-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Retour aspirateur Holzprofi R160TE et question pour ses autres utilisateurs

+4
Neo_Dogo
sangten
grosb
Romain veto
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Retour aspirateur Holzprofi R160TE et question pour ses autres utilisateurs Empty Retour aspirateur Holzprofi R160TE et question pour ses autres utilisateurs

Message  Romain veto Lun 5 Avr 2021 - 14:27

Salut,

Je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique étant donné que le sujet porte sur un aspirateur de grosse capacité.

Je recherche des utilisateurs du R160TE de Holzprofi car j’en ai un depuis plusieurs mois et j’ai des soucis de fonctionnement. Je voulais savoir si ça arrive à d’autres et si il y a des astuces pour éviter ça. J’ai mis en fin de post mon retour sur son utilisation au point où j’en suis. 

[ltr]Comme la bouche d’entrée est en diamètre 160 et se réduit en trois fois 100 rapidement, la vitesse des copeaux dans le tuyau en 100 est trop rapide. Ça tourne à fond dans le cyclone et une bonne partie des copeaux part directement dans le filtre au lieu de tomber dans le fut. Résultat, je dois changer le sac à poussière fine toutes les 20 minutes, et parfois le filtre s’impacte entièrement de copeaux. Le 1er coup ça a même déconnecté l’axe du décollematage. Dans tous les cas il faut tout aller gratter à la main, je me prend un nuage de poussière à chaque fois et c’est pire qu’avec mon ancien aspirateur à sac en tissu, j’en ai plein l’atelier. [/ltr]
J’ai vu avec le technicien de Holzprofi qui a confirmé que ça venait bien d’une vitesse de copeaux trop importante. Il m’a dit d’ouvrir dans le vide une ou 2 des autres entrées en 100 pour faire diminuer là vitesse. C’est moins pire mais pas ça résout pas vraiment le problème, et quand les 2 bouches sont ouvertes ça aspire plus grand chose par mon tuyau principal. 

Si quelqu’un a le même aspirateur et que ça tourne bien, en quel diamètre est la tuyauterie, et est ce que c’est annelé ou lisse?

Sinon pour les autres voici mon retour sur mon achat, j’ai pas réussi à trouver des avis dessus avant de l’acheter donc si ça peut servir à quelqu’un. 
Inconvénients :
- le prix!
- la capacité du fut principal, je pensait qu’on pouvait en mettre beaucoup plus. Au final il faut le changer aussi souvent qu’un aspirateur classique.
Je pense que je vais essayer de bricoler un caisson étanche en OSB, d’y mettre un big bag dedans et de surélever l’aspirateur pour gagner en capacité. 
- changement sur sac principal. c’est super chiant a retirer le sac, il faut déjà faire avancer le fut métallique qui reste relié à l’aspirateur par 2 tuyaux souples en bas du fut. Les tuyaux sont un peu trop courts et le fut a tendance à revenir en place trop facilement. Il faut essayer de tirer dessus en même temps pour le garder à l’extérieur. Ensuite il faut soulever à bout de bras le sac pour le sortir du fut, c’est lourd et pas pratique, d’autant plus que la sortie en 160 est juste au dessus et que les tuyaux qui en partent vous gênent les bras. 
- le système de fixation du sac à poussières fines est le même que les aspirateurs classiques, Un cerclage à fixer en même temps qu’on essaye de maintenir le sacre place, qui retombe toutes les 2 secondes quand vous mettez le cerclage, bref, pas très pratique. En plus ici il faut être à genoux et le capot en tôle qui protège le filtre descend un peu bas et il n’y a pas trop de place pour manipuler tout ça. 

Avantages :
- pas de relargage de poussières fines dans tout l’atelier quand on le lance
- système de fixation du fut qui est hyper rapide et simple à utiliser. 2 leviers a soulever, c’est vraiment bien. C’est juste embêtant car à force de les monter et descendre ça frotte et ça fait des trous dans le sac plastique à copeaux. 

En conclusion, des avantages mais aussi quelques inconvénients. J’en serait globalement très content si j’avais pas mon problème de remplissage du petit sac, ça me fait un peu enrager d’y toucher 4 fois par jour. Je vais bientôt changer d’atelier avec une évacuation sous dalle dans des tuyaux PVC de 125. J’espère que ça améliorera ça. 

Merci si quelqu’un a une solution miracle en attendant. 

Romain
Romain veto
Romain veto
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 23
Points : 37
Date d'inscription : 23/12/2016
Age : 33
Localisation : XXX

Revenir en haut Aller en bas

Retour aspirateur Holzprofi R160TE et question pour ses autres utilisateurs Empty Re: Retour aspirateur Holzprofi R160TE et question pour ses autres utilisateurs

Message  grosb Lun 5 Avr 2021 - 15:21

Bonjour Romain,
Il y a une chose que je ne comprends pas, ces aspirateurs sont calculés pour avoir un réseau en 150 ou 160, alors pourquoi le faire en 100, cela a pour conséquence le phénomène que tu décris...que tu peux résoudre avec un fréquenceur (ou variateur) pour faire varier la vitesse du moteur et l'adapter au cyclone et à son réseau d'aspiration en dia. 100.
A l'inverse, il ne me viendrait pas à l'idée de connecter mon aspirateur Festool, qui pourtant est puissant, sur la bouche de ma R/D qui est en 125...là pas de solution à priori. pancoops
Ton retour d'expérience est intéressant quand aux inconvénients / avantages de cet aspirateur, mais je pense qu'il te faut respecter les caractéristiques pour lesquelles il a été conçu...soit avec la mise en œuvre d'un réseau en 160 ou 150 pour ton futur atelier où il pourra donner toute sa puissance et montrer ses performances (il y a de bons retours sur cet aspi).
Pour la capacité des sacs, ce problème a déjà été évoqué sur d'autres fils et je crois qu'il y a eu des solutions trouvées intéressantes...
Bonne recherche. Very Happy
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Retour aspirateur Holzprofi R160TE et question pour ses autres utilisateurs Empty Re: Retour aspirateur Holzprofi R160TE et question pour ses autres utilisateurs

Message  sangten Lun 5 Avr 2021 - 15:27

Salut
Du coup, Bernard a posé avant moi.

Bernard, j'ai un réseau en 100, et je n'ai pas de problème avec mon RT160.

C'est un aspi très puissant, et il faut un bon réseau derrière avec de la perte de charge.

Deux ou 3 questions :
Quel est le Ø et la longueur de ton réseau ? Combien de machines y sont reliées ? As-tu un système de guillotines pour couper les antennes non utilisées ?

Es-tu en triphasé ou en mono ?

La solution d'ouvrir une des autres bouches ne peut pas fonctionner. La presque totalité de l'air passe par là, faisant tomber la pression dans le reste du réseau. Normal, l'air passe toujours par là où c'est le plus facile. Il y a moins de résistance sur cette entrée, donc pourquoi l'air s'embêterait à passer où c'est plus compliqué ?

Ce qui fonctionnerait, mais ne serait pas optimal, est de mettre un registre de régulation dont tu peux faire varier l'ouverture en fonction du débit que tu veux obtenir. Tu pourrais par exemple confectionner un bouchon à ouverture réglable. Une tirette comme Holzprofi en vend. Sinon, tu peux lui en acheter une, ça vaut pas cher. Il faut juste lui coller un truc pour qu'elle serre un peu, pour te permettre d'ajuster l'ouverture ce qui va t'aider à régler un peu mieux la pression du réseau. Mais ça, c'est pour te permettre d'identifier le problème, et donc de trouver des solutions plus pérennes.  ​

La meilleure solution, pour réguler ton réseau, serait de mettre un variateur de fréquence avec une sonde de pression différentielle, qui, en pilotant le moteur, te permettrait d'obtenir la pression (ou plutôt la dépression) optimale pour faire tourner la turbine. En régulant en pression, cela permet d'avoir toujours le même débit quelle que soit la machine utilisée à n'importe quel point du réseau.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14871
Points : 20293
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Retour aspirateur Holzprofi R160TE et question pour ses autres utilisateurs Empty Re: Retour aspirateur Holzprofi R160TE et question pour ses autres utilisateurs

Message  sangten Lun 5 Avr 2021 - 15:30

Sinon, ton idée de big bag, déjà que le sac est lourd, mais avec un big bag, il te faudra une grue d'atelier.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14871
Points : 20293
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Retour aspirateur Holzprofi R160TE et question pour ses autres utilisateurs Empty Re: Retour aspirateur Holzprofi R160TE et question pour ses autres utilisateurs

Message  Romain veto Lun 5 Avr 2021 - 23:58

Merci pour ces idées,

Grosb l’aspirateur est fourni avec une « trifurcation » 160 -> 3x100 donc je me disais que ça devait être fait pour fonctionner avec un unique 100. Je ne vois pas pourquoi il y en aurait une sinon. Peut être que je me trompe. 

Sangten, j’ai un unique flexible annelé en 100 relié à une des bouches. Il mesure environ 3m et je le relie soit à la scie/toupie, soit à la R\D qui a une sortie 125. Je n’ai pas de guillotine. Il y a des caches fournis avec la machine pour boucher entièrement les entrées non utilisées. Et je suis en mono. 
Je ne comprend pas ou mettre ton registre de régulation, à l’entrée dans l’aspirateur ou au bout d’un flexible? C’est une sorte de guillotine au final? Ce que j’ai du mal à comprendre c’est que actuellement si j’ai mon flexible sur une machine + une bouche ouverte les copeaux vont encore dans le filtre mais en moins pire, et si j’ouvre les 2 bouches là c’est l’aspiration qui n’est plus suffisante. Si je met un bouchon à ouverture réglable je serais forcément dans une configuration moins favorable que 1 bouche ouverte entièrement, qui n’est déjà pas suffisante. Je ne sais pas si c’est clair. :-)
Tes tuyaux sont lisses ou annelés toi?

Sinon pour le big bag, l’idée est de le poser par terre et d’ouvrir un côté du cadre en entier pour le faire glisser par terre. Après j’ai un IPE/chariot/palan à l’étage. Et une trémie si je veux le soulever. 

Romain
Romain veto
Romain veto
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 23
Points : 37
Date d'inscription : 23/12/2016
Age : 33
Localisation : XXX

Revenir en haut Aller en bas

Retour aspirateur Holzprofi R160TE et question pour ses autres utilisateurs Empty Re: Retour aspirateur Holzprofi R160TE et question pour ses autres utilisateurs

Message  grosb Mar 6 Avr 2021 - 1:10

Je pense qu'Alain voulait expliquer que si tu ouvres une entrée + celle reliée à la machine et la troisième équipée d'une guillotine, tu pourras moduler la puissance d'aspiration jusqu'à trouver l'équilibre entre efficacité d'aspiration et bonne direction des copeaux vers le sac... ou alors, je n'ai rien compris. pancoops

Je suis tout de même étonné qu'une trop forte aspiration dirige les copeaux vers le filtre plutôt que vers le sac en ayant deux entrées de 100 ouvertes.

N'y aurait-il pas une autre explication? scratch
Le R160TE est bien un cyclone, s'il y a la moindre prise d'air ou fuite au niveau du bac inférieur (dans toute la partie cyclone en fait), le cyclone ne fonctionne pas bien et les copeaux partent dans le filtre, non ?
Si je prends l'exemple de mon petit Oneida, même le Festool qui lui est attelé et réglé à fond, rien ne passe dans le filtre et pourtant les poussières ou copeaux aspirés arrivent à très grande vitesse dans le cyclone, mais ne sont pas aspirés vers le filtre, au pire cela tourne en rond en périphérie du cône du cyclone (qui est translucide) et cela finit par tomber dans le sac.

A ce propos, pour les exemples déjà vus de ceux qui ont réalisés leur propre cyclone, à chaque fois qu'il y avait des problèmes de mise au point, le principale problème rencontré était un défaut d'étanchéité du bac de réception du cyclone, la moindre prise d'air empêchant les copeaux de tomber dans le bac.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Retour aspirateur Holzprofi R160TE et question pour ses autres utilisateurs Empty Re: Retour aspirateur Holzprofi R160TE et question pour ses autres utilisateurs

Message  sangten Mar 6 Avr 2021 - 8:34

Salut

Romain, je suis un peu sec, si tu ouvres une des entrées en plus de ton tuyau et que ça va dans le filtre. C'est que les copeaux sont empêchés de descendre dans le sac.

ALORS, il me vient à l'instant une idée : regarde les deux tuyaux qui doivent équilibrer la pression du sac, s'ils font correctement leur job. Ces deux tuyaux permettent au sac de rester ouvert et d'accueillir les copeaux.
As-tu également vérifié que tu n'as pas un bouchon de copeaux dans le venturi ? Ca m'est arrivé une fois, quand je m'étais un peu emballé et que je n'avais pas vidé le sac à temps. Dans ce cas, tout va dans le petit sac et bouche le filtre.
Ou alors, comme dit Bernard, il y a peut-être une prise d'air, mais dans ce cas, tu dois l'entendre, parce qu'elle ne sera pas silencieuse.


Voici des photos de mon install

Retour aspirateur Holzprofi R160TE et question pour ses autres utilisateurs Img_2713


Retour aspirateur Holzprofi R160TE et question pour ses autres utilisateurs Img_2710

Retour aspirateur Holzprofi R160TE et question pour ses autres utilisateurs Img_2712

Retour aspirateur Holzprofi R160TE et question pour ses autres utilisateurs Img_2711

Grosb a écrit:Je pense qu'Alain voulait expliquer que si tu ouvres une entrée + celle reliée à la machine et la troisième équipée d'une guillotine, tu pourras moduler la puissance d'aspiration jusqu'à trouver l'équilibre entre efficacité d'aspiration et bonne direction des copeaux vers le sac... ou alors, je n'ai rien compris

Bernard, tu as presque compris. Romain met une guillotine comme celle de ma première photo, mais n'ouvre pas le troisième. Ce devrait être suffisant. Mais entre temps, j'ai modifié mon diagnostic, puisque Romain dit que même en ouvrant un autre conduit, ça va dans le sac. Le problème est donc au niveau de l'aspi.

J'essaierai de faire des tests cet après midi en revenant du bureau.

Il y a d'autres possibilités, mais en premier, regarde au niveau du cyclone ce qui cloche.


_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14871
Points : 20293
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Retour aspirateur Holzprofi R160TE et question pour ses autres utilisateurs Empty Re: Retour aspirateur Holzprofi R160TE et question pour ses autres utilisateurs

Message  sangten Mar 6 Avr 2021 - 15:37

Re salut

Je viens de regarder comment il est fichu.
AMHA, deux solutions :

le première, la plus plausible : le cyclone est bouché. Comme je l'ai écrit plus haut, ça m'est arrivé une fois. Si le sac a été trop rempli une fois, ça a pu créer un bouchon en bas du cyclone qu'on ne voit pas forcément.

La deuxième serait possiblement une perte d'étanchéité au niveau de la fermeture du bidon. Regarde si les deux sauterelles donnant l'étanchéité sont bien réglées.

Si ce n'est ni l'un ni l'autre, on continuera, mais à part qu'il manquerait le bout de tuyau intérieur qui repart vers le filtre, je ne vois pas.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14871
Points : 20293
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Retour aspirateur Holzprofi R160TE et question pour ses autres utilisateurs Empty Re: Retour aspirateur Holzprofi R160TE et question pour ses autres utilisateurs

Message  Neo_Dogo Mar 6 Avr 2021 - 16:06

sangten a écrit:
Retour aspirateur Holzprofi R160TE et question pour ses autres utilisateurs Img_2710

Retour aspirateur Holzprofi R160TE et question pour ses autres utilisateurs Img_2712

Retour aspirateur Holzprofi R160TE et question pour ses autres utilisateurs Img_2711

Mon Dieu qu'il est Booo c't'atelier ! drunken
Mais quand c'est donc que je vais pouvoir y revenir humer l'odeur du bois et toucher ces pièces rabotées avec amour au Lie Nielsen 60 1/2 ...

Pascal
Neo_Dogo
Neo_Dogo
complétement accro
complétement accro

Messages : 2164
Points : 2259
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 57
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

Retour aspirateur Holzprofi R160TE et question pour ses autres utilisateurs Empty Re: Retour aspirateur Holzprofi R160TE et question pour ses autres utilisateurs

Message  sangten Mar 6 Avr 2021 - 17:18

Pascalou, si tu as un besoin familial impérieux tu peux venir voir tes deux parents adoptifs... Mais détrompe-toi, ces bastaings en douglas ont été rabotés à la DGS320... Heureusement, parce qu'est-ce que je me suis fait ch... Quelle m...e le douglas...
Par contre, ça sent super bon.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14871
Points : 20293
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Retour aspirateur Holzprofi R160TE et question pour ses autres utilisateurs Empty Re: Retour aspirateur Holzprofi R160TE et question pour ses autres utilisateurs

Message  tamilhaz Mar 6 Avr 2021 - 17:43

sangten a écrit:
Par contre, ça sent super bon.
+1 mais là je préférerai l'odeur en petit flacon, sans résine sur le flacon... jesuisdehors
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2376
Points : 2499
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 64
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Retour aspirateur Holzprofi R160TE et question pour ses autres utilisateurs Empty Re: Retour aspirateur Holzprofi R160TE et question pour ses autres utilisateurs

Message  grosb Mar 6 Avr 2021 - 17:46

Alain a écrit:Quelle m...e le douglas...

+1
Je confirme, la différence de dureté entre cernes est vraiment pénible à "maîtriser"....
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Retour aspirateur Holzprofi R160TE et question pour ses autres utilisateurs Empty Re: Retour aspirateur Holzprofi R160TE et question pour ses autres utilisateurs

Message  tamilhaz Mar 6 Avr 2021 - 18:23

grosb a écrit:
Alain a écrit:Quelle m...e le douglas...

+1
Je confirme, la différence de dureté entre cernes est vraiment pénible à "maîtriser"....
le top c'est le bédane carré...ça force et d'un seul coup ça passe à travers...pas jojo les surfaces à l'intérieur.
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2376
Points : 2499
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 64
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Retour aspirateur Holzprofi R160TE et question pour ses autres utilisateurs Empty Re: Retour aspirateur Holzprofi R160TE et question pour ses autres utilisateurs

Message  sangten Mar 6 Avr 2021 - 18:29

Bon, sur ces tergiversations, on peut ouvrir un fil sur le douglas, y a de la matière, mais on est en train de pourrir le fil de Romain, là.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14871
Points : 20293
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Retour aspirateur Holzprofi R160TE et question pour ses autres utilisateurs Empty Re: Retour aspirateur Holzprofi R160TE et question pour ses autres utilisateurs

Message  fazer Mar 6 Avr 2021 - 18:33

Vous êtes méchants avec le douglas il faut être attentionné et le manipuler en douceur merci
fazer
fazer
complétement accro
complétement accro

Messages : 1635
Points : 1834
Date d'inscription : 14/06/2010
Age : 67
Localisation : E Krumme Elsässer in Haute Patate

Revenir en haut Aller en bas

Retour aspirateur Holzprofi R160TE et question pour ses autres utilisateurs Empty Re: Retour aspirateur Holzprofi R160TE et question pour ses autres utilisateurs

Message  tamilhaz Mar 6 Avr 2021 - 18:33

Oh m..de...je pensai qu'on pourrissait ton fil, Alain...What a Face
Désolé romain
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2376
Points : 2499
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 64
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Retour aspirateur Holzprofi R160TE et question pour ses autres utilisateurs Empty Re: Retour aspirateur Holzprofi R160TE et question pour ses autres utilisateurs

Message  Romain veto Mer 7 Avr 2021 - 9:29

Bon j’ai refait le tour hier, il n’y a apparemment pas de fuite au niveau du fut. J’ai quand même resserré un peu les sauterelles jusqu’à ce que les pattes de fixation soient légèrement de biais.
Le cyclone n’est pas bouché, j’ai vérifié par en dessous.
Par contre il y avait effectivement un des 2 petits tuyaux fut/cyclone qui était bouché. Ça m’étais déjà arrivé sur les 2 et alors le sac ne se remplissait pas bien et n’épousait pas la forme du fut. Ce n’est pas le cas ici.

Du coup j’ai ressayé de raboter une soixantaine de planches sapin hier soir, re belote : 1/2 petit sac plein pour 3/4 fut plein.

Je n’arrive pas à comprendre ou ça coince. J’ai un autre flexible plus gros que j’aurais bien essaye de mettre (125 ou 150 je ne sais plus bien) mais vu que la sortie est en 100 ça risque de ne rien changer. Sinon je vais essayer de mettre aussi un flexible sur la bouche ouverte dans le vide. Peut être que ça créera des turbulences qui ralentiront les copeaux dans le cyclone
Le service technique Holzprofi devait m’envoyer une guillotine, je l’ai relancé, je vous tiendrai au courant en essayant ça aussi
Romain veto
Romain veto
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 23
Points : 37
Date d'inscription : 23/12/2016
Age : 33
Localisation : XXX

Revenir en haut Aller en bas

Retour aspirateur Holzprofi R160TE et question pour ses autres utilisateurs Empty Re: Retour aspirateur Holzprofi R160TE et question pour ses autres utilisateurs

Message  sangten Mer 7 Avr 2021 - 9:58

Salut

Si tout est étanche, (d'ailleurs, un problème d'étanchéité au niveau du bidon ne donnerait pas ce résultat), je ne vois que 2 possibilités :
- le bout de tuyau dans le venturi est trop court (défaut de fab) et ne permet pas au copeau de descendre en tournant, mais le récupère dans sa chute
- le réseau n'a pas suffisamment de perte de charge par rapport à la puissance de l'aspi. C'est un gros morceau ce bouzin, et ce n'est pas fait pour un tout petit réseau comme le tien. Déjà sur le mien, je trouve que ça pulse très fort, alors sur un bout de 3m...

Tu pourrais essayer de rallonger ton tuyau de 3m pour voir ? Au moins le doubler.

Sinon je vais essayer de mettre aussi un flexible sur la bouche ouverte dans le vide. Peut être que ça créera des turbulences qui ralentiront les copeaux dans le cyclone

Je pense qu'il vaut mieux rallonger le réseau avec ce tuyau, pour créer de la perte de charge.


_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14871
Points : 20293
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Retour aspirateur Holzprofi R160TE et question pour ses autres utilisateurs Empty Re: Retour aspirateur Holzprofi R160TE et question pour ses autres utilisateurs

Message  Neo_Dogo Mer 7 Avr 2021 - 19:03

Heu ... bonjour Maître Alain ... et les autres ...

Tu te rends compte que tu en es arrivé à tenter de trouver des astuce pour .... augmenter les pertes de charge du réseau ???? drunken
Si je peux aider, j'ai plein de coudes en 90 de mon ancienne installation, coudes que j'ai virés pour les remplacer par des 2 x 45. Je les donne ! tongue

Mais où va le monde ??? et sans même parler du CoViD ....

Pascal
Neo_Dogo
Neo_Dogo
complétement accro
complétement accro

Messages : 2164
Points : 2259
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 57
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

Retour aspirateur Holzprofi R160TE et question pour ses autres utilisateurs Empty Re: Retour aspirateur Holzprofi R160TE et question pour ses autres utilisateurs

Message  tamilhaz Mer 7 Avr 2021 - 19:12

Bonsoir tout le monde....
et en baissant la vitesse de rotation de la turbine (variateur) ?
ça occasionnerait pas une perte de charge du moteur... drunken
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2376
Points : 2499
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 64
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Retour aspirateur Holzprofi R160TE et question pour ses autres utilisateurs Empty Re: Retour aspirateur Holzprofi R160TE et question pour ses autres utilisateurs

Message  sangten Jeu 8 Avr 2021 - 8:33

Salut à tutti

Le coeur du problème, c'est trop d'aspiration.

Pascal, oui, je me rends compte. Parfaitement. Le problème est de trouver la puissance nécessaire pour aspirer les copeaux. Si l'aspi est trop puissant, on pourra agir sur 2 choses :
- La première, qui à mon avis est dans le temps la meilleure, c'est ce que Bernard et moi avons proposé : le variateur. Piloté par une sonde de pression différentielle. Là, on adapte totalement, et on peut réguler très finement. C'est en même temps la réponse au post de Tamilhaz suivant le tien. Richard, on ne crée pas une perte de charge en réduisant le régime de la turbine, mais on résout élégamment le problème de trop de puissance. C'est ce que nous faisons tous les jours dans les labos que nous équipons. On adapte le régime de l'extracteur à la pression du réseau pour avoir le rapport débit/pression recherché.

- La deuxième solution est de créer de la perte de charge supplémentaire pour diminuer le rendement de la turbine. C'est un pis aller, mais va permettre d'affiner le diagnostic. Et éventuellement, en fonction de ce que Romain décide, de se diriger éventuellement vers la première.

A cette heure on ne connait toujours pas le problème de Romain. Je subodore trop de puissance par rapport à la taille du réseau, mais je n'en suis pas sûr, l'autre possibilité étant un problème de longueur du bout de tuyau au centre du cyclone. Ce qui me paraît incongru et bizarroïde.



_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14871
Points : 20293
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Retour aspirateur Holzprofi R160TE et question pour ses autres utilisateurs Empty Re: Retour aspirateur Holzprofi R160TE et question pour ses autres utilisateurs

Message  L'Ankou Jeu 8 Avr 2021 - 10:22

Je ne vois pas l'évocation éventuelle d'une restriction de débit au refoulement de la turbine... Méthode utilisée sur une pompe centrifuge (semblable à un compresseur)...
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3331
Points : 3489
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

Retour aspirateur Holzprofi R160TE et question pour ses autres utilisateurs Empty Re: Retour aspirateur Holzprofi R160TE et question pour ses autres utilisateurs

Message  sangten Jeu 8 Avr 2021 - 10:25

L'Ankou, que veux tu dire ?

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14871
Points : 20293
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Retour aspirateur Holzprofi R160TE et question pour ses autres utilisateurs Empty Re: Retour aspirateur Holzprofi R160TE et question pour ses autres utilisateurs

Message  L'Ankou Jeu 8 Avr 2021 - 14:08

Un léger étranglement au refoulement de la turbine (entre turbine et sac quoi) pour augmenter la contre pression et donc diminuer le débit...
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3331
Points : 3489
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

Retour aspirateur Holzprofi R160TE et question pour ses autres utilisateurs Empty Re: Retour aspirateur Holzprofi R160TE et question pour ses autres utilisateurs

Message  sangten Jeu 8 Avr 2021 - 14:16

Tu veux dire comme solution au problème ?
Compliqué et définitif. Et ça ne dit pas pourquoi ça aspire trop.
Je reste sur les 2 solutions dont une qui serait un pis aller, le rallongement du tuyau.
Pour moi la meilleure, c'est d'adapter la pression du réseau avec un variateur. Mais comme Romain est en mono, ça implique de passer en triphasé pour mettre un variateur. Les moteurs, je n'y connais rien. Là, je laisse faire les sachants. Moi, je régule débit/pression et par conséquent vitesse. Ca je connais.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14871
Points : 20293
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Retour aspirateur Holzprofi R160TE et question pour ses autres utilisateurs Empty Re: Retour aspirateur Holzprofi R160TE et question pour ses autres utilisateurs

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum