Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Quelle finition utilisée pour cabane exterieure

+6
danarbraz
Roland
Astryan
oliver67
Isidore78
jojolapignole
10 participants

Aller en bas

Quelle finition utilisée pour cabane exterieure Empty Quelle finition utilisée pour cabane exterieure

Message  jojolapignole Ven 2 Déc 2016 - 10:30

Bonjour à tous

Je vien soliciter votre aide pour un sujet que je ne maitrise pas du tout.

POur noel le petit va avoir une cabane de chez casto.
http://www.castorama.fr/store/Maisonnette-en-bois-Hacienda-prod2820003.html

le bois est traité autoclave mais reste cependant brut.

Que me conseillez vous d'appliquer pour la protéger. Sachant qu'elle n'est pas encore montée.
Je voudrai garder l'apparence de bois, pas la peindre en rouge vif quoi!!!

Je ne connais pas les différences d'utilisations entre lasure, huile, vernis ou encore peinture.

pour information je risque de m'équiper d'un pistolet à peinture pour autre chose, il est compatible lasure.
Prenez en notes pour vos conseil Very Happy


merci d'avance
jojolapignole
jojolapignole
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 28
Points : 36
Date d'inscription : 08/11/2016
Age : 32
Localisation : Villemur s/ tarn

Revenir en haut Aller en bas

Quelle finition utilisée pour cabane exterieure Empty Re: Quelle finition utilisée pour cabane exterieure

Message  Isidore78 Mar 13 Déc 2016 - 8:18

Bonjour,
Alors pour garder l'aspect bois, pas de peinture. Pour l'extérieur je dirais pas de vernis.

Il reste donc la lasure qui garde le veinage, pour la durabilité il vaut mieux une lasure pigmentété (teintée un peu foncée pour la résistance aux UV). Il faut regarder si elle est pistolable car cetraînés lasure sont sous forme de gel.

Il reste l'huile qui est très bien aussi et je conseillerais celle de rubio monocoat pour l'exterieur avec plein de teintes differentes. Pas utilisable au pistolet, usage de l'éponge.

Isidore !
Isidore78
Isidore78
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 499
Points : 598
Date d'inscription : 05/10/2016
Age : 45
Localisation : Madagascar

Revenir en haut Aller en bas

Quelle finition utilisée pour cabane exterieure Empty Re: Quelle finition utilisée pour cabane exterieure

Message  oliver67 Mar 13 Déc 2016 - 13:41

Slu,

Vu sur le net :
"4 cuillères à soupe de bouillie bordelaise dans un litre d'huile de lin après un traitement non toxique et de badigeonner à chaud le bois avec"
http://www.cyberbricoleur.com/index.php?showtopic=1000023504
avatar
oliver67
complétement accro
complétement accro

Messages : 2204
Points : 3363
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 48
Localisation : de l'autre côté des Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Quelle finition utilisée pour cabane exterieure Empty Re: Quelle finition utilisée pour cabane exterieure

Message  Astryan Jeu 15 Déc 2016 - 23:58

Bonjour

Perso pour maintenir une belle teinte à mon abri de jardin en sapin du nord non traité, j'avais choisi le saturateur bois Ou*trol en teinte clair. Ça existe aussi pour les bois autoclave.
Avantage indéniable: pas de ponçage nécessaire et facilité de pose.
Problème dans les teintes clairs ça tient assez peu avec l'eau de pluie, il faut y revenir tous les ans et ça coute assez cher.

Sur du bois autoclave, j'ai testé le mélange "Huile de lin + essence de térébenthine" comme les anciens. Ca tient très bien en région pluvieuse. Là encore pas de ponçage nécessaire et coût très modeste.
Par contre, c'est très sombre d'aspect, il faut aimer.

Comme le fait remarquer Isidore, il est recommandé de choisir des teintes pigmentées pour résister au UV.
Sinon pour les autoclaves, j'ai entendu de les laisser quelques mois avant de les traiter !?

Cdlt
Astryan
Astryan
Astryan
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 121
Points : 155
Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 57
Localisation : Manche (50)

Revenir en haut Aller en bas

Quelle finition utilisée pour cabane exterieure Empty Re: Quelle finition utilisée pour cabane exterieure

Message  Roland Ven 16 Déc 2016 - 10:11

Bonjour.
Ma "solution" va certainement surprendre mais mon beau-père s'est fait une pergola dans une essence dont j'ai oublié le nom mais comme le mélèze, ne nécessite aucune protection.
Cela a duré plusieurs années avec une coloration et un peluchage du bois qui devenait inesthétique.
A mon grand étonnement, il est allé voir un revendeur local de produits naturels et il a confectionné une peinture naturelle à base de farine, oeufs, savon et j'en passe ... mais avec aucun produit "chimique". Il a passé deux teintes afin de différencier les arches. Il ne voulait pas mettre de lasure car à son âge, il ne voulait pas recommencer plus tard.
Cela fait maintenant bien 5 ans qu'il a fait cette opération et c'est toujours aussi "propre".
Si cela intéresse le forum, je peux demander la composition.
Bonne journée.
Roland.


avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4820
Points : 5391
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Quelle finition utilisée pour cabane exterieure Empty Re: Quelle finition utilisée pour cabane exterieure

Message  danarbraz Ven 16 Déc 2016 - 12:15

ah oui ,je veux bien. dans quelle région est-il?
danarbraz
danarbraz
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 427
Points : 710
Date d'inscription : 31/07/2013
Age : 60
Localisation : 29 n

Revenir en haut Aller en bas

Quelle finition utilisée pour cabane exterieure Empty Re: Quelle finition utilisée pour cabane exterieure

Message  niaproun Ven 16 Déc 2016 - 12:32

Ave
http://www.terresetcouleurs.com/fr/acheter/cahiers.html?fr/cahiers.html
http://www.formaterre.org/archive/2009/10/28/la-peinture-a-l-ocre.html
https://artdec.ca/blog/1/la-peinture-a-la-farine-une-peinture-maison-facile-a-preparer-non-toxique-d
http://pise.hautetfort.com/archive/2010/12/14/fabriquer-une-peinture-econologique-la-peinture-a-l-ocre-pou.html
http://engelleben.free.fr/index.php/recette-de-la-peinture-a-la-farine-protection-des-bois-exterieurs
etc etc

Au fait sur le site des établissements Dousselin vous trouverez tout au même endroit
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Quelle finition utilisée pour cabane exterieure Empty Re: Quelle finition utilisée pour cabane exterieure

Message  Roland Ven 16 Déc 2016 - 12:41

danarbraz a écrit:ah oui ,je veux bien. dans quelle région est-il?
Bonjour.
Je crois que Niaproun a dégainer avant moi ... Very Happy.
Nous sommes dans le sud des Hautes-Alpes.
Je le vois dimanche et lui demande la "recette" mais je pense que c'est le lien de Niaproun sur la peinture à l'ocre cheers.
Bonne journée.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4820
Points : 5391
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Quelle finition utilisée pour cabane exterieure Empty Re: Quelle finition utilisée pour cabane exterieure

Message  Roland Ven 16 Déc 2016 - 12:44

niaproun a écrit:Ave
http://www.formaterre.org/archive/2009/10/28/la-peinture-a-l-ocre.html

Bonjour et merci pour les liens.
Cela doit correspondre à la peinture à l'ocre ... effectivement ... drunken.
Et il n'y a pas d'oeufs ... nous ne sommes pas au meilleur patissier drunken cheers.
Bonne journée.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4820
Points : 5391
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Quelle finition utilisée pour cabane exterieure Empty Re: Quelle finition utilisée pour cabane exterieure

Message  oliver67 Ven 16 Déc 2016 - 13:09

C'est la peinture ancestrale qu'on appliquait partout en extérieur avant que les industriels nous vendant le progrès et la pollution qui va avec.
C'est une excellente idée pour une peinture colorée.
En naturelle, le lin et le cuivre protègeront aussi, avec l'avantage de rien avoir à poncer pour une couche ultérieure.
avatar
oliver67
complétement accro
complétement accro

Messages : 2204
Points : 3363
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 48
Localisation : de l'autre côté des Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Quelle finition utilisée pour cabane exterieure Empty Re: Quelle finition utilisée pour cabane exterieure

Message  niaproun Ven 16 Déc 2016 - 13:31

Ave
ATTENTION
Valables pour les bois sans tannins.
Si vous passez ça sur du chêne ou du chataigner supprimez l'anti-mousse fongicide le sulfate de fer car les sels de fer en présence des tannins vous donneraient une splendide couleur noire très foncée
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Quelle finition utilisée pour cabane exterieure Empty Re: Quelle finition utilisée pour cabane exterieure

Message  meles Ven 16 Déc 2016 - 19:29

niaproun a écrit:Valables pour les bois sans tannins.
Si vous passez ça sur du chêne ou du chataigner supprimez l'anti-mousse fongicide le sulfate de fer car les sels de fer en présence des tannins vous donneraient une splendide couleur noire très foncée

D'un autre coté, la cabane de jardin en ébène, ça pose un homme !

La méthode avec des sels de fers est décrite dans le coutrait avec de l'extrait de campèche.

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14635
Points : 21600
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Quelle finition utilisée pour cabane exterieure Empty Re: Quelle finition utilisée pour cabane exterieure

Message  Isidore78 Ven 16 Déc 2016 - 22:15

Bonsoir,

Et pour avoir déjà travaillé avec Dousselin, ils sont super au niveau commercial et de l'accueil, je n'ai malheureusement pas eu l'occasion de découvrir leur magasin mais ils ont de bons produits à de bons prix (en tout cas pour tout ce qui est ocre et accessoires de peintures naturelles !).

Je vous recommande aussi fortement ces cahier sur la peinture à l'Ocre, ils ne coûtent que 5 € et en dehors de l'information qu'ils contiennent qui est très intéressantes, ils permettent de soutenir ceux qui œuvrent pour "un monde meilleur" sans polluant et autant voir plus résistant que tous ces produits industriels qu'ils veulent nous refourguer !!

Isidore !
Isidore78
Isidore78
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 499
Points : 598
Date d'inscription : 05/10/2016
Age : 45
Localisation : Madagascar

Revenir en haut Aller en bas

Quelle finition utilisée pour cabane exterieure Empty Re: Quelle finition utilisée pour cabane exterieure

Message  Roland Ven 16 Déc 2016 - 23:23

Isidore78 a écrit:Bonsoir,

Et pour avoir déjà travaillé avec Dousselin, ils sont super au niveau commercial et de l'accueil, je n'ai malheureusement pas eu l'occasion de découvrir leur magasin mais ils ont de bons produits à de bons prix (en tout cas pour tout ce qui est ocre et accessoires de peintures naturelles !).

Je vous recommande aussi fortement ces cahier sur la peinture à l'Ocre, ils ne coûtent que 5 € et en dehors de l'information qu'ils contiennent qui est très intéressantes, ils permettent de soutenir ceux qui œuvrent pour "un monde meilleur" sans polluant et autant voir plus résistant que tous ces produits industriels qu'ils veulent nous refourguer !!

Isidore !

Bonsoir Isidore, bonsoir à tous.
Moi qui pensait me faire "pourrir" avec les produits bio ... Very Happy.
Merci pour les cahiers à 5 €, cela donne des idées pour des cadeaux pas chers pour Noël cheers cheers cheers.
Bonne soirée.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4820
Points : 5391
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Quelle finition utilisée pour cabane exterieure Empty Re: Quelle finition utilisée pour cabane exterieure

Message  Isidore78 Sam 17 Déc 2016 - 9:38

Saturne777 a écrit:
Isidore78 a écrit:Bonsoir,

Et pour avoir déjà travaillé avec Dousselin, ils sont super au niveau commercial et de l'accueil, je n'ai malheureusement pas eu l'occasion de découvrir leur magasin mais ils ont de bons produits à de bons prix (en tout cas pour tout ce qui est ocre et accessoires de peintures naturelles !).

Je vous recommande aussi fortement ces cahier sur la peinture à l'Ocre, ils ne coûtent que 5 € et en dehors de l'information qu'ils contiennent qui est très intéressantes, ils permettent de soutenir ceux qui œuvrent pour "un monde meilleur" sans polluant et autant voir plus résistant que tous ces produits industriels qu'ils veulent nous refourguer !!

Isidore !

Bonsoir Isidore, bonsoir à tous.
Moi qui pensait me faire "pourrir" avec les produits bio ...  Very Happy.
Merci pour les cahiers à 5 €, cela donne des idées pour des cadeaux pas chers pour Noël  cheers  cheers  cheers.
Bonne soirée.
Roland.

Pour ceux que cela intéresse, essayer d'acheter les cahiers directement chez eux : http://www.terresetcouleurs.com/fr/acheter/cahiers.html?fr/cahiers.html, cela évitera que la marge soit engoufré par des revendeurs, il s'agit d'une association. (je n'en suis pas membre et je n'ai pas d'intérêt chez eux si ce n'est dans la qualité de l'information qu'ils fournissent).

Et oui, Roland, je suis plutôt écolo (avec plein de contradiction comme tout bon écolo !! jesors et surtout si j'ai arrêté de fumer c'est pour ma santé, donc je ne veux pas l'abîmer avec des produits chimique que l'on essaye de nous vendre comme des produits écolos et vertueux pour la nature ! Et bien sûr je tiens aussi à préserver celle de mes clients, non pas pour eux mais s'ils sont en trop mauvaise santé, ils ne pourront plus acheter ce que je fais !! cheers jesuisdehors

En tout cas je n'ai pas encore pu essayer cette recette de peinture à l'Ocre, c'est pour bientôt j'espère.

Cf ma présentation de membre pour plus d'infos sur produits naturel (enduits de finition argile et ocre notamment !)

Bon WE à tous,

Isidore !
Isidore78
Isidore78
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 499
Points : 598
Date d'inscription : 05/10/2016
Age : 45
Localisation : Madagascar

Revenir en haut Aller en bas

Quelle finition utilisée pour cabane exterieure Empty Re: Quelle finition utilisée pour cabane exterieure

Message  Roland Dim 18 Déc 2016 - 19:38

Bonsoir.
Comme promis, voici la photo de la pergola
[img]Quelle finition utilisée pour cabane exterieure Img_2012[/img]

Pour la recette, c'est bien celle que Niaproun a communiqué sur la peinture à l'ocre. Cela fait 4 ans qu'elle a été passé.
Désolé pour la piètre qualité d ela photo, mais j'ai oublié le reflex numérique drunken.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4820
Points : 5391
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Quelle finition utilisée pour cabane exterieure Empty Re: Quelle finition utilisée pour cabane exterieure

Message  Isidore78 Dim 18 Déc 2016 - 19:58

Saturne777 a écrit:Bonsoir.
Comme promis, voici la photo de la pergola
Quelle finition utilisée pour cabane exterieure <a href=Quelle finition utilisée pour cabane exterieure Img_2012" />

Pour la recette, c'est bien celle que Niaproun a communiqué sur la peinture à l'ocre. Cela fait 4 ans qu'elle a été passé.
Désolé pour la piètre qualité d ela photo, mais j'ai oublié le reflex numérique drunken.
Roland.

Roland,

Elle est très belle cette pergola Very Happy , c'est toi qui a tout fabriqué ? ou simplement (quoique peut être pas si simple ! scratch ) montée ?

Le rendu est vraiment bien,

Isidore !
Isidore78
Isidore78
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 499
Points : 598
Date d'inscription : 05/10/2016
Age : 45
Localisation : Madagascar

Revenir en haut Aller en bas

Quelle finition utilisée pour cabane exterieure Empty Re: Quelle finition utilisée pour cabane exterieure

Message  Roland Dim 18 Déc 2016 - 22:30

Isidore78 a écrit:
Roland,
Elle est très belle cette pergola  Very Happy , c'est toi qui a tout fabriqué ? ou simplement (quoique peut être pas si simple !  scratch ) montée ?
Le rendu est vraiment bien,
Isidore !

Bonsoir Isidore.
Non, non, ce n'est pas moi ! C'est le beau-père qui se l'est faite de A à Z il y a une quinzaine d'années.
Merci pour lui Very Happy.
Bonne soirée.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4820
Points : 5391
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Quelle finition utilisée pour cabane exterieure Empty Re: Quelle finition utilisée pour cabane exterieure

Message  sangten Lun 19 Déc 2016 - 7:35

Bonjour à tous

Roland, elle est somptueuse cette pergola. Félicitations à ton beau père.
Justement, la pergola, c'est un de mes prochains projets, et celle-ci m'inspire beaucoup.
Elle est en quelle essence ?
Je crois qu'il va falloir que je rachète du bois, par rapport à ce que j'avais prévu.


_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14880
Points : 20304
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Quelle finition utilisée pour cabane exterieure Empty Re: Quelle finition utilisée pour cabane exterieure

Message  danarbraz Lun 19 Déc 2016 - 9:00

si ce n'est du a l'essence du bois, il y a quoi comme protection contre l'humidité a chaque pied de poteau. par ici, c'est un peu plus humide ,et, ayant fait un carport en douglas j'ai un peu peur que ça ne dure pas bien que se sera rarement mouillé
danarbraz
danarbraz
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 427
Points : 710
Date d'inscription : 31/07/2013
Age : 60
Localisation : 29 n

Revenir en haut Aller en bas

Quelle finition utilisée pour cabane exterieure Empty Re: Quelle finition utilisée pour cabane exterieure

Message  Roland Lun 19 Déc 2016 - 11:09

Bonjour Alain et danarbraz, bonjour à tous.
Il me semble qu'elle est en Red Cedar mais j'ai oublié de lui demander ... drunken. Je le revois demain ou mercredi. Je fais un nœud à mon mouchoir et lui demande Very Happy.
Au pied de chaque poteau, il y a une semelle bitumée ... mais là aussi, je vais faire un second noeud drunken drunken drunken.
Il me semble que chaque poteau est ancré dans le sol par une tige métallique ...
Et un troisième noeud pour ne pas oublier le reflex numérique afin que les tons sortent mieux drunken.
Bonne journée.
Roland.

avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4820
Points : 5391
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Quelle finition utilisée pour cabane exterieure Empty Re: Quelle finition utilisée pour cabane exterieure

Message  niaproun Lun 19 Déc 2016 - 11:45

Ave
Pour que les poteaux soient mieux protégés on peut utiliser soit des Dés pris dans la dalle ou la longrine.
Perso j'ai utilisé des éléments de piliers dans ce genre en coulant l'intérieur en béton on fixe une forte tige métalique et un trou dans le pied de poteau (plus de déplacement latéral)
c'est assez rapide et simple à mettre en oeuvre.
Bien sur infiniment moins classe que des dés de pierre anciens.
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Quelle finition utilisée pour cabane exterieure Empty Re: Quelle finition utilisée pour cabane exterieure

Message  6°sens Lun 19 Déc 2016 - 12:08

Coucou,
Je sais que certains ajoutent à leur peinture à l'ocre du sulfate de fer (qui est anti-mousse et verdissement, me semble-t-il)
Lu ici.
++
Renaud

Renaud, je me suis permis de fusionner tes posts

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9359
Points : 16115
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 71
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

Quelle finition utilisée pour cabane exterieure Empty Re: Quelle finition utilisée pour cabane exterieure

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum