Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Projet CNC cricricanelle

+13
seb92
juleo68
nagut
bilou(te)
fazer
Le Canayien
MicGus
KOKO 57
Hervé-34
mofran
papy62
dh42
cricricanelle
17 participants

Page 10 sur 16 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 16  Suivant

Aller en bas

Projet CNC cricricanelle - Page 10 Empty Re: Projet CNC cricricanelle

Message  seb92 Mer 28 Avr 2021 - 22:06

Salut Jules,
c'est mon côté ceinture & bretelles Laughing
et tu sais bien que la prudence et la sécurité est impérative surtout quand il y a des enfants autour d'une machine Wink
J'ai une bonne aspiration aussi avec mon sabot et turbine maison, mais même, si tu regarde dans le halo de lumière (j'ai une lampe de bureau à côté de la machine et un ruban LED sous le portique) tu peux y voir flotter quelques particules de matière…
Quand à la FdV, l'odeur tiens longtemps dans les narines Laughing
Oui les fraises "coupe diamant" sont idéales pour ces matières ! ça tranche bien mais fais de la poussière fine.
Amicalement
Sebastian

seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1353
Date d'inscription : 02/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Projet CNC cricricanelle - Page 10 Empty Re: Projet CNC cricricanelle

Message  dh42 Mer 28 Avr 2021 - 22:12

Salut,

aujourd'hui, j'ai dû refaire le support de mon contact Home axe X, car je me suis tellement bien démerdé, que la broche en descente au point bas touchait le guide avant du Y.

Oui, c'est un peu le problème avec cette architecture "caniveau" quand tu a une pièce de faible hauteur. J'avais le même problème avec ma PF, ce n'est pas un caniveau, c'est pire, car il y a des rebords des 4 cotés comme c'est un cadre avec la table au fond ; pour ma part c'était en Y- que ça coinçait et que le corps de broche pouvait toucher l'avant du cadre, ce qui me réduisait la course utile en Y de près de 100mm ... la solution, c'est ce que tu a fait, une table plus haute ou un martyre très épais. Et bien sûr si en plus tu a un sabot d'aspiration c'est encore pire ... pour ça, j'apprécie vraiment l'architecture de la PFE ; il n'y a rien qui gène ...

Pour le carbone, il suffit de garder ton masque COVID  jesors

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25160
Points : 37876
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Projet CNC cricricanelle - Page 10 Empty Re: Projet CNC cricricanelle

Message  cricricanelle Mer 28 Avr 2021 - 22:57

Bonsoir les jeunes,

vous êtes vraiment sympa de me filer autant de renseignements et d'avertissements sur l'usinage du carbone, car je ne suis pas sûr que mon petit-fils soit sensibilisé sur les risques encourus pas les poussières aussi nocives de ces matériaux. Je n'ai pas encore de système d'aspiration aussi sophistiqué que les vôtres, mais çà à l'air encombrant ! Pour l'instant c'est la buse d'aspiration de l'aspirateur qui suit le mouvement !
Quant à la fraise, merci pour le lien, j'ai retenu qu'une diamant était idéale ... je vais donc m'en commander 1 ou 2 de 2 mm pour commencer.
De bien jolies pièces en carbone que tu me présentes juleo68. Cà ferait rêver Ugo !
Il me reste à déterminer , à part celui que j'ai fait pour la gravure entre autres, le choix à faire dans les fraises pour usiner de l'alu dans les meilleures conditions.

Bonne nuit et merci encore pour vos témoignages.

à+ Christian
cricricanelle
cricricanelle
très actif
très actif

Messages : 214
Points : 225
Date d'inscription : 23/10/2017
Age : 73
Localisation : 40 - Landes - Parentis en Born

Revenir en haut Aller en bas

Projet CNC cricricanelle - Page 10 Empty Re: Projet CNC cricricanelle

Message  seb92 Mer 28 Avr 2021 - 23:31

pas de quoi, faut toujours rester prudent et vigilant avec nos machines.
Pour l'alu, fraise hélicoïdales 1 ou 2 dents ; idéalement il faut lubrifier (ça peut se faire avec un pinceau et du pétrole désarhomatisé)
Je fais ça à sec (avec ma machine en bois j'ai pas trop le choix) et le résultat dans du dural de 3 mm (pièces pour ma turbine)
brut de découpes

Projet CNC cricricanelle - Page 10 Ok_ron10


Dernière édition par seb92 le Jeu 29 Avr 2021 - 11:09, édité 1 fois
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1353
Points : 1777
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Projet CNC cricricanelle - Page 10 Empty Re: Projet CNC cricricanelle

Message  cricricanelle Mer 28 Avr 2021 - 23:45

Bonsoir David,
dh42 a écrit: Oui, c'est un peu le problème avec cette architecture "caniveau" ..... Pour le carbone, il suffit de garder ton masque COVID  jesors .....

Je t'avais préparé une longue réponse, mais je ne sais pas ce qui s'est passé, au moment de l'envoyer, mon message a disparu ....
Comme il se fait tard et que j'ai envie d'aller me coucher, pour cause d'épuisement ...(ce n'est pourtant pas courant chez moi) tu me vois désolé de remettre mes cogitations à demain, promis.

Bonne nuit David - n'oublie pas d'aller te coucher !

Christian
cricricanelle
cricricanelle
très actif
très actif

Messages : 214
Points : 225
Date d'inscription : 23/10/2017
Age : 73
Localisation : 40 - Landes - Parentis en Born

Revenir en haut Aller en bas

Projet CNC cricricanelle - Page 10 Empty Re: Projet CNC cricricanelle

Message  dh42 Mer 28 Avr 2021 - 23:53

je sais pas si l'image passe… mince on la voit pas… je sais plus comment on fait

Au lit  panpan il est temps !  jesors

http://www.metabricoleur.com/t570-poster-une-image

++
David

edit:

Je t'avais préparé une longue réponse, mais je ne sais pas ce qui s'est passé, au moment de l'envoyer, mon message a disparu ....

C'est ch*** quand ça fait ça ... heureusement ce n'est pas souvent, mais c'est presque toujours sur des messages longs, histoire de bien faire ch** !! ... pour ma part quand je fais un message qui prends du temps à rédiger, je le fais sous word et je copie/colle pour éviter de recommencer !

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25160
Points : 37876
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Projet CNC cricricanelle - Page 10 Empty Re: Projet CNC cricricanelle

Message  mofran Jeu 29 Avr 2021 - 10:33

oui ca m'est arrivé aussi, pour les longs messages faudrait s'obliger a faire un Ctrl C avant de pousser sur envoyer pour si jamais, pas évident quand on est en train d'aboutir une réflexion qui nous amène loin de ces pensées de sauvegardes
(ca serait pas du au fait que entre l'ouverture de la boite "poster une réponse" et l'envoi qu'un autre utilisateur dégaine plus vite, et que le serveur s'enmêle les circuits?, quand ca m'est arrivé, le sujet était assez actif a ce moment la)
avatar
mofran
très actif
très actif

Messages : 249
Points : 268
Date d'inscription : 05/11/2020
Age : 46
Localisation : Iserohn Allemagne

Revenir en haut Aller en bas

Projet CNC cricricanelle - Page 10 Empty Re: Projet CNC cricricanelle

Message  cricricanelle Jeu 29 Avr 2021 - 11:32

dh42 a écrit: C'est ch*** quand ça fait ça ... heureusement ce n'est pas souvent, mais c'est presque toujours sur des messages longs, histoire de bien faire ch** !! ... pour ma part quand je fais un message qui prends du temps à rédiger, je le fais sous word et je copie/colle pour éviter de recommencer !

Bonjour David, bien dormi ? moi çà va ...

Ce n'est pas la 1ère fois que çà m'arrive .... je pense que je vais faire la même chose, mais il faut y penser avant l'envoi !
je me demande si mofran n'a pas raison quand il dit que "ca serait pas du au fait que entre l'ouverture de la boite "poster une réponse" et l'envoi qu'un autre utilisateur dégaine plus vite, ..."

je reviens sur ton post précédent ...
cricricanelle
cricricanelle
très actif
très actif

Messages : 214
Points : 225
Date d'inscription : 23/10/2017
Age : 73
Localisation : 40 - Landes - Parentis en Born

Revenir en haut Aller en bas

Projet CNC cricricanelle - Page 10 Empty Re: Projet CNC cricricanelle

Message  cricricanelle Jeu 29 Avr 2021 - 14:26

dh42 a écrit:
Oui, c'est un peu le problème avec cette architecture "caniveau" quand tu a une pièce de faible hauteur. J'avais le même problème avec ma PF, ce n'est pas un caniveau, c'est pire, car il y a des rebords des 4 cotés comme c'est un cadre avec la table au fond ; pour ma part c'était en Y- que ça coinçait et que le corps de broche pouvait toucher l'avant du cadre, ce qui me réduisait la course utile en Y de près de 100mm ... la solution, c'est ce que tu a fait, une table plus haute ou un martyre très épais. Et bien sûr si en plus tu a un sabot d'aspiration c'est encore pire ... pour ça, j'apprécie vraiment l'architecture de la PFE ; il n'y a rien qui gène ...

Pour le carbone, il suffit de garder ton masque COVID  jesors

Comme je disais dans mon long message préparé et perdu ... que, dans mon cas, contrairement à toi, je n'ai perdu que 4 mm. Mon X s'établit désormais à 215 mm de course utile.
Ce n'est pas énorme, mais pour ce que j'ai à faire, çà me suffit. Je ne savais même pas ce que j'allais faire avec cette machine quand je l'ai dessinée !
En tout cas, elle fait le bonheur de mon petit-fils ! tu peux me croire.
Le choix de cette architecture m'a été dictée par le fait que j'ai très peu de place dans mon garage, comme je l'ai déjà dit.
Il me fallait donc une machine la plus compacte possible sur tous les axes. J'ai réussi à intégrer le moteur du X dans la traverse pour gagner de l'encombrement.
J'ai donc pensé à une base formée par un UPE, toute bête, ce qui me donnait robustesse, rigidité et compacité et surtout, pas besoin d'élaborer un châssis compliqué. Il était tout fait, surtout à ma mesure. Il existait bien des U de 400 mm, mais çà devenait une bête et le poids !
De plus, le fait que ce soit un U, j'avais une hauteur disponible sous broche relativement conséquente.
Du nez de broche (à l'écrou sans fraise) jusqu'au fond du U, j'ai 280 mm dans la version broche placée au maximum de hauteur sur sa traverse et 210 mm au plus bas, la course Z étant toutefois limitée à 155 mm .
Je dispose ainsi de 165 mm disponibles, de quoi mettre un bel étau ! il faut ajouter la longueur d'outil bien sûr.
Sinon, je te parlais aussi de lubrification de mes rails Y, je ne sais trop quoi y mettre. Pour l'instant, je mets de temps à autre de l'huile de vaseline (machine à coudre)
Il y a aussi les soufflets de protection, mais ceux que j'ai vu sont encombrants.
Voilà, je ne sais pas si le contenu ressemble à celui perdu, bien qu'il me semble en avoir oublié, la nuit étant passée par là, mais le principal a été dit (pour moi)

à+ David
Prochain épisode, usinage dans de l'alu quand j'aurai reçu mes outils.
A propos, j'ai reçu mon palpeur que tu trouvais un peu dérisoire. Tu le verrais, il n'est pas si mal que çà !
Et à ce propos, mon petit-fils me dit que çà ne sert à rien ces palpeurs (car lui il ne travaille pas encore dans la précision). Pour faire le 0, il met une feuille de papier ... pour la précision dans le bois, il est vrai que ce doit être suffisant.
cricricanelle
cricricanelle
très actif
très actif

Messages : 214
Points : 225
Date d'inscription : 23/10/2017
Age : 73
Localisation : 40 - Landes - Parentis en Born

Revenir en haut Aller en bas

Projet CNC cricricanelle - Page 10 Empty Re: Projet CNC cricricanelle

Message  Hervé-34 Jeu 29 Avr 2021 - 15:36

Bonjour à tous !!

Et à ce propos, mon petit-fils me dit que çà ne sert à rien ces palpeurs (car lui il ne travaille pas encore dans la précision). Pour faire le 0, il met une feuille de papier ... pour la précision dans le bois, il est vrai que ce doit être suffisant.

Il n'a pas tout à fait tort !! moi j'utilise des cales de mécanicien
à l'époque on s'en servait pour régler les vis platinées !
J'ai une 0.40 mm qui me va bien !!

Hervé


Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4437
Points : 5640
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Projet CNC cricricanelle - Page 10 Empty Re: Projet CNC cricricanelle

Message  dh42 Jeu 29 Avr 2021 - 18:02

Salut,

Pour le message qui disparait, ça m'arrive même avant que je tente d'envoyer le message, je suis en train d'écrire et ... pfuit, plus de message !

Sinon, je te parlais aussi de lubrification de mes rails Y, je ne sais trop quoi y mettre. Pour l'instant, je mets de temps à autre de l'huile de vaseline (machine à coudre)

La plupart du temps, on met de la graisse dans les patins, pas de l'huile (sinon ça pisse partout) .. pour les guides eux mêmes, si c'est juste pour les empêcher de rouiller, oui, de l'huile de vaseline appliquée avec un chiffon, ça le fait bien ; tout dépend si tu est en environnement corrosif/humide.

Et à ce propos, mon petit-fils me dit que çà ne sert à rien ces palpeurs (car lui il ne travaille pas encore dans la précision). Pour faire le 0, il met une feuille de papier ... pour la précision dans le bois, il est vrai que ce doit être suffisant.

C'est juste que c'est plus pratique et rapide surtout si tu à 3 ou 4 outils différents dans un programme, mais oui, le papier ça marche bien aussi, au début je faisais avec aussi.

http://www.metabricoleur.com/t401-cn-du-dessin-a-la-piece-debutants

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25160
Points : 37876
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Projet CNC cricricanelle - Page 10 Empty Re: Projet CNC cricricanelle

Message  cricricanelle Jeu 29 Avr 2021 - 23:31

Bonsoir à tous,

grosse désillusion, grosse déception ce soir avec ma machine .... je m'explique :

mon petit-fils a eu la riche idée d'imaginer le scénario suivant, ne sachant quoi prévoir d'autre pour s'amuser avec ma machine :

sur Fusion 360, il a représenté un bout de tube de diamètre intérieur 20 mm - peu importe l'épaisseur de la paroi, 10 mm je crois, et de hauteur 20 mm correspondant à l'épaisseur d'un morceau de planche qu'il avait sous la main.
A côté de ce tube, il a représenté un cylindre de diamètre 19.5 mm, de façon à ce qu'il soit sur le même morceau de planche que le tube.
Il s'agit de bois lamellé collé, fait de hêtre je pense, donc relativement dur.

La fraise utilisée, n'en ayant pas d'autre sous la main dans l'immédiat, est en HSS classique, droite, 2 tailles, 4 lèvres de 6 mm (plutôt 5.8 mm), pas trop adaptée pour ce travail à mon avis.

Une fois l'usinage terminé, il était impossible d'entrer le cylindre dans le tube malgré les 5/10è de jeu prévu !
De plus, si les circonférences apparaissent bien circulaires à l'oeil, en revanche, la mesure au pied à coulisse montre des différences non négligeables suivant le diamètre pris, ou faux rond, sur le cylindre comme sur le tube, de l'ordre de 3à 4/10è.

Sur Fusion, il améliore la précision d'usinage, au maximum possible.
Nous refaisons un essai, résultat idem, avec une légère amélioration sur le faux rond.

De mon côté, je passe les µ pas à 3200 /tour.
Reéssai - idem, toujours le faux rond avec encore une légère amélioration malgré tout, mais cote toujours en dessous des 20 mm pour le tube et 19.7 mm pour le cylindre.

Alors, je ne sais pas d'où vient ce problème, le fait que ce soit du bois qui travaille à l'usinage, du travail de la fraise qui n'est pas adéquate et pas neuve, je ne sais pas, d'autant plus que j'ai un petit problème sur le Y, qui émet un petit bruit bizarre, qui je pense provient de ma VàB droite, quand le portique vient vers moi. Cà ne le fait plus quand il recule.
D'ailleurs, ce qui m'inquiète d'autant plus, c'est que l'ayant lubrifiée à la vaseline, je récupère de l'huile noirâtre avec comme on dirait un peu de limaille, en faible quantité, mais qui est très visible sur du Sopalin.
Je pense avoir un problème d'alignement portique / VàB, avec une liaison qui n'est pas parfaite. Je pense aussi avoir un peu négligé le graissage.

Demain, je revois cet alignement, mais je crains fort pour cette VàB qu'elle soit naze, surtout au niveau de l'écrou.
Dommage, c'était trop beau ...

à+ Christian
cricricanelle
cricricanelle
très actif
très actif

Messages : 214
Points : 225
Date d'inscription : 23/10/2017
Age : 73
Localisation : 40 - Landes - Parentis en Born

Revenir en haut Aller en bas

Projet CNC cricricanelle - Page 10 Empty Re: Projet CNC cricricanelle

Message  dh42 Jeu 29 Avr 2021 - 23:57

Salut,

Pour faire des tests de dimension, le bois ce n'est vraiment pas le top ; j'ai facilement des écarts de 2/10 en usinant du bois, alors qu'avec le même programme, je suis à 2/100 dans l'alu ...

Pour le faux rond, c'est peut être juste un problème de calibration ; on a mis un steps per "calculé", mais c'est théorique ; un ajustement est peut être nécessaire.

Il faut que tu mesure si tes déplacements sont conformes à ce qui est demandé, mais pas en usinant car tu cumule tous les défauts possibles (flexion, jeu, réaction de la matière, Ø exact de la fraise..) et il est impossible de savoir qui est responsable.

Il faut tester tes déplacements avec un comparateur ou avec un pied à coulisse ; le PàC est moins précis en absolu, mais la mesure peut se faire sur 100 à 120 mm au lieu d'une 10aine avec un comparateur, donc au final le pied est plus précis car tu mesure une longueur 10x plus grande.

Le but est de ne mesurer que le déplacement sans contraintes. Si une fois calibrée, les cotes ne sont tj pas bonnes, alors il faudra chercher ailleurs.

La fraise utilisée, n'en ayant pas d'autre sous la main dans l'immédiat, est en HSS classique, droite, 2 tailles, 4 lèvres de 6 mm (plutôt 5.8 mm), pas trop adaptée pour ce travail à mon avis.

Attention, si ta fraise fait 5.8, il faut bien la mettre à 5.8 dans fusion, sinon tu aura forcément des erreurs de cotes si tu lui dit que c'est du Ø6, car lui il calculera un décalage outil pour un rayon de 3 au lieu de 2.9 ... donc 1/10 d’erreur tout le tour .. soir 2/10 sur le Ø d'un alésage/arbre

exemple: Ø6 déclaré dans ton opération d'usinage mais Ø5.8 réel, ton alésage de 20 ne fera pas 20 mais 19.8 et ton arbre ne fera pas 19.5 mais 19.7, soit plus que 1/10 de jeu .. et 1/10 de jeu dans le bois, ça coince ! ; Les matières élastiques refusent la coupe et se compressent sous l'effort de coupe au moment ou la dent rentre dans la matière, puis reprennent leur place après son passage, donc tu coupe toujours un peu moins que prévu et c'est d'autant plus sensible si ta fraise ne coupe pas comme un rasoir (effort de coupe + élevé) ... et le bois brut ne se comporte pas de la même manière quand tu coupe parallèlement aux fibres ou perpendiculairement ... et bien sûr les réactions dépendent de l'essence du bois ... usiner du bois avec des cotes précise à moins de 2/10, c'est tout un art !

Contrôle toutes tes poulies/courroies ; tension insuffisante ou arbre moteur (ou vis) qui glisse dans l'alésage de la poulie, ça peut produire des petits écarts

++
David


Dernière édition par dh42 le Dim 9 Mai 2021 - 5:46, édité 1 fois (Raison : typo)

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25160
Points : 37876
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Projet CNC cricricanelle - Page 10 Empty Re: Projet CNC cricricanelle

Message  cricricanelle Ven 30 Avr 2021 - 0:26

dh42 a écrit:on a mis un steps per "calculé", mais c'est théorique ; un ajustement est peut être nécéssaire.

Bonsoir David, je te remercie de bien vouloir m'aider à nouveau,car ce soir, j'ai le moral dans les chaussettes ...
Mais comment fais-tu un ajustement ? en modifiant les steps per dans la config Motor Tuning ? en jonglant avec les 1/10 è ?

donc au final le pieds est plus précis car tu mesure une longueur 10x plus grande.

mais comment tu mesures les déplacements au PàC ? tu te bases sur quoi pour comparer, quelle est la référence de départ ? les déplacements que donne le PC ?

Attention, si ta fraise fait 5.8, il faut bien la mettre à 5.8 dans fusion, sinon tu aura forcément des erreurs de cotes si tu lui dit que c'est du Ø6
je comprends bien ce que tu dis, je l'ai signalé à mon petit-fils qui en a tenu compte pour le 2è essai. Cest un peu pour çà que nous avons eu une amélioration.

Contrôle toutes tes poulies/courroies ; tension insuffisante ou arbre moteur (ou vis) qui glisse dans l'alésage de la poulie, ça peut produire des petits écarts

il est vrai que les vis de pression des poulies font léger.
J'ai vérifié que l'écrou carré qui bloque la VàB sur le roulement était bien serré (là aussi une simple petite vis pression pour éviter que cet écrou ne se déssère) en mettant mon comparateur à l'autre extrémité de la VàB - aucun déplacement à constater !
La tension des courroies me semble correcte, mais là aussi, il y a tension et tension ....
Je ferai le même essai dans de l'alu dès que je reçois mes outils. Là au moins, il y aura du mordant.
Pour tes VàB, tu mets quoi comme graissage ?

Merci David, je rerevérifie tout çà dès demain matin.
cricricanelle
cricricanelle
très actif
très actif

Messages : 214
Points : 225
Date d'inscription : 23/10/2017
Age : 73
Localisation : 40 - Landes - Parentis en Born

Revenir en haut Aller en bas

Projet CNC cricricanelle - Page 10 Empty Re: Projet CNC cricricanelle

Message  dh42 Ven 30 Avr 2021 - 1:28

Mais comment fais-tu un ajustement ? en modifiant les steps per dans la config Motor Tuning ? en jonglant avec les 1/10 è ?

Oui, en modifiant le step per.

mais comment tu mesures les déplacements au PàC ? tu te bases sur quoi pour comparer, quelle est la référence de départ ? les déplacements que donne le PC ?

Il faut fixer le pied à coulisse sur la machine avec sa règle // à l'axe à tester (*) ; le bloc hachuré vert représente la fixation sur la table de la machine.

Projet CNC cricricanelle - Page 10 Calibr10

ensuite:

- dans un 1ier temps, dans le cas de ce schéma, on va déplacer X vers la droite jusqu'à ce qu'il commence à entrainer la partie mobile du PàC sur quelques mm, histoire de bien supprimer tous les jeux.

- une fois que c'est fait, on met le PàC à 0, et on met aussi la visu X à 0 sur Mach3

- puis dans la ligne de commande on demande un déplacement ; par exemple ici on taperais G0 X100 pour que l'axe aille à la position 100 (par rapport au 0 que l'on viens de prendre) donc un déplacement demandé de 100mm.

- une fois le mouvement terminé, la visu de Mach3 indiquera 100 en X, mais le PàC lui, indiquera la valeur réelle de déplacement. ; par exemple 101.95 sur l'exemple.

Ensuite il suffit de faire une règle de trois pour calculer le nouveau steps per.

par exemple, supposons que le steps per actuel soit de 320 alors le nouveau steps per corrigé sera:

nouveau steps per = ancien steps per * déplacement demandé / déplacement réel.

donc 320*100/101.95 = 313.879

même principe pour les autres axes bien sûr ...

(*) il n'est pas nécessaire de trop se prendre la tête pour faire un parallélisme de haute précision entre la règle du PàP et l'axe ; pour exemple, avec un défaut de parallélisme de 1mm sur 100mm de course de mesure, le défaut induit n'est que de 5µm pour 100mm ... donc pas la peine d'aligner le PàC au comparateur LOL

Projet CNC cricricanelle - Page 10 Angle10

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25160
Points : 37876
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Projet CNC cricricanelle - Page 10 Empty Re: Projet CNC cricricanelle

Message  dh42 Ven 30 Avr 2021 - 4:05


Pour tes VàB, tu mets quoi comme graissage ?

De la banale graisse à roulements au savon de lithium.

https://www.metiers-et-passions.com/outil-cata/graisse-sapphire-2/rocol-0003070101-skg.html

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25160
Points : 37876
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Projet CNC cricricanelle - Page 10 Empty Re: Projet CNC cricricanelle

Message  cricricanelle Ven 30 Avr 2021 - 5:41

Je ne sais comment te remercier David, d'avoir pris tant de peine pour me répondre aussi explicitement.

c'est bien ce que j'avais cru comprendre, aussi bien pour les "steps per" que pour la fixation du PàC.
Je vais me pencher là-dessus dès ce matin ...

Il faut également que je commande cette graisse rapidement avant de tout fusiller, ainsi que la pompe à graisse.
J'ai regardé pour les pompes, il y a la plus simple que l'on pousse à la main et celle avec un levier.
Toi, tu as quoi comme pompe ? une simple ne suffit pas ?

Rien à voir, mais quand est-ce que tu dors ? pour me répondre ainsi à 4h ce matin ?
Tu es incroyable !

à + Christian
cricricanelle
cricricanelle
très actif
très actif

Messages : 214
Points : 225
Date d'inscription : 23/10/2017
Age : 73
Localisation : 40 - Landes - Parentis en Born

Revenir en haut Aller en bas

Projet CNC cricricanelle - Page 10 Empty Re: Projet CNC cricricanelle

Message  cricricanelle Ven 30 Avr 2021 - 8:52

Par contre, çà ne va pas être coton pour fixer le PàC !
cricricanelle
cricricanelle
très actif
très actif

Messages : 214
Points : 225
Date d'inscription : 23/10/2017
Age : 73
Localisation : 40 - Landes - Parentis en Born

Revenir en haut Aller en bas

Projet CNC cricricanelle - Page 10 Empty Re: Projet CNC cricricanelle

Message  cricricanelle Ven 30 Avr 2021 - 23:38

Bonsoir à tous, bonsoir David,

aujourd'hui j'ai retrouvé le moral !
je me suis penché sur mon problème de liaison portique VàB de mon axe Y, à l'origine d'un petit bruit suspect ....
Au comparateur, j'avais 2/10è de flexion radiale sur la VàB de droite. Pas étonnant du côté VàB !
J'ai donc revu tout çà, d'abord avec un peu de fraisage. De plus, n'étant pas certain d'un franc contact plan entre la platine de liaison et le plat du support de noix, j'ai mis de la pâte époxy avec durcisseur, celle que l'on sert pour réparer une carrosserie. C'est nickel, une fois durcie, on sent vraiment que le serrage est franc, sans cette sensation  "pâteuse" comme par exemple pour le serrage d'une patte élastique, qui signifie qu'il subsiste un jeu, d'où flexion.
Et là, j'ai vu le gain apporté quand j'actionne les 2 VàB (courroie enlevée) à la main. Une fluidité du déplacement du portique que je n'avais pas ressentie avant.
Et puis, au niveau de la VàB, plus aucun bruit. Il est vrai aussi que j'y ai mis un peu de graisse, çà ne peut lui faire de mal !

Ensuite, j'ai vérifié l'exactitude, toujours avec l'aide de mon petit-fils, des déplacements du X et du Y avec ta méthode David. Finalement, çà n'a pas été si dur que je le croyais pour trouver le moyen de fixer mon PàC.

Sur le X, ainsi que sur le Y, j'avais pratiquement entre 1.5 et 2/10è de décalage par rapport au PC.
Si j'ai appliqué la règle de 3 au début sur le step per, on s'est vite rendu compte que par approches successives, çà allait bien plus vite. Ce qui fait qu'au final, j'ai ramené le step per à 640,998 au lieu de 640 de base, pour une différence variant de 1/100 è à 2/100è sur 125 mm mesurés. J'aurais pu affiner en jouant sur les  4è et 5è décimales, mais bon, c'est déjà bien il me semble.
Sur le Y par contre, si pour une certaine distance, ex. à 80 mm, j'avais 1/100 è, un peu plus loin, ex. à 100 mm, j'avais jusqu'à 5/100 è. pour retomber à 2/100 è encore un peu plus loin. Je me demande, comme me disait toujours mon petit-fils, si çà ne vient pas de ma courroie qui ne serait pas assez tendue. Il est vrai qu'elle fait 1125 mm de longueur avec 1 seule poulie tendeuse.

A part çà, j'ai reçu mon tachymètre, 8,15 € chez Ali. J'ai pu tester ma broche au régime max, soit 23 820 ts/mn. Les vitesses mesurées ne correspondent pas trop mal par celles données par le PC, sauf vers les vitesse basses.

Sinon, je me suis commandé une pompe à graisse manuelle ainsi que la cartouche de graisse au lithium chez M & P.
Je me suis aussi commandé un lot de différents diamètres de fraises diamant ou de maïs comme ils disent chez Ali.

Je vous dis bonne nuit et vais me coucher, car je me sens fatigué ce soir. Je pense mieux dormir cette nuit !

à + Christian
cricricanelle
cricricanelle
très actif
très actif

Messages : 214
Points : 225
Date d'inscription : 23/10/2017
Age : 73
Localisation : 40 - Landes - Parentis en Born

Revenir en haut Aller en bas

Projet CNC cricricanelle - Page 10 Empty Re: Projet CNC cricricanelle

Message  dh42 Ven 30 Avr 2021 - 23:59

Salut,

Toi, tu as quoi comme pompe ? une simple ne suffit pas ?

C'est bien dépendant de l'accès et du type de graisseurs que tu a sur la machine ; pour la PF une simple pompe à graisse courante avec embout Técalémit allait parfaitement, mais sur la PFE il faudrait que je rachète une nouvelle pompe car les graisseurs sont différents (graisseurs cuvettes) et surtout, il sont totalement inaccessibles avec ma pompe actuelle What a Face .. donc en fait depuis que j'ai la PFE, je ne l'ai jamais graissée Embarassed

Rien à voir, mais quand est-ce que tu dors ? pour me répondre ainsi à 4h ce matin ?

La journée ! ... me suis couché vers 8h00 du matin ... et je me suis levé il y a une heure LOL ... mais mes horaires sont assez imprévisibles ... re Embarassed

Sur le Y par contre, si pour une certaine distance, ex. à 80 mm, j'avais 1/100 è, un peu plus loin, ex. à 100 mm, j'avais jusqu'à 5/100 è. pour retomber à 2/100 è encore un peu plus loin. Je me demande, comme me disait toujours mon petit-fils, si çà ne vient pas de ma courroie qui ne serait pas assez tendue. Il est vrai qu'elle fait 1125 mm de longueur avec 1 seule poulie tendeuse.

Ou la qualité de la VàB, pas non constant ? .... c'est quoi comme marque de vis ? ... Sur Mach3 il existe une correction par cartographie de la vis, en gros on détermine le défaut tout au long de la vis, mais je ne l'ai jamais utilisé, je n'en sais guère plus à ce sujet. (menu Fonctions Cfg/screwmapping)

Pour la broche, tu a peut être vu le sujet de Hervé34 ; il est possible de faire une calibration manuelle de la vitesse de broche à l'aide d'un fichier Excel.
http://www.metabricoleur.com/t21112-parametrage-vfd-huanyang

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25160
Points : 37876
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Projet CNC cricricanelle - Page 10 Empty Re: Projet CNC cricricanelle

Message  cricricanelle Sam 1 Mai 2021 - 14:33

dh42 a écrit:
C'est bien dépendant de l'accès et du type de graisseurs que tu a sur la machine

j'ai des graisseurs du type graisseurs hydrauliques coudés 45° et 90° normes DIN 71412
Projet CNC cricricanelle - Page 10 Graiss10

le seul petit problème, c'est l'accès de ceux de mon Z, où j'ai eu la bonne idée de les placer entre les 2 guides, au lieu de les mettre à l'extérieur.
Par contre, sur mon X, j'ai de tout petits graisseurs qui étaient fournis avec les guides  (HGR15) mais non montés. Je ne sais pas avec quel embout je vais pouvoir graisser.

Ou la qualité de la VàB, pas non constant ? .... c'est quoi comme marque de vis ?

Ce sont des VàB de marque Tintin et Milou .....  pancoops  achétées sur Ali. Elles sont roulées et non usinées (question de prix) et ce ne sont pas des Hiwin.

... Sur Mach3 il existe une correction par cartographie de la vis, en gros on détermine le défaut tout au long de la vis, mais je ne l'ai jamais utilisé, je n'en sais guère plus à ce sujet. (menu Fonctions Cfg/screwmapping)

je vais approfondir çà, mais le temps, le temps ... il y a tellement de choses à faire, une vie ne suffit pas !

Pour la broche, tu a peut être vu le sujet de Hervé34 ; il est possible de faire une calibration manuelle de la vitesse de broche à l'aide d'un fichier Excel.

je vais faire l'impasse pour l'instant, car ce n'est pas primordial. Que la vitesse soit à 15000 ou 18000, il ne doit pas y avoir de conséquence majeure non ?

Sinon, j'ai revu la calibration de mes déplacements axe Y avec PàC.
J'ai revu le support de mon PàC qui ne me satisfaisait pas (poussée du vernier presque en bout de bec - pas terrible)
Sur 125 mm de déplacement, j'ai 1/100 è de différence. Par contre, je n'ai pas fait de déplacement intermédiaire comme hier. Je suis à 641 au lieur de 640 sur le step per.

Je vais peut être augmenter encore ce dernier pour voir ...

A+ David et merci encore pour tous les renseignements que tu me donnes.
Il faut que j'aille bricoler maintenant, même un 1er Mai !

Christian
cricricanelle
cricricanelle
très actif
très actif

Messages : 214
Points : 225
Date d'inscription : 23/10/2017
Age : 73
Localisation : 40 - Landes - Parentis en Born

Revenir en haut Aller en bas

Projet CNC cricricanelle - Page 10 Empty Re: Projet CNC cricricanelle

Message  dh42 Dim 2 Mai 2021 - 1:57

Salut,

C'est la misère ces graisseurs microscopiques et inaccessibles sur les patins What a Face

http://www.metabricoleur.com/t9616p25-graissage-cnc#381773

Ce sont des VàB de marque Tintin et Milou .....

Very Happy

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25160
Points : 37876
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Projet CNC cricricanelle - Page 10 Empty Re: Projet CNC cricricanelle

Message  cricricanelle Dim 2 Mai 2021 - 23:34

Bonsoir à tous, bonsoir David,

qu'ai-je bien pu faire aujourd'hui ? pas grand chose, je n'ai pas touché à ma machine ... j'attends la réception d mes outils !

Ah si, j'oubliais, je me suis installé CamBam hier ou avant hier.
Pour me former, j'ai commencé à regarder tes vidéos David sur le thème "Premier dessin sous CamBam 1 et 2" .... qui datent de 2014 ! çà ne nous rajeunit pas.
Pour me former, j'ai ouvert CamBam pour faire les exercices en parallèle avec le tuto.
Ma version de CamBam est en anglais et le tienne en Français.
En fouinant, j'ai vu ton lien pour l'avoir en français. Je l'ai donc téléchargé et çà marche ...
Ensuite, comme j'ai vu dans ta vidéo, les "déplacements numériques", j'ai recherché et trouvé ton lien pour le plugin. Je l'ai téléchargé et installé. Cà marche aussi.
Comme j'en avais marre de cette version à 40 épisodes de chargement, j'ai carrément commander la licence que j'ai reçue aujourd'hui !
Là, c'est parfait !
Je constate, en fouillant sur métabricoleur, que tu es vraiment très, très fort dans le domaine logiciel, modifs, conception, etc ... Bravo ! c'est ta formation ?
Bon, je vais me coucher maintenant.
Bonne nuit à tous et à toi David
à+ Christian
Voilà
cricricanelle
cricricanelle
très actif
très actif

Messages : 214
Points : 225
Date d'inscription : 23/10/2017
Age : 73
Localisation : 40 - Landes - Parentis en Born

Revenir en haut Aller en bas

Projet CNC cricricanelle - Page 10 Empty Re: Projet CNC cricricanelle

Message  dh42 Lun 3 Mai 2021 - 1:40

Salut,

Je constate, en fouillant sur métabricoleur, que tu es vraiment très, très fort dans le domaine logiciel, modifs, conception, etc ... Bravo ! c'est ta formation ?

Formation de base électromécanique - option machines outils (école de l'Armée) ; l'informatique c'est un hobby qui est venu quelques années plus tard (quand les ordi sont devenus accessibles au commun des mortels Very Happy )

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25160
Points : 37876
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Projet CNC cricricanelle - Page 10 Empty Re: Projet CNC cricricanelle

Message  papy62 Lun 3 Mai 2021 - 14:19

Bonjour à tous(tes) bonjour Christian
je vois que tu avances bien ,et que tu te lances avec CAMBAM , tu vas découvrir un logiciel très intéressant et assez facile d'utilisation . L informatique n'étant pas mon point fort je suis surpris des dessins que j'arrive à faire . j'ai procédé de la même manière que toi en reproduisant les dessins proposés par DAVID à travers ses tutoriels et quand on coince il y a toujours la possibilité de chercher dans le forum et en dernier recours de faire appel au professeur DAV ID ( que je remercie de nouveau pour toute son aide) Ma machine étant plus grande que la tienne ( l'idée de base étant de faire découvrir l'aéromodélisme à mes petits enfants) , avec CAMBAM , j'importe des images BITMAT de decoration de noel ou pâques , je reproduit le dessin , le Gcode et j'usine. Le résultat fait le bonheur des enfants et petits enfants .
Cordialement
Jean yves
papy62
papy62
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 79
Points : 95
Date d'inscription : 26/09/2020
Age : 72
Localisation : BETHUNE

Revenir en haut Aller en bas

Projet CNC cricricanelle - Page 10 Empty Re: Projet CNC cricricanelle

Message  cricricanelle Lun 3 Mai 2021 - 16:03

papy62 a écrit:
je vois que tu avances bien ,et que tu te lances avec CAMBAM

Bonjour Jean Yves,

je viens de voir que ton anniv. était le 1er de ce mois ! est-ce que je dois te le souhaiter malgré le retard ? eh bien oui ! je te souhaite un Joyeux Anniversaire Jean Yves ! cheers

Effectivement, je me lance dans CamBam et c'est assez passionnant et relativement facile, surtout en reproduisant les tutos ...
Ce matin, j'ai reçu ma pompe à graisse et ai graissé tous mes guides et mes VàB.
J'ai comme l'impression que les déplacements sont plus doux ...
Il me tarde de recevoir les outils que j'ai commandés pour faire mes essais d'usinage dans l'alu.
Si je comprends bien, tu fais de l'aéromodélisme (avion je suppose) ?
J'ai voulu démarrer cette activité (avion) il y a bien longtemps, mais j'ai toujours hésité à me lancer, car je trouvais frustrant de ne pas être à bord de l'aéronef que tu pilotes.
Je préfèrais piloter pour de vrai et c'est ce que j'ai fait.
Comme il y a un terrain à 6 kms de chez moi, à Biscarrosse, il aurait été dommage de ne pas en profiter. Je me suis donc inscrit au club d'ULM, oh il y a longtemps, c'était en 1999.
J'ai appris à piloter un pendulaire (aile delta avec chariot motorisé). J'ai eu le brevet.
L'équipe qui était au club ayant tout laisser tomber, une autre a repris. Il s'agissait de militaires à la retraite. Là, du sérieux ... Bien sympas !
Dans l'équipe, il y avait un pilote (très très sympa) d'hélico, qui avait un autogire, qui donnait des baptêmes et des leçons de pilotage.
J'ai donc appris à piloter cette machine qui entre autre donne de supers sensations. J'ai eu le brevet de pilote autogire.
Je que j'aimais dans ces machines, c'était le fait de ne pas être dans une cabine, enfermé, mais complètement à l'air ambiant.

Voilà Jean Yves. Sympa de m'avoir envoyé ce petit message.
Bonne soirée à toi

à+ Christian
cricricanelle
cricricanelle
très actif
très actif

Messages : 214
Points : 225
Date d'inscription : 23/10/2017
Age : 73
Localisation : 40 - Landes - Parentis en Born

Revenir en haut Aller en bas

Projet CNC cricricanelle - Page 10 Empty Re: Projet CNC cricricanelle

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 10 sur 16 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 16  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum