Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Freecad créer un embout aspirateur

+6
dh42
ced21
meles
tamilhaz
ricoud
BertrandG
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Freecad créer un embout aspirateur Empty Freecad créer un embout aspirateur

Message  BertrandG Sam 16 Jan 2021 - 19:07

Bonjour à tous,
je butte sur un truc qui m'enerve et je n'arrive pas a trouver la solution. Je cherche a modéliser un tube pour que mon aspirateur a cendre puisse aller chercher les résidus dans un recoin de ma chaudière il doit donc avoir un côté cylindrique pour se connecter au tuyau de l'aspi et de l'autre côté avoir une forme ressemblant à une ellipse. Je n'ai aucun soucis a faire ceci avec une seule ligne par sketch et en utilisant lissage dans Part
Freecad créer un embout aspirateur Tube_a10
mais dès que je met une "épaisseur" dans mes sketch impossible de faire se joindre les 2 morceaux
Freecad créer un embout aspirateur Tube_a11
Je dois mal m'y prendre mais j'arrive pas a trouver la subtilité et après y avoir passé une grande partie de mon après midi et épuisé ma réserve de jurons je n'avance pas.
Un petit tips pour me mettre sur la voie.
Amicalement
Bertrand.
BertrandG
BertrandG
complétement accro
complétement accro

Messages : 617
Points : 825
Date d'inscription : 28/09/2019
Age : 64
Localisation : Portugal

Revenir en haut Aller en bas

Freecad créer un embout aspirateur Empty Re: Freecad créer un embout aspirateur

Message  ricoud Sam 16 Jan 2021 - 19:14

Salut,

Dans les outils CAO que je connait, tu fait en surface comme tu l'as fait au debut et ensuite tu lui donne une épaisseur.

Il doit y avoir la meme fonction sur Freecad
ricoud
ricoud
complétement accro
complétement accro

Messages : 1491
Points : 1842
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 44
Localisation : Nord Isere

Revenir en haut Aller en bas

Freecad créer un embout aspirateur Empty Re: Freecad créer un embout aspirateur

Message  tamilhaz Sam 16 Jan 2021 - 19:22

Dans ma CAO (inventor), les deux sketchs simples (sans épaisseur) sont utilisés par une fonction de lissage pour donner un volume plein. Ensuite une fonction "Coque" permet de vider ce volume en spécifiant une épaisseur et la suppression optionnelle d'une ou des deux extrémités (les "fonds" du récipient).
En espérant que cela te donne une piste...
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2376
Points : 2499
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 64
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Freecad créer un embout aspirateur Empty Re: Freecad créer un embout aspirateur

Message  meles Sam 16 Jan 2021 - 19:33

Un truc comme ça :

Freecad créer un embout aspirateur Captur38
Freecad créer un embout aspirateur Captur39


J'ai fait la partie centrale avec un loft puis epaisseur (après avoir sélectionné les extrémités, regardes les différents réglages) puis pad sur les tranches qui restent.

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14623
Points : 21588
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Freecad créer un embout aspirateur Empty Re: Freecad créer un embout aspirateur

Message  ced21 Sam 16 Jan 2021 - 20:17

bonsoir,
je ne connais pas FreeCAD donc tout le reste du message sera au conditionnel...
de ce que tu écris, je comprend que tu dessines en surface (=épaisseur nulle) et qu'ensuite tu fais un épaississement d'une valeur donnée à partir de cette surface.
Souvent, les logiciels de CAO considère chaque bout de surface créée comme indépendant, il faut donc faire une opération de couture sur tes bouts de surface pour qu'ils soient considéré comme une seule et unique surface sur laquelle tu appliques ton épaississement.
D'une manière générale et sauf à avoir besoin de faire des surfaces extrêmement soignées pour des contraintes d'aspect, je te conseillerais plutôt de travailler en corps solide plein et de passer ensuite une coque pour avoir ton épaisseur, comme le préconise Tamilhaz. En fonction du logiciel utilisé, tu auras la possibilité de faire la coque vers l'intérieur (= tu dessines l'enveloppe extérieur et l'intérieur est résultant de la coque), vers l'extérieur (= tu dessines l'intérieur et l'extérieur est résultant de la coque), voire centré (= tu dessines la fibre neutre)
ced21
ced21
complétement accro
complétement accro

Messages : 969
Points : 1039
Date d'inscription : 23/05/2015
Age : 50
Localisation : Cote d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Freecad créer un embout aspirateur Empty Re: Freecad créer un embout aspirateur

Message  meles Sam 16 Jan 2021 - 20:30

Non, dans FreeCAD, on fait un solide puis on lui demande de faire une épaisseur, ce qui évide le solide, en choisissant de fermer les extrémités (vase) ou pas (tube).

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14623
Points : 21588
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Freecad créer un embout aspirateur Empty Re: Freecad créer un embout aspirateur

Message  tamilhaz Sam 16 Jan 2021 - 20:50

Ce qui est la même chose que nous à la terminologie près...
La première image du post donne l'impression d'un travail en surfacique ce qui explique nos réactions.
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2376
Points : 2499
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 64
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Freecad créer un embout aspirateur Empty Re: Freecad créer un embout aspirateur

Message  meles Sam 16 Jan 2021 - 20:56

Voila le processus :



@+

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14623
Points : 21588
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Freecad créer un embout aspirateur Empty Re: Freecad créer un embout aspirateur

Message  dh42 Sam 16 Jan 2021 - 23:29

Salut,

tamilhaz a écrit:Dans ma CAO (inventor), les deux sketchs simples (sans épaisseur) sont utilisés par une fonction de lissage pour donner un volume plein. Ensuite une fonction "Coque" permet de vider ce volume en spécifiant une épaisseur et la suppression optionnelle d'une ou des deux extrémités (les "fonds" du récipient).
En espérant que cela te donne une piste...

Oui, même chose sur SW, c'est l'outil coque.

Voila le processus :

Ah oui ! .. ça en fait un tas de manip !

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25134
Points : 37850
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Freecad créer un embout aspirateur Empty Re: Freecad créer un embout aspirateur

Message  meles Dim 17 Jan 2021 - 8:11

dh42 a écrit:Ah oui ! .. ça en fait un tas de manip !

Y'a peut etre plus simple, mais je suis pas assez calé pour le dire.

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14623
Points : 21588
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Freecad créer un embout aspirateur Empty Re: Freecad créer un embout aspirateur

Message  ramses Dim 17 Jan 2021 - 10:20

Bonjour à tous,
meles a écrit:
dh42 a écrit:Ah oui ! .. ça en fait un tas de manip !

Y'a peut etre plus simple, mais je suis pas assez calé pour le dire.

Ha mais David, c'est tout simple ce qu'il nous montre, l'action de mise en épaisseur se fait en 1 manip qui ne dure que 5 secondes (de 35 à 41 sec de la video) ! il fait juste un clic sur les 2 faces, clic sur la fonction et il choisit l'épaisseur dans la fenêtre !

Tout ce que nous montre Meles avant, c'est la construction de base et les manip d'extension de la partie cylindrique et de la partie "aplatie" pour  montrer les étapes possible de construction de la pièce de base et il montre même une modification du choix de longueur d'extrusion de la partie cylindrique ! Modification qu'il est d'ailleurs toujours possible de faire après la mise en épaisseur.


Juste une question Blaise, tu tournes sous quel OS avec ta version 0.19 de FreeCad ?

Bien à vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1960
Points : 2481
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Freecad créer un embout aspirateur Empty Re: Freecad créer un embout aspirateur

Message  meles Dim 17 Jan 2021 - 10:23

ramses a écrit:Juste une question Blaise, tu tournes sous quel OS avec ta version 0.19 de FreeCad ?

Une Fedora 33

ramses a écrit:Ha mais David, c'est tout simple ce qu'il nous montre, l'action de mise en épaisseur se fait en 1 manip qui ne dure que 5 secondes
Oui, je suis allé voir la manip coque de SW, c'est kif-kif.

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14623
Points : 21588
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Freecad créer un embout aspirateur Empty Re: Freecad créer un embout aspirateur

Message  BertrandG Dim 17 Jan 2021 - 10:46

Merci a tous pour vos explications en particulier à Meles pour sa vidéo de pas a pas ce qui m'a permis de découvrir que ma version de Freecad (ou mon PC) a un problème car sur la 0.18 je ne peux pas lier les 2 sketch (en atelier partdesign) comme au début de la vidéo et en installant en // la version 0.19 j'y arrive, par contre après quand je veux créer la coque mon dessin disparaît et si je mets les options comme montrée dans la vidéo je récupère le message d'erreur suivant:
Freecad créer un embout aspirateur Erreur10
Je dois avoir une m.. quelque part sur ma machine, me connaissant c'est surement un truc que j'aurais pas dû toucher, je vais investiguer.
Amicalement.
Bertrand.
BertrandG
BertrandG
complétement accro
complétement accro

Messages : 617
Points : 825
Date d'inscription : 28/09/2019
Age : 64
Localisation : Portugal

Revenir en haut Aller en bas

Freecad créer un embout aspirateur Empty Re: Freecad créer un embout aspirateur

Message  ramses Dim 17 Jan 2021 - 10:59

Re,
meles a écrit:Une Fedora 33

Oui, ok ! j'en suis toujours à la 0.18 car sous W7 et W10 ... Et en fait, je commence à comprendre le problème que Bertrand rencontre ... ca devrait le faire mais ca le fait pas ...

Sous 0.18, la mise en épaisseur fonctionne tant qu'on n'a pas une forme trop compliquée (un cylindre, un parallélépipède, ... ) mais dès qu'on complique les choses comme ce que tu montres, s'est au petit bonheur la chance... Soit ca passe, soit ca merde et quand ca merde ... ca peut ne pas répondre jusqu'à même "planter" FreeCad qui ferme tout seul sans plus d'info !!! Est-ce un probleme lié à freeCad lui-même ou à la machine trop "limite" niveau possesseur ou mémoire ? Je n'en sait rien, mais c'est très chiant quand ca arrive ! J'attends la 0.19 pour Windaube, on verra ce que ca donne !



Edit suite reponse de Bertrand

Bertrand, fais l'essai de construction à partir de 2 cercles ou de 2 carrés et tu vas voir que ca fonctionne. Mais dès que tu compliques les formes, ca merde !

Bien à vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1960
Points : 2481
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Freecad créer un embout aspirateur Empty Re: Freecad créer un embout aspirateur

Message  ced21 Dim 17 Jan 2021 - 12:19

bonjour,
la coque sur une forme gauche est généralement aussi sensible à la courbure locale. Si le loft est utilisé avec des conditions de tangence en départ et en arrivée (voire de la continuité de courbure de type G2), la surface de raccordement peut avoir localement une courbure inférieure à l'épaisseur de la coque, rendant sa réalisation impossible.
Une solution pour identifier ce genre de cas est de commencer avec une épaisseur de coque ridiculement faible (genre 0.1mm), si la coque passe avec cette valeur mais qu'elle passe en erreur lorsqu'on l'augmente, c'est que localement la surface a une courbure inférieure à la valeur de la coque.
On peut éventuellement solutionner le problème en "jouant" sur la "force de continuité de tangence" (je ne sais pas si FreeCAD donne accès à ce paramètre).
ced21
ced21
complétement accro
complétement accro

Messages : 969
Points : 1039
Date d'inscription : 23/05/2015
Age : 50
Localisation : Cote d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Freecad créer un embout aspirateur Empty Re: Freecad créer un embout aspirateur

Message  meles Dim 17 Jan 2021 - 12:29

Un façon de contourner le problème, serait de lofter comme je l'ai fait et ne pas faire les pad de chaque coté, faire la coque , puis de padder les surfaces restantes !

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14623
Points : 21588
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Freecad créer un embout aspirateur Empty Re: Freecad créer un embout aspirateur

Message  BertrandG Dim 17 Jan 2021 - 12:30

ced21 a écrit:bonjour,
la coque sur une forme gauche est généralement aussi sensible à la courbure locale. Si le loft est utilisé avec des conditions de tangence en départ et en arrivée (voire de la continuité de courbure de type G2), la surface de raccordement peut avoir localement une courbure inférieure à l'épaisseur de la coque, rendant sa réalisation impossible.
Une solution pour identifier ce genre de cas est de commencer avec une épaisseur de coque ridiculement faible (genre 0.1mm), si la coque passe avec cette valeur mais qu'elle passe en erreur lorsqu'on l'augmente, c'est que localement la surface a une courbure inférieure à la valeur de la coque.
On peut éventuellement solutionner le problème en "jouant" sur la "force de continuité de tangence" (je ne sais pas si FreeCAD donne accès à ce paramètre).
Merci pour cette explication, j'ai pas tout compris, loin de là, mais après avoir mis 0.01 mm en épaisseur ça fonctionne c'est donc bien ce genre de soucis. Par contre pour y remédier, j'ai pas encore trouvé mais j'y travaille.
Merci bcp
Amicalement
Bertrand
BertrandG
BertrandG
complétement accro
complétement accro

Messages : 617
Points : 825
Date d'inscription : 28/09/2019
Age : 64
Localisation : Portugal

Revenir en haut Aller en bas

Freecad créer un embout aspirateur Empty Re: Freecad créer un embout aspirateur

Message  BertrandG Dim 17 Jan 2021 - 14:36

Re bonjour
j'ai trouvé mon erreur j'utilisais le bouton "créer une rainure dans l'esquisse" pour l'extrémité écrasée de mon tube alors que je dois utiliser la fonction ellipse utilisable à partir du bouton "créer une conique dans l'esquisse" pas évident (surtout que pendant mes cours de géométrie je préférais aller me balader en forêt) de faire le lien entre conique et ellipse. Une fois que j'ai compris ceci tout se passe a merveille, la preuve :
Freecad créer un embout aspirateur Tube_a12
du coup je peux gérer l'épaisseur de mon "tube" afin qu'il soit dans les valeurs décrites par Ramses lors de son intervention sur les épaisseurs des parois qui influencent la qualité du fini.
Amicalement
Bertrand (très content d'avoir trouvé Youpiiiii cheers )
BertrandG
BertrandG
complétement accro
complétement accro

Messages : 617
Points : 825
Date d'inscription : 28/09/2019
Age : 64
Localisation : Portugal

Revenir en haut Aller en bas

Freecad créer un embout aspirateur Empty Re: Freecad créer un embout aspirateur

Message  ramses Dim 17 Jan 2021 - 17:02

Salut,

en fait, je ne pense pas que ce que tu as fait soit une erreur, simplement que comme le dit bien ced21, ca "merdouille" dès qu'il y a des liaisons tangentes entre segments ... et dans le cas de "rainure dans l'esquisse", on traine des tangente liées à des droites alors qu'avec une élipse on a des arcs de cercle sans droites.

Sur cette base, j'ai dessiné des trucs tg et pas tg avec des droites et des arcs de cercle juste pour "voir" ! Constat ... c'est bien difficile de faire la part des choses de ce qui fait merder ou pas ... Je suis allé trainer sur le net et j'ai trouvé pas mal de post forum qui parlent de ce probleme mais jamais sans solution réelle ...

Bien à vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1960
Points : 2481
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Freecad créer un embout aspirateur Empty Re: Freecad créer un embout aspirateur

Message  meles Dim 17 Jan 2021 - 17:12

Faut dire que la fonction épaisseur est récente, elle va se bonifier avec les versions.

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14623
Points : 21588
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Freecad créer un embout aspirateur Empty Re: Freecad créer un embout aspirateur

Message  ramses Dim 17 Jan 2021 - 17:31

Bonsoir,
meles a écrit:Faut dire que la fonction épaisseur est récente, elle va se bonifier avec les versions.
ben je vois les choses comme toi aussi ... avec ma version 0.18, je ne sais pas reproduire ce que tu présente sur la video avec tes 2 sketchers, par contre ca le fait si l'esquisse est un carré ou un cercle ... exactement comme Bertrand qui tourne aussi sous version 0.18.

Bien à vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1960
Points : 2481
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Freecad créer un embout aspirateur Empty Re: Freecad créer un embout aspirateur

Message  manuz Lun 18 Jan 2021 - 15:32

BertrandG a écrit:
Freecad créer un embout aspirateur Erreur10
J
bonjour
j'ai fait ce raccord avec une esquisse de cercle d'un coté et une esquisse de "slot" de l'autre (trou oblong, forme d'hippodrome) ; puis l'outil loft de part pour lisser ces 2 esquisses ; ok ; puis j'ai l'erreur  "Brep_API command not done" quand je veux créer l'épaisseur en sélectionnant les 2 faces d'extrémité de mon volume

avec une épaisseur de 0.1mm j'ai pas l'erreur ; ca confirme donc les dires de ced

je refais la meme manip mais en utilisant l'outil "conic" pour créer une des esquisses d'extrémité ; meme déroulé et la ça marche

fait aussi depuis la version 0.19
manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

Messages : 1742
Points : 2674
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 55
Localisation : vers toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Freecad créer un embout aspirateur Empty Re: Freecad créer un embout aspirateur

Message  ced21 Lun 18 Jan 2021 - 16:26

une des "blagues" avec les lofts et autres fonctions à raccordement de sections est la correspondance de sommets. Grosso modo d'un coté tu as un cercle donc une figure continue, de l'autre un oblong avec 4 points de jonction entre les éléments de l'esquisse (la jonction entre les demi-cercles et les droites) et le logiciel peut "perdre les pédales" pour savoir où doivent arriver chacune des "lignes" partant de ces points.
Une des solutions pour résoudre ce problème est de découper le cercle en une succession d'arc de cercle concentriques et de même diamètre de manière à créer le même nombre de points de jonction entre les 2 esquisses. Ensuite, je pense que FreeCAD doit offrir dans les options de la fonction (enfin j'espère, comme dit précédemment je ne connais pas le logiciel) la possibilité de définir quel point de l'esquisse source se relie à tel point de l'esquisse cible.
Quand tu pars d'un cercle pour arriver à une ellipse tu as le même nombre de points sur chaque esquisse (zéro en l'occurrence, ou un suivant comment FreeCAD gère ces figures) donc il n'a pas de souci pour faire la liaison.
ced21
ced21
complétement accro
complétement accro

Messages : 969
Points : 1039
Date d'inscription : 23/05/2015
Age : 50
Localisation : Cote d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Freecad créer un embout aspirateur Empty Re: Freecad créer un embout aspirateur

Message  BertrandG Mar 19 Jan 2021 - 0:58

Si je comprends bien, je n'ai pas trouvé mon erreur mais un solution de rechange, ce qui me convient parfaitement d'ailleurs. A ma décharge je ne suis pas et n'ai jamais été dessinateur en CAO ou autre bidule du genre, j'ai découvert ce monde avec l'achat de mon imprimante 3d mi 2020.
J'ai lu et relu les explications de Ced21 et j'ai fini par en comprendre le sens, je ressayerais la manipulation avec les versions futures de Freecad car c'est une fonction super utile dans ce cas de figure.

En tout cas je vous remercie tous bcp pour vos interventions qui m'ont permis de dessiner puis d'imprimer mon tube et ainsi j'ai pu, aujourd'hui, nettoyer le recoin de ma chaudière à pellets, où la cendre s’accumule, sans en prendre plein les dents comme à chaque fois avant.  What a Face

Amicalement
Bertrand.
BertrandG
BertrandG
complétement accro
complétement accro

Messages : 617
Points : 825
Date d'inscription : 28/09/2019
Age : 64
Localisation : Portugal

Revenir en haut Aller en bas

Freecad créer un embout aspirateur Empty Re: Freecad créer un embout aspirateur

Message  fazer Mar 19 Jan 2021 - 12:47

Salut
une photo une photo cheers
fazer
fazer
complétement accro
complétement accro

Messages : 1633
Points : 1832
Date d'inscription : 14/06/2010
Age : 67
Localisation : E Krumme Elsässer in Haute Patate

Revenir en haut Aller en bas

Freecad créer un embout aspirateur Empty Re: Freecad créer un embout aspirateur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum