 Juil 2023 - 13:08

Puige savoir pourquoi vous avais mi du bois dans les règles en allu
Broux
Broux
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 3
Points : 3
Date d'inscription : 05/07/2023
Age : 52
Localisation : Neuilly-Crimolois

Revenir en haut Aller en bas

remise en état caravane pliante Elaime Empty Re: remise en état caravane pliante Elaime

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum