Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Petit ennui et solution sur rabot-dégau Holzmann 260 eco

3 participants

Aller en bas

Petit ennui et solution sur rabot-dégau Holzmann 260 eco Empty Petit ennui et solution sur rabot-dégau Holzmann 260 eco

Message  BertrandG Ven 23 Oct 2020 - 17:57

Bonjour à tous,
en démarrant mon rabot-dégau hier j'ai trouvé qu'il faisait beaucoup plus de bruit que dans mes souvenirs j'ai donc arrêté immédiatement la bête pour voir ce qui se passait. En démontant le côté et en faisant bouger à la main les rouages, j'ai découvert que la chaine frottait légèrement sur la roue d'entrainement de l'avance automatique du mode rabot. J'ai pas pensé à faire une photo avant ma modification mais c'est ici que ça se passe:
Petit ennui et solution sur rabot-dégau Holzmann 260 eco Img_2051
J'ai donc démonté la poulie, 3 vis, et imprimé une entretoise de 1,5 mm en PETG que j'ai inséré entre la poulie et l'arbre et depuis nickel c'est toujours bruyant, normal c'est un rabot-dégau d'entrée de gamme mais rien de comparable, plus de "grincement" désagréable.
Petit ennui et solution sur rabot-dégau Holzmann 260 eco Img_2050
Alors si ça peut aider je mets volontiers le fichier freecad ou le stl a disposition.
Amicalement et jesors  en silence
Bertrand.
BertrandG
BertrandG
complétement accro
complétement accro

Messages : 620
Points : 830
Date d'inscription : 28/09/2019
Age : 64
Localisation : Portugal

Revenir en haut Aller en bas

Petit ennui et solution sur rabot-dégau Holzmann 260 eco Empty Re: Petit ennui et solution sur rabot-dégau Holzmann 260 eco

Message  Pecheur_pro Ven 23 Oct 2020 - 18:58

La poulie avec un point de soudure sur l'arbre, ça c'est fort Smile

C'est réparé tu vas pouvoir travailler ce weekend c'est le principal.

Cordialement Dimitri
Pecheur_pro
Pecheur_pro
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 166
Points : 274
Date d'inscription : 06/05/2014
Age : 64
Localisation : Bayeux

http://www.lajoliebrise.com

Revenir en haut Aller en bas

Petit ennui et solution sur rabot-dégau Holzmann 260 eco Empty Re: Petit ennui et solution sur rabot-dégau Holzmann 260 eco

Message  FMJ Ven 23 Oct 2020 - 18:58

Est-ce que ça ne viendrait pas de la roue crénelée dont la vis de bridage se serait desserrée ? Et la roue se décalerait progressivement vers l'extérieur de l'arbre.
Je vois un vis pointeau.
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4995
Points : 5920
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Petit ennui et solution sur rabot-dégau Holzmann 260 eco Empty Re: Petit ennui et solution sur rabot-dégau Holzmann 260 eco

Message  BertrandG Ven 23 Oct 2020 - 19:04

Pecheur_pro a écrit:La poulie avec un point de soudure sur l'arbre, ça c'est fort Smile

Cordialement Dimitri
En fait la photo trompe c'est le bout d'une clavette et pas une soudure ! Heureusement c'est pas cher mais faut pas pousser non plus ! What a Face

FMJ a écrit:Est-ce que ça ne viendrait pas de la roue crénelée dont la vis de bridage se serait desserrée ? Et la roue se décalerait progressivement vers l'extérieur de l'arbre.
Je vois un vis pointeau.
J'ai profité de bien contrôler le serrage de toutes les vis et écrous visibles vu que j'avais démonté et tout était OK sauf sur une autre poulie ou une vis avait un peu de jeu mais rien de bien méchant elle aurait pu encore tenir un moment.
BertrandG
BertrandG
complétement accro
complétement accro

Messages : 620
Points : 830
Date d'inscription : 28/09/2019
Age : 64
Localisation : Portugal

Revenir en haut Aller en bas

Petit ennui et solution sur rabot-dégau Holzmann 260 eco Empty Re: Petit ennui et solution sur rabot-dégau Holzmann 260 eco

Message  Pecheur_pro Ven 23 Oct 2020 - 19:17

BertrandG a écrit:
Pecheur_pro a écrit:La poulie avec un point de soudure sur l'arbre, ça c'est fort Smile

Cordialement
En fait la photo trompe c'est le bout d'une clavette et pas une soudure ! Heureusement c'est pas cher mais faut pas pousser non plus ! What a Face

pancoops Il est grand temps que je change de lunettes.... scratch
Pecheur_pro
Pecheur_pro
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 166
Points : 274
Date d'inscription : 06/05/2014
Age : 64
Localisation : Bayeux

http://www.lajoliebrise.com

Revenir en haut Aller en bas

Petit ennui et solution sur rabot-dégau Holzmann 260 eco Empty Re: Petit ennui et solution sur rabot-dégau Holzmann 260 eco

Message  FMJ Sam 24 Oct 2020 - 0:29

Qu'est-ce qui a donc bougé pour que la chaîne et la poulie se touchent ???
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4995
Points : 5920
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Petit ennui et solution sur rabot-dégau Holzmann 260 eco Empty Re: Petit ennui et solution sur rabot-dégau Holzmann 260 eco

Message  BertrandG Sam 24 Oct 2020 - 9:53

FMJ a écrit:Qu'est-ce qui a donc bougé pour que la chaîne et la poulie se touchent ???
En effet c'est la bonne question, en dernier je m'étais penché sur le réglage de mes fers qui ne me convenait toujours pas, je ne m'expliquais pas le talonnage de presque toute mes pièces, au début j'ai misé sur mon inexpérience, comme je commence a la combler et que ça continue, c’était donc autre chose alors j'ai suivi  le tuto de Diomedea sur le réglage des fer, et j'ai pu enfin résoudre mon soucis de talonnage. J'ai utilisé un coin pour bloquer l'arbre et j'ai peut être un peu trop forcé par excès de sécurité, presque 15 ans de traite des chèvres à la main matin et soir m'ont donné une force dans les mains que par moment je peine a maitriser (même si avec l'âge c'est en régression), je ne compte plus les boulons cassés ou les pièces tordues par ma faute. Donc je pense que c'est à ce moment que l'arbre à légèrement bougé en tout cas j'espère ne pas avoir tordu autre chose (que ceux qui disent l'esprit sortent svp Petit ennui et solution sur rabot-dégau Holzmann 260 eco 406024207 )
Amicalement
Bertrand
BertrandG
BertrandG
complétement accro
complétement accro

Messages : 620
Points : 830
Date d'inscription : 28/09/2019
Age : 64
Localisation : Portugal

Revenir en haut Aller en bas

Petit ennui et solution sur rabot-dégau Holzmann 260 eco Empty Re: Petit ennui et solution sur rabot-dégau Holzmann 260 eco

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum