-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Quelles sont le modèle et la marque de cette vieille dégau rabot ?

+2
meles
BenKraft
6 participants

Aller en bas

Quelles sont le modèle et la marque de cette vieille dégau rabot ?  Empty Quelles sont le modèle et la marque de cette vieille dégau rabot ?

Message  BenKraft Mer 7 Avr 2021 - 15:09

Bonjour à tous,
j'ai commencé à remonter la vieille dégau / rabot que mon père avec récupéré il y a une trentaine d'année.
Il n'y a aucune indication de marque. Il y a juste un numéro de série (j'imagine) sur le dessus, et la marque du moteur (Somer, l'ancien nom de Leroy Somer j'imagine)
Si quelqu'un a déjà vu passer cette bête quelque part Smile

Quelles sont le modèle et la marque de cette vieille dégau rabot ?  Img_2013

Quelles sont le modèle et la marque de cette vieille dégau rabot ?  Img_2010

Quelles sont le modèle et la marque de cette vieille dégau rabot ?  Img_2011
BenKraft
BenKraft
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 9
Points : 13
Date d'inscription : 31/03/2021
Age : 37
Localisation : Coulandon

Revenir en haut Aller en bas

Quelles sont le modèle et la marque de cette vieille dégau rabot ?  Empty Re: Quelles sont le modèle et la marque de cette vieille dégau rabot ?

Message  BenKraft Ven 26 Mai 2023 - 11:47

Salut tout le monde. Je repasse ici au bout de deux ans, car j'ai grandement avancé sur la rénovation de cette degau.



Tout d'abord, j'ai acheté un arbre d'occasion provenant d'une robland nx310 car ses dimensions étaient équivalentes au mien. Il a juste fallu que je suréleve les tables de 1mm. Mais ça fonctionne. J'ai été obligé de changer aussi le moteur et la transmission. Le seul truc, c'est que le système d'entraînement des rouleaux entraîneurs de la rabot ne sont plus compatibles, car ils vont trop vite avec la nouvelle transmission. Mais au final, on ne l'utilise pas pour l'instant puisqu'on a une autre raboteuse séparée. En tout cas voici la petit photo de la bête et... Une vidéo de cette petite aventure.

Fichiers joints
Quelles sont le modèle et la marque de cette vieille dégau rabot ?  Attachment
IMG_20230526_112943 (1) (2).jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(85 Ko) Téléchargé 8 fois
BenKraft
BenKraft
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 9
Points : 13
Date d'inscription : 31/03/2021
Age : 37
Localisation : Coulandon

Revenir en haut Aller en bas

Quelles sont le modèle et la marque de cette vieille dégau rabot ?  Empty Re: Quelles sont le modèle et la marque de cette vieille dégau rabot ?

Message  meles Ven 26 Mai 2023 - 12:39

Sympa le clip et de venir donner des nouvelles. D'autant qu'elle a une bouille rigolote cette machine même si les tables sont un peu courtes.

pour l'avance, il te reste à motoriser les rouleaux pour avoir une avance variable Very Happy

PS: pour les photos, c'est la : http://www.metabricoleur.com/t570-poster-une-image

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14629
Points : 21594
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Quelles sont le modèle et la marque de cette vieille dégau rabot ?  Empty Re: Quelles sont le modèle et la marque de cette vieille dégau rabot ?

Message  mcop2 Ven 26 Mai 2023 - 22:52

Bonsoir,
C'est une jolie restauration, qui vous a demandé beaucoup de travail, et un super atelier, avec un canapé, c'est pas courant  Very Happy .

Mais, cette dégau n'a pas de guide ? ça va être un problème ...
Pour la vitesse des rouleaux d'entrainement, c'est proportionnel à la vitesse de l'arbre, donc si ils tournent trop vite, c'est que l'arbre tourne aussi trop vite.

Et puis, n'oubliez pas les protections.

Bonne continuation.
mcop2
mcop2
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 510
Points : 566
Date d'inscription : 16/09/2017
Age : 53
Localisation : quelque part à l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

Quelles sont le modèle et la marque de cette vieille dégau rabot ?  Empty Re: Quelles sont le modèle et la marque de cette vieille dégau rabot ?

Message  6°sens Sam 27 Mai 2023 - 15:24

Bonjour à vous deux,

T'as de la veine de travailler à 4 mains.

J'ai eu peur pour votre bel établi mais il me semble qu'il sort de cette aventure comme neuf ?

Votre clip est un régal, Merci de nous l'avoir envoyé,

++
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9359
Points : 16115
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 71
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

Quelles sont le modèle et la marque de cette vieille dégau rabot ?  Empty Re: Quelles sont le modèle et la marque de cette vieille dégau rabot ?

Message  James17 Sam 27 Mai 2023 - 15:46

Très belle rénovation !
C’est vrai qu’un pont protecteur et un guide pour dégauchissage de chants seraient de gros « plus » en matière de sécurité !
James17
James17
complétement accro
complétement accro

Messages : 1688
Points : 2832
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 56
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Quelles sont le modèle et la marque de cette vieille dégau rabot ?  Empty Re: Quelles sont le modèle et la marque de cette vieille dégau rabot ?

Message  michel80 Sam 27 Mai 2023 - 17:59

Bonsoir à tous
Très belle rénovation encore une de sauvé
Michel
michel80
michel80
complétement accro
complétement accro

Messages : 3098
Points : 3261
Date d'inscription : 15/03/2014
Age : 58
Localisation : picardie

Revenir en haut Aller en bas

Quelles sont le modèle et la marque de cette vieille dégau rabot ?  Empty Re: Quelles sont le modèle et la marque de cette vieille dégau rabot ?

Message  BenKraft Mar 30 Mai 2023 - 18:28

Bonsoir à tous et merci pour vos gentils messages Smile

Il y a en effet du travail encore sur cette machine, et entre autre faire un guide parallèle. Mais pour cela il faudra sortir le fer à souder. Il est prévu de remettre le capot protecteur qui existe, mais ne semble pas hyper efficace.

Pour les rouleaux entraîneurs, en effet, leur vitesse dépend de la vitesse du moteur, ou de l'arbre, mais aussi et surtout de la transmission. Dans mon cas, comme le diamètre de l'arbre est 1,5 fois plus grand qu'avant, la vitesse est 1,5x plus grande. Il faudrait agrandir la poulie de l'entraineur, mais je n'ai pas la place.

Donc l'idée de mettre un moteur dédié n'est pas idote, cela me permettrait d'ailleurs de varier la vitesse d'avance Smile
BenKraft
BenKraft
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 9
Points : 13
Date d'inscription : 31/03/2021
Age : 37
Localisation : Coulandon

Revenir en haut Aller en bas

Quelles sont le modèle et la marque de cette vieille dégau rabot ?  Empty Re: Quelles sont le modèle et la marque de cette vieille dégau rabot ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum