basse de viole
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Re: basse de viole
Salut
Je suis d'accord avec toi, (c'est mon coté faux cul) je préfère aussi les instruments avec boyaux. Ca ne me fait pas changer d'avis sur Thérésa Stich-Randall, dont la voix d'or a bercé mes folles années.
Je préfère aussi les instruments anciens, et la version que tu proposes est magnifique. Les musiciens s'amusent bien, et la soliste est merveilleuse. De toute façon, boyaux ou pas, cette cantate me prend toujours aux tripes. C'est un pur chef d'oeuvre et demande une virtuosité incroyable de la part de la soprano comme du trompettiste. L'Alleluja final laisse sans voix.
Aubrey nous sommes presque voisins. Dis-moi où vous allez la jouer, et je fais le voyage.
aubrey a écrit: je préfère personnellement des versions sur des instruments montés en boyau avec des articulations plus dynamiques mais cette version est très belle et épurée, la beauté d'une interprétation n'exclu pas la perception que d'autres musiciens ont de la même œuvre et heureusement!
Je suis d'accord avec toi, (c'est mon coté faux cul) je préfère aussi les instruments avec boyaux. Ca ne me fait pas changer d'avis sur Thérésa Stich-Randall, dont la voix d'or a bercé mes folles années.
Je préfère aussi les instruments anciens, et la version que tu proposes est magnifique. Les musiciens s'amusent bien, et la soliste est merveilleuse. De toute façon, boyaux ou pas, cette cantate me prend toujours aux tripes. C'est un pur chef d'oeuvre et demande une virtuosité incroyable de la part de la soprano comme du trompettiste. L'Alleluja final laisse sans voix.
Aubrey nous sommes presque voisins. Dis-moi où vous allez la jouer, et je fais le voyage.
sangten- Modérateur
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Re: basse de viole
c'est une bonne idée sangten, je te préviendrai avec plaisir, mais il faudra etre un peu patient car la crise sanitaire a bouleversé toutes nos répétitions ,et nous en sommes au tout debutdebut, c'est à dire que nous n'avons encore fait aucune séance avec la chanteuse.sangten a écrit:Salutaubrey a écrit: je préfère personnellement des versions sur des instruments montés en boyau avec des articulations plus dynamiques mais cette version est très belle et épurée, la beauté d'une interprétation n'exclu pas la perception que d'autres musiciens ont de la même œuvre et heureusement!
Je suis d'accord avec toi, (c'est mon coté faux cul) je préfère aussi les instruments avec boyaux. Ca ne me fait pas changer d'avis sur Thérésa Stich-Randall, dont la voix d'or a bercé mes folles années.
Je préfère aussi les instruments anciens, et la version que tu proposes est magnifique. Les musiciens s'amusent bien, et la soliste est merveilleuse. De toute façon, boyaux ou pas, cette cantate me prend toujours aux tripes. C'est un pur chef d'oeuvre et demande une virtuosité incroyable de la part de la soprano comme du trompettiste. L'Alleluja final laisse sans voix.
Aubrey nous sommes presque voisins. Dis-moi où vous allez la jouer, et je fais le voyage.
les choses sérieuses devraient commencer maintenant à la rentrée.
la version que je vous ai proposée me plait beaucoup, elle est bien filmée et capte les instants de communication entre les musiciens, j'adore!
aubrey- posteur Régulier
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Re: basse de viole
Ta version est adorable. La contrebassiste a l'air de bien s'amuser. En fait tout le monde prend un plaisir fou, et la cantatrice est transportée.
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La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten- Modérateur
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aubrey- posteur Régulier
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Re: basse de viole
j'ai un peu galéré au début, mais après j'ai pris le coup et ça va vite
j'en ai profité pour régler la hauteur des cordes en reprenant les pieds du chevalet
et en l'ajustant avec du papier carbone
avec ma collègue de l'ensemble, Christine, nous avons fait une petite vidéo mais l'image est trop garde, si l'un de vous m'explique comment la publier sur le site vous aurez la primeure des premières notes...après moi!
a suivre...
j'en ai profité pour régler la hauteur des cordes en reprenant les pieds du chevalet
et en l'ajustant avec du papier carbone
avec ma collègue de l'ensemble, Christine, nous avons fait une petite vidéo mais l'image est trop garde, si l'un de vous m'explique comment la publier sur le site vous aurez la primeure des premières notes...après moi!
a suivre...
aubrey- posteur Régulier
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Re: basse de viole
Bonjour â tous
Comme promis, je partage avec vous cet essai de la viole, ça s'est passé ce soir à l'abaye d'aubazine en Corrèze.
Odile qui dirige l'ensemble dans lequel je joue du violoncelle à bien voulu se prêter à l'exercice.
Les cordes montées sont des vieilles cordes très disparates et rincees, la chanterelle est en métal, un comble pour un instrument baroque!
Mais le son est déjà au rendez-vous https://photos.app.goo.gl/ARgq5axeS3Bk3Yu58
Je reçois très bientôt le jeu de cordes neuves
À suivre
Comme promis, je partage avec vous cet essai de la viole, ça s'est passé ce soir à l'abaye d'aubazine en Corrèze.
Odile qui dirige l'ensemble dans lequel je joue du violoncelle à bien voulu se prêter à l'exercice.
Les cordes montées sont des vieilles cordes très disparates et rincees, la chanterelle est en métal, un comble pour un instrument baroque!
Mais le son est déjà au rendez-vous https://photos.app.goo.gl/ARgq5axeS3Bk3Yu58
Je reçois très bientôt le jeu de cordes neuves
À suivre
aubrey- posteur Régulier
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Re: basse de viole
Très impressionnant cette belle sonorité pour un premier instrument, mille bravos !
Re: basse de viole
Bonjour
Chapeau l'artiste ! Elle sonne magnifique. J'ai hâte de venir l'entendre. Je passais fréquemment à Aubazine autrefois, pour aller à Bort, depuis Montignac.
Chapeau l'artiste ! Elle sonne magnifique. J'ai hâte de venir l'entendre. Je passais fréquemment à Aubazine autrefois, pour aller à Bort, depuis Montignac.
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sangten- Modérateur
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Re: basse de viole
Bonjour,
bravo !! ton instrument est bien né de ton habileté et ténacité à le réaliser !
ça doit être très gratifiant d'en arriver là, et en jouer dans un cadre pareil est magnifique.
Il n'y a pas mieux comme salle d'acoustique pour toucher la grâce de nos oreilles ; le son est plein et ample, c'est une très belle réussite. Encore bravo !
bravo !! ton instrument est bien né de ton habileté et ténacité à le réaliser !
ça doit être très gratifiant d'en arriver là, et en jouer dans un cadre pareil est magnifique.
Il n'y a pas mieux comme salle d'acoustique pour toucher la grâce de nos oreilles ; le son est plein et ample, c'est une très belle réussite. Encore bravo !
seb92- complétement accro
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Re: basse de viole
J'ai pas pu réussir à l'entendre (problème récurrent de plantage des vidéos YT embeded sur ma machine) mais je pense à l'intense satisfaction que tu as du ressentir...Bravo l'artiste.
tamilhaz- complétement accro
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Re: basse de viole
Bonjour,
Très beau instrument, chapeau bas pour ton oeuvre d'art, tu as des mains très doué pour réaliser un chef d'oeuvre pareil, félicitations.
Excellente journée à toi.
Jean-Séb.
Très beau instrument, chapeau bas pour ton oeuvre d'art, tu as des mains très doué pour réaliser un chef d'oeuvre pareil, félicitations.
Excellente journée à toi.
Jean-Séb.
Jean Chêne- complétement accro
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Re: basse de viole
Pour une première c'est excellent !
Quel beau son ...
Qu'est ce que ça va donner avec les bonnes cordes !
Quel beau son ...
Qu'est ce que ça va donner avec les bonnes cordes !
navyg- acharné du forum
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Re: basse de viole
TOP TOP !!!
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« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
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6°sens- Modérateur
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Re: basse de viole
merci à tous pour vos messages, vraiment ils me font plaisirs
j'y tiendrai la partie de violoncelle avec ma collègue d'orchestre, je ne suis pas un bon violoncelliste mais j'en joue mieux pour l'instant que je ne joue de la viole!
je n'oublierai pas de te communiquer les dates.
samedi matin, j'ai reçu le jeu de cordes neuves que j'avais commandé
la basse est une 6 cordes mais j'ai acheté 2 chanterelles( ré ) au cas ou...
donc j'ai tout démonté et en ai profité pour passer 4 couches de vernis supplémentaires sur le corps de viole et là, j'ai obtenu un beau brillant profond, le résultat me plais bien,
j'ai repris l'ajustage des pieds du chevalet afin qu'il porte bien sur la table mais je ne suis toujours pas satisfait et j'ai monté les cordes neuves et devinez quoi, j'ai repris l'étude des cordes de do mi la.
avec moi, la viole sonne beaucoup moins bien qu'avec odile, mais pas d'impatience, la musique est une affaire de temps.
une image de la viole avec le nouveau vernis
je crois que ce coup çi ma viole est vraiment finie. elle demande maintenant simplement à être jouée le plus souvent possible pour murir et acquérir un timbre plus profond.
j'espère qu'elle tiendra le coup des déplacements, des petits chocs et de la tension au cours du temps.
j'avais du bois pour faire deux violes et je n'en ai fait qu'une, la faute à mon inexpérience et à une dégauchisseuse que je n'ai pas réussi à bien régler.
il m'a manqué quelques outils, surtout pour réaliser la volute, mais cela faisait un peu partie du pari initial.
je voulais tous vous remercier pour votre présence et votre soutien, mais je tenais aussi à remercier particulièrement diomédéa qui m'a fourni son moule et ses gabarits ainsi que des conseils avisés à des moments critiques.
je n'aurai jamais entrepris cette aventure sans ses tutos sur ces différentes violes, merci à toi JP!
enfin, comme un bon instrument de musique commence dans la foret, merci à Gilbert Bordes, luthier à étampes, il a construit mon cello en 2017 et m'a fourni généreusement le bois nécessaire après l'avoir lui même choisi dans la foret, coupé et stocké il y a de nombreuses années.
je reviendrai vers vous si l'envie me prends de fabriquer un dessus de viole mais je suis ambivalent sur cette question car cette fabrication passionnante m'a quand même un peu éloigné de mon pupitre et j'ai maintenant deux instruments à travailler
alors peu être à bientôt!
merci sangten mais je vais te décevoir, si nous arrivons à monter la cantate bwv 51,sangten a écrit:Bonjour
Chapeau l'artiste ! Elle sonne magnifique. J'ai hâte de venir l'entendre. Je passais fréquemment à Aubazine autrefois, pour aller à Bort, depuis Montignac.
j'y tiendrai la partie de violoncelle avec ma collègue d'orchestre, je ne suis pas un bon violoncelliste mais j'en joue mieux pour l'instant que je ne joue de la viole!
je n'oublierai pas de te communiquer les dates.
samedi matin, j'ai reçu le jeu de cordes neuves que j'avais commandé
la basse est une 6 cordes mais j'ai acheté 2 chanterelles( ré ) au cas ou...
donc j'ai tout démonté et en ai profité pour passer 4 couches de vernis supplémentaires sur le corps de viole et là, j'ai obtenu un beau brillant profond, le résultat me plais bien,
j'ai repris l'ajustage des pieds du chevalet afin qu'il porte bien sur la table mais je ne suis toujours pas satisfait et j'ai monté les cordes neuves et devinez quoi, j'ai repris l'étude des cordes de do mi la.
avec moi, la viole sonne beaucoup moins bien qu'avec odile, mais pas d'impatience, la musique est une affaire de temps.
une image de la viole avec le nouveau vernis
je crois que ce coup çi ma viole est vraiment finie. elle demande maintenant simplement à être jouée le plus souvent possible pour murir et acquérir un timbre plus profond.
j'espère qu'elle tiendra le coup des déplacements, des petits chocs et de la tension au cours du temps.
j'avais du bois pour faire deux violes et je n'en ai fait qu'une, la faute à mon inexpérience et à une dégauchisseuse que je n'ai pas réussi à bien régler.
il m'a manqué quelques outils, surtout pour réaliser la volute, mais cela faisait un peu partie du pari initial.
je voulais tous vous remercier pour votre présence et votre soutien, mais je tenais aussi à remercier particulièrement diomédéa qui m'a fourni son moule et ses gabarits ainsi que des conseils avisés à des moments critiques.
je n'aurai jamais entrepris cette aventure sans ses tutos sur ces différentes violes, merci à toi JP!
enfin, comme un bon instrument de musique commence dans la foret, merci à Gilbert Bordes, luthier à étampes, il a construit mon cello en 2017 et m'a fourni généreusement le bois nécessaire après l'avoir lui même choisi dans la foret, coupé et stocké il y a de nombreuses années.
je reviendrai vers vous si l'envie me prends de fabriquer un dessus de viole mais je suis ambivalent sur cette question car cette fabrication passionnante m'a quand même un peu éloigné de mon pupitre et j'ai maintenant deux instruments à travailler
alors peu être à bientôt!
aubrey- posteur Régulier
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Re: basse de viole
Bravissimo !
Elle est vraiment magnifique ... et elle sonne bien, ce qui est une grande partie de l'essentiel quand même je pense ?
Dépêche toi d'apprendre et de nous envoyer une petite vidéo avec le son des cordes neuves ;o)
Elle est vraiment magnifique ... et elle sonne bien, ce qui est une grande partie de l'essentiel quand même je pense ?
Dépêche toi d'apprendre et de nous envoyer une petite vidéo avec le son des cordes neuves ;o)
navyg- acharné du forum
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Re: basse de viole
Le résultat est tout simplement magnifique , j'imagine ta joie d'avoir mené ce projet jusqu'au bout.
Bravo.
Bravo.
Marco66- complétement accro
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Re: basse de viole
Salut Aubrey et tous..................un grand chapeau à toi l'Artiste,elle sonne très bien
et le lien pour écouter la belle,par ici
et le lien pour écouter la belle,par ici
KOKO 57- complétement accro
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Re: basse de viole
Bravo, c'est l'aboutissement de long travail qui paye ces fruits, partir de quelques morceaux de bois et finir par jouer des notes.
Re: basse de viole
Je ne le croyais pas mais ça m'a fait super plaisir de voir le logo de metabricoleur sur ma boite mail depuis tout ce temps!
Merci azbloc.
Maintenant je la joue tous les jours et honnêtement je souffre mais quel bonheur quand un petit enchaînement sonne bien.
Elle n'est pas encore bien réglée, position de l'âme et hauteur des cordes, mais verrai ça à l'automne maintenant.
A suivre donc...
Merci azbloc.
Maintenant je la joue tous les jours et honnêtement je souffre mais quel bonheur quand un petit enchaînement sonne bien.
Elle n'est pas encore bien réglée, position de l'âme et hauteur des cordes, mais verrai ça à l'automne maintenant.
A suivre donc...
aubrey- posteur Régulier
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Re: basse de viole
oui un grand bravo !
FMJ- complétement accro
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Re: basse de viole
bonjour à tous,
je reviens vers vous tous après tous ces mois pour vous parler de ma viole.
je joue régulièrement dans un consort de viole et les musiciens qui l'on jouée et écoutée lui trouve un très beau son, mais je sais que l'âme s'est placée un peu ou elle a bien voulu se positionner quand je l'ai placée au mois de juin.
je vois bien aussi que les pieds du chevalet ne sont pas tout à fait bien ajustés.
donc à l'occasion d'un séjour en bretagne, je suis allé voir Taka qui est luthier de viole à " l'atelier ponticello ".il avait toujours répondu gentiment par téléphone à mes questions pendant la fabrication et nous nous sommes rencontrés avec plaisir.
après l'avoir joué il m'a confirmé que le son était très beau mais que la viole manquait de projection , que le son restait un peu à l'intérieur.
en fait l'âme était mal positionnée sur sa pointe en biseau et menaçait la table de fracture.
il m'a aussi signalé que les cordes au passage dans le cordier en érable risquait avec le temps d'arracher le bois sous l'effet de la tension .
voila une image de ce qui se passe sur la viole qu'on m'a prêtée pendant les travaux
sur le mien, les cordes aussi commencent à attaquer l'érable sur le ré aigu
donc réalésage des trous avec un foret de 5mm
et remplissage avec de l'époxy chargée de sciure de red cedar
le sac plastique placé sur les 2 faces permet de presser le collage et éviter les coulures
après raclage de la colle et ponçage, je reperce à 1mm, il faudra plus pour le ré grave, le sol et le do
voila, je crois que le cordier est maintenant préservé et qu' esthétiquement ça sera pas mal.
a bientôt
je reviens vers vous tous après tous ces mois pour vous parler de ma viole.
je joue régulièrement dans un consort de viole et les musiciens qui l'on jouée et écoutée lui trouve un très beau son, mais je sais que l'âme s'est placée un peu ou elle a bien voulu se positionner quand je l'ai placée au mois de juin.
je vois bien aussi que les pieds du chevalet ne sont pas tout à fait bien ajustés.
donc à l'occasion d'un séjour en bretagne, je suis allé voir Taka qui est luthier de viole à " l'atelier ponticello ".il avait toujours répondu gentiment par téléphone à mes questions pendant la fabrication et nous nous sommes rencontrés avec plaisir.
après l'avoir joué il m'a confirmé que le son était très beau mais que la viole manquait de projection , que le son restait un peu à l'intérieur.
en fait l'âme était mal positionnée sur sa pointe en biseau et menaçait la table de fracture.
il m'a aussi signalé que les cordes au passage dans le cordier en érable risquait avec le temps d'arracher le bois sous l'effet de la tension .
voila une image de ce qui se passe sur la viole qu'on m'a prêtée pendant les travaux
sur le mien, les cordes aussi commencent à attaquer l'érable sur le ré aigu
donc réalésage des trous avec un foret de 5mm
et remplissage avec de l'époxy chargée de sciure de red cedar
le sac plastique placé sur les 2 faces permet de presser le collage et éviter les coulures
après raclage de la colle et ponçage, je reperce à 1mm, il faudra plus pour le ré grave, le sol et le do
voila, je crois que le cordier est maintenant préservé et qu' esthétiquement ça sera pas mal.
a bientôt
aubrey- posteur Régulier
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Re: basse de viole
Intéressant. Comment faisaient les anciens quand l'époxy n'existait pas ?
FMJ- complétement accro
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Re: basse de viole
Peut-être qu'ils refabriquaient un cordier régulièrement puisqu'apparemment c'est une pièce qui semble amovible ?
avec la recharge en epoxy et red cedar on voit bien que les cordes commençaient à attaquer l'érable ...
avec la recharge en epoxy et red cedar on voit bien que les cordes commençaient à attaquer l'érable ...
navyg- acharné du forum
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Re: basse de viole
un plaquage de bois dur type ébène, comme a pratiqué diomédéa sur ses différentes violes, préserve de ce type de problème.
on peut aussi si l'on veut garder l'érable apparent pour des raisons esthétiques, réaliser un insert en bois dur, mais l'époxy m'a semblé une bonne solution mais si c'est une entorse à la lutherie traditionnelle...on verra à l'usage si cette solution est durable.
on peut aussi si l'on veut garder l'érable apparent pour des raisons esthétiques, réaliser un insert en bois dur, mais l'époxy m'a semblé une bonne solution mais si c'est une entorse à la lutherie traditionnelle...on verra à l'usage si cette solution est durable.
aubrey- posteur Régulier
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Re: basse de viole
Sinon une petite bague laiton ? ça permet de tenir, en restant esthétique et en accord avec ce que pouvaient faire les anciens
Re: basse de viole
Mais le son est déjà au rendez-vous https://photos.app.goo.gl/ARgq5axeS3Bk3Yu58
n'hésite pas a partager la suite même moins superbement joué... ca reste beau le son d'un instrument surtout si on l'a suivi, enrichissant de pouvoir suivre un tel projet sur le long terme,
merci de le partager
mofran- très actif
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