Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Renovation étau

+9
verlaine
micheld4036
bob47
andrefy
blumes
KOKO 57
michel80
6°sens
martinduval
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Renovation étau - Page 2 Empty Re: Renovation étau

Message  martinduval Dim 2 Mai 2021 - 20:46

Pour le second mors par contre ça ne bouge toujours pas, rien à faire les vis restent immobiles. Il y a un peu de rouille qui coule sous l'effet du dégrippant donc je continue. N'ayant pas de poste à souder j'hésite à utiliser un pistolet thermique un peu pour chauffer tout ça.

martinduval
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 15
Date d'inscription : 19/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Renovation étau - Page 2 Empty Re: Renovation étau

Message  micheld4036 Dim 2 Mai 2021 - 20:56

ne perds pas espoir et continues. si dans 15 jours il ne s'est rien passé, tu pourras envisager des choses plus agressives.

Une petite astuce lorsque tu auras démonté tes vis, remplaces les par des vis à empreinte BTR.
C'est ce que j'ai fait, mais je te dirai si c'est mieux dans 50 ans. scratch Il a de l'espoir le forumeur !
micheld4036
micheld4036
complétement accro
complétement accro

Messages : 2359
Points : 2819
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 73
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Renovation étau - Page 2 Empty Re: Renovation étau

Message  KOKO 57 Dim 2 Mai 2021 - 20:57

Salut Martin................perso pour tes vis,vas y franchement en tapant sur les vis,avec une autre vis de gros diamètre,genre M10 de 8 cm de long environ + un bon marteau,les chocs aideront à se faire desserrer tes vis récalcitrantes,

ou autre solution,avec un petit burin et marteau,tu viens taper dans le sens anti horaire,autrement dit pour desserrer,sur la face de la vis (genre tu commences à 12h,en tapant vers les 9h) (j'avais réussis à avoir une vis d'un disque de frein de voiture dont l'empreinte cruciforme ou torx était morte),

encore une autre,percer bien au centre,au plus près du diamètre de la vis,tu le connais vu que tu as réussis à en sortir,

mais n'aies pas peur d'y aller franco,les vis de toute façon elles sont à changer,
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Renovation étau - Page 2 Empty Re: Renovation étau

Message  martinduval Ven 30 Déc 2022 - 22:05

Bon, reprise du travail sur cet étau.

J'en suis toujours à essayer de débloquer les vis du mors de la seconde mâchoire.
Renovation étau - Page 2 Img20225

J'ai essayé régulièrement de glisser du dégrippant, de passer le tournevis à frapper et de recommencer mais rien ne bouge.
Il va falloir passer à une méthode plus agressive, en chauffant ?

Si j'ai bien compris, on pourrait chauffer la tête de vis un peu jusqu'à ce qu'elle rougisse puis laisser refroidir et refrapper au tournevis, c'est bien ça la méthode ?
ça ne va pas déformer la mâchoire ou causer un problème sur l'étau ?

J'ai récupéré ce type de lampe à souder :
Renovation étau - Page 2 Lampe-a-souder-soudo-x2000-cv-pz-cv-campingaz

Est-ce bien adapté ?

Comment feriez-vous ? merci par avance pour vos conseils.
martinduval
martinduval
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 15
Points : 23
Date d'inscription : 19/03/2021
Age : 51
Localisation : Chemin de fer

Revenir en haut Aller en bas

Renovation étau - Page 2 Empty Re: Renovation étau

Message  micheld4036 Sam 31 Déc 2022 - 8:29

bonjour,

je ne sais pas si chauffer la tête de vis au rouge est la solution et si c'est sans risque.
en tous cas le n'ai jamais chauffé jusque là une tête de vis. D'autant qu'avec ton petit chalumeau ça risque d'être long scratch
Et lorsque le bon dégrippant, chauffage, le tournevis à frapper et autres moyens n'ont pas marchés, il reste la solution de percer la vis en son centre puis extracteur de vis. Jusqu'à maintenant, ça a toujours suffit ; quelquefois un petit coup de taraud pour tout remettre en ordre.

dans ton cas (je ne me souviens plus la marque de ton étau), si c'est un étau français genre Dolex ou Sambre et Meuse le pas est métrique et c'est facile de trouver des vis
micheld4036
micheld4036
complétement accro
complétement accro

Messages : 2359
Points : 2819
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 73
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Renovation étau - Page 2 Empty Re: Renovation étau

Message  jcl Sam 31 Déc 2022 - 9:13

+1.
De plus avec ton "chalumeau" et la localisation de la vis tu vas passer des journées à chauffer ton étau.Comme tu as la première machoire tu sais de quelle vis il s'agit(diam et type de filet). Je crois aussi qu'un bon dégrippant , un bon tournevis à frapper et de la persévéranceseront la solution avant forage et extracteur.>
cent fois sur le métier.......
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2318
Points : 3092
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Renovation étau - Page 2 Empty Re: Renovation étau

Message  Patrick94 Sam 31 Déc 2022 - 11:48

J'ai eu le problème avec un vieux Dolex à peu près dans le même état que le tien. J'ai fini par utiliser la méthode que décrit Michel (extracteur puis un coup de taraud) après avoir tenté plein de choses (dont le chalumeau). A l'époque, je n'avais pas de visseuse à choc, je me dis que peut être cela aurait fonctionné, au pire tu vas casser la vis ou foirer la tête et tu auras toujours la solution de l'extracteur...
Patrick94
Patrick94
complétement accro
complétement accro

Messages : 676
Points : 748
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 69
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Renovation étau - Page 2 Empty Re: Renovation étau

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum