Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

Redimensionner un composant sur Sketchup.

5 participants

Aller en bas

Redimensionner un composant sur Sketchup. Empty Redimensionner un composant sur Sketchup.

Message  beetle bug 64 Dim 29 Sep 2013 - 23:00

Bonjour, je me pose une question, je suis en train de dessiner une machine sur Sketchup. Au départ, je commence par dessiner une pièce, qui devient un composant. Ensuite j'en dessine une deuxième qui devient un second composant, ainsi de suite. Grâce à tous ces composants, je peut donc dessiner un assemblage que je nomme en tant que groupe.
Là est ma question, lorsque mon assemblage est exécuté, si je décide de modifier la dimension d'un de mes composant directement via la vue 3D de l'assemblage, comment dois-je procéder pour que la modification que j'ai effectuée sur ma vue 3D de l'assemblage, redimensionne automatiquement le composant seul?
Mon problème c'est que quand j'utilise l'outil échelle sur la vue 3D de l'assemblage, par exemple j'agrandi la longueur d'un composant, lorsque je vais ouvrir le fichier du composant seul, ses dimensions n'ont pas changées.
J'espère ne pas être trop brouillon, poser moi des questions si besoin, merci pour votre intérêt.
beetle bug 64
beetle bug 64
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 100
Points : 257
Date d'inscription : 16/03/2012
Age : 38
Localisation : Sud des Landes 40

Revenir en haut Aller en bas

Redimensionner un composant sur Sketchup. Empty Re: Redimensionner un composant sur Sketchup.

Message  LeOak Mar 1 Oct 2013 - 9:22

Bonjour,

Je ne suis pas certain de tout bien comprendre mais je vais tenter un début de réponse ; peut-être pourras-tu m'expliquer différemment ce que je n'ai pas compris ;-)

Il faut savoir que si tu modifies la taille d'un composant par l'outil de mise à l'échelle (Scale) ; c'est l'échelle de ce composant que tu modifies et non pas le composant lui même. Ainsi, toutes tes copies de composant seront identiques mais multipliées chacune par un coefficient d'échelle.
C'est ce coefficient que tu changes.

Il faut savoir aussi que si tu sauvegardes un composant dans un fichier (.skp) celui-ci est dissocié de ton composant du modèle ; il s'agit d'un autre composant. Si tu le recharges dans le modèle, Sketchup le nommera composant#1 par exemple.

Mais j'avoue ne pas comprendre ta question "comment dois-je procéder pour que la modification que j'ai effectuée sur ma vue 3D de l'assemblage, redimensionne automatiquement le composant seul?"

Si tu modifies une copie de ton composant (autre que par une mise à l'échelle), tu modifies TOUS tes autres composants. Donc, sauf si tu parles de groupe et non pas de composant ou si tu as rendu un composant unique ; tu devrais pouvoir modifier ton composant.

Par exemple, si tu sélectionne ton composant dans ta vue, que tu la copies et la colle en dehors de ton groupe ; toutes modifications de ce composant va modifier celui au sein de ton assemblage. Tu peux après supprimer cette copie pour ne garde que le composant en place.

Je ne sais pas si j'ai répondu à ta question, peut-être quelques lumières ; n'hésite pas à reformuler.

Amicalement !
LeOak
LeOak
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 42
Points : 100
Date d'inscription : 29/02/2012
Localisation : Toulouse (31)

http://www.savoir-et-faire.eu/

Revenir en haut Aller en bas

Redimensionner un composant sur Sketchup. Empty Re: Redimensionner un composant sur Sketchup.

Message  beetle bug 64 Sam 12 Oct 2013 - 17:28

Désolé pour cette réponse tardive, je n'arrive pas à expliquer ce que je veux plus clairement, alors je regarde des tutos pour essayer de mieux me servir de sketchup. Merci pour la réponse quand même, des fois le contact humain avec des paroles est plus facile à comprendre...
Autre question, j'ai mis un plugin sketchyphysics mais pour la fonction joint component, un message 3.2 version required s'affiche. Quelqu'un à une solution? Lorsqu'on veut telechargé la version 3.2, c'est toujours la 3.1 qui s'installe...
beetle bug 64
beetle bug 64
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 100
Points : 257
Date d'inscription : 16/03/2012
Age : 38
Localisation : Sud des Landes 40

Revenir en haut Aller en bas

Redimensionner un composant sur Sketchup. Empty Re: Redimensionner un composant sur Sketchup.

Message  boiseux33 Mer 29 Oct 2014 - 21:16

Bon je débute avec sketch up depuis environ 10 minutes (installation sous Linux via Wine) et déjà mon premier soucis, assez similaire quoique beaucoup plus basique à celui exposé plus haut.
Donc, je veux dessiner une armoire à pharmacie que je projette de réaliser pour mon local à bricolage.
Si je suis le guide simplifié, le principe est de dessiner une face et tirer pour avoir le volume.
Donc je commence par dessiner le bas. je démarre avec un rectangle que je dimensionne "au pifomètre"
je tente de redimensionner le dit rectangle aux côtes que je désire
je prends l'outil mètre, je repère les extrémités d'un côté, je modifie la côte et là, le redimensionnement affecte proportionnellement les deux côtés (longueur et largeur). Il semble impossible de les redimensionner indépendamment.
J'ai zappé un outil ou j'ai juste rien compris et je vais être obligé de dessiner chaque arête indépendamment ?
boiseux33
boiseux33
complétement accro
complétement accro

Messages : 1244
Points : 2289
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 44
Localisation : Bassin d'Arcachon ou mer de la tranquilité selon les moments

Revenir en haut Aller en bas

Redimensionner un composant sur Sketchup. Empty Re: Redimensionner un composant sur Sketchup.

Message  jft68 Mer 29 Oct 2014 - 22:09

Bonsoir,
on peut immédiatement donner la bonne dimension à sa pièce.
A partir de l'outil rectangle tirer une surface de dimensions quelconque.
Ensuite saisir au clavier par exemple 150;200 ou 200;150 selon le sens que l'on souhaite puis faire Entrée.
Il faut regarder en bas à droite de l'écran dès qu'on a commencé à tirer le rectangle car les dimensions courantes s'affichent.
Une fois la surface à dimensions, on prend l'outil pousser tirer et on extrude d'une distance quelconque, puis on saisit au clavier l'épaisseur souhaitée.
Que l'on confirme par Entrée.

Ensuite on en fait - préférablement - un composant.

La méthode que tu as utilisé pour redimensionner avec l'outil mètre s'applique à l'ensemble du dessin.
SAUF si tu encapsules l'objet à redimensionner dans un groupe ou un composant.
Tu entres ensuite en mode édition de ce G ou C et tu fais la même manip avec l'outil mètre.
Là une boîte de dialogue te demande si tu veux redimensionner tout le projet ou seulement ce G ou C.
Mais effectivement il redimensionne proportionnellement sur les 3 axes.

Si tu ne veux changer qu'une dimension, tu as le choix entre l'outil "Déplacer" qui s'applique à un coin de l'objet, une arête ou une surface sélectionnée.
Éventuellement tu utilises l'outil "pousser-tirer" pour pousser les surfaces et remodeler ton objet initial.
Là c'est pareil tu commence à pousser ou tirer la surface et tu saisis au clavier la valeur de ce déplacement. Confirmer par Entrée.
jft68
jft68
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 116
Points : 323
Date d'inscription : 23/05/2009
Age : 71
Localisation : Alsace 68

Revenir en haut Aller en bas

Redimensionner un composant sur Sketchup. Empty Re: Redimensionner un composant sur Sketchup.

Message  boiseux33 Jeu 30 Oct 2014 - 6:14

ça fonctionne merci !
boiseux33
boiseux33
complétement accro
complétement accro

Messages : 1244
Points : 2289
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 44
Localisation : Bassin d'Arcachon ou mer de la tranquilité selon les moments

Revenir en haut Aller en bas

Redimensionner un composant sur Sketchup. Empty Re: Redimensionner un composant sur Sketchup.

Message  Le Canayien Dim 22 Nov 2020 - 21:33

Bonjour les utilisateurs de SketchUp,
Mon souci est que lorsque j'introduit un composant de "ma collection" dans un projet en cours, il ne garde pas ses cotations.
Est ce normal?

Merci pour toute aide!
Le Canayien
Le Canayien
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 556
Points : 810
Date d'inscription : 08/08/2011
Age : 71
Localisation : Boucherville, Province de Québec, Canada

Revenir en haut Aller en bas

Redimensionner un composant sur Sketchup. Empty Re: Redimensionner un composant sur Sketchup.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum