Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Remise en état Stanley n°4

+4
sangten
ebe3
Détourneur de fontes
Manuela85
8 participants

Aller en bas

Remise en état Stanley n°4 Empty Remise en état Stanley n°4

Message  Manuela85 Dim 27 Jan 2019 - 16:34

Bonjour à tous,

J'espère que je ne me suis pas trompée pour poster ce sujet.
Mon beau-père m'a gentiment laissé l'usufruit de son rabot. Comme il a passé pas mal d'années au fond d'une caisse à outils au milieu de diverses autres outils et dans une maison relativement humide (le rabot hein, pas mon beau-père), il y a évidemment pas mal de rouille, entre autre sur la semelle.

C'est la première fois que je dispose d'un tel outil et je ne voudrais pas faire d'erreur dans sa remise en état, c'est pourquoi je vous sollicite. Oui, encore, de toute façon, je ne fais principalement que ça sur le forum, soit je vous sollicite en direct, soit indirectement par la lecture de vos différents posts. Mes connaissances sont encore bien trop faibles pour être en mesure de vous apporter mon aide, mais ça viendra, du moins je l'espère.

Revenons à ce rabot, ma première question serait comment retirer la rouille sur la semelle sans risquer d’endommager cette dernière ? Et bien sûr, il faudra que j'affûte le fer, je n'ai jamais fait ça et je n'ai pas de gabarit, j'espère que ça ira.

Je vous mets quelques photos du trésor ci-dessous. Elles sont un peu floues, si vous le souhaitez, j'en referais de meilleures.
Remise en état Stanley n°4 Dscn3318
Remise en état Stanley n°4 Dscn3319
Remise en état Stanley n°4 Dscn3320

PS : Monsieur "La menuiserie selon Brice" remarquera que j'apprends sur ces vidéos et que même si le fer est en piteux état, je l'ai posé sur une cale.

Je vous remercie par avance pour vos conseils, amicalement,
Manuela
Manuela85
Manuela85
très actif
très actif

Messages : 266
Points : 305
Date d'inscription : 23/01/2018
Age : 46
Localisation : Corrèze

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état Stanley n°4 Empty Re: Remise en état Stanley n°4

Message  Détourneur de fontes Dim 27 Jan 2019 - 20:45

Bonsoir

On trouve moult tutos sur la restauration des rabots. Je ne suis pas expert loin de là, mais j'ai lu longuement... study

Apparemment il existe des traitements "chimiques" pour enlever la rouille...
Personnellement, quand j'ai remis en état mes deux vieux Stanley, j'ai commencé par refaire les 3 côtés de la semelle au papier de verre, jusqu'au polissage, sur une surface bien plane et dure (vitre, marbre, ...). Et la rouille part avec

Si c'est juste esthétique, la paille de fer 000 fonctionne très bien aussi
Quoique les puristes diront que cela altère quelque peu la surface (?)

Pour l'affutage du fer, il faut un certain coup de main, même avec les guides sur roulettes je n'y arrivais pas vraiment  scratch
Au final, je trouve cela plus efficace à la main. Faut des essais et trouver la méthode qui te convient le mieux
Idem pour le réglage, j'ai mis un peu de temps.. mais maintenant je m'en sors
Je crois qu'il faut de la pratique, tout simplement

Bons copeaux
Détourneur de fontes
Détourneur de fontes
complétement accro
complétement accro

Messages : 2265
Points : 2398
Date d'inscription : 18/06/2018
Age : 43
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état Stanley n°4 Empty Re: Remise en état Stanley n°4

Message  ebe3 Dim 27 Jan 2019 - 21:02

Avant le PS je me disais tien quelqu'un qui aime sont rabot Jolie je suis toucher je ne prêche pas dans le vide pour moi c'est le plus beau des cadeaux.
Ppur la restauration de ce rabot 3 côtés au papier de verre pas trop agressif du 150 sur un marbre sera déjà bien pour l'affutage c'est plus délicat et un peut plus compliqué.
ebe3
ebe3
complétement accro
complétement accro

Messages : 4239
Points : 6267
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 58
Localisation : meurthe et moselle

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état Stanley n°4 Empty Re: Remise en état Stanley n°4

Message  sangten Dim 27 Jan 2019 - 21:12

Brice, si tu regardes la photo de ma porte, tu verras sur l'établi que je fais comme tu dis. Bn, je l'ai toujours fait, et mes fers me disent merci.

Manuela, tu peux passer, comme dit DdF sur du papier abrasif, sur une surface plane (marbre), de sorte à mettre la planche bien plane, et les joues à 90°. C'est tout à fait comme ça que tu peux le préparer pour la plus grande efficacité.

Tu fais ça sur de l'abrasif de plus en plus fin, pour finir avec un poli quasi miroir. Ca te fait une bête de course, et un très bel outil.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14871
Points : 20293
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état Stanley n°4 Empty Re: Remise en état Stanley n°4

Message  Manuela85 Lun 28 Jan 2019 - 21:08

ebe3 a écrit:Avant le PS je me disais tien quelqu'un qui aime sont rabot Jolie  je suis toucher je ne prêche pas dans le vide pour moi c'est le plus beau des cadeaux.
Ppur la restauration de ce rabot 3 côtés au papier de verre pas trop agressif du 150 sur un marbre sera déjà bien pour l'affutage c'est plus délicat et un peut plus compliqué.

Bonsoir tout le monde,

Bien sûr que je l'aime mon rabot. Avant votre vidéo, instinctivement je les posais sur le côté. Le rabot c'est un outil que je maîtrise encore mal, mais que j'adore utiliser.

Je prends note de vos suggestions. Je n'ai pas de marbre dans l'atelier, par contre, j'ai une table de nuit qui en a un. Donc je vais le récupérer, il semble coller, je vais tenter avec un pistolet thermique. Je ferais un plateau en bois pour la table de nuit.

Dès que c'est fait, je remets bien à plat la semelle et les côtés à 90°. Après, ce sera au tour de l'affûtage parce que le but c'est quand même de pouvoir s'en servir.

Edit : Le ponçage, je le fais avec de l'abrasif pour bois ou du sec/humide pour métal et, à sec ou humide ?

Je vous remercie, amicalement,
Manuela
Manuela85
Manuela85
très actif
très actif

Messages : 266
Points : 305
Date d'inscription : 23/01/2018
Age : 46
Localisation : Corrèze

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état Stanley n°4 Empty Re: Remise en état Stanley n°4

Message  micheld4036 Mar 29 Jan 2019 - 9:53

bonjour,

je trouve que ton rabot n'est pas en mauvais état, la rouille a l'air très superficielle.

j'utilise du papier carrossier pour le surfacer sans mouiller pour éviter d'avoir à bien essuyer.

Si ça se trouve ta semelle est déjà bien plane, mais tu peux vérifier avec un feutre ; en tous cas il suffit que le fer autour de la lumière et aussi le pourtour du rabot soit rectifié, s'il reste un petit creux au milieu de la semelle, ce n'est pas grave.
tu vas de toutes façons trouver de nombreuses publications pour t'aider.

Pour l'usinage des cotés à 90°, se ne sera utile que si tu désires t'en servir pour recaler et encore on peut ruser.

bons copeaux et attention à l'addiction, elle peut venir très vite
micheld4036
micheld4036
complétement accro
complétement accro

Messages : 2358
Points : 2818
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 73
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état Stanley n°4 Empty Re: Remise en état Stanley n°4

Message  Bricolo51 Mar 29 Jan 2019 - 10:14

Bonjour à tous
Il y a quelques temps j'ai remis en état 2 rabots , le fût en bois , de marque : inconnue
ce que je me suis aperçu c'est que les 2 lames n'étaient pas positionnées de la même façon : 1 avec le biseau " en l'air " , le 2 le biseau dirigé vers la semelle
J'ai réaffûté les 2 lames , ensuite je les ai repositionnées dans le fût respectif et en respectant leur sens d'orientation d'origine .
Après essais , je me suis aperçu qu'un usinait mieux que l'autre , si je me rappelle bien cela devait être celui ayant le biseau dirigé vers la semelle .
Alors ma question SVP : comment doit on positionner la lame , biseau vers la semelle ou dirigée vers le haut ? Un petit schéma serait un plus SVP
Je pense que cette question ( certainement bête pour les " avertis " ) pourra aider les personnes ayant peu de connaissances dans les rabots
Merci à vous
Bonne journée , bonne restauration
Cordialement Bricolo51
Bricolo51
Bricolo51
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 439
Points : 699
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 76
Localisation : Marne 51

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état Stanley n°4 Empty Re: Remise en état Stanley n°4

Message  micheld4036 Mar 29 Jan 2019 - 10:49

si tu as acheté ces rabots d'occasion, il est possible qu'ils n'ont pas été remontés correctement par le vendeur
essaie de retourner le fer de celui qui ne va pas pour voir
micheld4036
micheld4036
complétement accro
complétement accro

Messages : 2358
Points : 2818
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 73
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état Stanley n°4 Empty Re: Remise en état Stanley n°4

Message  meles Mar 29 Jan 2019 - 12:52

A priori, biseau vers la semelle.
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14623
Points : 21588
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état Stanley n°4 Empty Re: Remise en état Stanley n°4

Message  fazer Mar 29 Jan 2019 - 16:41

Bonjour
Je confirme biseau vers la semelle. Very Happy
fazer
fazer
complétement accro
complétement accro

Messages : 1631
Points : 1830
Date d'inscription : 14/06/2010
Age : 67
Localisation : E Krumme Elsässer in Haute Patate

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état Stanley n°4 Empty Re: Remise en état Stanley n°4

Message  Manuela85 Lun 11 Fév 2019 - 19:07

Bonsoir tout le monde,

Au gsb où je vais régulièrement me faire voler, ils n'ont pas de feuilles en 150, uniquement en 180, ça irait ?
Sur internet, je trouve surtout des lots, j'ai trouvé un site où ils vendent à la feuille, ils ont du 150, mais ils ont aussi des frais de port à faire crier un muet.

Merci d'avance, amicalement,
Manuela
Manuela85
Manuela85
très actif
très actif

Messages : 266
Points : 305
Date d'inscription : 23/01/2018
Age : 46
Localisation : Corrèze

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état Stanley n°4 Empty Re: Remise en état Stanley n°4

Message  micheld4036 Lun 11 Fév 2019 - 20:30

Manuela85 a écrit:Bonsoir tout le monde,

Au gsb où je vais régulièrement me faire voler, ils n'ont pas de feuilles en 150, uniquement en 180, ça irait ?
Sur internet, je trouve surtout des lots, j'ai trouvé un site où ils vendent à la feuille, ils ont du 150, mais ils ont aussi des frais de port à faire crier un muet.

Merci d'avance, amicalement,
Manuela

Bonsoir,

j'ai trouvé des feuilles de papier carrossier de mémoire grain 180 à 2000 avec de nombreux intermédiaires chez les fournisseurs de fournitures automobiles. Dans mon cas ils vendent les feuilles au détail ; il suffit de se rendre au magasin.

micheld4036
micheld4036
complétement accro
complétement accro

Messages : 2358
Points : 2818
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 73
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état Stanley n°4 Empty Re: Remise en état Stanley n°4

Message  Bricolo51 Lun 11 Fév 2019 - 21:28

Bonsoir à tous
Merci ( avec un peu de retard car j'étais absent ) pour vos infos sur le positionnement du fer de rabot
Je vais remédier à cela
Encore merci pour vos conseils
Bonne soirée
Cordialement Bricolo51
Bricolo51
Bricolo51
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 439
Points : 699
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 76
Localisation : Marne 51

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état Stanley n°4 Empty Re: Remise en état Stanley n°4

Message  Manuela85 Lun 11 Fév 2019 - 22:08

micheld4036 a écrit:
Bonsoir,

j'ai trouvé des feuilles de papier carrossier de mémoire grain 180 à 2000 avec de nombreux intermédiaires chez les fournisseurs de fournitures  automobiles. Dans mon cas ils vendent les feuilles au détail ; il suffit de se rendre au magasin.


Bonsoir,

Le problème, c'est que les fournisseurs de fournitures automobiles sont à environ 30mn de chez moi, ce n'est pas encore trop loin, même si pour 3 feuilles d'abrasifs, ça fait un peu .... Mais surtout, c'est en ville, je ne vais jamais en ville, ça me stresse. Alors si le 180 pouvait faire l'affaire, ça serait vraiment chouette.

Manuela
Manuela85
Manuela85
très actif
très actif

Messages : 266
Points : 305
Date d'inscription : 23/01/2018
Age : 46
Localisation : Corrèze

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état Stanley n°4 Empty Re: Remise en état Stanley n°4

Message  micheld4036 Lun 11 Fév 2019 - 23:12

Manuela85 a écrit:

Bonsoir,

Le problème, c'est que les fournisseurs de fournitures automobiles sont à environ 30mn de chez moi, ce n'est pas encore trop loin, même si pour 3 feuilles d'abrasifs, ça fait un peu .... Mais surtout, c'est en ville, je ne vais jamais en ville, ça me stresse. Alors si le 180 pouvait faire l'affaire, ça serait vraiment chouette.

Manuela

Bienvenue au club des habitants des territoires ruraux et dépeuplés
Malheureusement, je compatis, mais moi aussi je dois faire 30 bornes pour trouver un peu tout ce qui me manque. Heureusement, je ne crains pas les  "grands " voyages.

Je n'ai pas tout relu tes questionnements, mais si c'est pour rectifier la semelle de ton rabot, c'est un grain qui n'est pas trop agressif, donc il suffira s'il a peu de défauts à rectifier. la surface après traitement au 180 est suffisante pour raboter normalement, même si elle reste un d'aspect un peu rayé.

Par contre pour affuter, il passer sur du beaucoup plus fin
micheld4036
micheld4036
complétement accro
complétement accro

Messages : 2358
Points : 2818
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 73
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état Stanley n°4 Empty Re: Remise en état Stanley n°4

Message  Manuela85 Lun 11 Fév 2019 - 23:40

Oh, en Auvergne, c'est pire, j'en viens. Smile

J'ai juste un peu de rouille à retirer sur la semelle et "refaire" la planéité de cette dernière et des côtés. J'ai même piqué la table de nuit de la chambre d'ami pour ce faire. L'atelier ne disposait pas de marbre, elle si, donc ...

Pour l'affûtage, je pensais utiliser le même papier que pour mes ciseaux, là, j'ai un choix de grains conséquent, mais les feuilles étaient trop petites pour l'usage ci-dessus. Le problème ne viendra pas du papier en ce qui concerne l'affûtage, mais plutôt de moi. Ce sera la première fois que j'affûterais un fer de rabot. J'ai regardé pas mal de tuto pour essayer de m'imprégner du geste, mais untel fais comme ci, l'autre comme ça et le troisième de cette manière, le quatrième encore différemment. On s'y perd, pas facile de s'avoir qui a raison qui a tort.
Je vais donc essayer de faire au mieux en vérifiant régulièrement l'angle.

Amicalement,
Manuela
Manuela85
Manuela85
très actif
très actif

Messages : 266
Points : 305
Date d'inscription : 23/01/2018
Age : 46
Localisation : Corrèze

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état Stanley n°4 Empty Re: Remise en état Stanley n°4

Message  micheld4036 Mar 12 Fév 2019 - 12:14

Manuela85 a écrit:Oh, en Auvergne, c'est pire, j'en viens. Smile

J'ai juste un peu de rouille à retirer sur la semelle et "refaire" la planéité de cette dernière et des côtés. J'ai même piqué la table de nuit de la chambre d'ami pour ce faire. L'atelier ne disposait pas de marbre, elle si, donc ...

Pour l'affûtage, je pensais utiliser le même papier que pour mes ciseaux, là, j'ai un choix de grains conséquent, mais les feuilles étaient trop petites pour l'usage ci-dessus. Le problème ne viendra pas du papier en ce qui concerne l'affûtage, mais plutôt de moi. Ce sera la première fois que j'affûterais un fer de rabot. J'ai regardé pas mal de tuto pour essayer de m'imprégner du geste, mais untel fais comme ci, l'autre comme ça et le troisième de cette manière, le quatrième encore différemment. On s'y perd, pas facile de s'avoir qui a raison qui a tort.
Je vais donc essayer de faire au mieux en vérifiant régulièrement l'angle.

Amicalement,
Manuela

pour faire la planéité de ton rabot, tu peux coller plusieurs feuilles sur un support ; c'est ce que je fais, mais sur une vitre épaisse.
Une autre piste, pour surfacer : j'avais trouvé des bandes abrasives de très grandes dimensions sur support résistant, genre pour ponceuse portative à bandes mais en plus grand. Je n'ai qu'un seul grain 120, je crois, mais c'est efficace et pas cher (dans mon cas 7 euros les 5 bandes de 3 mètres)

Pour commencer, tu pourrais surfacer seulement la semelle et de contenter de dérouiller les cotés, pour ne pas te décourager ; il vaut mieux commencer par de petits chantiers

Pour l'affutage, choisit parmi toutes les méthodes celle qui te convient le mieux et tu peux même faire un mix ; mais si tu a trouvé une solution pour tes ciseaux à bois, tu peux faire la même chose pour les fers de rabot.


Bon courage

micheld4036
micheld4036
complétement accro
complétement accro

Messages : 2358
Points : 2818
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 73
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état Stanley n°4 Empty Re: Remise en état Stanley n°4

Message  Manuela85 Mar 12 Fév 2019 - 19:04

Bonsoir,

Je ne suis pas sûre d'avoir assez de feuilles en 150 pour avoir une surface assez grande qui me permette de refaire la planéité du rabot. Fin de semaine, je vais devoir aller faire des courses, j'en profiterais pour passer au gsb et acheter 2 ou 3 feuilles en 180.
Je vais prendre mon temps et faire les côtés en même temps, je me dis trop facilement que je ferais tel ou tel truc plus tard, et en général, ça traîne pendant des plombes. Je préfère donc tout faire d'un seul coup.

Pour l'affûtage, je ne prétends pas avoir trouvé la solution pour mes ciseaux, disons que j'obtiens un truc qui coupe. Je me dis que je vais m'améliorer avec le temps, à force de le faire et si j'ai fais des bêtises, l'expérience me permettra de les rattraper. Et quand je saurais correctement affûter mes ciseaux, je me récompenserais en en achetant des bons, genre es cherry Smile.

Déjà, je viens de m'acheter une pierre à eau (japonaise je crois, reçue aujourd'hui) en grain 1000/3000, ça sera toujours plus pratique que le papier de carrossier pour l'affûtage d'entretien et petit à petit, j'achèterais les autres pierres nécessaires.

Parce que franchement, les machines électriques, c'est très bien, c'est très pratique, mais quel plaisir d'utiliser des ciseaux ou le rabot, même si pour l'instant, je suis loin d'exceller dans l'utilisation de ces outils.

Amicalement,
Manuela
Manuela85
Manuela85
très actif
très actif

Messages : 266
Points : 305
Date d'inscription : 23/01/2018
Age : 46
Localisation : Corrèze

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état Stanley n°4 Empty Re: Remise en état Stanley n°4

Message  micheld4036 Mar 12 Fév 2019 - 20:14

pour ceux qui ne peuvent pas voyager, Manuela85, ne te sens pas visée,  Very Happy  on peut trouver des papiers carrossier sur le net, entre autres, chez Métiers et Passions ou Otélo, c'est la même boite. Otélo est plus pour les professionnels.
Si on est inscrit à leur new letter, ils adressent de temps en temps des offres promotionnelles avec le port gratuit sans condition. Lorsque j'ai des choses à prendre chez eux (ils ont un gros catalogue bois et métal), j'attends ces offres pour commander.

Bien sur il doit y avoir d'autres fournisseurs.
micheld4036
micheld4036
complétement accro
complétement accro

Messages : 2358
Points : 2818
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 73
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état Stanley n°4 Empty Re: Remise en état Stanley n°4

Message  Manuela85 Mar 12 Fév 2019 - 21:22

Bonsoir,

Merci pour les sites, je me les garde sous le coude.

Mais je voyage mêmeuh. La preuve, demain, je vais dans le Cantel, presque 2 heures de route quand même. C'est juste que j'aime pô la ville. Demain, je vais profiter de cette visite à une amie pour retourner dans mon gsb préféré où ils donnent leurs chutes de bois, cp & autres. J'en profiterais pour regarder s'ils ont des feuilles en 150 et s'ils n'ont pas, je prendrais en 180 (je préfère acheter chez eux que chez les voleurs d'à côté).

Amicalement,
Manuela
Manuela85
Manuela85
très actif
très actif

Messages : 266
Points : 305
Date d'inscription : 23/01/2018
Age : 46
Localisation : Corrèze

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état Stanley n°4 Empty Re: Remise en état Stanley n°4

Message  ebe3 Mer 13 Fév 2019 - 7:22

hello

dommage que tu ne passe pas par la lorraine je me serais fait un plaisir de te dépanné mes abrasifs je les achète en rouleau de 150 m
alors je pense que tu aurais de le longeur, je dispose aussi de vielles bande en 150 par 5500 de ma ponceuse a bande longue que je réforme régulièrement.
ebe3
ebe3
complétement accro
complétement accro

Messages : 4239
Points : 6267
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 58
Localisation : meurthe et moselle

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état Stanley n°4 Empty Re: Remise en état Stanley n°4

Message  Manuela85 Mer 13 Fév 2019 - 8:40

ebe3 a écrit:hello

dommage que tu ne passe pas par la lorraine je me serais fait un plaisir de te dépanné mes abrasifs je les achète en rouleau de 150 m
alors je pense que tu aurais de le longeur, je dispose aussi de vielles bande en 150 par 5500 de ma ponceuse a bande longue que je réforme régulièrement.

Bonjour,
C'est gentil ça, mais je ne suis vraiment pas douée en orientation, mais je crois que de la Corrèze, pour aller dans le Cantal, je ne passe pas pas la Lorraine Smile.

Amicalement,
Manuela
Manuela85
Manuela85
très actif
très actif

Messages : 266
Points : 305
Date d'inscription : 23/01/2018
Age : 46
Localisation : Corrèze

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état Stanley n°4 Empty Re: Remise en état Stanley n°4

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum