-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Une vieille dame à l’atelier

+2
Lilianbois63
Patrick94
6 participants

Aller en bas

Une vieille dame à l’atelier Empty Une vieille dame à l’atelier

Message  Patrick94 Jeu 21 Mai 2020 - 12:19

Bonjour,
Je viens d’acquérir une ancienne mortaiseuse à mèche. La machine est en assez bon état et de très bonne conception avec des rattrapages de jeu largement dimensionnés sur tous les mouvements. Je vais quand même la démonter entièrement pour la vérifier et la nettoyer. Je vous ferai profiter de la remise en route (probablement pas avant l’été). Elle possède un système pour fixer un bédane équarrisseur, ce qui permet de terminer les mortaises sur la machine. Par contre, les bédanes avaient disparu…. Si vous savez où on peut en trouver, je suis preneur de l’information.

Une vieille dame à l’atelier Mortai12

Une vieille dame à l’atelier Mortai17

Une vieille dame à l’atelier Mortai19

Une vieille dame à l’atelier Mortai20

Une vieille dame à l’atelier Mortai21

Voilà ce que je cherche, des bédanes équarrisseurs.....

Une vieille dame à l’atelier Bedane10

Bonne journée,
Patrick
Patrick94
Patrick94
complétement accro
complétement accro

Messages : 677
Points : 749
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 69
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Une vieille dame à l’atelier Empty Re: Une vieille dame à l’atelier

Message  Lilianbois63 Jeu 21 Mai 2020 - 19:19

Salut Patrick,
Belle machine , j est hâte de voir ce remise au propre .
Bon courage .
Je ne connaissais pas les bedanes équarrisseur ,
Lilianbois63
Lilianbois63
très actif
très actif

Messages : 209
Points : 269
Date d'inscription : 20/03/2020
Age : 43
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Une vieille dame à l’atelier Empty Re: Une vieille dame à l’atelier

Message  michel80 Jeu 21 Mai 2020 - 20:07

Bonsoir à tous
Belle machine increvable
En plus le bédane. Nickel
Michel
michel80
michel80
complétement accro
complétement accro

Messages : 3098
Points : 3261
Date d'inscription : 15/03/2014
Age : 58
Localisation : picardie

Revenir en haut Aller en bas

Une vieille dame à l’atelier Empty Re: Une vieille dame à l’atelier

Message  verlaine Jeu 21 Mai 2020 - 20:26

Je ne sais pas où l'on trouve des bédanes équarrisseurs mais j'ai trouvé un petit guide intéressant sur les différent types de mortaiseuse Very Happy mortaiseuses
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Une vieille dame à l’atelier Empty Re: Une vieille dame à l’atelier

Message  Patrick94 Jeu 21 Mai 2020 - 20:38

verlaine a écrit:Je ne sais pas où l'on trouve des bédanes équarrisseurs mais j'ai trouvé un petit guide intéressant sur les différent types de mortaiseuse Very Happy mortaiseuses


Merci pour la documentation, la machine présentée page 3 ressemble bigrement à la mienne

Bonne soirée
Patrick94
Patrick94
complétement accro
complétement accro

Messages : 677
Points : 749
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 69
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Une vieille dame à l’atelier Empty Re: Une vieille dame à l’atelier

Message  micheld4036 Jeu 21 Mai 2020 - 20:41

salut,

j'ai aussi une machine de ce genre. elle avait un système pour monter des bédanes. N'ayant pas tous les outils correspondant aux différents diamètres, j'ai démonté le mécanisme.
Elle avait son moteur relié par 5 ou 6 mètres de courroie plate. J'ai réussi à lui adjoindre un moteur récent et plus léger attaché sur le chariot porte mèches.
Ma machine est très ancienne, plus que la tienne et le mandrin n'est plus au top, c'est pourquoi je lui réserve les plus gros travaux.

Bonnes mortaises avec ta nouvelle machine
micheld4036
micheld4036
complétement accro
complétement accro

Messages : 2359
Points : 2819
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 73
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Une vieille dame à l’atelier Empty Re: Une vieille dame à l’atelier

Message  Patrick94 Jeu 21 Mai 2020 - 21:44

micheld4036 a écrit:salut,

j'ai aussi une machine de ce genre. elle avait un système pour monter des bédanes. N'ayant pas tous les outils correspondant aux différents diamètres, j'ai démonté le mécanisme.
Elle avait son moteur relié par 5 ou 6 mètres de courroie plate. J'ai réussi à lui adjoindre un moteur récent et plus léger attaché sur le chariot porte mèches.
Ma machine est très ancienne, plus que la tienne et le mandrin n'est plus au top, c'est pourquoi je lui réserve les plus gros travaux.

Bonnes mortaises avec ta nouvelle machine  

Je comptais mettre la machine sur une plateforme à roulettes et mettre un meuble sur le coté gauche et sur la plateforme sur lequel je fixerai le moteur. Si tu as quelques photos de ton installation je suis preneur parce que je crains avec la solution que j'envisage que la courroie ne reste pas facilement sur la poulie moteur quand je déplacerai l'arbre d'avant en arrière.
Par ailleurs si tu as gardé les bédanes que tu avais avant de supprimer le système sur la tienne, je suis éventuellement intéressé.
Patrick94
Patrick94
complétement accro
complétement accro

Messages : 677
Points : 749
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 69
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Une vieille dame à l’atelier Empty Re: Une vieille dame à l’atelier

Message  micheld4036 Ven 22 Mai 2020 - 0:19

je ferai des photos mais ma modification est assez à l'arrache, je ne suis pas un fignoleur.
pour les bedanes, je vais regarder, mais je suis certain qu'ils n'ont pas servi ces 60 dernières années.
micheld4036
micheld4036
complétement accro
complétement accro

Messages : 2359
Points : 2819
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 73
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Une vieille dame à l’atelier Empty Re: Une vieille dame à l’atelier

Message  Patrick94 Ven 22 Mai 2020 - 9:43

micheld4036 a écrit:je ferai des photos mais ma modification est assez à l'arrache, je ne suis pas un fignoleur.
pour les bedanes, je vais regarder, mais je suis certain qu'ils n'ont pas servi ces 60 dernières années.

Merci beaucoup, si cela fonctionne depuis des années, c'est que c'est fiable, même si ce n'est pas fignolé, et c'est ce qui est important.
Pour les bédanes, pas de problème s'il faut les remettre en état, il faut par contre que l'emmanchement soit le même (il existe au moins deux types de cônes et des emmanchements cylindriques)
Bonne journée,
Patrick
Patrick94
Patrick94
complétement accro
complétement accro

Messages : 677
Points : 749
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 69
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Une vieille dame à l’atelier Empty Re: Une vieille dame à l’atelier

Message  micheld4036 Ven 22 Mai 2020 - 11:13

bonjour,

voici des photos de ma mortaiseuse. Comme annoncé, tu pourras voir qu'elle est très ancienne ; Marque J Guilliet à Fourchambeau.
Elle n'est pas très utilisée non plus, on peut le constater à l'épaisseur de poussière qui la couvre.  Mais je ne suis pas non plus un modèle pour le nettoyage
Ton système semble bien différent et je pense que mon adaptation ne sera pas trop adaptée, mais je te la montre quand même.

Une vieille dame à l’atelier 102_1921

J'ai fixé la plaque support moteur sur les 4 vis de maintien du palier. Des bagues ont été mises pour passer au dessus du palier. Des rainures ont été faites pour la tension de la courroie qui est une courroie de récupération (vieille courroie de distribution auto)

Une vieille dame à l’atelier 102_1922

Une vieille dame à l’atelier 102_1923

J'ai du rajouter un raidisseur sous l'ensemble, sans doute pour éviter les vibrations,mais je ne me souviens plus.

Une vieille dame à l’atelier 102_1924

Pour les bédanes, ceux qui me restent sont archivés,  scratch il faudra que je les retrouve. As tu une côte du cône.
Dans mes papiers, j'avais noté une dimension de cône : petit diamètre 12,5mm ; grand diamètre 15,75mm et longueur du cône 40mm. Je ne suis pas certain que ce soit pour cet usage, c'est un torche-cul qui est mélanger avec le dossier groupé de plusieurs machines

Une vieille dame à l’atelier 102_1925
micheld4036
micheld4036
complétement accro
complétement accro

Messages : 2359
Points : 2819
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 73
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Une vieille dame à l’atelier Empty Re: Une vieille dame à l’atelier

Message  Patrick94 Ven 22 Mai 2020 - 13:50

Je pense effectivement que cela risque d'être plus compliqué à adapter sur ma machine. il n'y a pas de place disponible au niveau des paliers. Par contre, il est possible que je puisse adapter une plaque sur la chariot qui porte l'arbre. Il y a un boulon sur la partie gauche qui devrait être utilisable pour cela, surtout s'il y a le même de l'autre coté

Une vieille dame à l’atelier Mortai22

La machine est en Auvergne, je verrai cela quand je pourrai y aller (à propos où es-tu en Auvergne?).

Pour les bédanes, c'est la bonne taille de cône, l'autre est beaucoup plus gros. Si tu les retrouves, tiens moi au courant.

Quelle vitesse as-tu retenue pour ta machine? celle que j'ai actuellement (une 652 dont j'avais modifié l'arbre)  tourne à 3000 tpm mais je  crains que cela soit trop rapide pour cette machine ancienne.

Bonne journée,

Patrick
Patrick94
Patrick94
complétement accro
complétement accro

Messages : 677
Points : 749
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 69
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Une vieille dame à l’atelier Empty Re: Une vieille dame à l’atelier

Message  micheld4036 Ven 22 Mai 2020 - 14:35

je me suis contenté de conserver la vitesse que j'ai trouvé , j'ai simplement remplacé le moteur ancien et très gros pour sa puissance par un plus récent (pioché dans mes récupérations) qui tourne à la même vitesse. J'ai aussi remplacé la poulie bois.
je pourrais calculer la vitesse de rotation.

Tu n'as pas récupéré le moteur attaché au bout de la courroie ?

il serait plus judicieux pour toi de mettre une vitesse adaptée plutôt que la mienne qui doit être assez peu calculée. A l'époque on faisait avec ce qu'on avait. à l'origine il y avait un seul moteur dans l'atelier et des poulies partout montées sur un arbre au plafond

Ta machine doit pouvoir tourner plus vite, il me semble que ton arbre est monté sur roulements alors que sur la mienne le palier est en bronze.
Tu pourrais aussi lui mettre une vitesse variable, mais je suis incapable de te donner des conseils électriques à se sujet.
Je suis du nord du Puy de Dôme, mais si je retrouve les bédanes, je peux aussi te les envoyer ; attention, renseigne toi sur cette méthode, je ne suis pas certain que tu obtiennes un bon résultat.
micheld4036
micheld4036
complétement accro
complétement accro

Messages : 2359
Points : 2819
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 73
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Une vieille dame à l’atelier Empty Re: Une vieille dame à l’atelier

Message  Patrick94 Ven 22 Mai 2020 - 15:11

micheld4036 a écrit:je me suis contenté de conserver la vitesse que j'ai trouvé , j'ai simplement remplacé le moteur ancien et très gros pour sa puissance par un plus récent (pioché dans mes récupérations) qui tourne à la même vitesse. J'ai aussi remplacé la poulie bois.
je pourrais calculer la vitesse de rotation.

Tu n'as pas récupéré le moteur attaché au bout de la courroie ?

il serait plus judicieux pour toi de mettre une vitesse adaptée plutôt que la mienne qui doit être assez peu calculée. A l'époque on faisait avec ce qu'on avait. à l'origine il y avait un seul moteur dans l'atelier et des poulies partout montées sur un arbre au plafond  

Ta machine doit pouvoir tourner plus vite, il me semble que ton arbre est monté sur roulements alors que sur la mienne le palier est en bronze.
Tu pourrais aussi lui mettre une vitesse variable, mais je suis incapable de te donner des conseils électriques à se sujet.
Je suis du nord du Puy de Dôme, mais si je retrouve les bédanes, je peux aussi te les envoyer ; attention, renseigne toi sur cette méthode, je ne suis pas certain que tu obtiennes un bon résultat.

Il n'y avait pas de moteur, je pense , vu la longueur de la courroie, que la machine devait être entrainée à partir d'un arbre commun.

Je pense aussi que l'arbre est monté sur roulements et pas sur paliers en bronze, sinon, je suppose que le palier devrait s'ouvrir en deux horizontalement.

Je rénove une maison près d'Aigueperse où j'habiterai l'an prochain lorsque je serai en retraite, tu ne dois pas être loin?

La vitesse pour une mortaiseuse ne me semble pas très importante, de toute façon, on utilise des mèches de diamètres très différents et l'état de surface des mortaises n'est pas important (à la limite, il vaut mieux qu'il ne soit pas trop bon pour que la colle adhère mieux) 3000 tpm me parait un bon compromis mais je ne vois pas trop d'inconvénients à descendre à 2000.

Je n'ai jamais utilisé de bédane équarrisseur mais je me dis que vu le bras de levier et la taille de la crémaillère, si j'utilise des bédanes bien affutés, cela doit faire le boulot, au moins pour des mortaises jusqu'à 10-12 mm, ce qui correspond quand même à plus de 90% de ce que je fais (pour des bois épais, je préfère en général les tenons multiples). Le bédane n'est fait que pour équarrir l'about de la mortaise. Si la machine est correctement réglée, la mèche tangente l'about et il ne reste que très peu de bois à retirer. Et puis, je trouve pénible de terminer les mortaises à la main..... (et encore plus d'arrondir le bout des tenons)
Patrick94
Patrick94
complétement accro
complétement accro

Messages : 677
Points : 749
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 69
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Une vieille dame à l’atelier Empty Re: Une vieille dame à l’atelier

Message  micheld4036 Ven 22 Mai 2020 - 16:00

On sera presque voisin : 40km ; Aigueperse et une ville que j'aime beaucoup, surtout sa pâtisserie où je m'arrête  souvent.

Pour en revenir au bédane, le bras de commande est suffisant, mais ne va-t-il pas déplacer latéralement le chariot ?

Avec ta poulie longue sur la mortaiseuse, il est fort possible que une poulie pas large sur le moteur pouvait se déplacer quand il y avait une longue courroie. Dans mon cas la poulie machine a 2 lèvres qui tiennent la courroie en place, mais même si la courroie moteur sautait de temps en temps, on pouvait s'en servir ; mais ces courroies qui trainent partout, c'était assez embêtant.
On pourra sans doute se rencontrer dans un avenir proche, je fais beaucoup de brocantes dans la région ; si les brocantes reprennent un jour  pale
micheld4036
micheld4036
complétement accro
complétement accro

Messages : 2359
Points : 2819
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 73
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Une vieille dame à l’atelier Empty Re: Une vieille dame à l’atelier

Message  chado Ven 22 Mai 2020 - 17:09

Patrick94 a écrit:
Quelle vitesse as-tu retenue pour ta machine? celle que j'ai actuellement (une 652 dont j'avais modifié l'arbre)  tourne à 3000 tpm mais je  crains que cela soit trop rapide pour cette machine ancienne.

Ma vieille bécane encaisse 6000 tr/mn pour le rabotage et le dégauchissage et je la passe en 3000 tr/mn pour le mortaisage, en changeant la courroie de poulie.
Donc pas de problème.

Dominique
chado
chado
complétement accro
complétement accro

Messages : 2036
Points : 3713
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 76
Localisation : F-44140

Revenir en haut Aller en bas

Une vieille dame à l’atelier Empty Re: Une vieille dame à l’atelier

Message  micheld4036 Ven 22 Mai 2020 - 18:05

Ma machine tourne à 2880 tours /mm environ.
c'était la vitesse qu'elle avait avant que je mette un nouveau moteur, mais je ne connais pas la vitesse à l'origine.

Je viens de regarder sur un vieux catalogue de Guilliet Auxerre, ils donnent une vitesse de rotation de l'arbre à 3000t
micheld4036
micheld4036
complétement accro
complétement accro

Messages : 2359
Points : 2819
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 73
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Une vieille dame à l’atelier Empty Re: Une vieille dame à l’atelier

Message  Patrick94 Ven 22 Mai 2020 - 18:32

Merci pour vos réponses, je vais donc viser 3000 tours environ
Patrick94
Patrick94
complétement accro
complétement accro

Messages : 677
Points : 749
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 69
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Une vieille dame à l’atelier Empty Re: Une vieille dame à l’atelier

Message  Patrick94 Sam 23 Mai 2020 - 9:49

micheld4036 a écrit:On sera presque voisin : 40km ;  Aigueperse et une ville que j'aime beaucoup, surtout sa pâtisserie où je m'arrête  souvent.

Pour en revenir au bédane, le bras de commande est suffisant, mais ne va-t-il pas déplacer latéralement le chariot ?

Avec ta poulie longue sur la mortaiseuse, il est fort possible que une poulie pas large sur le moteur pouvait se déplacer quand il y avait une longue courroie. Dans mon cas la poulie machine a 2 lèvres qui tiennent la courroie en place, mais même si la courroie moteur sautait de temps en temps, on pouvait s'en servir ; mais ces courroies qui trainent partout, c'était assez embêtant.
On pourra sans doute se rencontrer dans un avenir proche, je fais beaucoup de brocantes dans la région ; si les brocantes reprennent un jour  pale

Je confirme que la pâtisserie d'Aigueperse est excellente Very Happy.
On se verra sans doute sur les brocantes, peut être que celle d'Aigueperse qui se tient normalement fin Aout aura lieu cette année....
Tiens moi au courant pour les bédanes (éventuellement en MP)
Bonne journée,
patrick
Patrick94
Patrick94
complétement accro
complétement accro

Messages : 677
Points : 749
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 69
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Une vieille dame à l’atelier Empty Re: Une vieille dame à l’atelier

Message  micheld4036 Sam 23 Mai 2020 - 10:29

Patrick94 a écrit:
micheld4036 a écrit:On sera presque voisin : 40km ;  Aigueperse et une ville que j'aime beaucoup, surtout sa pâtisserie où je m'arrête  souvent.

Je confirme que la pâtisserie d'Aigueperse est excellente Very Happy.
On se verra sans doute sur les brocantes, peut être que celle d'Aigueperse qui se tient normalement fin Aout aura lieu cette année....
Tiens moi au courant pour les bédanes (éventuellement en MP)
Bonne journée,
patrick

D'habitude je ne suis pas présent dans la région fin août pour la brocante d'Aigueperse, mais cette année tout est changé.
Mais je vais souvent à celle de Montpensier fin septembre.
Cette année, on risque d'avoir pas mal de perturbations
Pour les bédanes, je n'ai pas encore cherché, mais je te tiens au courant ; comme ma mémoire défaille plus souvent qu'à son tour fait moi un petit rappel sous 8 jours si pas de nouvelles.
micheld4036
micheld4036
complétement accro
complétement accro

Messages : 2359
Points : 2819
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 73
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Une vieille dame à l’atelier Empty Re: Une vieille dame à l’atelier

Message  micheld4036 Jeu 28 Mai 2020 - 13:30

bonjour,

j'ai trouvé 2 bédanes : 1 de 7mm et 1 de 8mm

voici une photo
Une vieille dame à l’atelier 102_1926

je ne pense pas qu'on pourra se voir à la brocante d'Aigueperse qui semble être annulée

Mais nous aurons, je l'espère d'autres occasions.
micheld4036
micheld4036
complétement accro
complétement accro

Messages : 2359
Points : 2819
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 73
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Une vieille dame à l’atelier Empty Re: Une vieille dame à l’atelier

Message  Patrick94 Jeu 28 Mai 2020 - 17:03

Merci Michel,
les bédanes m'intéressent, je t'ai envoyé un MP.
Dommage pour la brocante d'Aigueperse, l'an dernier, il y avait pas mal de choses intéressantes.
Bonne soirée,
Patrick
Patrick94
Patrick94
complétement accro
complétement accro

Messages : 677
Points : 749
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 69
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Une vieille dame à l’atelier Empty Re: Une vieille dame à l’atelier

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum