-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

CNC 3040 et Mach3

4 participants

Aller en bas

CNC 3040 et Mach3 Empty CNC 3040 et Mach3

Message  fraisede4 Dim 14 Mar 2021 - 14:36

Bonjour à tous,

Tout nouveau dans ce forum, je fait mes premiers pas sur un sujet qui a été maintes fois abordé "la communication entre CNC et Mach3".
En effet, j'ai investi depuis peu dans une CNC 3040 (VEVOR) 4 axes. Je suis complètement novice dans l'utilisation de cette machine. Le choix de départ d'un tel outil était de pouvoir réaliser de la sérigraphie sur de l'alu ou du plastique destiné à la réalisation de face avant. J'étais parti sur l'achat d'un gravograph d'occasion mais le coût de ce matériel et ses limites d'utilisation m'ont vite fait comprendre qu'il était plutôt dépassé. C'est donc vers une CNC que je me suis orienté sur lequel je ne serai  pas limité qu'à la sérigraphie et en plus je pourrais réaliser des circuits imprimés pour mes montages électroniques.

Je suis parti sur le modèle 4 axes avec un espace de travail suffisant à mes besoins. Je travaille sur l'alu, plastique et bois je n'ai donc pas besoin d'une grosse puissance pour la broche.

Aujourd'hui elle est complètement installée dans mon petit atelier et j'ai même réalisé une cabine ventilée avec système d'aspiration pour éviter la poussière. j'ai remonté un ordinateur dédié avec Win7 en 32 bits. C'est à partir de là que mes soucis sont arrivés; j'ai aucune communication entre Mach3 et la CNC. Ce problème, vous l'avez souvent évoqué sur le forum et j'ai lu tous les conseils qui ont été formulé. Pour l'instant, je vais essayer tout ce que vous avez dit sur ce sujet mais en attendant, j'aimerai savoir quel logiciel je dois installer.
Avec la machine, il m'a été fourni une clé USB et je n'ai que l'embarras du choix sur ce qui doit être installé ou pas afin d'éviter les conflits.

En vous remerciant pour votre aide.
fraisede4
fraisede4
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 56
Points : 64
Date d'inscription : 13/03/2021
Age : 73
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

CNC 3040 et Mach3 Empty Re: CNC 3040 et Mach3

Message  fraisede4 Dim 14 Mar 2021 - 16:54

Dans la clé USB qui m'a été fournie, il n'y a pas de fichier plugins sous le répertoire Mach3.
J'ai bien la fenêtre pour le mode de pilotage qui s'ouvre quand je lance Mach3 et j'ai bien coché "Normal Printer."
Dans le menu "config plugins" j'ai coché "Flash-Flash Screen"
J'ai redémarré mais rien ne se passe
A savoir que je clique un peu au hasard des boutons sans trop savoir sur quel bouton il faut appuyer pour déplacer le portique.


fraisede4
fraisede4
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 56
Points : 64
Date d'inscription : 13/03/2021
Age : 73
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

CNC 3040 et Mach3 Empty Re: CNC 3040 et Mach3

Message  mofran Dim 14 Mar 2021 - 17:02

bienvennue,
essaye peut etre d'aider ceux qui désireraient t'aider en fournissant des infos, photos (capot déposé), docu, liens de ton installation (j'ai bien vu Vevor 3040, mais je n'en ai pas encore vu des comme ca sur e forum).
Sinon le risque c'est une aide généraliste pas très précise...

avatar
mofran
très actif
très actif

Messages : 249
Points : 268
Date d'inscription : 05/11/2020
Age : 46
Localisation : Iserohn Allemagne

Revenir en haut Aller en bas

CNC 3040 et Mach3 Empty Re: CNC 3040 et Mach3

Message  fraisede4 Dim 14 Mar 2021 - 18:25

Bonjour mofran,

J'ai pas grand chose et je ne suis pas autorisé à fournir les liens.
Vous la retrouverez sur le site Amazon en recherchant CNC 3040 4 axes
Mes photos vous avanceront pas plus

Mais après il y a le même sujet  pour le même matériel
"mach3 via usb soucis de communication"

son problème est exactement le même que le mien sauf que lui s'est tiré d'affaire.
Déjà si je savais comment il faut faire bouger les axes ça serait bien parce que là franchement, je ne sais pas où il faut aller. Si ça se trouve la communication est bonne mais il se passe rien vu que je ne connais pas les commandes.
fraisede4
fraisede4
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 56
Points : 64
Date d'inscription : 13/03/2021
Age : 73
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

CNC 3040 et Mach3 Empty Re: CNC 3040 et Mach3

Message  dh42 Dim 14 Mar 2021 - 20:46

Salut,

J'ai bien la fenêtre pour le mode de pilotage qui s'ouvre quand je lance Mach3 et j'ai bien coché "Normal Printer."

si c'est bien celle-la alors c'est une version en USB et ce n'est pas "normal printer port opération" qu'il fallait cocher mais la ligne en dessous, en principe tu dois avoir le nom d'une carte USB (mais j'ignore lequel)

CNC 3040 et Mach3 Select10

ici par exemple, ma carte s'appelle ESS, mais tu dois avoir un autre nom pour ta machine en USB

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25156
Points : 37872
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

CNC 3040 et Mach3 Empty Re: CNC 3040 et Mach3

Message  fraisede4 Dim 14 Mar 2021 - 21:23

Bonsoir David,

De haut en bas j'ai;
Normal Printer...
BSMotion-V2
No Device
No Device
No Device

Au départ, quand j'ai commencé à chercher le pb j'avais BSMotion de coché et ça ne marchait pas.
Sur un autre topic j'ai vu que Normal Printer était coché et j'ai pris modèle
Et j'ai ensuite bidouillé la config plugin comme tu l'as indiqué pensant que ces modifs allaient apporter qq chose.

Du coup demain je remettrai BSMotion et j'essaierai à nouveau.

Merci d'être intervenu


fraisede4
fraisede4
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 56
Points : 64
Date d'inscription : 13/03/2021
Age : 73
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

CNC 3040 et Mach3 Empty Re: CNC 3040 et Mach3

Message  fraisede4 Dim 14 Mar 2021 - 21:41

Je viens d'aller faire un essai mais rien ne se passe

Dans config plugin tout est coché

J'ai voulu pour tester Mach3 prendre un échantillon de Gcode sous C:\ Mach3 dans le fichier samples mais il était vide, normal?
Tous les fichiers dans l'arborescence de Mach3 sont vide

fraisede4
fraisede4
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 56
Points : 64
Date d'inscription : 13/03/2021
Age : 73
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

CNC 3040 et Mach3 Empty Re: CNC 3040 et Mach3

Message  dh42 Dim 14 Mar 2021 - 22:07

et tu est sûr d'avoir mis le fichier de config machine qui correspond à cette machine ? car si rien n'est configuré, ça ne risque pas de bouger ...

Tu a installé le Mach3 fourni par les Chinois sur la clef ?

Dans le Mach3 officiel il n'y a pas de DOSSIER sample

Tous les fichiers dans l'arborescence de Mach3 sont vide

Tu veux sans doute parler des DOSSIERS, pas des fichiers ... et après insta, aucun des dossiers dans Mach3 n'est vide ...

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25156
Points : 37872
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

CNC 3040 et Mach3 Empty Re: CNC 3040 et Mach3

Message  fraisede4 Dim 14 Mar 2021 - 22:20

dh42 a écrit:et tu est sûr d'avoir mis le fichier de config machine qui correspond à cette machine ? car si rien n'est configuré, ça ne risque pas de bouger ...

Tu a installé le Mach3 fourni par les Chinois sur la clef ?

Dans le Mach3 officiel il n'y a pas de DOSSIER sample


Je n'en sait rien, j'ai aucune doc juste cette clé avec des fichiers dessus et demerdez vous il y a d'ailleurs plusieurs mach3 qui s'installe sur le bureau pour le tournage, fraisage et je ne sait quoi
fraisede4
fraisede4
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 56
Points : 64
Date d'inscription : 13/03/2021
Age : 73
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

CNC 3040 et Mach3 Empty Re: CNC 3040 et Mach3

Message  Buchsbaum Dim 14 Mar 2021 - 23:36

Bonsoir Fraisede4,

J'ai acheté le 5 février 2021 sur Amazon une CNC 6040.
A priori, ce doit être le même vendeur que toi, il se nomme KALL.
Pour ma part, comme toi je n'y connaissais rien, mais aujourd'hui, la machine fonctionne et j’apprends tous les jours.

Pour t'aider, voici ce que j'ai fait :

J'ai suivi les instructions d'installation de Mach3 sur une vidéo incluse dans la clé USB livrée avec la machine.
J'ai branché la machine et tout a fonctionné correctement sauf la broche mais le vendeur, KAAL, suite à ma demande via le site Amazon, m'a rapidement envoyé les paramètres du variateur réglés en usine et après reconfiguration tout est rentré dans l'ordre.

As-tu une vidéo explicative de l'installation de Mach3 sur ta clé USB ?

Si oui, ce que je te suggère, c'est de désinstaller Mach3, de sauvegarder tous les fichiers d'origine de la clé USB qui t'a été livrée sur une autre Clé USB afin de garder la clé originale intact, on ne sait jamais.

Ensuite, réinstalle mach 3 avec les fichiers de la clé de sauvegarde en suivant les instructions de la vidéo.

Ce serait bien que tu nous passes des photos de ta machine et éventuellement du boitier de commande , une photo de l'intérieur permettrai de voir quelle carte de commande est installée, c'est peut être la même que sur ma machine.

Photos de mon boitier:

CNC 3040 et Mach3 Img_0018
CNC 3040 et Mach3 Img_0019
CNC 3040 et Mach3 Img_0020

Ci joint aussi une image de mon écran Mach3 quant ma machine est prête à fonctionner:

CNC 3040 et Mach3 Device11



Bon courage,

@+
Buchsbaum
Buchsbaum
complétement accro
complétement accro

Messages : 624
Points : 694
Date d'inscription : 05/02/2021
Age : 65
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

CNC 3040 et Mach3 Empty Re: CNC 3040 et Mach3

Message  fraisede4 Lun 15 Mar 2021 - 8:14

Bonjour Buchsbaum,

Je vais regarder ça et faire des photos que je posterai dans la matinée

A très bientôt
fraisede4
fraisede4
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 56
Points : 64
Date d'inscription : 13/03/2021
Age : 73
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

CNC 3040 et Mach3 Empty Re: CNC 3040 et Mach3

Message  fraisede4 Lun 15 Mar 2021 - 9:12

Je suis devant la machine.

Je n'ai rien désinstallé pour l'instant.
Les fichiers vidéo ne fonctionne pas, je n'ai pas les bons codec très certainement. Lorsque je clic sur un fichier vidéo j'ai un pavé windows qui m'informe que le lecteur ne prends pas en charge ce type de fichier. Je clique sur le bouton "Aide sur le weeb" et on me propose l'installation de Win10 parce que Win7 n'assure plus les maj! ça commence mal pour moi! Mais à quoi bon sur un autre PC je suis arrivé à les ouvrir. Y'a peut d'infos si ce n'est que j'ai fait la même instal à partir du dossier Mach3.

Ceci étant, (machine branchée sur le secteur bouton "power" sur "OFF") j'ai bien "Device Ready!" qui s'affiche avec le point d'exclamation après avoir appuyer sur le bouton Reset.

Je met le bouton power de la machine sur ON et j'appuie sur Reset j'ai tjrs "Device Ready!" qui s'affiche avec le point d'exclamation.
Si j'appuie sur l'arrêt d'urgence j'ai "External Estop Requested" tout cela signifie donc qu'il y a bien un lien entre machine et logiciel comme tu me l'as expliqué.

A présent comment faire bouger le portique?

En attendant un énorme merci à toi et à Dh42

Je vais faire des photos
fraisede4
fraisede4
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 56
Points : 64
Date d'inscription : 13/03/2021
Age : 73
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

CNC 3040 et Mach3 Empty CNC 3040 et Mach3

Message  fraisede4 Lun 15 Mar 2021 - 9:58

Donnez moi la procédure pour poster des photos je n'y arrive pas et elles font pourtant 800 X 600!

J'ai ouvert le coffret nous avons la même carte.
Sur la mienne il y a (comme sur la tienne) 4 commutateurs DIL.
3 commutateurs sur 4 ont le même codage sur 1, le dernier switch est sur "off"
Est-ce normal?
Fichiers joints
CNC 3040 et Mach3 Attachment
CNC 01.JPG Photo du boitier de commandeVous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(79 Ko) Téléchargé 7 fois
fraisede4
fraisede4
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 56
Points : 64
Date d'inscription : 13/03/2021
Age : 73
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

CNC 3040 et Mach3 Empty Re: CNC 3040 et Mach3

Message  Buchsbaum Lun 15 Mar 2021 - 10:53




pour la position des switchs, pour ma part, j'ai ouvert le coffret et fait une photo avant de mettre les mains à l'intérieur pour mémoriser la position des switchs et les branchements des fils, cela pourrait me servir plus tard au cas ou ?
Si tu n'a rien touché, surtout ne fait pas de modif sur les switchs.
Eventuellement si tu veux être sur de leur configuration demande au vendeur de te faire passer la position des switchs en sortie d'usine


Ci-dessous la procédure pour poster des photos

CNC 3040 et Mach3 Poster11




Pour lire les vidéos chinoises   scratch  , si tu ne l'a pas déjà sur ton PC, installes vlc3.0.12

CNC 3040 et Mach3 Vlc_3_10

Ci dessous un lien pour l'instalaltion mais tu peux certainement le trouver ailleur:
https://www.videolan.org/vlc/releases/3.0.12.html

Ensuite, il suffit de faire un clic droit sur le fichier vidéo à lire et de choisir ouvrir avec VLC.
Chez moi cela fonctionne en windows 7 32 bits.

Tu vas t'en sortir  Very Happy  !!!
Buchsbaum
Buchsbaum
complétement accro
complétement accro

Messages : 624
Points : 694
Date d'inscription : 05/02/2021
Age : 65
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

CNC 3040 et Mach3 Empty Re: CNC 3040 et Mach3

Message  fraisede4 Lun 15 Mar 2021 - 11:49

Bravo et merci!

Pour les vidéos c'est OK et pour déplacer les axes c'est gagné!
Mais j'y suis pas arrivé seul, l'assistance d'un ami m'a été d'un grand secours.
En tout cas ça marche cheers

Bravo à tous!

A présent il faut que j'apprenne à m'en servir avec des bonnes notices en Français

A très bientôt pour la suite
fraisede4
fraisede4
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 56
Points : 64
Date d'inscription : 13/03/2021
Age : 73
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

CNC 3040 et Mach3 Empty Re: CNC 3040 et Mach3

Message  mofran Lun 15 Mar 2021 - 14:29

http://www.metabricoleur.com/f36-machines-cnc

les postes du haut sont des rubriques généralistes et tuto propres au forum

yes ca bouge
avatar
mofran
très actif
très actif

Messages : 249
Points : 268
Date d'inscription : 05/11/2020
Age : 46
Localisation : Iserohn Allemagne

Revenir en haut Aller en bas

CNC 3040 et Mach3 Empty Re: CNC 3040 et Mach3

Message  fraisede4 Lun 15 Mar 2021 - 17:05

Pour bouger ça bouge Very Happy
J'ai même fait ma première ligne de Gcode cheers

J'ai un bon formateur avec moi et sans lui j'en serai pas là avec en plus l'assistance du forum qui est au top!

Je me réjouit de m'être inscrit à ce forum tous vos conseils m'ont été bénéfique.

A présent (je vais encore vous embêter) je cherche à rentrer dans le vif du sujet. Mon but premier était de réaliser de la sérigraphie sur support alu ou plastique. Au travers des sujet je suis tombé sur un projet de Dh42 pour une magnifique télécommande sur lequel il y a de la sérigraphie. C'est possible avec ma version démo? auriez vous un exemple de programme qui me permettrai de démarrer un petit texte sur une planche d'essai?
Dans Gcode il faut rentrer les données en Ascii ou en hexa ?
A la base je suis électronicien et j'ai fait du langage de programmation en assembleur et même si le Gcode ne ressemble pas il y a qq similitudes avec les jeux d'instructions et les variables.

En vous remerciant,

fraisede4
fraisede4
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 56
Points : 64
Date d'inscription : 13/03/2021
Age : 73
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

CNC 3040 et Mach3 Empty Re: CNC 3040 et Mach3

Message  dh42 Lun 15 Mar 2021 - 23:54

Salut,

Cool cheers ... tu vas bientôt pouvoir passer à la fraise de 5 jesors

Au travers des sujet je suis tombé sur un projet de Dh42 pour une magnifique télécommande sur lequel il y a de la sérigraphie. C'est possible avec ma version démo?

La version démo de Mach3 à les mêmes fonctionnalités que la version complète, si ce n'est que tu est limité à 500 lignes de Gcode par programme. La sérigraphie est donc possible ... mais, les Gcodes représentants des caractères consomment une grande quantité de lignes de Gcode, donc on est vite limité sur la longueur du texte.

Un exemple ici à partir de 7:00 ; ce n'est pas exactement de la sérigraphie, mais comme tu peux voir, même les trois lettres "CNC" prennent déjà plus de 500 lignes et je n'ai pas pu finir l'usinage.



Pour info le fichier de la face de la télécommande, ne contient que 320 lignes de GCode si on se limite aux perçages et à la découpe du contour, mais avec la gravure des textes, on passe à plus de 4000 lignes ..

Dans Gcode il faut rentrer les données en Ascii ou en hexa ?

Le Gcode n'est que du texte (Ascii, codage ANSI uniquement), par contre ce n'est généralement pas toi qui fais le Gcode, c'est le logiciel de FAO qui s'en charge ; en gros la FAO, c'est un soft de dessin, sur lequel tu vas taper ton texte comme sur un traitement de texte (ou dessiner les formes à graver) , et auquel tu vas assigner une opération de "gravure" ; c'est le soft de FAO qui produira le Gcode pour le soft de pilotage choisis, toi tu n'a rien à "programmer" ; tu dessine, tu écris du texte, et tu donne des paramètres d'usinage, le soft fait le reste.

Regarde ce sujet, il n'y a que peu de gravure (les tailles de pinces) mais le principe reste le même en ce qui concerne la méthodologie. Le sujet n'est pas tout jeune, et fait sur une ancienne version de CamBam en Anglais, mais la aussi, ça ne change rien au principe de base.

http://www.metabricoleur.com/t401-cn-du-dessin-a-la-piece-debutants

un petit tuto de gravure de texte avec CamBam

http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide_V1/tutorials/Engraving.htm

auriez vous un exemple de programme qui me permettrai de démarrer un petit texte sur une planche d'essai?

Je te met ça en pièce jointe. Le fichier ne fait que 291 lignes, donc il passera sur la version démo de Mach3

Le 0,0 en XY est en bas à gauche de la plaque (de 100x20 sur la simu) ; le 0 en Z est à la surface de la plaque et la profondeur d'usinage n'est que de 0.25mm en 1 seule passe ; tu peux utiliser une fraise à graver si tu en a une. La vitesse de déplacement est volontairement lente (400mm/min) mais elle pourrait être bien plus rapide. Au total, le texte tient dans un rectangle de 93 x 12.5mm

L'image montre l'objet texte dans CamBam ainsi que son opération d'usinage de gravure, et en dessous, le résultat de la simulation d'usinage avec CutViewer.

CNC 3040 et Mach3 Grave10

Si tu veux t'exercer, tu peux installer CamBam en version d'essais (100% fonctionnel pour 40 lancements .. donc ne pas ouvrir et fermer CamBam à tout bout de champ pour ne pas "gaspiller" tes 40 lancements)

http://www.cambam.info/downloads/CamBamPlus-1.0.msi

++
David

Edit: .... et pour mettre des images, c'est ici
http://www.metabricoleur.com/t570-poster-une-image
Fichiers joints
CNC 3040 et Mach3 Attachment
grave.zip Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(3 Ko) Téléchargé 2 fois

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25156
Points : 37872
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

CNC 3040 et Mach3 Empty Re: CNC 3040 et Mach3

Message  fraisede4 Mar 16 Mar 2021 - 11:33

Bonjour à tous,

Merci pour toutes ces explications, je vais m'y mettre bientôt le tps de régler d'autres soucis

A très bientôt
fraisede4
fraisede4
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 56
Points : 64
Date d'inscription : 13/03/2021
Age : 73
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

CNC 3040 et Mach3 Empty Re: CNC 3040 et Mach3

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum