-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Sketchup est-il possible de bloquer une dimension sur un composant ?

Aller en bas

Sketchup est-il possible de bloquer une dimension sur un composant ? Empty Sketchup est-il possible de bloquer une dimension sur un composant ?

Message  BertrandG Sam 24 Oct 2020 - 11:13

Bonjour à tous
j'apprends Sketchup que depuis quelques semaines donc je suis pas, et de loin, un pro.
J'ai dessiné des composants que je désire faire varier selon 2 axes et pas trois. Je m'explique: j'ai des planches (composants) dans une épaisseur x et je désire pouvoir en changer la longueur et/ou la largeur sans toucher a l'épaisseur afin de redimensionner mon meuble et ainsi voir quelle serait la longueur largeur et hauteur idéale pour minimiser les pertes lors de la découpe des panneaux.
J'ai essayé avec les composant dynamique en spécifiant l'attribut "épaisseur" (un des axe) avec la "formule" =2.2cm par exemple et ça fonctionne si je prends le composant individuellement, je peux modifier sa longueur et sa largeur via l'outil échelle et il reprends son "épaisseur" automatiquement après le redimensionnement. Par contre quand il fait partie d'un groupe ou d'un autre composant ça ne fonctionne pas. En éclatant mon groupe ou mon composant et un par un ça fonctionne mais c'est fastidieux et je pense qu'il doit y avoir une autre méthode mais je coince.
Je me relis et je suis pas sûr d'être bien clair dans ma démarche dites moi si c'est du charabia ...
Amicalement
Bertrand.
BertrandG
BertrandG
complétement accro
complétement accro

Messages : 615
Points : 823
Date d'inscription : 28/09/2019
Age : 64
Localisation : Portugal

Revenir en haut Aller en bas

Sketchup est-il possible de bloquer une dimension sur un composant ? Empty Re: Sketchup est-il possible de bloquer une dimension sur un composant ?

Message  BertrandG Sam 24 Oct 2020 - 12:58

Je me répond a moi-même parce que j'ai trouvé comment faire, peut-être le fait de l'avoir mis sur papier (plutôt sur écran) m'a permis de débloquer quelque chose dans mon esprit ? allez savoir ...
Bref j'ai installé l’extension FredoScale et utilisé la fonction étirement disponible dans ce plugin, elle rempli parfaitement son office, je peux changer la taille de mon armoire (puisque c'est ce que je cherche a redimensionner) ou de chacun des groupes qui la constitue sans que les épaisseurs des composants de base changent (montants et étagères ont des épaisseurs et des orientations différentes). Si je modifie un groupe qui est collé a un autre groupe il suffit après la modification de la taille de recoller les groupes ensembles ce qui est très simple à faire et très rapide. Après il reste a lancer le calepinage et a vérifier le nombre de panneaux nécessaire. J'utilise l'extension OpenCutList à cet effet.
J'espère avoir été clair, au besoin je peux disséquer plus ma manipulation.
Amicalement
Bertrand (qui a gagné sa journée !! cheers )
BertrandG
BertrandG
complétement accro
complétement accro

Messages : 615
Points : 823
Date d'inscription : 28/09/2019
Age : 64
Localisation : Portugal

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum