-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Eding CNC - configuration et utilisation

+4
SD 31
jpcad64
dh42
jomo44
8 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Eding CNC - configuration et utilisation - Page 3 Empty Re: Eding CNC - configuration et utilisation

Message  jomo44 Ven 16 Avr 2021 - 6:27

Superbe !! Merci David !!

Un de mes problèmes était bien que le changement automatique d'outil était activé, l'autre était que ce changement automatique était défini dans la configuration qu'on m'avait envoyée hors de la zone de travail. Donc il y avait une erreur dans chaque G-code si je ne le changeais pas manuellement comme tu m'as dit de le faire.

Entre deux j'ai eu quelqu'un de chez Sorotec au téléphone pour reconfigurer Eding correctement. Le gars était très gentil et assez pédagogue. Par contre, une heure de discussion "technique" en anglais : j'avais le cerveau cuit à la fin.

Il y a encore des choses que je ne comprends pas mais chaque jour je comprends un truc supplémentaire. Ça va donc dans le bon sens.

Par exemple, le gars de chez Sorotec m'a dit que selon leur protocole il y avait deux étapes :

- étape 1 : une mesure de l'outil avec le palpeur en un point fixe (définit dans le sous-menu "gosub config")
- étape 2 : une mise à zéro du Z sur la pièce à l'endroit souhaité

Il est possible que je n'ai pas totalement compris ce qu'il m'a dit. Mais je ne comprends pas bien l'utilité de l'étape 1.

De plus il m'a fortement conseillé d'utiliser l'onglet "OUTILS" et de rentrer les paramètres de mes outils dedans. La encore je n'en comprends pas l'intérêt.



jomo44
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 136
Date d'inscription : 16/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Eding CNC - configuration et utilisation - Page 3 Empty Re: Eding CNC - configuration et utilisation

Message  dh42 Ven 16 Avr 2021 - 8:15

Salut,

Il est possible que je n'ai pas totalement compris ce qu'il m'a dit. Mais je ne comprends pas bien l'utilité de l'étape 1.

Le problème d'un palpeur fixe, c'est justement qu'il est fixe, alors que souvent ton 0 en Z lui, ne l'est pas, sauf si tu travaille toujours avec un 0 sur la table (donc à la base de la pièce) ; il faut donc connaitre le décalage entre le 0 du palpeur fixe et le 0 de la pièce, donc palper 2x ; une fois sur le palpeur fixe, puis une fois sur la pièce (si le 0 est à la surface de la pièce)  ... Ensuite, au moins pour ce travail, le décalage 0 palpeur / 0 pièce étant connu, on peut palper chaque outil uniquement sur le palpeur fixe. (donc à chaque changement d'outil)

De plus il m'a fortement conseillé d'utiliser l'onglet "OUTILS" et de rentrer les paramètres de mes outils dedans. La encore je n'en comprends pas l'intérêt.

Encore une autre méthode, une fois que tu a trouvé le 0 (donc avec le double palpage, mais avec une pige de longueur invariable à la place d'un outil), au lieu de palper à chaque outil, tu utilise une table de longueur d'outil qui contient la différence de longueur entre l'outil à utiliser et l'outil de référence (la pige qui a servi pour le double palpage), donc, toujours pour un 0 pièce donnée, à chaque changement d'outil, tu n'a pas besoin de palper car le soft connais la différence de longueur entre le nouvel outil et l'outil de référence.

Problème, pour avoir des outils de longueur bien connue, il faut un système de montage à cône, comme sur les changeurs d'outil auto ; avec des outils en pinces, impossible de les remonter avec une longueur précise .. en gros la table de longueur d'outil, tu oubli tant que tu n'a pas un changeur auto et des cônes SK.

Pour ma part, avec Mach3, je travaille uniquement avec un palpeur mobile ; de cette manière, je le pose simplement à l'endroit ou je veux mon 0 en Z, que ce soit sur la table, la pièce, le fond de l'étau .. ou autre, et je palpe en place, donc j'ai directement mon 0 en Z. Dans ce cas, bien sur, il faut palper à chaque changement d'outil et tu ne peux pas amener les axes en position de palpage automatiquement car la position change d'une pièce à une autre, donc après avoir changé l'outil il faut utiliser les flèches pour amener ta broche ou tu veux, par exemple au dessus de la pièce, mettre le palpeur dessous et lancer le palpage.

C'est plus flexible que le palpeur fixe .. et rien n’empêche de travailler en 0 table si tu le souhaite.

Ici par exemple, à 1:05, j'ai posé mon palpeur sur la pièce car je travaille avec le 0 à la surface de la pièce. (Mach3 connais la hauteur du palpeur)



++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25156
Points : 37872
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Eding CNC - configuration et utilisation - Page 3 Empty Re: Eding CNC - configuration et utilisation

Message  jomo44 Lun 26 Avr 2021 - 11:35

Le problème d'un palpeur fixe, c'est justement qu'il est fixe, alors que souvent ton 0 en Z lui, ne l'est pas, sauf si tu travaille toujours avec un 0 sur la table (donc à la base de la pièce) ; il faut donc connaitre le décalage entre le 0 du palpeur fixe et le 0 de la pièce, donc palper 2x ; une fois sur le palpeur fixe, puis une fois sur la pièce (si le 0 est à la surface de la pièce) ... Ensuite, au moins pour ce travail, le décalage 0 palpeur / 0 pièce étant connu, on peut palper chaque outil uniquement sur le palpeur fixe. (donc à chaque changement d'outil)

Au final c'est la méthode que j'utilise vu qu'à chaque début d'usinage eding demande forcément la longueur d'outil.

Répondre en citant

Eding CNC - configuration et utilisation - Page 3 Empty Re: Eding CNC - configuration et utilisation

Message dh42 Ven 16 Avr 2021 - 8:15
Salut,

Il est possible que je n'ai pas totalement compris ce qu'il m'a dit. Mais je ne comprends pas bien l'utilité de l'étape 1.


Le problème d'un palpeur fixe, c'est justement qu'il est fixe, alors que souvent ton 0 en Z lui, ne l'est pas, sauf si tu travaille toujours avec un 0 sur la table (donc à la base de la pièce) ; il faut donc connaitre le décalage entre le 0 du palpeur fixe et le 0 de la pièce, donc palper 2x ; une fois sur le palpeur fixe, puis une fois sur la pièce (si le 0 est à la surface de la pièce) ... Ensuite, au moins pour ce travail, le décalage 0 palpeur / 0 pièce étant connu, on peut palper chaque outil uniquement sur le palpeur fixe. (donc à chaque changement d'outil)

De plus il m'a fortement conseillé d'utiliser l'onglet "OUTILS" et de rentrer les paramètres de mes outils dedans. La encore je n'en comprends pas l'intérêt.


Encore une autre méthode, une fois que tu a trouvé le 0 (donc avec le double palpage, mais avec une pige de longueur invariable à la place d'un outil), au lieu de palper à chaque outil, tu utilise une table de longueur d'outil qui contient la différence de longueur entre l'outil à utiliser et l'outil de référence (la pige qui a servi pour le double palpage), donc, toujours pour un 0 pièce donnée, à chaque changement d'outil, tu n'a pas besoin de palper car le soft connais la différence de longueur entre le nouvel outil et l'outil de référence.

Problème, pour avoir des outils de longueur bien connue, il faut un système de montage à cône, comme sur les changeurs d'outil auto ; avec des outils en pinces, impossible de les remonter avec une longueur précise .. en gros la table de longueur d'outil, tu oubli tant que tu n'a pas un changeur auto et des cônes SK.

Oui et ça je n'ai pas !! Donc aucun intérêt à utiliser la banque d'outil Eding.


J'ai rencontrer un nouveau truc à comprendre vendredi soir : juste avant que l'usinage ne finisse ... COUPURE d'éléctricité !! Jusqu'à maintenant je n'avais eu ce genre d'arrêt de l'usinage que sur des petits programmes donc j'ai toujours recommencer depuis le début, parfois en accélérant la vitesse d'avance avec la handwheel.

Sauf que cette fois-ci c'est un usinage un peu plus long donc il va falloir que je comprenne comment reprendre un usinage qui a "planté" à l'endroit où je veux pour ne pas refaire tout le trajet depuis le début. Je vais essayer de regarder ça cet après-midi.
jomo44
jomo44
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 136
Points : 144
Date d'inscription : 16/10/2017
Age : 39
Localisation : Saint Jean en Royans

Revenir en haut Aller en bas

Eding CNC - configuration et utilisation - Page 3 Empty Re: Eding CNC - configuration et utilisation

Message  jomo44 Lun 26 Avr 2021 - 14:33

Bon pour le moment je n'ai toujours pas réussi à "redébuter" un usinage à partir de l'endroit ou je le voulais dans le programme. Voici les imprims écrans :

Je vais tout d'abord dans "goto"

Eding CNC - configuration et utilisation - Page 3 Goto110

Ensuite je cherche la ligne correspondante. Dans mon cas c'est assez simple parce que lorsque je rentre des numéros de lignes tout ce qui a déjà été virtuellement usiner apparait en jaune, je sais qu'il me reste 5 pièces à faire donc je suis arriver à la ligne 1300.

Eding CNC - configuration et utilisation - Page 3 Goto210


Puis j'ai cet écran :
Eding CNC - configuration et utilisation - Page 3 Goto310





jomo44
jomo44
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 136
Points : 144
Date d'inscription : 16/10/2017
Age : 39
Localisation : Saint Jean en Royans

Revenir en haut Aller en bas

Eding CNC - configuration et utilisation - Page 3 Empty Re: Eding CNC - configuration et utilisation

Message  jomo44 Lun 26 Avr 2021 - 14:35


Ensuite quand j'appuie sur start voici ce que j'ai :

Eding CNC - configuration et utilisation - Page 3 Goto410


A ce moment X et Y défile lentement dans mes coordonnées de travail alors que le portique ne bouge pas !!

Pour le moment je suis bloqué.
jomo44
jomo44
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 136
Points : 144
Date d'inscription : 16/10/2017
Age : 39
Localisation : Saint Jean en Royans

Revenir en haut Aller en bas

Eding CNC - configuration et utilisation - Page 3 Empty Re: Eding CNC - configuration et utilisation

Message  Invité Mar 27 Avr 2021 - 13:15

Bonjour,
Je vois F1, 1mm/min c'est très lent.
Dans le GCode je vois F666.7, c'est peut-être la décimale qui ne passe pas. Il faudrait essayer avec F667
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Eding CNC - configuration et utilisation - Page 3 Empty Re: Eding CNC - configuration et utilisation

Message  dh42 Mar 27 Avr 2021 - 13:17

Salut,

Au final c'est la méthode que j'utilise vu qu'à chaque début d'usinage eding demande forcément la longueur d'outil.

Bizarre, moi je n'ai pas ça scratch

Pour la reprise d'usinage sous Eding, je ne sais pas comment ça fonctionne.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25156
Points : 37872
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Eding CNC - configuration et utilisation - Page 3 Empty Re: Eding CNC - configuration et utilisation

Message  jomo44 Mar 7 Sep 2021 - 12:44

Bonjour les métabricoleurs,

Désolé je me suis fait happé par le travail et la prise en main de cette CNC et je n'ai donc pas pris le temps de poster ma progression.

En revanche, j'ai tout de même avancé sur la maitrise de la cnc/ de fusion 360 et de Eding CNC donc si vous avez des questions, n'hésitez pas !! Si mes modestes compétences permettent d'aider je le ferai volontiers.

Bonne semaine à vous tous.

Jo

jomo44
jomo44
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 136
Points : 144
Date d'inscription : 16/10/2017
Age : 39
Localisation : Saint Jean en Royans

Revenir en haut Aller en bas

Eding CNC - configuration et utilisation - Page 3 Empty De retour après une longue absence

Message  dh101083 Mar 2 Nov 2021 - 19:56

Hello.

Je suis de retour ici après une longue absence et je vois qu'il y a d'autres utilisateurs d'Eding CNC. Top !
Pour ma part, j'ai pas mal creusé le sujet et je peux peut-être aider. Eding est très puissant et permet d’écrire des macros qui peuvent même remplacer en partie Fusion.

Pour la reprise d'activité avec la fonction GoTo, l'objet est de repositionner la broche en X et Y pour reprendre l'activité. On ne sait pas ce qui a pu se passer et la broche peut ne pas être au bon endroit. Donc dans le dernier écran avant reprise, Eding te demande à quelle vitesse il doit déplacer les axes pour se repositionner. C'est la valeur de F à entrer manuellement. Dans ton exemple, cette valeur était à 1 mm/min, du coup tu ne voyais pas de mouvement. Il convient de modifier cette valeur avant de rappuyer sur Start.
dh101083
dh101083
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 6
Points : 8
Date d'inscription : 04/12/2020
Age : 51
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Eding CNC - configuration et utilisation - Page 3 Empty Re: Eding CNC - configuration et utilisation

Message  dh101083 Mar 2 Nov 2021 - 20:02

dh42 a écrit:salut

Je crois que la coordonnée fixe du palpeur se définie dans le menu MDI, il faut taper "gosub config" puis une fenêtre apparait. Malheureusement ce menu n'est pas traduit.

Je viens d'essayer, il me dit qu'il ne trouve pas de sous-routine "config" ... (en anglais) ... et effectivement, le fichier macro.cnc ne contient aucune Sub de ce nom dans mon cas.

++
David

Pour info, les machines Sorotec arrivent avec les macro Sorotec. La routine config est une routine à eux. Elle n'est pas disponible de base dans Eding
dh101083
dh101083
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 6
Points : 8
Date d'inscription : 04/12/2020
Age : 51
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Eding CNC - configuration et utilisation - Page 3 Empty Re: Eding CNC - configuration et utilisation

Message  dh101083 Mar 2 Nov 2021 - 21:23

Je vous mets ici la routine de configuration que j'ai traduite en anglais.
Elle est à intégrer au fichier macro.cnc

Code:

;***************************************************************************************
sub config
;---------------------------------------------------------------------------------------
GoSub wzwp
GoSub znpp
GoSub wlmp
GoSub NL3D
GoSub SPWL
endsub

;***************************************************************************************
sub WZWP
;---------------------------------------------------------------------------------------
;0= Mache garnix 1 = Nur WPos Anfahren 2= WPos anfahren  + Vermessen
Dlgmsg "Please enter the type of tool changer" "TYP" 4520 
if [#5398 == 1] ;OK
   IF [#4520 > 0 ] THEN
      Dlgmsg "Please enter the tool change position" "Position X" 4521 "Position Y" 4522 "Position Z" 4523
      
   ENDIF

ENDIF
endsub
;***************************************************************************************
sub ZNPP
;---------------------------------------------------------------------------------------
   Dlgmsg "Please enter Z zero point sensor data" "Sensor height" 4510 "Approach_feed:" 4512 "Testing_feed:" 4513
endsub

;***************************************************************************************
sub WLMP
;---------------------------------------------------------------------------------------
Dlgmsg "Please enter tool length sensor data" "Position X" 4507 "Position Y" 4508 "Safety height Z" 4506 "SP. without tool" 4509 "Max. tool length" 4503 "Approach feed:" 4504 "TastvorsTesting_feedchub:" 4505
;Dlgmsg "Daten Bruchkontrolle" "Bruchkontrolle aktivieren?" 4529 "Verschleisstoleranz +/- in mm:" 4528 
Dlgmsg "Approach position after measurement" "Function:" 4519 "Position X" 4524 "Position Y" 4525

;#4519 Was tun nach Werkzeugvermessung:
;0= Approach the predefined point
;1= Move to workpiece zero
;2= Stay on tool change position
;3= Move to machine zero
;4= Stay on current position
;#4524 Position X after tool measurement 
;#4525 Position Y after tool measurement
;#4526 Position Z after tool measurement
endsub
;***************************************************************************************
sub NL3D
;---------------------------------------------------------------------------------------
;  #4551 Zero point determination offset X+
;  #4552 Zero point determination offset X-
;  #4553 Zero point determination offset Y+
;  #4554 Zero point determination offset Y-
   Dlgmsg "Offset 3D probe." "X+ direction" 4551 "X- direction" 4552 "Y+ direction" 4553 "Y- direction" 4554
ENDSUB

;***************************************************************************************
sub SPWL
;---------------------------------------------------------------------------------------
;  #4532 Speed ​​stage 1 for warm-up spindle
;  #4533 Running time stage 1 for spindle warm-up
;  #4534 Speed ​​stage 2 for warm-up spindle
;  #4535 Running time stage 2 for spindle warm-up
;  #4536 Speed ​​stage 3 for warm-up spindle
;  #4537 Running time stage 3 for spindle warm-up
;  #4538 Speed ​​stage 4 for warm-up spindle
;  #4539 Running time stage 4 for spindle warm-up
   Dlgmsg "Spindle warm-up parameters" "Speed ​​stage 1" 4532 "Running time stage 1 (sec)" 4533 "Speed ​​stage  2" 4534 "Running time stage 2 (sec)" 4535 "Speed ​​stage  3" 4536 "Running time stage 3 (sec)" 4537 "Speed ​​stage  4" 4538 "Running time stage 4 (sec)" 4539
ENDSUB
dh101083
dh101083
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 6
Points : 8
Date d'inscription : 04/12/2020
Age : 51
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Eding CNC - configuration et utilisation - Page 3 Empty Re: Eding CNC - configuration et utilisation

Message  jomo44 Mar 9 Nov 2021 - 11:01

dh101083 a écrit:Hello.

Je suis de retour ici après une longue absence et je vois qu'il y a d'autres utilisateurs d'Eding CNC. Top !
Pour ma part, j'ai pas mal creusé le sujet et je peux peut-être aider. Eding est très puissant et permet d’écrire des macros qui peuvent même remplacer en partie Fusion.

Pour la reprise d'activité avec la fonction GoTo, l'objet est de repositionner la broche en X et Y pour reprendre l'activité. On ne sait pas ce qui a pu se passer et la broche peut ne pas être au bon endroit. Donc dans le dernier écran avant reprise, Eding te demande à quelle vitesse il doit déplacer les axes pour se repositionner. C'est la valeur de F à entrer manuellement. Dans ton exemple, cette valeur était à 1 mm/min, du coup tu ne voyais pas de mouvement. Il convient de modifier cette valeur avant de rappuyer sur Start.

Bonjour,

Super ! merci pour cette info !! effectivement je n'avais pas saisi l'utilité du F, je le faisais donc en placant le Z à la handweel, c'est bien plus pratique maintenant !!
jomo44
jomo44
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 136
Points : 144
Date d'inscription : 16/10/2017
Age : 39
Localisation : Saint Jean en Royans

Revenir en haut Aller en bas

Eding CNC - configuration et utilisation - Page 3 Empty Modifier l'emplacement du palpeur d'outils

Message  eliptique Dim 3 Avr 2022 - 10:20

dh101083 a écrit:
dh42 a écrit:salut

Je crois que la coordonnée fixe du palpeur se définie dans le menu MDI, il faut taper "gosub config" puis une fenêtre apparait. Malheureusement ce menu n'est pas traduit.

Je viens d'essayer, il me dit qu'il ne trouve pas de sous-routine "config" ... (en anglais) ... et effectivement, le fichier macro.cnc ne contient aucune Sub de ce nom dans mon cas.

++
David

Pour info, les machines Sorotec arrivent avec les macro Sorotec. La routine config est une routine à eux. Elle n'est pas disponible de base dans Eding

Bonjour , de mon coté j'ai acheté ma machine chez BZT qui la vendent avec eding  .
J'ai voulu déplacer le palpeur d'outil qu'ils m'ont fournit fixé à la machine et après un samedi après midi ( et oui, c'était samedi je n'ai pas pu les appeler !)  de recherche j'ai enfin réussi !

Dans leur macro a l'aide du mot clé "sensor" j'ai trouvé ça :
#5019 = [#4507] ; werkzeuglaengensensorposition X-Achse
#5020 = [#4508] ; werkzeuglaengensensorposition Y-Achse

J'ai ensuite recherché mes #4507 et 08 dans cnc.ini  et j'ai pu les éditer en fin de fichier où il y a une liste de variables :
#4499 = 0.000000
#4500 = 0.000000
#4501 = 0.000000
#4502 = 0.000000
#4503 = 65.000000
#4504 = 120.000000
#4505 = 6.000000
#4506 = 0.000000
#4507 = -31.000000
#4508 = -1015.000000
#4509 = -124.972000

#4510 = 45.000000
#4511 = 0.000000
#4512 = 120.000000
#4513 = 6.000000
#4514 = 0.000000

Ça à l'air de bien fonctionner !
Il y a certainement un moyen de le faire via la console MDI car j'ai aussi trouvé ça après :
SUB config
;---------------------------------------------------------------------------------------
#3333 = 34000 ;Subnummer eintragen

#4083 = 1 ;WKZLS = ja

IF [#4355 == 0] THEN ;Wenn [Automatikwechsler] = Nein

DlgMsg "Please enter Change-Position" "Position X-Axis" 4521 "Position Y-Axis" 4522 ;GER(Bitte WZW Pos eingeben)(Position X-Achse)(Position Y-Achse)GER ENG(Please enter Change-Position)(Position X-Axis)(Position Y-Axis)(Position Z-Axis)ENG

GOSUB Exit_Dialog

ENDIF

DlgMsg "Please enter tool sensor data" "Position X-axis" 4507 "Position Y-axis" 4508 "collet without tool" 4509 ;GER(Bitte werkzeugsensordaten eingeben)(Position X-Achse)(Position Y-Achse)(Spindel ohne werkzeug)GER ENG(Please enter tool sensor data)(Position X-axis)(Position Y-axis)(collet without tool)ENG

GOSUB Exit_Dialog

DlgMsg "Drive to position after measuring" "Position X-axis" 4524 "Position Y-axis" 4525 ;GER(Position nach Messung anfahren)(Position X-Achse)(Position Y-Achse)GER ENG(Drive to position after measuring)(Position X-axis)(Position Y-axis)ENG

GOSUB Exit_Dialog

ENDSUB

Bonne journée !
Élie
eliptique
eliptique
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 4
Points : 8
Date d'inscription : 26/07/2015
Age : 35
Localisation : LEZINNES

Revenir en haut Aller en bas

Eding CNC - configuration et utilisation - Page 3 Empty Re: Eding CNC - configuration et utilisation

Message  jomo44 Jeu 11 Mai 2023 - 15:43

Bonjour les méta,

Retour également après une longue absence ... Je vois que certains sont bien plus avancé que moi sur Eding.

Mes questions du moment :

- Pourquoi la vitesse d'usinage qui m'est donné dans Fusion 360 est beaucoup plus basse que dans la réalité ? Dans Fusion j'ai paramétré une machine avec Vmax = 9000mm/min. Mais je ne sais pas si mes paramètres de vitesse maximal moteurs sont les bons dans Eding et je n’arrive pas à comprendre comment les calculer ? Voici une photo des paramètres :

Eding CNC - configuration et utilisation - Page 3 Img_2042


Je me perds dans le calcul des pas, des tours ... J'ai l'impression qu'il me manque une donnée et donc je n'arrive pas à traduire le paramètre "VEL" qui est inscrit en AU/S en mm/S


- J'aimerai également programmer un bouton de Eding pour envoyer la broche à différent endroit (des endroits de palpage récurrent selon les différents usinage que j'ai à faire). Est t-il possible de configurer cela ?


Merci d'avance !!

(Et pour ceux qui ont juste besoin des bases de Eding, n'hésitez pas à me contacter je peux toujours aider)
jomo44
jomo44
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 136
Points : 144
Date d'inscription : 16/10/2017
Age : 39
Localisation : Saint Jean en Royans

Revenir en haut Aller en bas

Eding CNC - configuration et utilisation - Page 3 Empty Re: Eding CNC - configuration et utilisation

Message  dh42 Jeu 11 Mai 2023 - 16:46

Salut,

Je me perds dans le calcul des pas, des tours ... J'ai l'impression qu'il me manque une donnée et donc je n'arrive pas à traduire le paramètre "VEL" qui est inscrit en AU/S en mm/S

Vel = Velocity = Vitesse (en rapide) en Unité/sec, donc en mm/s > 150 mm/² = 9000mm/min (PS, tu peux passer le soft en Français)

++
David


_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25156
Points : 37872
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Eding CNC - configuration et utilisation - Page 3 Empty Re: Eding CNC - configuration et utilisation

Message  jomo44 Jeu 11 Mai 2023 - 16:55

Salut David,


Encore une fois merci pour ton retour rapide.

Donc ce n'est pas ça l'origine de ma différence de temps d'usinage !!   scratch



Habituellement Eding est en français mais je l'ai passé en anglais pour chercher dans le manuel utilisateur qui est en anglais
jomo44
jomo44
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 136
Points : 144
Date d'inscription : 16/10/2017
Age : 39
Localisation : Saint Jean en Royans

Revenir en haut Aller en bas

Eding CNC - configuration et utilisation - Page 3 Empty Re: Eding CNC - configuration et utilisation

Message  dh42 Jeu 11 Mai 2023 - 17:30

Donc ce n'est pas ça l'origine de ma différence de temps d'usinage !!

je ne connais pas Fusion360, j'ignore si ses prévisions de temps d'usinage sont fiables (pour ça il faut qu'il connaisse tout les paramètres machine, V maxi et accélération de chaque axe)

A ta place je ne m'y fierais pas ; programme un simple usinage en ligne droite avec une V de 1000mm/min sur Fusion, et vérifie au chrono si ça match sur la machine, à cette vitesse un usinage de 500mm de long devrait prendre 30s

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25156
Points : 37872
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Eding CNC - configuration et utilisation - Page 3 Empty Re: Eding CNC - configuration et utilisation

Message  jomo44 Ven 12 Mai 2023 - 17:41

Effectivement je ne peux pas m'y fier parce, que de ce que je comprends, Fusion ne prends pas en compte les accélérations dans le calcul des temps d'usinage.

jomo44
jomo44
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 136
Points : 144
Date d'inscription : 16/10/2017
Age : 39
Localisation : Saint Jean en Royans

Revenir en haut Aller en bas

Eding CNC - configuration et utilisation - Page 3 Empty Re: Eding CNC - configuration et utilisation

Message  dh42 Ven 12 Mai 2023 - 19:12

Oui, avec Cambam c'est pareil, il ne tient pas compte des accélérations, la vitesse rapide est fixe et il ne tient pas compte des dégagements en Z.

Sur Mach3 il y a une fonction qui permet de calculer le temps d'usinage très précisément, mais je n'ai pas trouvé la même fonction sur Eding ... (que je connais très peu)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25156
Points : 37872
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Eding CNC - configuration et utilisation - Page 3 Empty Re: Eding CNC - configuration et utilisation

Message  Hervé-34 Ven 12 Mai 2023 - 19:15


Bonjour à tous !!

dh42 a écrit:
Sur Mach3 il y a une fonction qui permet de calculer le temps d'usinage très précisément,
++
David

C'est où ? c'est où ?????????? scratch scratch scratch

Merci !!

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4433
Points : 5636
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Eding CNC - configuration et utilisation - Page 3 Empty Re: Eding CNC - configuration et utilisation

Message  dh42 Ven 12 Mai 2023 - 19:56

Eding CNC - configuration et utilisation - Page 3 Simula10

Tu clique sur "simuler le programme" et tu attends qu'il ai analysé tout le GCode.

Bien sur, il faut le faire sur le Mach3 qui est sur la machine pour que tous les réglages de vitesse/accélération correspondent à la réalité. (ou si tu le fais sur un autre PC, assure toi d'avoir les mêmes réglages que le Mach3 qui pilote la machine)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25156
Points : 37872
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Eding CNC - configuration et utilisation - Page 3 Empty Re: Eding CNC - configuration et utilisation

Message  Hervé-34 Ven 12 Mai 2023 - 20:12

Ok, merci David,

Oui, j'avais vu ça mais je ne savais pas si c'était
"pour de rire" ou si, comme tu le dis, c'est précis !
maintenant je le sais !!

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4433
Points : 5636
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Eding CNC - configuration et utilisation - Page 3 Empty Re: Eding CNC - configuration et utilisation

Message  dh42 Ven 12 Mai 2023 - 22:17

Pour ma part je l'ai trouvé très précis ...

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25156
Points : 37872
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Eding CNC - configuration et utilisation - Page 3 Empty Interpretation G-code

Message  louisensam Mar 2 Avr 2024 - 21:12

Bonjour j'aimerais savoir si tu savais comment la carte de la CNC gère le G-code? Comment sait elle quand une instruction a été exécutée jusqu'a son aboutissement ?
Hello.

Je suis de retour ici après une longue absence et je vois qu'il y a d'autres utilisateurs d'Eding CNC. Top !
Pour ma part, j'ai pas mal creusé le sujet et je peux peut-être aider. Eding est très puissant et permet d’écrire des macros qui peuvent même remplacer en partie Fusion.
louisensam
louisensam
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 6
Points : 8
Date d'inscription : 19/10/2023
Age : 22
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Eding CNC - configuration et utilisation - Page 3 Empty Re: Eding CNC - configuration et utilisation

Message  dh42 Mar 2 Avr 2024 - 21:51

Salut,

Pour une instruction de mouvement elle ne peut savoir si le moteur a effectivement tourné de la valeur demandée que si tu as un système closed loop, autrement dit un codeur sur le moteur qui renvoi sa position effective au driver, qui va comparer la position réelle et la position demandée, si pas bon, le driver tentera d'atteindre la position, si pas possible une erreur sera renvoyée à la carte. Si pas de codeur (moteur PàP simple), la carte ne peut pas savoir si le moteur a effectivement fait ce qui a été demandé et si il n'a pas tourné de la valeur demandée, on se retrouve avec un décalage à l'usinage (c'est les fameuses "pertes de pas")

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25156
Points : 37872
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Eding CNC - configuration et utilisation - Page 3 Empty Re: Eding CNC - configuration et utilisation

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum