Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Vieille toupie Homag renovation ou pas ?

+5
sb1971
micheld4036
KOKO 57
michel80
bertrand67
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Vieille toupie Homag renovation ou pas ? - Page 2 Empty Re: Vieille toupie Homag renovation ou pas ?

Message  bertrand67 Sam 14 Nov - 18:14

Bsr Michel
Ok pour les roulement si je demonte je change par des version étanche je suppose ....
Ensuite tu parles du reglage du lardon de la glissière ?

bertrand67
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 153
Date d'inscription : 24/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Vieille toupie Homag renovation ou pas ? - Page 2 Empty Re: Vieille toupie Homag renovation ou pas ?

Message  michel80 Sam 14 Nov - 18:20

Oui j ai zoomer sur la photo si c est à queue d aronde
Très bonne machine
Tu peux essayer de trouver un guide de nouvelle toupie et elle sera tout belle
michel80
michel80
complétement accro
complétement accro

Messages : 3098
Points : 3261
Date d'inscription : 15/03/2014
Age : 58
Localisation : picardie

Revenir en haut Aller en bas

Vieille toupie Homag renovation ou pas ? - Page 2 Empty Vieille toupie Homag petite enquête d'archéologie industrielle

Message  bertrand67 Lun 16 Nov - 23:11

Suite à ce projet de rénovation  de toupie Homag...j'ai essayé de trouver des infos sur cette machine qui semble rare,  je n'ai pas trouvé une seule photo sur le net....

Voila ce que j'ai trouvé comme infos sur la machine.

Une demie plaque de distributeur Vieille toupie Homag renovation ou pas ? - Page 2 Plaque12

On peut lire deviner : Etablissement  A.FELDER  Bouvelard Wilson 12 rue des petits magasins Strasbourg

J'ai appelé la Société Felder qui construit des machine à bois basée à Strasbourg, il disent ne jamais avoir distribué de matériel autre que le leur....  donc impasse de ce côté.

J ai aussi contacté Homag par mail qui m'a aimablement rappelé, ils disent qu'il n'ont jamais à leur connaissance
avoir fabriqué de machine de ce type. Nouvelle impasse.

Je me suis ensuite intéressé à cette plaque moteur.

Vieille toupie Homag renovation ou pas ? - Page 2 Plaque13

Et la c'est plus instructif .... on voit le modèle du moteur T41L construit par la société Japy.
Japy était un véritable empire industriel (mécanique, moteurs thermique, pompe,  machine à écrire etc..)
une grande famille d'industriels comme la famille Peugeot. Concernant ce moteur éléctique, il vient de l'usine des Près Beaucourt
situé près de Belfort. Or cette société destinée à la fabrication d'éléments électrique s'appelait Japy freres avant 1955 (j'ai trouvé des plaques de moteur électrique sur internet ou était écri Japy Frères )  et est devenue JApy electromecanique en 1955 puis SOBEMO en 1959.

Ce permet de penser que la machine date de cette époque donc entre 1955 1959 (le moteur ayant la même couleur que la machine). Ce que j'avais déjà présenti à cause des courroies trapézoidale qui ont commencée à être utilisée vers cette époque.  

Bon maintenant reste à identifier qui est LE "Homag" gravé dans la fonte (homonyme de celui d'aujourd'hui ?) et le nom du modèle avec un peu de chance quelqu'un qui possède une de ces machines lira ces lignes ....

Vieille toupie Homag renovation ou pas ? - Page 2 20201111


Dernière édition par bertrand67 le Mer 18 Nov - 19:40, édité 4 fois
bertrand67
bertrand67
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 153
Points : 213
Date d'inscription : 24/07/2020
Age : 56
Localisation : Fouchy Alsace (67)

Revenir en haut Aller en bas

Vieille toupie Homag renovation ou pas ? - Page 2 Empty Re: Vieille toupie Homag renovation ou pas ?

Message  michel80 Lun 16 Nov - 23:21

Bonsoir à tous
C est plutôt felder que tu devrais contacter
Michel
michel80
michel80
complétement accro
complétement accro

Messages : 3098
Points : 3261
Date d'inscription : 15/03/2014
Age : 58
Localisation : picardie

Revenir en haut Aller en bas

Vieille toupie Homag renovation ou pas ? - Page 2 Empty Re: Vieille toupie Homag renovation ou pas ?

Message  bertrand67 Lun 16 Nov - 23:51

bsr Michel, tu as repondu trop vite j" avais pas terminé le message.....
bertrand67
bertrand67
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 153
Points : 213
Date d'inscription : 24/07/2020
Age : 56
Localisation : Fouchy Alsace (67)

Revenir en haut Aller en bas

Vieille toupie Homag renovation ou pas ? - Page 2 Empty Appel ua menuisier retraité.....

Message  bertrand67 Sam 28 Nov - 18:35

Bsr à tous

Je relance un peu ....

Aucun ancien menuisier du forum n'a vu une machine de marque Homag pendant sa carriere ?

Recherche infos sur cette marque .... qui fabriquait des toupie dans les années 60 ......
bertrand67
bertrand67
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 153
Points : 213
Date d'inscription : 24/07/2020
Age : 56
Localisation : Fouchy Alsace (67)

Revenir en haut Aller en bas

Vieille toupie Homag renovation ou pas ? - Page 2 Empty Re: Vieille toupie Homag renovation ou pas ?

Message  verlaine Dim 29 Nov - 17:11

C'est ennuyeux les homonymes . C'est comme avec mon tour SAMOA, dès que tu fais une recherche tu tombes sur des sites touristiques des Îles Samoa Evil or Very Mad
J'ai vu un site intéressant sur les vielles machines à bois , mais il n'y a pas cette marque, c'est plutôt US.
Il y a une qui ressemble de loin toupie ancienne ici


Vieille toupie Homag renovation ou pas ? - Page 2 9042-A
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Vieille toupie Homag renovation ou pas ? - Page 2 Empty Re: Vieille toupie Homag renovation ou pas ?

Message  bertrand67 Mer 2 Déc - 19:18

Bjr Patrice

oui merci effectivement elles se ressemblent mais sur celle de ta photo on a des lignes plus carré.
Un style très americain.

merci
bertrand67
bertrand67
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 153
Points : 213
Date d'inscription : 24/07/2020
Age : 56
Localisation : Fouchy Alsace (67)

Revenir en haut Aller en bas

Vieille toupie Homag renovation ou pas ? - Page 2 Empty Re: Vieille toupie Homag renovation ou pas ?

Message  oliver67 Mer 2 Déc - 20:11

Bonjour Bertrand.
Pour moi, il est quasiment impossible qu'il y ait 2 homag differents.
Si elle est âgée de 60 ans, qui chez felder ou homag s'en souvient ?
Surtout chez homag qui a connu une croissance technologique foudroyante de sa production.
Il faudrait vraiment allez se renseigner auprès du siège de la compagnie, en précisant peut être ton intérêt pour la marque, reportage etc....
avatar
oliver67
complétement accro
complétement accro

Messages : 2204
Points : 3363
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 48
Localisation : de l'autre côté des Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Vieille toupie Homag renovation ou pas ? - Page 2 Empty Re: Vieille toupie Homag renovation ou pas ?

Message  bertrand67 Jeu 3 Déc - 13:10

Bjr Olivier

Oui c est possible. Mais je ne vois pas comment avoir plus d'info je leur ai fait un mail et le service technique c'est donné le mal de me rappeller .... donc impossible d'en savoir plus par eux...

A+
bertrand67
bertrand67
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 153
Points : 213
Date d'inscription : 24/07/2020
Age : 56
Localisation : Fouchy Alsace (67)

Revenir en haut Aller en bas

Vieille toupie Homag renovation ou pas ? - Page 2 Empty Renovation Homag test peinture au plomb

Message  bertrand67 Mar 29 Déc - 15:46

Bsr à tous

Mes meilleurs voeux pour 2021 ....

La santé pour tous le monde et des copeaux de bois et métal pour tous...

Dans mon projet de rénovation de toupie Homag, je me questionnais sur la peinture de la machine au plomb ou pas....

Si elle est au plomb il aurait fallu la décaper sans en faire de la poussière cette poussière étant nocive et se déposant
partout...

Suivant les conseils de certains d'entre vous j'ai acheté des tests

Vieille toupie Homag renovation ou pas ? - Page 2 Test_p10

Procéder comme suit :

- Trouver un endroit ou la peinture est peu abîmée
- Nettoyer la surface à l'eau (poussière crasse ...)
- Passer un léger coup de papier de verre fin ...
- Re nettoyé à l'eau et séché...
- Puis passer le bâtonnet tests

Résultat négatif. (J'ai ensuite testé sur la feuille témoin et la c'est bien devenu rouge donc le bâtonnet était fonctionnel).

Cela veut dire que je peux repeindre sur l'existant en nettoyant juste les surfaces avec une brosse et un lissage au
papier à l'eau style carrosserie avant de repeindre ....

Je pense utiliser de l'Hammerite martelée couleur blanc/blanc cassé avec du bleu marine pour les carter et table histoire d'avoir un look.

L'avantage du blanc c 'est que ça éclairci l'atelier qui n 'a pas beaucoup de lumière.

bertrand67
bertrand67
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 153
Points : 213
Date d'inscription : 24/07/2020
Age : 56
Localisation : Fouchy Alsace (67)

Revenir en haut Aller en bas

Vieille toupie Homag renovation ou pas ? - Page 2 Empty Re: Vieille toupie Homag renovation ou pas ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum