Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

dimension outil toupie et diamètre du puits

3 participants

Aller en bas

dimension outil toupie et diamètre du puits Empty dimension outil toupie et diamètre du puits

Message  benoit01 Dim 13 Déc 2020 - 21:44

Bonsoir, une question de béotien :
je lis souvent la même remarque sur ce forum, à savoir faire attention à ne pas prendre d'outil dont le diamètre est supérieur à celui du puits;
Celà me parait évident pour les outils travaillant par dessous, avec la pièce directement sur la table.
Si l'outil travaille par dessus, il n'y a pas d'importance ?
Dans le cas du tenonnage avec chariot sur table, il y a souvent 7 à 8 cm de dénivellé entre les 2 tables, donc pas d'importance ?
Dans le cas du tenonnage avec table de tenonnage roulante, là encore la table support est plusieurs cm au dessus de la table de toupie.
Je me pose la question pour une toupie super comete que je vais acquérir, et qui a un diamètre de puits faible, peut être 150.
Si quelqu'un peut m'apporter confirmation de ce que je dis, ou me dire ce que je ne comprends pas, je le remercie par avance.
Bien amicalement.
benoit01
benoit01
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 18
Points : 46
Date d'inscription : 12/12/2015
Age : 77
Localisation : 01430

Revenir en haut Aller en bas

dimension outil toupie et diamètre du puits Empty Re: dimension outil toupie et diamètre du puits

Message  ARTA Lun 14 Déc 2020 - 20:58

Mon charriot de tenonnage est à fleur de la table de la toupie.
J'utilise des porte-fers à plaquettes, donc assez épais. Espacés de l'épaisseur du tenon souhaité. Alors le porte-fer inférieur descend dans le puits. Si je veux le remonter au dessus de la table j'interpose un plateau de 20 ou 30mm d'épaisseur entre le charriot et la pièce que je veux tenonner. Et je remonte d'autant l´arbre.
Par contre j'ai dû refaire un nouveau capot de protection en contre-plaqué, à la bonne dimension.
ARTA
ARTA
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 96
Points : 100
Date d'inscription : 06/03/2019
Age : 72
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

dimension outil toupie et diamètre du puits Empty Re: dimension outil toupie et diamètre du puits

Message  chado Mer 16 Déc 2020 - 11:32

Bonjour

J'ai des porte-outils de 300mm de Ø.
Le puits de la toupie est évidemment plus petit.
Mais il n'y a aucun problème lorsque je tenonne, avec un chariot qui met le bois à plus de 50mm au dessus de la table.
chado
chado
complétement accro
complétement accro

Messages : 2036
Points : 3713
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 76
Localisation : F-44140

Revenir en haut Aller en bas

dimension outil toupie et diamètre du puits Empty Re: dimension outil toupie et diamètre du puits

Message  benoit01 Mer 16 Déc 2020 - 12:57

Bonjour à vous et merci pour ces réponses.
pour résumer, avec les remarques ci-dessus,
avec des outils travaillant par dessous, il faut faire attention aux choix des outils lors de l'achat.
avec des outils travaillant par dessus, pas de contrainte particulière,
pour le tenonnage,
seuls les chariots ou table de tenonnage de niveau avec la table nécessitent des outils passant dans le puits,
les chariots sur table ont leur support bois coulissant à 5 , 7 cms au dessus de la table, donc pas de problème.
benoit01
benoit01
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 18
Points : 46
Date d'inscription : 12/12/2015
Age : 77
Localisation : 01430

Revenir en haut Aller en bas

dimension outil toupie et diamètre du puits Empty Re: dimension outil toupie et diamètre du puits

Message  chado Mer 16 Déc 2020 - 15:33

Tu peux utiliser une fausse table aussi avec des outils qui rentrent dans le puits.
Ainsi tu surélèves ton bois à usiner.
A+
chado
chado
complétement accro
complétement accro

Messages : 2036
Points : 3713
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 76
Localisation : F-44140

Revenir en haut Aller en bas

dimension outil toupie et diamètre du puits Empty Re: dimension outil toupie et diamètre du puits

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum