-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

conception débutant avec 3ds MAX pour Usinage bois 4ème Axe

2 participants

Aller en bas

conception débutant avec 3ds MAX pour Usinage bois 4ème Axe  Empty conception débutant avec 3ds MAX pour Usinage bois 4ème Axe

Message  mofran Mer 16 Déc 2020 - 13:50

J'ai la chance de bénéficier de la licence étudiant pour la suite Autodesk, j'ai fait une courte formation cours du soir basique sur Inventor et j'ai donc accès encore quelques mois a Inventor et 3ds MAX entre autres, la formation était super, mais uniquement centrée sur Inventor. Je voulais savoir si un utilisateur éventuel du soft 3ds MAX pourrait m'aiguiler.

je suis en attente d'une Cnc avec un gros 4ème axe, et donc envie de dévelloper l'usinage de pièce organique 3d bois.
un classique en menuiserie avec courbe 3D, pièces débillardées c'est les pieds de chaise, de table etc.
Pour vraiment dévelloper, usiner proprement ce genre d'élément, j'ai un peu regardé sur Inventor, sur Fusion, que je pourrai continuer a utiliser une fois ma périiode "étude" passée, mais ca n'a pas l'air si évident que ca, en tout cas bien loin de la méthode qu'utiliserait un menuisier qui travallerait le trait, l'épure, l'arêtier
par contre j'ai vu une vidéo tuto 3ds ou ca a l'air pas si complexe que ca, avec quelque chose des méthodes traditionelles de traits de menuiserie...

coupez le son, les sous titres automatiques fr sont nuls ,
allez a peu près a 7min30sec


l'auteur en a posté d'autres dans le genre

donc l'aspect positif, ca l'air relativement simple, intuitif dumoins si on reste dans le même enchainement de clics que le bonhomme
et donc il y auriat moyen de sortir un stl de 3ds MAX?, utilisable dans Artcam ou autre CAM pour passer au Gcode usinage?

points ou je me doute bien que ce n'est pas si positif que ca: ce programme est un gros monstre infographique générique,
a la base pas pensé pour de l'usinage, donc pour l'utiliser juste dans cet angle la c'est peut etre pas si simple que ca en a l'air (et bcp de sous une fois la période "étude" révolue

question, ca fait rebondir certains qui auraient déjá pianotés dessus?
quelqu'un a des plans tutos, documentation (en fr si possible) de fonctions utilissables de 3ds MAx pour aller vers de l'usinage bois?


Merci a plus

Mofran
avatar
mofran
très actif
très actif

Messages : 249
Points : 268
Date d'inscription : 05/11/2020
Age : 46
Localisation : Iserohn Allemagne

Revenir en haut Aller en bas

conception débutant avec 3ds MAX pour Usinage bois 4ème Axe  Empty Re: conception débutant avec 3ds MAX pour Usinage bois 4ème Axe

Message  dh42 Jeu 17 Déc 2020 - 0:16

Salut,

Aucun problème pour sortir des STL depuis 3DSmax et les usiner avec un soft de FAO (CamBam par exemple)

http://www.metabricoleur.com/t1740-liste-des-tutoriels-3dsmax

Il y a même un plugin FAO 5axes pour 3DSmax, bon je ne sais pas ce que ça vaut, je ne l'ai jamais utilisé (et je ne me souviens plus du nom)

Un truc comme les pieds de chaise que tu montre, je les usinerais en 4 axe, mais face par face (usinage 4 face), un peu comme la vénus de ce sujet.

http://www.metabricoleur.com/t704p25-cnc-bzt-pf-750p#8011

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25133
Points : 37849
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum