Quelle cloueuse de finition pour un petit compresseur ?

+15
punk_sportif
jacquesD
Neo_Dogo
meta_screw
Albert17
jcl
FMJ
L'Ankou
FredM
tamilhaz
Roland
niaproun
bulubuluplopplop
grosb
Patabois
19 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Quelle cloueuse de finition pour un petit compresseur ? Empty Quelle cloueuse de finition pour un petit compresseur ?

Message  Patabois Ven 18 Déc 2020 - 9:18

Bonjour à toutes et à tous,

Presque tout est dans le titre... mais pas vraiment.

Alors voilà, je vous explique tout.

J'ai un petit compresseur de 24 litres, 1.5 HP et 8 bars.
Lorsque je veux gonfler les roues des voitures ou des vélos, je me propulse d'un seul coup d'un seul dans le garage, m'en saisi, le rempli d'air avant chaque utilisation puis, je le vide chaque fois après avoir terminé de gonfler tout ce que j'avais à gonfler.
C'est gonflant !

Déjà, le fait de le vider complétement après chaque utilisation, je ne sais même pas si c'est nécessaire ou pas ? lol!
Une personne m'a dit que si je ne le vidais pas complètement, de la condensation restait à l'intérieur de la cuve et qu'elle finissait par la rouiller à la longue.
Vous pouvez donner votre avis sur cette question si vous le voulez, ça m'intéresse.
Merci.

Ensuite, compte tenu des services que peut rendre une petite cloueuse de finition lors des assemblages, que me conseilleriez-vous comme modèle ?
- Budget : 300 Euros maximum pour une cloueuse sur batterie fiable (ça existe peut-être pas ??) et 150 pour une cloueuse pneumatique fiable.
Ensuite et bien sûr, si un bon outil fiable existe pour moins et offre un bon rapport qualité/prix, ça m'intéresse aussi.

Je ne souhaite pas acheter un prix mais, un bon outil, vous comprenez ce que je veux dire.

Est-ce qu'une cloueuse pneumatique qui me permettrait d'utiliser le compresseur que j'ai déjà serait le choix le plus judicieux selon vous ?
- Ou une qui soit sur batterie ?
Là, le budget n'est pas du tout le même, mais on a la liberté d'aller clouer où l'on veut sans avoir à tenir le compresseur en laisse.
À un moment donné, j'avais retenu le modèle 18V Brushless de chez AEG, qu'en pensez-vous ceux qui l'utilisent, merci.
De votre côté, qu'avez-vous comme machine et en êtes-vous satisfait ?

Je souhaite m'acheter un outil fiable,
neuf,
qui ne s'enraye pas à tout moment et même qui ne s'enraye pas du tout.
Un cloueur pour lequel il est facile de trouver les clous qui s'adaptent à la machine.
Pour des clous de finition jusqu'à 50 mm maximum (ce n'est pas ceux que j'utiliserais le plus mais bon, ça ne nuit pas de savoir qu'on peut le faire si besoin est).
Pensez-vous que 8 bars suffisent ?
Si j'ai oublié des infos à vous donner pour que vous puissiez me répondre n'hésitez pas à me les demander.

Merci pour votre contribution.
Patabois
Patabois
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 52
Points : 62
Date d'inscription : 07/11/2020
Age : 61
Localisation : HERAULT

Revenir en haut Aller en bas

Quelle cloueuse de finition pour un petit compresseur ? Empty Re: Quelle cloueuse de finition pour un petit compresseur ?

Message  grosb Ven 18 Déc 2020 - 10:04

Les 8 bar suffisent amplement pour un cloueur pneumatique... d'ailleurs la pression max est de 6,5bar pour mon cloueur Senco très polyvalent qui monte des pointes de 15 à 50 mm et permet aussi de passer des agrafes (jamais encore utilisé avec des agrafes).
Pour les cloueurs sur batterie, je ne connais pas, donc je m'abstiens. drunken
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Quelle cloueuse de finition pour un petit compresseur ? Empty Re: Quelle cloueuse de finition pour un petit compresseur ?

Message  bulubuluplopplop Ven 18 Déc 2020 - 13:17

oui si tu vides pas le compresseur, l'eau à l'intérieur va faire rouiller la cuve, qui va se percer un jour. Mais ça va mettre plus de 10 ans. Perso sur mon compresseur 25l, acheté 100 euros, je m'emmerde pas je laisse l'air. S'il me tient 20 ans ça sera déjà pas mal pour un truc à 100 euros.

Pour le cloueur, j'ai le Bostitch qui marche très bien.
bulubuluplopplop
bulubuluplopplop
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 525
Points : 561
Date d'inscription : 14/08/2015
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Quelle cloueuse de finition pour un petit compresseur ? Empty Re: Quelle cloueuse de finition pour un petit compresseur ?

Message  niaproun Ven 18 Déc 2020 - 13:51

Ave
L'eau est présente dans l'air en plus ou moins grande quantité (été/hiver, pluie/sec), quand tu augmentes la pression tu abaisses le point de rosée et il y a donc de l'eau qui condense.
Thermodynamique de base.
On a donc de l'eau +/- au fond de la cube, et celle ci en présence d'oxygéne peut attaquer le métal de la cuve.
Si tu vides l'air, l'eau reste au fond, et le volume d'air est celui de la cuve, si tu ne vides pas il y a sept à dix fois plus d'air, il faut surtout vidanger la cuve chaque fois, ce qui n'est pas forcément facile.
Si tu ne vides pas l'air, il n'y aura pas plus d'eau.
Donc, tomber la pression ne sert pas à grand chose si tu ne vidanges pas.
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Quelle cloueuse de finition pour un petit compresseur ? Empty Re: Quelle cloueuse de finition pour un petit compresseur ?

Message  bulubuluplopplop Ven 18 Déc 2020 - 14:10

sur ma cuve la purge d'air est dessous, donc quand je vide la cuve l'eau sort en même temps.
bulubuluplopplop
bulubuluplopplop
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 525
Points : 561
Date d'inscription : 14/08/2015
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Quelle cloueuse de finition pour un petit compresseur ? Empty Re: Quelle cloueuse de finition pour un petit compresseur ?

Message  Roland Ven 18 Déc 2020 - 14:24

Bonjour.
Pour le vidange de la cuve en air, je le ferai très très souvent au début de l'achat du compresseur ...
Désormais, c'est tous les 36 du mois Very Happy .
Comme dit plus haut, il doit falloir une bonne paire d'années avant que le réservoir soit percé.

Quant au choix du cloueur :
J'ai un Lidl qui fait cloueur et agrafeuse et depuis 2 ans, un petit Bostitch, qui fait que cloueur. Je me sers tout le temps du Bostitch et je sors le Lidl pour les agrafes.
Si tu peux trouver un (comme le Senco de Bernard) qui fait aussi bien les clous que les agrafes, c'est très bien car utile dans certaines circonstances.
Au niveau du tuyau d'air comprimé, ne fais pas l'économie du tuyau ... quand c'est pas cher, c'est rigide et très rapidement, tu te retrouves avec des noeuds drunken .
Sur batterie, c'est encore mieux car tu n'as pas de fil à la patte. Par contre, il faut que tu possèdes déjà des batteries de la marque. Sinon, je trouve que cela fait cher.

Dans mon cas, j'ai déjà des batteries 18 V Bosch mais je n'avais pas trouvé de cloueur à batterie chez Bosch. Sinon, j'aurai pris Very Happy .
Bon choix.
Roland.

avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4820
Points : 5391
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Quelle cloueuse de finition pour un petit compresseur ? Empty Re: Quelle cloueuse de finition pour un petit compresseur ?

Message  tamilhaz Ven 18 Déc 2020 - 14:30

Bonjour, j'ai un Bostitch qui fait cloueur et agrafeuse. Assez satisfait car j'avais profité d'une offre Duo : cloueur et compresseur 10L portable Bostitch pour un prix très décent.
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2380
Points : 2503
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 65
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Quelle cloueuse de finition pour un petit compresseur ? Empty Re: Quelle cloueuse de finition pour un petit compresseur ?

Message  FredM Ven 18 Déc 2020 - 16:45

salut !
J'ai un petit Alsafix J55P1, j'en suis bien content. je ne crois pas qu'il se soit enrayé une seule fois. mais je n'en ai pas un usage intensif.
Un ami-collegue a un gros cloueur charpente de la meme marque (avec un compresseur alsafix egalement), et pareil , il en est bien content...

Amicalement,
fred
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4117
Points : 7232
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Quelle cloueuse de finition pour un petit compresseur ? Empty Re: Quelle cloueuse de finition pour un petit compresseur ?

Message  Patabois Ven 18 Déc 2020 - 20:05

grosb a écrit:Les 8 bar suffisent amplement pour un cloueur pneumatique... d'ailleurs la pression max est de 6,5bar pour mon cloueur Senco très polyvalent qui monte des pointes de 15 à 50 mm et permet aussi de passer des agrafes (jamais encore utilisé avec des agrafes).
Pour les cloueurs sur batterie, je ne connais pas, donc je m'abstiens. drunken

Merci Bernard pour ta participation.
Tu aurais un lien ou une référence de ton Senco stp, que je me fasse une idée de la bête ?
Patabois
Patabois
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 52
Points : 62
Date d'inscription : 07/11/2020
Age : 61
Localisation : HERAULT

Revenir en haut Aller en bas

Quelle cloueuse de finition pour un petit compresseur ? Empty Re: Quelle cloueuse de finition pour un petit compresseur ?

Message  Patabois Ven 18 Déc 2020 - 20:07

bulubuluplopplop a écrit:oui si tu vides pas le compresseur, l'eau à l'intérieur va faire rouiller la cuve, qui va se percer un jour. Mais ça va mettre plus de 10 ans. Perso sur mon compresseur 25l, acheté 100 euros, je m'emmerde pas je laisse l'air. S'il me tient 20 ans ça sera déjà pas mal pour un truc à 100 euros.

Pour le cloueur, j'ai le Bostitch qui marche très bien.

Merci buluplop pour ta participation.
Tu aurais un lien ou une référence de ton Bostitch stp, que je me fasse une idée de la bête ?
Patabois
Patabois
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 52
Points : 62
Date d'inscription : 07/11/2020
Age : 61
Localisation : HERAULT

Revenir en haut Aller en bas

Quelle cloueuse de finition pour un petit compresseur ? Empty Re: Quelle cloueuse de finition pour un petit compresseur ?

Message  Patabois Ven 18 Déc 2020 - 20:15

niaproun a écrit:Ave
L'eau est présente dans l'air en plus ou moins grande quantité (été/hiver, pluie/sec), quand tu augmentes la pression tu abaisses le point de rosée et il y a donc de l'eau qui condense.
Thermodynamique de base.
On a donc de l'eau +/- au fond de la cube, et celle ci en présence d'oxygéne peut attaquer le métal de la cuve.
Si tu vides l'air, l'eau reste au fond, et le volume d'air est celui de la cuve, si tu ne vides pas il y a sept à dix fois plus d'air, il faut surtout vidanger la cuve chaque fois, ce qui n'est pas forcément facile.
Si tu ne vides pas l'air, il n'y aura pas plus d'eau.
Donc, tomber la pression ne sert pas à grand chose si tu ne vidanges pas.

Salut Niaproun !
Je te dirais que je n'ai jamais vidangé la cuve et j'ai ce compresseur depuis 4 ou 5 ans maintenant scratch
J'irais jeter un œil demain.
Une question cependant : pour vidanger la cuve, faut-il vider le compresseur de son air avant, sinon boum ?
Tu auras compris que le mien reste vide quand je ne l'utilise pas.

Merci pour toutes tes explications.
Patabois
Patabois
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 52
Points : 62
Date d'inscription : 07/11/2020
Age : 61
Localisation : HERAULT

Revenir en haut Aller en bas

Quelle cloueuse de finition pour un petit compresseur ? Empty Re: Quelle cloueuse de finition pour un petit compresseur ?

Message  Patabois Ven 18 Déc 2020 - 20:18

Roland a écrit:Bonjour.
Pour le vidange de la cuve en air, je le ferai très très souvent au début de l'achat du compresseur ...
Désormais, c'est tous les 36 du mois Very Happy .
Comme dit plus haut, il doit falloir une bonne paire d'années avant que le réservoir soit percé.

Quant au choix du cloueur :
J'ai un Lidl qui fait cloueur et agrafeuse et depuis 2 ans, un petit Bostitch, qui fait que cloueur. Je me sers tout le temps du Bostitch et je sors le Lidl pour les agrafes.
Si tu peux trouver un (comme le Senco de Bernard) qui fait aussi bien les clous que les agrafes, c'est très bien car utile dans certaines circonstances.
Au niveau du tuyau d'air comprimé, ne fais pas l'économie du tuyau ... quand c'est pas cher, c'est rigide et très rapidement, tu te retrouves avec des noeuds drunken .
Sur batterie, c'est encore mieux car tu n'as pas de fil à la patte. Par contre, il faut que tu possèdes déjà des batteries de la marque. Sinon, je trouve que cela fait cher.

Dans mon cas, j'ai déjà des batteries 18 V Bosch mais je n'avais pas trouvé de cloueur à batterie chez Bosch. Sinon, j'aurai pris  Very Happy .
Bon choix.
Roland.


Bonsoir et merci Roland pour ton aide et tes conseils.
Tu aurais la référence de ton Bostitch stp pour que j'aille y jeter un œil ?
Patabois
Patabois
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 52
Points : 62
Date d'inscription : 07/11/2020
Age : 61
Localisation : HERAULT

Revenir en haut Aller en bas

Quelle cloueuse de finition pour un petit compresseur ? Empty Re: Quelle cloueuse de finition pour un petit compresseur ?

Message  Patabois Ven 18 Déc 2020 - 20:22

tamilhaz a écrit:Bonjour, j'ai un Bostitch qui fait cloueur et agrafeuse. Assez satisfait car j'avais profité d'une offre Duo : cloueur et compresseur 10L portable Bostitch pour un prix très décent.

Bonsoir tamilhaz !
Tu pourrais me donner la référence si tu l'as de ton cloueur Bostitch que j'y jette un œil, merci.
Patabois
Patabois
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 52
Points : 62
Date d'inscription : 07/11/2020
Age : 61
Localisation : HERAULT

Revenir en haut Aller en bas

Quelle cloueuse de finition pour un petit compresseur ? Empty Re: Quelle cloueuse de finition pour un petit compresseur ?

Message  Patabois Ven 18 Déc 2020 - 20:23

FredM a écrit:salut !
J'ai un petit Alsafix J55P1, j'en suis bien content. je ne crois pas qu'il se soit enrayé une seule fois. mais je n'en ai pas un usage intensif.
Un ami-collegue a un gros cloueur charpente de la meme marque (avec un compresseur alsafix egalement), et pareil , il en est bien content...

Amicalement,
fred

Merci pour ta participation.
Je note la référence de ton cloueur, je vais aller voir ça, merci !
Patabois
Patabois
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 52
Points : 62
Date d'inscription : 07/11/2020
Age : 61
Localisation : HERAULT

Revenir en haut Aller en bas

Quelle cloueuse de finition pour un petit compresseur ? Empty Re: Quelle cloueuse de finition pour un petit compresseur ?

Message  grosb Ven 18 Déc 2020 - 23:41

Fred, Alsafix est une marque réputée.. Very Happy
Actuellement il y a des Bostitch en promo chez FTFI, pour info. drunken

PS: Senco HNS 5015 P
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Quelle cloueuse de finition pour un petit compresseur ? Empty Re: Quelle cloueuse de finition pour un petit compresseur ?

Message  L'Ankou Sam 19 Déc 2020 - 9:50

Hello, Parkside ici, pareil chez un pote qui s'en sert tous les jours en intensif. Pour 25 € rien à dire !

Je plussoie pour le tuyau, le pas cher est rigide et trop fin, et tu as des pertes de charges de malade et au bout plus rien qui marche.

Va falloir que j'investisse d'ailleurs...
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3332
Points : 3490
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

Quelle cloueuse de finition pour un petit compresseur ? Empty Re: Quelle cloueuse de finition pour un petit compresseur ?

Message  FMJ Sam 19 Déc 2020 - 10:01

Comme beaucoup, j'ai un petit Bostisch BT1855-E qui est très bien. Je l'utilise indifféremment avec un "gros" compresseur 50l ou avec un tout petit portable de 4l. Tant que c'est pas pour un gros cloueur de charpente, c'est largement suffisant pour de la menuise.
Autrement, ceci est également efficace .... Pour le nombre de clous que l'on pose. Et puis c'est plus précis : la tendance des petites pointes de ces cloueurs à partir dans tous les sens peut être particulièrement horripilante ! On plante plus droit à la mano.

Quelle cloueuse de finition pour un petit compresseur ? Marteau-en-bois-jouet-longueur-19-cm
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4995
Points : 5920
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Quelle cloueuse de finition pour un petit compresseur ? Empty Re: Quelle cloueuse de finition pour un petit compresseur ?

Message  Roland Sam 19 Déc 2020 - 11:05

FMJ a écrit:
On plante plus droit à la mano.

Hello Fmj.
Pour la pose du lambris bois au plafond, je me voyais mal le faire à "la mano" ...
Avec 1855, on peut être précis, je trouve !
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4820
Points : 5391
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Quelle cloueuse de finition pour un petit compresseur ? Empty Re: Quelle cloueuse de finition pour un petit compresseur ?

Message  Patabois Sam 19 Déc 2020 - 11:51

Merci aux derniers participants.

Je me rends compte que j'ai oublié de vous donner une info.

J'ai déjà deux batteries et un chargeur AEG qui fonctionnent avec une visseuse-dévisseuse.
C'est la raison pour laquelle en début de post, je disais que j'avais lorgné du côté du cloueur de la même marque 18V Brushless.
Il me parait quand même un peu lourd, il est donné pour 3.6 kg avec batterie.
Si quelqu'un à des infos dessus, un retour d'expérience à partager, ça m'intéresse aussi.

Dans l'ensemble et pour ceux qui ont répondu au post, vous êtes équipés en cloueur pneumatique il semblerait.
Il doit certainement y avoir une raison mais, laquelle ?
Patabois
Patabois
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 52
Points : 62
Date d'inscription : 07/11/2020
Age : 61
Localisation : HERAULT

Revenir en haut Aller en bas

Quelle cloueuse de finition pour un petit compresseur ? Empty Re: Quelle cloueuse de finition pour un petit compresseur ?

Message  jcl Sam 19 Déc 2020 - 12:43

Probablement le fait que les cloueurs pneumatiques ont largement précédé les cloueurs sur batterie
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2320
Points : 3094
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Quelle cloueuse de finition pour un petit compresseur ? Empty Re: Quelle cloueuse de finition pour un petit compresseur ?

Message  tamilhaz Sam 19 Déc 2020 - 13:16

Et souvent moins cher car pas de moteur...
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2380
Points : 2503
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 65
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Quelle cloueuse de finition pour un petit compresseur ? Empty Re: Quelle cloueuse de finition pour un petit compresseur ?

Message  FredM Sam 19 Déc 2020 - 15:10

et qu'un compresseur ca sert à plein d'autres trucs...
Bien cordialement,
Fred
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4117
Points : 7232
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Quelle cloueuse de finition pour un petit compresseur ? Empty Re: Quelle cloueuse de finition pour un petit compresseur ?

Message  grosb Dim 20 Déc 2020 - 16:43

Ayant aussi eu un cloueur électrique sur secteur, je trouve que le cloueur pneumatique est bien moins "violent", les pointes semblent rentrer plus progressivement avec le pneumatique.
Mais je n'ai qu'une petite expérience...
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Quelle cloueuse de finition pour un petit compresseur ? Empty Re: Quelle cloueuse de finition pour un petit compresseur ?

Message  Albert17 Dim 20 Déc 2020 - 18:10

bonsoir,

moi j'ai celle qui fonctionne trés bien compresseur 25 litres
à plus
Silverline - 633524 - Agrafeuse Cloueuse - 2 en 1 50 mm
Albert17
Albert17
très actif
très actif

Messages : 263
Points : 294
Date d'inscription : 23/01/2018
Age : 78
Localisation : sur une ile de l'atlantique ?

Revenir en haut Aller en bas

Quelle cloueuse de finition pour un petit compresseur ? Empty Re: Quelle cloueuse de finition pour un petit compresseur ?

Message  meta_screw Dim 20 Déc 2020 - 18:19

C'est vrai : un cloueur électrique ça claque brutalement
Un cloueur pneumatique ça cloute moelleusement
Mais c'est peut être une impression
meta_screw
meta_screw
complétement accro
complétement accro

Messages : 1671
Points : 2299
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 67
Localisation : Essonne nord ouest

Revenir en haut Aller en bas

Quelle cloueuse de finition pour un petit compresseur ? Empty Re: Quelle cloueuse de finition pour un petit compresseur ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum