Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Mon Tig stahlwerk est une mitrailleuse !

+2
ricoud
Amnasty
6 participants

Aller en bas

Mon Tig stahlwerk est une mitrailleuse ! Empty Mon Tig stahlwerk est une mitrailleuse !

Message  Amnasty Dim 13 Déc 2020 - 18:54

Salut ! J'ai acheté ce poste stahlwerk https://www.amazon.fr/gp/product/B07KRBYY55/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o06_s00?ie=UTF8&psc=1#customerReviews il y a de ça bientôt deux ans.

Je l'avais essayé il y a un petit moment déja mais je n'étais pas convaincu (flash éblouissant, disparition de l'arc en pleine soudure) et avec le boulot et la perte de motivation du a cet décevante expérience j'ai préféré le laisser de coté...

Mais qu'a cela ne tienne ! J'ai décidé de retrousser mes manches pour enfin pouvoir souder de l'alu avec ! Et bien ça s'est mal passé ... en fait je n'ai méme pas pu faire un seul cordon de soudure, je vous explique:

1 J'allume mon poste
2 j'ouvre la vanne de la bouteille d'argon en réglant le débit à 5 litres
3 je règle mon départ de gaz a 0, le départ d'arc a 0.5, réglage 85 ampère, descente d'arc a 0, coupure de gaz a 2 (tôle d'alu 2 mm poncé niquel au préalable)

Une fois que tout est "bien réglé" je me met en position !  Et la tatatatatatata ! ma torche se met a mitrailler des arcs électriques avec un bruit pas rassurant et des flashs en plus ... j'ai préféré tout arréter plutôt que de faire des conneries.

j'ai constaté, une fois le massacre terminé, que l'electrode était ronde au bout, et l'arc a laissé un léger voile blanc sur les "points d'impacts", je tiens a préciser que j'avais parfaitement
poncé ma tôle en alu de 2 mm d'épaisseur !

Concernant la torche, elle est équipé d'une buse de 1.6 avec électrode tungstène verte (tungstène pur) avec aluminium d'apport

Le poste est encore sous garantie, mais avant de faire les démarches je préférais vous en parler avant , c'est peut étre du a un mauvais réglage, ou a un truck a la con ... merci d'avance !
Amnasty
Amnasty
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 77
Points : 129
Date d'inscription : 13/09/2017
Age : 31
Localisation : Loudun

Revenir en haut Aller en bas

Mon Tig stahlwerk est une mitrailleuse ! Empty Re: Mon Tig stahlwerk est une mitrailleuse !

Message  ricoud Dim 13 Déc 2020 - 20:19

Salut,

J'ai pas ce poste, mais un TIG AC/DC aussi.

Le bon rond de l'electrode, c'est normal, mais est ce que tu utilise la bonne electrode ?
Après normalement tu as plus de réglage? je dois régler le ratio Soudage/decapage egelement! (Sauf si c'est ton depart d'arc?)

Sinon normalement le pre-gaz doit etre mis un peu avant et pas a 0

T'avais bien mis la masse?



ricoud
ricoud
complétement accro
complétement accro

Messages : 1491
Points : 1842
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 44
Localisation : Nord Isere

Revenir en haut Aller en bas

Mon Tig stahlwerk est une mitrailleuse ! Empty Re: Mon Tig stahlwerk est une mitrailleuse !

Message  Amnasty Dim 13 Déc 2020 - 20:38

Hello ! Oui en effet la masse était bien en contact, pour l'electrode de tungstene je suis sur de moi, c'est l'electrode la plus recommandé pour de l'alu.
Amnasty
Amnasty
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 77
Points : 129
Date d'inscription : 13/09/2017
Age : 31
Localisation : Loudun

Revenir en haut Aller en bas

Mon Tig stahlwerk est une mitrailleuse ! Empty Re: Mon Tig stahlwerk est une mitrailleuse !

Message  enguerland91 Dim 13 Déc 2020 - 20:54

Mais je crois que c'est normal avec l'alu. A vérifier si la fréquence du courant de soudage est réglable pour l'augmenter.
enguerland91
enguerland91
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 49
Points : 53
Date d'inscription : 03/12/2020
Age : 73
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Mon Tig stahlwerk est une mitrailleuse ! Empty Re: Mon Tig stahlwerk est une mitrailleuse !

Message  Amnasty Dim 13 Déc 2020 - 22:21

Je ne peux pas changer la fréquence...
Par contre l'effet "pétard" qu'emet la torche je pense que ça n'est pas normal, ça fait un bruit de fou ...
Amnasty
Amnasty
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 77
Points : 129
Date d'inscription : 13/09/2017
Age : 31
Localisation : Loudun

Revenir en haut Aller en bas

Mon Tig stahlwerk est une mitrailleuse ! Empty mon tig stalhwerk est une mitrailleuse

Message  cancer49 Lun 14 Déc 2020 - 14:24

-Bonjour "Amnasty"
- vas faire un tour sur "YOUTUBE" il y a toute une série de tutos /démonstration sur les "STAHLWERK"
- il y a beaucoup de types d'alu essaye sur des pièces différentes au cas ou ton alliage serait inadapté au soudage
cancer49
cancer49
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 96
Points : 96
Date d'inscription : 21/04/2020
Age : 69
Localisation : 49 angers

Revenir en haut Aller en bas

Mon Tig stahlwerk est une mitrailleuse ! Empty Re: Mon Tig stahlwerk est une mitrailleuse !

Message  eric44 Lun 14 Déc 2020 - 18:32

Va sur usinages.com, il y a des postes comme le tien.
eric44
eric44
complétement accro
complétement accro

Messages : 1658
Points : 2165
Date d'inscription : 04/08/2014
Age : 63
Localisation : Près de Nantes (44)

http://www.lamoricais.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mon Tig stahlwerk est une mitrailleuse ! Empty Re: Mon Tig stahlwerk est une mitrailleuse !

Message  Frenchys Mer 16 Déc 2020 - 8:11

Pour l'aluminium, il ne faut pas meuler avec un abrasif, qui va laisser des résidus dans le métal, mais passer un coup de fraise métallique ou un coup de grattoir.

L'électrode de tungstène doit être soit pure (extrémité de couleur verte) ou préférable au zirconium (extrémité de couleur brune)

Essaye d'augmenter ton débit de gaz 10-12 litres

Ne pas affuter l'électrode

Je suppose que tu a bien réglé ton poste en courant alternatif, je pose tout de même la question Very Happy

Règle le pré gaz à environ 3 secondes, fait de même pour le post gaz qui lui va être réglé a environ 10 secondes, c’est important pour la protection de la soudure.

Regarde ce lien: https://www.soudeurs.com/site/comment-realiser-le-soudage-tig-et-mig-de-l-aluminium-et-de-ses-alliages-276/

Frenchys
Frenchys
complétement accro
complétement accro

Messages : 1517
Points : 1645
Date d'inscription : 01/05/2018
Age : 63
Localisation : Bourgogne-Yonne-89-Auxerre

http://lvx-lesvieux.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mon Tig stahlwerk est une mitrailleuse ! Empty Re: Mon Tig stahlwerk est une mitrailleuse !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum