Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

(R)évolution dans la cavatelier !

5 participants

Aller en bas

(R)évolution dans la cavatelier ! Empty (R)évolution dans la cavatelier !

Message  FMJ Sam 28 Nov 2020 - 11:47

Bonjour,

J'ouvre un fil dédié qui rebondit sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui demandait un conseil au niveau aspiration (cyclone ou filtre cartouche).

Actuellement la partie "manutention" de l'atelier ressemble à ceci. L'idée serait de réaménager la zone contre le mur à droite et une partie de celui du bas. En créant des surfaces de travail dédiées au ponçage, au tournage, au perçage et si possible une petite zone bureau. De plus je compte aussi aménagée le mur du bas en créant un panneau de rangement, voire une petite armoire à rabots et associés.
(R)évolution dans la cavatelier ! Sketch-Up-PQi166-P7a-X


La grosse contrainte concernait notamment le positionnement de l'aspiration. Comme illustré ci-dessus, quelque soit les options retenues, il me bouffait de la place et cassait la continuité de cette zone de travail.
(R)évolution dans la cavatelier ! Sketch-Up-r-J0c-KGv-Kae


Après réflexion l'aspirateur va partir dans la pièce adjacente, ce qui implique un petit réseau de tuyaux. J'y reviendrai plus loin.
A l'heure actuelle, j'ai retenu le projet suivant. Celui-ci va impliquer :
> Une réflexion sur le dimensionnement des établis (ou plutôt meubles de travail), notamment sur leur hauteur car les machines ont différentes hauteurs de travail (tour, ponceuses, PAC).
> La fabrication de ces meubles
> La modification de l'infrastructure (gaine aération, réseau électrique, percement d'un mur)
> La pose d'un réseau de tuyaux d'aspiration, avec guillotines.
> L'agencement du mur avec panneau de rangement, voire une armoire.
Bref, il y a un peu de boulot ....
(R)évolution dans la cavatelier ! Sketch-Up-t9y-Fl-HGIw-I



Demeure une inconnue : Ma PAC actuelle ne me donne pas du tout satisfaction, dès lors que les pièces sont un peu hautes. J'envisage depuis un moment d'acquérir un PAC sur pied (une JET, dédié au bois). Ce qui pourrait remettre en cause l'endroit où se trouve le meuble de la PAC. Celui-ci m'est actuellement très important puisqu'il contient tout ce qui touche à la mesure, traçage, perçage. Bref j'y accède tout le temps, donc son éventuellement déménagement plus loin dans l'atelier serait vraiment gênant. J'y reviendrai, avec l'idée de créer une zone travail dédiée au métal avec PAC, SAR, tourets, etc.
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4995
Points : 5920
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

(R)évolution dans la cavatelier ! Empty Re: (R)évolution dans la cavatelier !

Message  FMJ Sam 28 Nov 2020 - 11:55

J'ai profité du black machin pour commencer à m'équiper, en premier lieu au niveau de l'aspiration.
Donc je dispose d'un ancien aspi Bernardo de 750W avec un filtre tissu. Comme c'est une passoire et qu'il va essentiellement recueillir de la poussière très fine, je suis parti sur un filtre cartouche. Je ne sais pas ce qu'il vaut vu le prix, mais ça sera toujours mieux que le filtre tissu.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
(R)évolution dans la cavatelier ! 700344_xl

J'ai également pris quelques adaptateurs et guillotines (en alu vu le faible écart de prix avec le plastique - elles semblent ne pas avoir mauvaise presse).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
(R)évolution dans la cavatelier ! 340920_xl

Pour la suite des opérations, ce sera le remplacement du moteur par un 2.2KW. J'aurais l'occasion d'y revenir.
Il faudra également avoir une réflexion au niveau du raccordement des machines au réseau en 100mm, sachant qu'il y a de tout : du 45mm, du 50mm, du 63mm, du 75mm et du 100mm !
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4995
Points : 5920
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

(R)évolution dans la cavatelier ! Empty Re: (R)évolution dans la cavatelier !

Message  david2001 Jeu 3 Déc 2020 - 19:26

l'aspiration est mon prochain chantier dans mon micro atelier, je vais donc suivre avec intérêt ton post. study
david2001
david2001
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 145
Points : 162
Date d'inscription : 26/04/2020
Age : 47
Localisation : plan de cuques

Revenir en haut Aller en bas

(R)évolution dans la cavatelier ! Empty Re: (R)évolution dans la cavatelier !

Message  thomas25 Jeu 3 Déc 2020 - 19:34

La cartouche est efficace, je l ai depuis 8 ans et entre ça et un sac toile il n y a pas photo
thomas25
thomas25
complétement accro
complétement accro

Messages : 1026
Points : 1099
Date d'inscription : 08/11/2017
Age : 44
Localisation : Etalans 25

Revenir en haut Aller en bas

(R)évolution dans la cavatelier ! Empty Re: (R)évolution dans la cavatelier !

Message  grosb Ven 4 Déc 2020 - 8:31

Ben, tu gardes le meuble de la PAC et tu lui poses la calibreuse dessus... l'aspiration pour une PAC n'a pas grand intérêt amha...
Comme ça tout ce que contient ton meuble reste à portée et ta PAC sur pied peut être mise ou tu souhaites...
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

(R)évolution dans la cavatelier ! Empty Re: (R)évolution dans la cavatelier !

Message  FMJ Ven 4 Déc 2020 - 11:15

Alors pour la calibreuse, elle a déjà un meuble dédié. A roulettes, ce qui est bien pratique. Elle fait quand même plus de 100kg la dame !

Eh bien pour l'aspiration et la PAC, détrompe-toi, c'est très utile. Pas pour les petits percages bien sûr mais quand tu commences à faire de la Forstner, ça produit des tonnes de serpentins. Et quand tu fais de la série, tu es obligé de nettoyer la table après chaque trou, ne serait-ce que pour pouvoir pointer correctement, et ne pas avoir un gros désaffleur à cause des copeaux. J'ai encore eu le cas ce WE. C'est "un peu"pénible, mais j'avoue, ce n'est guère indispensable, c'est juste du confort. De base je ne l'aurais pas mis en place juste pour la PAC, mais puisque j'en ai l'occasion, je ne vais pas me gêner.
Ce d'autant plus que, ayant déjà cette idée en tête depuis un moment, j'avais rentré une espèce de tube articulé dédié à cet usage. Je me suis repenché dessus ce WE et ma foi je suis beaucoup moins enthousiaste qu'au moment de l'achat ... scratch
Il s'agit de celui-là. On le voit en démo à 3:45
(R)évolution dans la cavatelier ! Drillpress_table14

Celui-là a l'air bien mieux !
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4995
Points : 5920
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

(R)évolution dans la cavatelier ! Empty Re: (R)évolution dans la cavatelier !

Message  sangten Ven 4 Déc 2020 - 13:32

Ah, génial ! je voulais faire un truc comme ça depuis longtemps. Sur la PAC, et sur la PM20, ainsi que table de def, quand on travaille au guide à roulement... Puis-je m'en inspirer, voire le copier servilement ?

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14883
Points : 20307
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

(R)évolution dans la cavatelier ! Empty Re: (R)évolution dans la cavatelier !

Message  grosb Ven 4 Déc 2020 - 13:49

Ah bon, effectivement si c'est pour faire de la série...
Avec la PAC j'utilise la soufflette et j'en fout partout, après je balaie... pancoops
Mais pour la PM20, là je serai bien intéressé aussi, je m'em... avec le tuyau à la main et enrubanné d'adhésif de masquage... scratch
A réfléchir donc et merci pour les liens.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

(R)évolution dans la cavatelier ! Empty Re: (R)évolution dans la cavatelier !

Message  FMJ Ven 4 Déc 2020 - 16:30

Ah ! Tu vois que tu y viens ! Very Happy

Pour le cas cité par Alan, sur la défonceuse, c'est plus facile : soit j'utilise le guide parallèle avec son aspiration, qui fait déjà pas mal le job, soit il est facile de se bricoler un carter d'aspiration (il y en a en vente d'ailleurs).
Mais c'est clair que si tu as le carter articulé, il peut servir sur plusieurs machines !
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4995
Points : 5920
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

(R)évolution dans la cavatelier ! Empty Re: (R)évolution dans la cavatelier !

Message  sangten Ven 4 Déc 2020 - 18:59

soit j'utilise le guide parallèle avec son aspiration, qui fait déjà pas mal le job,
Ca, j'ai. C'est quand on travaille sans guide que ça en fout partout. Ce support est génial. Il faut juste voir comment ongère les articulations. Avec des tiges filetées et écrous à oreille peut-être ? il faut que je repasse la vidéo.
La première vidéo va me permettre de repenser mon support sur la PAC.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14883
Points : 20307
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

(R)évolution dans la cavatelier ! Empty Re: (R)évolution dans la cavatelier !

Message  FMJ Ven 4 Déc 2020 - 19:25

Son support est très bien, je le copierai d'ailleurs.
Non c'est le tube articulé qui me convainc moins. Si tu le manipules un peu trop, il y a souvent l'un des anneaux qui a tendance à se déboîter. Et puis l'étanchéité entre chaque anneau laisse à désirer. Pour finir, comme ces anneaux plombent, le tuyau reste à l'horizontale avec 10 anneaux. Au delà, il s'effondre (il est vendu avec 18 anneaux).
Mais bon, comme on l'utilise généralement posé sur la table, il faut voir ce que cela donne en pratique. Et ça ne sera pas pour tout de suite.
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4995
Points : 5920
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

(R)évolution dans la cavatelier ! Empty Re: (R)évolution dans la cavatelier !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum