-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Eding CNC - configuration et utilisation

+4
SD 31
jpcad64
dh42
jomo44
8 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Eding CNC - configuration et utilisation - Page 2 Empty Re: Eding CNC - configuration et utilisation

Message  dh42 Jeu 1 Avr 2021 - 16:54

tu avais fait ton 0 en Z à la surface de la pièce ? parce que la, il doit monter à Z = +15

pense à regarder ou en sont tes coord machine ; par exemple sur ton image, tu est à 0 en Z en coord de travail, mais à combien en coord machine ? ; tu dois être en dessous de -15 en coord machine, sinon pas de place pour monter.

dh42
Admin
Admin

Messages : 25156
Date d'inscription : 21/06/2009

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Eding CNC - configuration et utilisation - Page 2 Empty Re: Eding CNC - configuration et utilisation

Message  jomo44 Jeu 1 Avr 2021 - 17:23

Bien vu Cool

La machine BOUGE !!
jomo44
jomo44
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 136
Points : 144
Date d'inscription : 16/10/2017
Age : 39
Localisation : Saint Jean en Royans

Revenir en haut Aller en bas

Eding CNC - configuration et utilisation - Page 2 Empty Re: Eding CNC - configuration et utilisation

Message  dh42 Jeu 1 Avr 2021 - 17:36

cheers cheers

J'ai installé la même version d'Eding que toi .. (j'avais la 4.00.43) ... et toujours pas ce carré jaune scratch

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25156
Points : 37872
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Eding CNC - configuration et utilisation - Page 2 Empty Re: Eding CNC - configuration et utilisation

Message  jomo44 Jeu 1 Avr 2021 - 17:40

Entre deux voici ce que m'a envoyé sorotec après m'avoir demandé de leur envoyer les fichiers de config et mon gcode :

Hello,
tip the MDI Button
then type: gosub config
tip ok until: bitte Werkzeugwechselposition eingeben
position x-achse can be max. -1550

then it works
jomo44
jomo44
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 136
Points : 144
Date d'inscription : 16/10/2017
Age : 39
Localisation : Saint Jean en Royans

Revenir en haut Aller en bas

Eding CNC - configuration et utilisation - Page 2 Empty Re: Eding CNC - configuration et utilisation

Message  dh42 Jeu 1 Avr 2021 - 17:46

... bon, j'ai réussi à avoir le carré jaune ; c'est bien ce que j'avais lu sur la doc, il apparait à l'endroit ou il y a dépassement des limites.

Ok, pour le MDI, je l'avais cherché sans le trouver ....

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25156
Points : 37872
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Eding CNC - configuration et utilisation - Page 2 Empty Re: Eding CNC - configuration et utilisation

Message  jomo44 Jeu 1 Avr 2021 - 17:56

Ca semble aussi fonctionner avec le réglage que Sorotec m'a dit de faire.
jomo44
jomo44
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 136
Points : 144
Date d'inscription : 16/10/2017
Age : 39
Localisation : Saint Jean en Royans

Revenir en haut Aller en bas

Eding CNC - configuration et utilisation - Page 2 Empty Re: Eding CNC - configuration et utilisation

Message  jomo44 Mer 7 Avr 2021 - 11:09

Bon j'ai finalement réussi à surfacer mon premier martyr.

Aujourd'hui je voulais faire des trous pour mettre des presseurs.

Encore un bug. en fait Eding veux me faire changer d'outil alors que je l'ai déjà mis.

Eding CNC - configuration et utilisation - Page 2 Bug_ch10


Ensuite j'ai un écran qui me demande la taille approximative de l'outil, je mets la taille de l'outil puis le programme fait une "sortie" de la surface de travail donc arrêt automatique de la machine, message d'erreur ...

Eding CNC - configuration et utilisation - Page 2 Bug_ch11


Je pense que c'est dans la config de base de Eding j'ai donc envoyé un mail à Sorotec. La dernière fois ils ont été très réactif et ils ont trouvé une solution rapidement. Asuivre
jomo44
jomo44
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 136
Points : 144
Date d'inscription : 16/10/2017
Age : 39
Localisation : Saint Jean en Royans

Revenir en haut Aller en bas

Eding CNC - configuration et utilisation - Page 2 Empty Re: Eding CNC - configuration et utilisation

Message  jomo44 Mer 7 Avr 2021 - 13:15

Bon et bien j'ai résolu le problème en modifiant le G-code de nouveau :

- la première ligne avec G28 (qui doit être défini comme le point de changement d'outil je pense)
- la ligne avec M6 (qui si j'ai bien compris correspond à l'opération de changement d'outil)

Et voici la réponse de Sorotec :

"i think you didnt setup the correct position of the tool lenght sensor.
You have to setup the current positions in the gosub config menu"

Je ne savais pas que j'avais des trucs à configurer dans ce menu Very Happy

Et pour le moment je ne sais pas comment faire, je vais retourner faire un tour dans les pdfs de Eding je crois
jomo44
jomo44
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 136
Points : 144
Date d'inscription : 16/10/2017
Age : 39
Localisation : Saint Jean en Royans

Revenir en haut Aller en bas

Eding CNC - configuration et utilisation - Page 2 Empty Re: Eding CNC - configuration et utilisation

Message  dh42 Jeu 8 Avr 2021 - 15:30

Salut,

Ensuite j'ai un écran qui me demande la taille approximative de l'outil, je mets la taille de l'outil puis le programme fait une "sortie" de la surface de travail donc arrêt automatique de la machine, message d'erreur ...

oui, il tente d'aller à -1581.238 en coord machine alors que ça ne vas que jusqu'à -1565.00 pour X

Non, le G28 c'est la position "parking" ; en général, le 0 machine.

C'est le M6 qui déclenche la procédure de changement d'outil et suivant comme c'est paramétré, les axes peuvent simplement rester la ou ils sont et c'est toi qui les déplace ou tu veux pour changer ton outil et palper, ou ça peut être plus ou moins automatisé. Apparemment le changement auto d'outil est désactivé

Dans ton cas, je pense que les axes cherchent à se rendre au point de changement d'outil, qui est également le point ou tu a mis ton palpeur fixe ; une fois au dessus du palpeur, tu change ton outil, tu clique sur Start, ça palpe l'outil puis ça continue l'usinage. Il y a pluseiurs réglages qui permettent de sélectionner un changement manuel ou automatique de l'outil.

Je ne peux pas t'en dire plus sur le paramétrage sous Eding, de plus sur Mach3 je n’utilise pas un palpeur fixe mais mobile, que je place à l'endroit ou je veux palper donc ma procédure est beaucoup moins automatisé vu que je ne peux pas savoir à l'avance à quel endroit sera le palpeur.(the tool lenght sensor)

++
David

edit: la position du G28 se définie dans l'onglet "Variables" ; colonne G28 Origine (c'est des coord machine) ; je ne trouve pas ou on définie la position du palpeur fixe mais il y a "Zone changeur d'outil" dans Paramétrage, c'est peut être ça.

comme dans Mach3, si je fais un M6, le soft me donne la possibilité de déplacer les axes manuellement pour aller me positionner ou je veux pour palper.

Je ne peux pas tester la partie palpage car je ne peux pas simuler le contact via une touche, comme dans Mach3.

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25156
Points : 37872
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Eding CNC - configuration et utilisation - Page 2 Empty Re: Eding CNC - configuration et utilisation

Message  jpcad64 Ven 9 Avr 2021 - 19:23

Salut,

David tu te lance avec EdingCnc ?? salut

vive le faux rhum

++José
jpcad64
jpcad64
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 100
Points : 112
Date d'inscription : 06/08/2019
Age : 59
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Eding CNC - configuration et utilisation - Page 2 Empty Re: Eding CNC - configuration et utilisation

Message  dh42 Sam 10 Avr 2021 - 3:47

Salut,

Non, je ne peux pas l'utiliser avec la machine, mais je l'ai installé pour "suivre" Wink (j'ai aussi UCCNC d'installé, même si, lui-aussi, je ne peux pas l'utiliser avec la machine)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25156
Points : 37872
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Eding CNC - configuration et utilisation - Page 2 Empty Re: Eding CNC - configuration et utilisation

Message  jomo44 Dim 11 Avr 2021 - 13:47

Poster une réponse I_icon_minipost par dh42 le Jeu 8 Avr 2021 - 15:30
Salut,

Ensuite j'ai un écran qui me demande la taille approximative de l'outil, je mets la taille de l'outil puis le programme fait une "sortie" de la surface de travail donc arrêt automatique de la machine, message d'erreur ...



oui, il tente d'aller à -1581.238 en coord machine alors que ça ne vas que jusqu'à -1565.00 pour X

Non, le G28 c'est la position "parking" ; en général, le 0 machine.

C'est le M6 qui déclenche la procédure de changement d'outil et suivant comme c'est paramétré, les axes peuvent simplement rester la ou ils sont et c'est toi qui les déplace ou tu veux pour changer ton outil et palper, ou ça peut être plus ou moins automatisé. Apparemment le changement auto d'outil est désactivé

Dans ton cas, je pense que les axes cherchent à se rendre au point de changement d'outil, qui est également le point ou tu a mis ton palpeur fixe ; une fois au dessus du palpeur, tu change ton outil, tu clique sur Start, ça palpe l'outil puis ça continue l'usinage. Il y a pluseiurs réglages qui permettent de sélectionner un changement manuel ou automatique de l'outil.

Je ne peux pas t'en dire plus sur le paramétrage sous Eding, de plus sur Mach3 je n’utilise pas un palpeur fixe mais mobile, que je place à l'endroit ou je veux palper donc ma procédure est beaucoup moins automatisé vu que je ne peux pas savoir à l'avance à quel endroit sera le palpeur.(the tool lenght sensor)

++
David

edit: la position du G28 se définie dans l'onglet "Variables" ; colonne G28 Origine (c'est des coord machine) ; je ne trouve pas ou on définie la position du palpeur fixe mais il y a "Zone changeur d'outil" dans Paramétrage, c'est peut être ça.

comme dans Mach3, si je fais un M6, le soft me donne la possibilité de déplacer les axes manuellement pour aller me positionner ou je veux pour palper.

Je ne peux pas tester la partie palpage car je ne peux pas simuler le contact via une touche, comme dans Mach3.

J'ai pas tout saisi mais je vais digérer ça et essayer de l'appliquer.

J'ai quand même réussi à faire quelques usinages pour le moment mais ce changement d'outil me casse les pieds.

Finalement Sorotec m'a renvoyer un mail en s'excusant car il n'avait pas vu que j'avais commandé une machine monté. En tout cas il ne m'ont pas envoyé le bon fichier de config. Je vais voir avec eux pour qu'il me renvoie un fichier adapté à ma machine et mon utilisation.

Petite "astuce" que je trouve très pratique : pendant un usinage je peux régler la vitesse de déplacement du portique en tournant la molette de la handwheel. Je trouve ça vraiment pratique pour ajuster la vitesse de coupe au plus prêt de ce que peut faire la machine.
jomo44
jomo44
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 136
Points : 144
Date d'inscription : 16/10/2017
Age : 39
Localisation : Saint Jean en Royans

Revenir en haut Aller en bas

Eding CNC - configuration et utilisation - Page 2 Empty Re: Eding CNC - configuration et utilisation

Message  jomo44 Dim 11 Avr 2021 - 13:53

edit: la position du G28 se définie dans l'onglet "Variables" ; colonne G28 Origine (c'est des coord machine) ; je ne trouve pas ou on définie la position du palpeur fixe mais il y a "Zone changeur d'outil" dans Paramétrage, c'est peut être ça.

Je crois que la coordonnée fixe du palpeur se définie dans le menu MDI, il faut taper "gosub config" puis une fenêtre apparait. Malheureusement ce menu n'est pas traduit.
jomo44
jomo44
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 136
Points : 144
Date d'inscription : 16/10/2017
Age : 39
Localisation : Saint Jean en Royans

Revenir en haut Aller en bas

Eding CNC - configuration et utilisation - Page 2 Empty Re: Eding CNC - configuration et utilisation

Message  dh42 Dim 11 Avr 2021 - 23:02

salut

Je crois que la coordonnée fixe du palpeur se définie dans le menu MDI, il faut taper "gosub config" puis une fenêtre apparait. Malheureusement ce menu n'est pas traduit.

Je viens d'essayer, il me dit qu'il ne trouve pas de sous-routine "config" ... (en anglais) ... et effectivement, le fichier macro.cnc ne contient aucune Sub de ce nom dans mon cas.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25156
Points : 37872
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Eding CNC - configuration et utilisation - Page 2 Empty Re: Eding CNC - configuration et utilisation

Message  jomo44 Lun 12 Avr 2021 - 8:25

Je viens d'essayer, il me dit qu'il ne trouve pas de sous-routine "config" ... (en anglais) ... et effectivement, le fichier macro.cnc ne contient aucune Sub de ce nom dans mon cas.

Je crois qu'il faut avoir fait un reset et avoir référencer la machine pour pouvoir aller dans "gosub config"
jomo44
jomo44
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 136
Points : 144
Date d'inscription : 16/10/2017
Age : 39
Localisation : Saint Jean en Royans

Revenir en haut Aller en bas

Eding CNC - configuration et utilisation - Page 2 Empty Re: Eding CNC - configuration et utilisation

Message  dh42 Lun 12 Avr 2021 - 9:21

Ok, bon, je ne peux pas référencer vu que je ne peux pas simuler les contacts ... What a Face

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25156
Points : 37872
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Eding CNC - configuration et utilisation - Page 2 Empty Re: Eding CNC - configuration et utilisation

Message  jomo44 Mar 13 Avr 2021 - 11:05

comme dans Mach3, si je fais un M6

David qu'entends tu pars "faire un M6" ?

il y a possibilité de rentré du code quelque part directement sur eding pour faire bouger la machine ?
jomo44
jomo44
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 136
Points : 144
Date d'inscription : 16/10/2017
Age : 39
Localisation : Saint Jean en Royans

Revenir en haut Aller en bas

Eding CNC - configuration et utilisation - Page 2 Empty Re: Eding CNC - configuration et utilisation

Message  jomo44 Mar 13 Avr 2021 - 11:53

Quelques nouvelles aventures :

Je lance un programme, il me demande un changement d'outil

Eding CNC - configuration et utilisation - Page 2 Chgt_o10

Si je clique sur "cancel" tout s'arrête je ne peux pas aller plus loin

Si je clique sur ok, deuxième fenêtre qui me demande de mesurer l'outil, je lui donnes la hauteur sous la broche et quand je clique sur ok la machine va en X=-600 et Y=-400 puis descend brusquement.
Je pense que c'est le palpage, sauf que j'avais pas compris donc la broche s'est "planté" dans le martyr.

Eding CNC - configuration et utilisation - Page 2 Planta10

Effectivement j'avais reconfigurer le palpage en X=-600 et Y=-400 sauf que j'avais oublié.

Je ressaye avec le palpage en X=-60 et Y=-40 et ça ne ne fonctionne pas !!

Eding CNC - configuration et utilisation - Page 2 Planta11
jomo44
jomo44
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 136
Points : 144
Date d'inscription : 16/10/2017
Age : 39
Localisation : Saint Jean en Royans

Revenir en haut Aller en bas

Eding CNC - configuration et utilisation - Page 2 Empty Re: Eding CNC - configuration et utilisation

Message  jomo44 Mar 13 Avr 2021 - 11:55

par contre j'ai trouvé une nouvelle "page" dans eding que je n'avais pas vu

Eding CNC - configuration et utilisation - Page 2 Parame10


Espoir ?
jomo44
jomo44
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 136
Points : 144
Date d'inscription : 16/10/2017
Age : 39
Localisation : Saint Jean en Royans

Revenir en haut Aller en bas

Eding CNC - configuration et utilisation - Page 2 Empty Re: Eding CNC - configuration et utilisation

Message  jomo44 Mar 13 Avr 2021 - 12:18

Pour encore tenter de chinter le pb j'ai donc lancé le programme en supprimant M6 du G-code, mais ça n'a pas fonctionné.

Démarrage ok, puis la machine va sur le XY demandé mais après être un peu descendu en Z (avec un bruit de sifflet pas habituel) la machine s'arrête avec cet écran :

Eding CNC - configuration et utilisation - Page 2 Planta12


Quelqu'un a une idée ? sachant que les mouvements en Z avec la handwheel sont ok.

Est qu'il y a eu une perte de pas quand la machine a tapé contre la martyr ? (j'ai des moteurs closed loop si je me souviens bien)
jomo44
jomo44
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 136
Points : 144
Date d'inscription : 16/10/2017
Age : 39
Localisation : Saint Jean en Royans

Revenir en haut Aller en bas

Eding CNC - configuration et utilisation - Page 2 Empty Re: Eding CNC - configuration et utilisation

Message  jomo44 Mar 13 Avr 2021 - 17:22

Eh bien pour la pause de midi j'avais tout éteint, j'ai relancé un usinage au cas ou et : CA FONCTIONNE .. OUF
jomo44
jomo44
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 136
Points : 144
Date d'inscription : 16/10/2017
Age : 39
Localisation : Saint Jean en Royans

Revenir en haut Aller en bas

Eding CNC - configuration et utilisation - Page 2 Empty Re: Eding CNC - configuration et utilisation

Message  SD 31 Mar 13 Avr 2021 - 18:20

jomo44 a écrit:Pour encore tenter de chinter le pb j'ai donc lancé le programme en supprimant M6 du G-code, mais ça n'a pas fonctionné.

Démarrage ok, puis la machine va sur le XY demandé mais après être un peu descendu en Z (avec un bruit de sifflet pas habituel) la machine s'arrête avec cet écran :

Eding CNC - configuration et utilisation - Page 2 Planta12


Quelqu'un a une idée ? sachant que les mouvements en Z avec la handwheel sont ok.

Est qu'il y a eu une perte de pas quand la machine a tapé contre la martyr ? (j'ai des moteurs closed loop si je me souviens bien)

Salut oui c'est bien un message liée à un de faut de variateur sur ta carte tu a une entrée spécifique pour les variateurs
SD 31
SD 31
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 538
Points : 954
Date d'inscription : 02/10/2014
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Eding CNC - configuration et utilisation - Page 2 Empty Re: Eding CNC - configuration et utilisation

Message  SD 31 Mar 13 Avr 2021 - 18:43

J'ai pas tout suivi mais pour ce qui est du palpage, pour configurer tu as gosub config pour calibrer avec la macro de sorotec, par contre si tu as celle d'eding c'est tool setter calibrate je crois, la différence entre les deux c'est que celle de sorotec c'est la longueur mesure en broche et l'autre c'est avec la table d'outils avec le G43.
Si tu as le jog lors des essais faire varier la vitesse d'avance tester à des petites vitesses..

Voila
SD 31
SD 31
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 538
Points : 954
Date d'inscription : 02/10/2014
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Eding CNC - configuration et utilisation - Page 2 Empty Re: Eding CNC - configuration et utilisation

Message  dh42 Mer 14 Avr 2021 - 1:51

Salut,
jomo44 a écrit:
comme dans Mach3, si je fais un M6

David qu'entends tu pars "faire un M6" ?

il y a possibilité de rentré du code quelque part directement sur eding pour faire bouger la machine ?

Oui, en mode MDI, tu peux taper ce que tu veux comme GCode à la volée.

par contre j'ai trouvé une nouvelle "page" dans eding que je n'avais pas vu

Oui, j'avais vu ; sur la config que j'ai "changement d'outils automatique" est décoché.

Est qu'il y a eu une perte de pas quand la machine a tapé contre la martyr ? (j'ai des moteurs closed loop si je me souviens bien)

Le closed loop est censé rattraper les pertes des pas si c'est possible, mais si tu est en buté ce n'est pas possible et donc tu aura un décalage comme avec de simples PàP, la différence c'est qu'avec des closed loop, tu aura un retour d'erreur qui bloquera la machine, alors qu'avec des PàP sans retour de position ça continuera de fonctionner, mais avec un décalage.

Quand tu a le moindre doute, refait un référencement avant de lancer un programme ; c'est probablement pour ça que ça à fonctionné après redémarrage, car Eding est réglé avec référencement obligatoire après lancement du soft, le référencement lui à permis de se "recaler" suite à la perte de pas en Z.

edit: pour info, la croix blanche semble indiquer l'endroit ou se termine le Gcode.

si tu édite le Gcode via le bouton Edit, il faut le re-charger par le bouton Load, si tu ne le recharge pas, ça continu avec le fichier en mémoire !!

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25156
Points : 37872
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Eding CNC - configuration et utilisation - Page 2 Empty Re: Eding CNC - configuration et utilisation

Message  dh42 Ven 16 Avr 2021 - 1:01

Salut un exemple en vidéo avec changement d'outils.

Le changement auto est désactivé.

Je ne peux pas simuler un palpage, mais j'ai pu simuler une mise à 0 manuelle du Z (en amenant le bout de la fraise au nouveau 0 puis RàZ des coord Z)

Tout semble fonctionner normalement.



Voila le Gcode test utilisé, fait sous CamBam + post pro EdingCnc

Code:
( Made using CamBam - http://www.cambam.co.uk )
( testeding 4/16/2021 12:19:22 AM )
( T1 : 1.5 )
( T5 : 5.0 )
G21 G90 G64 G40
G69
G0 Z5.0
( T1 : 1.5 )
T1 M6
( Gravure1 )
G17
M3 S12500
G0 Z5.0
G0 X0.0 Y0.0
G0 Z3.0
G1 F600.0 Z-1.0
G1 F8000.0 X600.0
G1 Y500.0
G1 X0.0
G1 Y0.0
G0 Z5.0
G0 X50.1309 Y119.6644
G0 Z3.0
G1 F600.0 Z-1.0
G1 F8000.0 X63.018 Y174.9197
G1 X71.2445 Y173.0011
G1 X65.8656 Y149.9384
G1 X127.3503 Y135.5984
G1 X125.1987 Y126.3733
G1 X63.7141 Y140.7133
G1 X58.3574 Y117.7457
G1 X50.1309 Y119.6644
G0 Z5.0
G0 X95.6172 Y176.0835
G0 Z3.0
G1 F600.0 Z-1.0
G2 F8000.0 X90.9424 Y181.1422 I14.828 J18.392
G2 X87.8752 Y199.8071 I18.9743 J12.7026
G2 X98.6297 Y214.7471 I21.762 J-4.3245
G2 X108.8979 Y217.6902 I11.3417 J-20.1864
G2 X119.5281 Y216.6417 I1.69 J-37.2781
G2 X121.7995 Y216.0618 I-20.5636 J-85.2843
G1 X113.0158 Y178.4007
G3 X126.8577 Y180.136 I4.5621 J19.6826
G3 X133.7421 Y189.6612 I-7.2037 J12.457
G3 X133.1437 Y198.2741 I-13.0381 J3.4214
G3 X126.4811 Y205.3934 I-15.3035 J-7.6445
G1 X129.6377 Y213.983
G2 X139.8605 Y203.4262 I-9.9435 J-19.8571
G2 X140.7687 Y187.9722 I-22.3142 J-9.065
G2 X129.8653 Y171.9639 I-23.5492 J4.3223
G2 X119.7228 Y168.9644 I-11.392 J19.8731
G2 X109.1936 Y169.9663 I-1.8866 J36.0011
G2 X98.9991 Y173.8086 I8.1398 J37.0429
G2 X95.6172 Y176.0835 I11.4462 J20.6669
G0 Z5.0
G0 X100.6715 Y183.0684
G0 Z3.0
G1 F600.0 Z-1.0
G3 F8000.0 X106.089 Y180.5176 I9.4746 J13.0939
G1 X112.6657 Y208.7159
G3 X102.3536 Y207.7115 I-3.483 J-17.68
G3 X94.935 Y198.2608 I5.7748 J-12.1702
G3 X96.5639 Y187.402 I13.603 J-3.5111
G3 X100.6715 Y183.0684 I13.5822 J8.7604
G0 Z5.0
G0 X110.1376 Y227.7588
G0 Z3.0
G1 F600.0 Z-1.0
G2 F8000.0 X109.7569 Y227.8453 I2.7598 J13.0295
G2 X103.8824 Y230.8198 I2.9227 J13.0601
G2 X100.0668 Y236.1721 I9.5064 J10.8135
G2 X98.8584 Y242.1697 I16.8548 J6.5164
G2 X99.5423 Y249.8318 I26.2518 J1.5182
G2 X103.683 Y259.8464 I29.3308 J-6.2639
G2 X109.8958 Y265.4168 I12.4834 J-7.6732
G2 X118.3819 Y266.5462 I6.6393 J-17.4403
G1 X117.5712 Y257.9109
G3 X110.7083 Y256.0018 I-1.1068 J-9.3116
G3 X106.7242 Y248.8086 I8.3679 J-9.3346
G3 X106.7108 Y239.9372 I14.4425 J-4.4575
G3 X110.688 Y236.3522 I5.4829 J2.0842
G3 X113.9278 Y236.6997 I1.1326 J4.7176
G3 X116.9755 Y239.4484 I-3.5621 J7.0135
G3 X120.9263 Y246.499 I-149.7694 J88.5549
G2 X127.8707 Y258.2162 I99.2176 J-50.8867
G2 X133.6604 Y262.8324 I10.6877 J-7.4658
G2 X141.4603 Y263.1692 I4.4327 J-12.1689
G2 X148.9563 Y258.7636 I-3.4103 J-14.3824
G2 X153.1305 Y250.2191 I-12.2653 J-11.2838
G2 X152.691 Y239.0906 I-26.901 J-4.5105
G2 X150.0481 Y231.4314 I-34.751 J7.7058
G2 X145.0969 Y225.0179 I-16.897 J7.9264
G2 X131.4407 Y221.2838 I-11.6815 J15.8827
G1 X132.0833 Y230.0586
G3 X140.8024 Y232.1866 I1.6523 J12.1563
G3 X145.6422 Y240.6844 I-9.4615 J11.0158
G3 X145.3053 Y249.9885 I-13.6361 J4.1643
G3 X140.312 Y254.1614 I-6.8077 J-3.0722
G3 X135.1592 Y252.7058 I-1.3205 J-5.1737
G3 X130.2179 Y244.6328 I35.1118 J-27.0399
G2 X123.0786 Y232.5098 I-83.3843 J40.9421
G2 X116.9893 Y228.1139 I-10.5776 J8.2368
G2 X110.1376 Y227.7588 I-4.0919 J12.6744
G0 Z5.0
G0 X113.729 Y275.4029
G0 Z3.0
G1 F600.0 Z-1.0
G1 F8000.0 X107.0717 Y276.9555
G1 X108.5357 Y283.2324
G1 X96.0295 Y286.1492
G1 X92.8791 Y295.8587
G1 X110.5208 Y291.7442
G1 X112.5282 Y300.3511
G1 X119.1855 Y298.7984
G1 X117.1781 Y290.1915
G1 X146.7079 Y283.3043
G3 X151.5153 Y282.6343 I4.9462 J17.9079
G3 X153.5235 Y283.7203 I-0.7423 J3.7723
G3 X154.8292 Y286.5243 I-4.7414 J3.914
G3 X155.3725 Y290.3586 I-28.8535 J6.0439
G1 X163.2216 Y289.8315
G2 X162.4742 Y283.187 I-32.8741 J0.3339
G2 X159.3143 Y276.3029 I-15.1888 J2.8045
G2 X154.6197 Y273.5873 I-6.3922 J5.6348
G2 X144.2472 Y274.9034 I-0.7226 J35.8371
G1 X115.1929 Y281.6797
G1 X113.729 Y275.4029
( Contour1 )
G0 Z5.0
( T5 : 5.0 )
T5 M6
M3 S12500
G0 Z5.0
G0 X278.9387 Y369.9944
G0 Z2.0
G1 F600.0 Z-2.0
G2 F5000.0 X346.4444 Y327.0 I20.0613 J-42.9944
G2 X331.2934 Y292.2422 I-47.4444 J0.0
G2 X349.5952 Y239.0 I-68.2934 J-53.2422
G2 X219.7024 Y164.0064 I-86.5952 J0.0
G2 X200.9952 Y299.4494 I43.2976 J74.9936
G2 X210.6253 Y383.6823 I36.0048 J38.5506
G2 X278.9387 Y369.9944 I26.3747 J-45.6823
G0 Z5.0
G0 X361.879 Y309.9443
G0 Z2.0
G1 F600.0 Z-2.0
G2 F5000.0 X378.7644 Y325.1734 I44.121 J-31.9443
G2 X399.4791 Y332.0794 I27.2356 J-47.1734
G2 X439.1594 Y449.1302 I86.5209 J35.9206
G2 X579.6811 Y368.0 I46.8406 J-81.1302
G2 X460.471 Y277.8644 I-93.6811 J0.0
G2 X378.7644 Y230.8266 I-54.471 J0.1356
G2 X361.879 Y309.9443 I27.2356 J47.1734
G0 Z5.0
M5
M30

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25156
Points : 37872
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Eding CNC - configuration et utilisation - Page 2 Empty Re: Eding CNC - configuration et utilisation

Message  jomo44 Ven 16 Avr 2021 - 6:27

Superbe !! Merci David !!

Un de mes problèmes était bien que le changement automatique d'outil était activé, l'autre était que ce changement automatique était défini dans la configuration qu'on m'avait envoyée hors de la zone de travail. Donc il y avait une erreur dans chaque G-code si je ne le changeais pas manuellement comme tu m'as dit de le faire.

Entre deux j'ai eu quelqu'un de chez Sorotec au téléphone pour reconfigurer Eding correctement. Le gars était très gentil et assez pédagogue. Par contre, une heure de discussion "technique" en anglais : j'avais le cerveau cuit à la fin.

Il y a encore des choses que je ne comprends pas mais chaque jour je comprends un truc supplémentaire. Ça va donc dans le bon sens.

Par exemple, le gars de chez Sorotec m'a dit que selon leur protocole il y avait deux étapes :

- étape 1 : une mesure de l'outil avec le palpeur en un point fixe (définit dans le sous-menu "gosub config")
- étape 2 : une mise à zéro du Z sur la pièce à l'endroit souhaité

Il est possible que je n'ai pas totalement compris ce qu'il m'a dit. Mais je ne comprends pas bien l'utilité de l'étape 1.

De plus il m'a fortement conseillé d'utiliser l'onglet "OUTILS" et de rentrer les paramètres de mes outils dedans. La encore je n'en comprends pas l'intérêt.


jomo44
jomo44
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 136
Points : 144
Date d'inscription : 16/10/2017
Age : 39
Localisation : Saint Jean en Royans

Revenir en haut Aller en bas

Eding CNC - configuration et utilisation - Page 2 Empty Re: Eding CNC - configuration et utilisation

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum