-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Rénovation d'un étau "Sambre et Meuse série 61 "

+2
L'Ankou
WorldOpenSky
6 participants

Aller en bas

Rénovation d'un étau "Sambre et Meuse série 61 "  Empty Rénovation d'un étau "Sambre et Meuse série 61 "

Message  WorldOpenSky Mar 5 Nov 2019 - 9:52

Bonjour à tous !

Je ouvre ce topic concernant la rénovation de mon étau. N'y connaissant pas grand chose à la restauration, je viens donc ici pour avoir des astuces et des conseilles sur d'éventuelles méthodes de rénovation.


C'est un étau qu'un ami m'a donné sauvé à temps de la déchèterie ! ouf !
Il n'était pas particulièrement en mauvais état, mis à part les coups de forêt au niveau des mords, et quelques traces de marteau par ci par là.

Voici les photos quand je l'ai eu (j'avais déjà démonter le manche avec la vis sans fin):

Rénovation d'un étau "Sambre et Meuse série 61 "  Img_2010

Rénovation d'un étau "Sambre et Meuse série 61 "  Img_2011

Quelques jours après, je me suis dit que le plus simple pour bouché les trous c'était de mettre du mastic. Une fois le mastic sec, le travail de ponçage à commencé. Ayant eu la mains lourde sur le mastic j'ai commencé par dégrossir au grain 80 et de finir au grain 220. Je trouve résultat plutôt satisfaisant, mais ! Oui il y à un "Mais" !
Je me rend compte que sur l'étau il y à 2 "textures" différentes. Une partie granuleuse (les parties grise foncé) et une partie lisse (là où c'est mastiqué et là ou le métal est poli).

Rénovation d'un étau "Sambre et Meuse série 61 "  Img_2013

Rénovation d'un étau "Sambre et Meuse série 61 "  Img_2012

Rénovation d'un étau "Sambre et Meuse série 61 "  Img_2014

Rénovation d'un étau "Sambre et Meuse série 61 "  Img_2015


Du coup je commence à me dire qu'une fois peint ça va faire drôlement dégueula*** ces 2 textures !

Malheureusement pour moi, n'ayant jamais fait ce type de travaux, c'est maintenant que je me tourne vers vous  cheers  

Mieux vaut peindre tout de la même couleur ou peindre les parties granuleuses et polir le reste ?
Avec quoi puis-je polir ces zones ? Et comment ? Poncer + application de belgom Alu ? Limer ?

Je ne tiens pas non plus à avoir un miroir, mais au moins d'avoir l'aspect métal poli et surtout je voudrais enlever les traces de forêt et de coup de marteau


Merci d'avance pour vos futur réponse Smile


PS: étant un peu perdu avec toute les rubriques du forum, j'espère avoir posté au bon endroit


Dernière édition par WorldOpenSky le Mer 6 Nov 2019 - 10:34, édité 1 fois
WorldOpenSky
WorldOpenSky
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 9
Points : 13
Date d'inscription : 04/11/2019
Age : 31
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation d'un étau "Sambre et Meuse série 61 "  Empty Re: Rénovation d'un étau "Sambre et Meuse série 61 "

Message  L'Ankou Mar 5 Nov 2019 - 10:15

Salut,

Les parties lisses, faut pas les peindre. Ça sert "d'enclumette"...

L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3332
Points : 3490
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation d'un étau "Sambre et Meuse série 61 "  Empty Re: Rénovation d'un étau "Sambre et Meuse série 61 "

Message  WorldOpenSky Mar 5 Nov 2019 - 10:28

L'Ankou a écrit:Salut,

Les parties lisses, faut pas les peindre. Ça sert "d'enclumette"...



Merci pour ta réponses, à vrai dire je pensais que la seule partie "enclume" de l'étau c'était la partie à l'arrière mais visiblement le miens est pas fait comme les autres. Donc oui si je le peint au moindre coup la peinture va se barré
WorldOpenSky
WorldOpenSky
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 9
Points : 13
Date d'inscription : 04/11/2019
Age : 31
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation d'un étau "Sambre et Meuse série 61 "  Empty Re: Rénovation d'un étau "Sambre et Meuse série 61 "

Message  micheld4036 Mar 5 Nov 2019 - 12:42

peut-être me trompèje Very Happy , mais ton étau n'est sans doute pas si " no name" que tu le dis.

regardes à l'intérieur de la joue du coulisseau de la partie mobile ; je te souhaite d'avoir une bonne surprise cheers
micheld4036
micheld4036
complétement accro
complétement accro

Messages : 2359
Points : 2819
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 73
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation d'un étau "Sambre et Meuse série 61 "  Empty Re: Rénovation d'un étau "Sambre et Meuse série 61 "

Message  WorldOpenSky Mar 5 Nov 2019 - 13:14

micheld4036 a écrit:peut-être me trompèje  Very Happy , mais ton étau n'est sans doute pas si " no name" que tu le dis.

regardes à l'intérieur de la joue du coulisseau de la partie mobile ; je te souhaite d'avoir une bonne surprise cheers  


Je viens de regarder, il y à marquer "Tout Acier" euh... c'est une marque ?
WorldOpenSky
WorldOpenSky
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 9
Points : 13
Date d'inscription : 04/11/2019
Age : 31
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation d'un étau "Sambre et Meuse série 61 "  Empty Re: Rénovation d'un étau "Sambre et Meuse série 61 "

Message  KOKO 57 Mar 5 Nov 2019 - 13:23

Salut Quentin et tous..............euh je ne pense pas qu'il y ait plusieurs enclume sur ton étau,que 1 à l'arrière,ensuite pour la marque,peut être Sambre et Meuse ,ou alors sado maso What a Face Very Happy

encore une chose,tu peux tout repeindre ,sauf l'enclume et toutes les parties mobiles coulissantes,bon y a personne pour retrouver la restauration  du Sieur scratch d'un de ses étaux study

le mien,avec une base tournante,
Rénovation d'un étau "Sambre et Meuse série 61 "  20191126

Rénovation d'un étau "Sambre et Meuse série 61 "  20191127
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation d'un étau "Sambre et Meuse série 61 "  Empty Re: Rénovation d'un étau "Sambre et Meuse série 61 "

Message  WorldOpenSky Mar 5 Nov 2019 - 14:06

Alléluia !!!!! C'est exactement celui là !!!! Donc c'est bien un Sambre et Meuse série 61


Bon c'est déjà pas mal, je sais sur quoi je bosse lol


En revanche, j'ai une question vu que tu en possèdes un. Est-ce qu'il est "granuleux" partout ou c'est une peinture marbré qu'il y à d'origine ?


PS: le mien aussi est sur base tournante (photo à venir)
WorldOpenSky
WorldOpenSky
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 9
Points : 13
Date d'inscription : 04/11/2019
Age : 31
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation d'un étau "Sambre et Meuse série 61 "  Empty Re: Rénovation d'un étau "Sambre et Meuse série 61 "

Message  micheld4036 Mar 5 Nov 2019 - 20:31

tu viens de toucher un petit jackpot : Sambre et Meuse sur le mien est gravé à l'intérieur du coulisseau et il a une étiquette sur le devant du mors mobile.
c'est un très bon étau.

félicitations
micheld4036
micheld4036
complétement accro
complétement accro

Messages : 2359
Points : 2819
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 73
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation d'un étau "Sambre et Meuse série 61 "  Empty Re: Rénovation d'un étau "Sambre et Meuse série 61 "

Message  mahayabusa Mar 5 Nov 2019 - 21:06

Bonjour à tous, j'en ai retapé plusieurs récement. Au pistolet un premier voile puis 15mn apres un 2eme puis une 3 eme. Ca rattrape les défauts avec l'epaisseur de la peinture.
mahayabusa
mahayabusa
très actif
très actif

Messages : 328
Points : 342
Date d'inscription : 31/08/2019
Age : 47
Localisation : chambost-allieres

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation d'un étau "Sambre et Meuse série 61 "  Empty Re: Rénovation d'un étau "Sambre et Meuse série 61 "

Message  KOKO 57 Mar 5 Nov 2019 - 21:16

il n y a qu'une peinture sur le mien,et ce doit être de la peinture martelée " Hammerite " ,se peint à la main,en deux couches,et donc ne pas peindre les mors non plus,

Rénovation d'un étau "Sambre et Meuse série 61 "  20191131

Rénovation d'un étau "Sambre et Meuse série 61 "  20191132
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation d'un étau "Sambre et Meuse série 61 "  Empty Re: Rénovation d'un étau "Sambre et Meuse série 61 "

Message  WorldOpenSky Mer 6 Nov 2019 - 0:56

Merci à tous pour vos réponses !

Je ne sais pas si sur le mien il y a juste une peinture.. à vrai dire je n'ai jamais peint de la peinture martelée. L'effet-il est uniquement visuel à la fin ou y'a aussi une texture ? car au touché le mien à vrai une texture granuleuse, mais je me demande au final si c'est pas la saleté qui serait incrusté dedans.

En revanche la peinture définitive ça sera de la Hammerite martelée oui en vert Epicéa drunken (j'ai hésité longuement entre le vert et le bleu, mais au final en petit pot je n'ai trouvé que le vert)


J'ai peu être moyen d'avoir une sableuse sous la main, est-ce que c'est une bonne idée de le sablé complètement ? (mise à part les parties poli qui coulisse, l'enclume et là où il y a les mords que je protégerai au scotch alu)

Concernant les parties poli du coup, comment puis-je les polir à nouveau et surtout comment puis-je enlever les traces de marteau sur l'enclume ? Avec une lime ça va être interminable non ?
WorldOpenSky
WorldOpenSky
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 9
Points : 13
Date d'inscription : 04/11/2019
Age : 31
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation d'un étau "Sambre et Meuse série 61 "  Empty Re: Rénovation d'un étau "Sambre et Meuse série 61 "

Message  micheld4036 Mer 6 Nov 2019 - 3:36

attention, pour moi un étau reste un outil qui va être utilisé.
Tu peux refaire la peinture ; pour info le mien quand je l'ai acheté, quasi neuf était gris et avait encore son étiquette sur le devant.

pourquoi refaire parfaitement l'enclume, car si elle est utilisée, elle va bien avoir de nouveaux coups.

en tous cas c'est un bon étau et un bon étau est aussi un étau qui sert ..........

bon travail
micheld4036
micheld4036
complétement accro
complétement accro

Messages : 2359
Points : 2819
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 73
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation d'un étau "Sambre et Meuse série 61 "  Empty Re: Rénovation d'un étau "Sambre et Meuse série 61 "

Message  L'Ankou Mer 6 Nov 2019 - 7:55

Absolument d'accord avec toi Michel !

C'est une histoire de goût certes, mais envoyer des coups de marteau sur une pièce de collection ça dérange.!!

Alors que sur un outil, ça ne pose pas de problème de conscience...

Mais c'est agréable à regarder un bel outil...

Pour le sablage je dirais pas utile, éventuellement un soupçon de mastic pour les creux les plus marqués. Ces coups sont aussi son histoire, et de toute façon il est mieux sur ton établi que chez le ferrailleur, quoi que tu fasses !

Pfiou j'ai le réveil philosophe moi, et j'ai même pas encore pris mon café !!!
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3332
Points : 3490
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation d'un étau "Sambre et Meuse série 61 "  Empty Re: Rénovation d'un étau "Sambre et Meuse série 61 "

Message  WorldOpenSky Mer 6 Nov 2019 - 10:42

Merci pour vos réponses

Je comprends bien entendu votre point de vue, mais je me dit que c'est quand même dommage malgré qu'il fonctionne très bien de ne pas lui donné un petit coup de neuf. Je ne cherche pas la perfection, mais au moins de partir sur quelque chose de propre


WorldOpenSky
WorldOpenSky
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 9
Points : 13
Date d'inscription : 04/11/2019
Age : 31
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation d'un étau "Sambre et Meuse série 61 "  Empty Re: Rénovation d'un étau "Sambre et Meuse série 61 "

Message  Neo_Dogo Mer 6 Nov 2019 - 11:46

Ben le faire bien beau puis qu'il vive sa vie d'etau, pas le laisser pourrir dans la naphtaline ! 👍👍👍

Pascal
Neo_Dogo
Neo_Dogo
complétement accro
complétement accro

Messages : 2164
Points : 2259
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 57
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation d'un étau "Sambre et Meuse série 61 "  Empty Re: Rénovation d'un étau "Sambre et Meuse série 61 "

Message  KOKO 57 Mer 6 Nov 2019 - 12:42

Salut Quentin et tous.............pour la peinture,il faut donner plein de coups de marteau sur le pot,ainsi tu auras un effet martelé de la peinture What a Face

à ce qu'il parait,elle se peint très bien,et l'effet martelé vient tout seul,pas la peine non plus de lui mettre pleins de coup de marteau après passage de la peinture tongue  (fais un essai sur un bout de tôle),

perso,pas de sablage,trop tard,tu as déjà mis du mastic,bien cacher les parties qui ne seront pas peintes,mais avant,pour l'enclume et les mors,les rendre plus jolis avec une disqueuse et un disque à lamelles abrasives,et après peinture,un petit coup d'huile ou de graisse sur les parties de métal à nues,j'ai acheté le mien neuf,et il a encore de la graisse,ou plutôt un truc protecteur jaunâtre sur l'enclume Very Happy study

fais toi plaisir pour le restaurer,mais sans aller jusqu'à une finition pour le mettre en vitrine drunken
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation d'un étau "Sambre et Meuse série 61 "  Empty Re: Rénovation d'un étau "Sambre et Meuse série 61 "

Message  micheld4036 Mer 6 Nov 2019 - 12:59

pour te montrer où j'ai trouvé la marque gravée à l'intérieur.

1ère vue Sambre et Meuse on devine sur la photo, mais c'est bien visible sur la glissière

Rénovation d'un étau "Sambre et Meuse série 61 "  102_1710

2ème photo  : tout acier

Rénovation d'un étau "Sambre et Meuse série 61 "  102_1711

3ème photo vue de l'ensemble

Rénovation d'un étau "Sambre et Meuse série 61 "  102_1125
micheld4036
micheld4036
complétement accro
complétement accro

Messages : 2359
Points : 2819
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 73
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation d'un étau "Sambre et Meuse série 61 "  Empty Re: Rénovation d'un étau "Sambre et Meuse série 61 "

Message  WorldOpenSky Jeu 7 Nov 2019 - 0:35

@Koko, merci pour les infos Wink
J'abandonne donc l'idée du sablage (même si cela ne m'aurait pas dérangé de refaire le mastic après). Je vais regardé les disques à lamelles abrasives ou des rouleaux à lamelles (La disqueuse est chez mon père et actuellement je n'ai qu'une perceuse et visseuse sous la mains). Pour atténuer les marques, le mieux est de commencer au grain 40 ou 80 ? et de finir à quel grain ?

Bien entendu, le tout sera graissé au remontage Smile

Pour les parties comme la vis sans fin et le manche, j'ai pas forcement envie de me prendre la tête.. je vais passer du Birchwood Casey super blue et je pense que ça ira très bien


@Michel: Merci pour les photos ! Ça doit être gravé aussi sur le miens, mais à vrai dire la seule partie que je n'ai pas nettoyé c'est l'intérieur de la glissière donc surprise cheers
WorldOpenSky
WorldOpenSky
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 9
Points : 13
Date d'inscription : 04/11/2019
Age : 31
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation d'un étau "Sambre et Meuse série 61 "  Empty Re: Rénovation d'un étau "Sambre et Meuse série 61 "

Message  micheld4036 Jeu 7 Nov 2019 - 8:27

du coup changement du titre study ; passer de no name à Sambre et Meuse, ça en jette .
micheld4036
micheld4036
complétement accro
complétement accro

Messages : 2359
Points : 2819
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 73
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation d'un étau "Sambre et Meuse série 61 "  Empty Re: Rénovation d'un étau "Sambre et Meuse série 61 "

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum