Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Rabot/dégau Holzmann

+7
James17
meles
jlm
jcl
thomas25
grosb
BertrandG
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Rabot/dégau Holzmann Empty Rabot/dégau Holzmann

Message  BertrandG Sam 28 Sep 2019 - 16:19

Bonjour, je cherche à acheter un rabot/dégau stationnaire pas trop cher et surtout, comme je ne suis pas un pro, juste un amateur, je ne vais pas utiliser intensément cette machine. J'habite au centre du Portugal depuis peu (retraite au soleil) et j'ai un garage, d'un peu plus de 100 m carrés, entièrement carrelé, il est donc facile de déplacer les machines; c'est pour cette raison que je m'oriente vers une machine semi-stationnaire (pas trop lourd pour pouvoir la ranger contre un mur, mais plus stable qu'une machine de chantier légère). J'ai cherché dans les occasions, mais je ne trouve que du matériel soit, très lourd et dans un état peu reluisant, ou alors de pro, hors de prix, et totalement démesuré pour mon usage. Je n'ai pas de triphasé donc 220v max pour toutes mes machines. J'ai trouvé dans ma région un revendeur de matériel Holzmann et je me suis penché sur ce qu'il propose. Je regarde le modèle HOB260ECO. L'ajout d'un chariot (UFE410FLEX) pour les déplacements est prévu.
J'ai vu quelques photos en parcourant ce forum de machines très proche et je me demande si vous avez un avis, favorable ou pas, sur cette marque et/ou ce modèle. J'ai trouvé  des vidéos sur internet, mais rien de très concluant. C'est pas très cher (comparé à des machines pros), mais c'est quand même une assez grosse somme alors je cherche à ne pas me planter. Je sais que c'est un clone chinois (comme beaucoup de machines dans cette gamme de prix), mais la proximité d'un revendeur afin d'obtenir des pièces ou du support en cas de soucis me parait judicieuse.
Merci d'avance de vos retours et mes amitiés à tous.

Bertrand.
PS : étant un petit nouveau sur ce forum, je ne peux pas poster les liens que j'avais mis pour montrer la machine et le chariot mais j'ai mis les noms des modèles, merci Google !
BertrandG
BertrandG
complétement accro
complétement accro

Messages : 620
Points : 830
Date d'inscription : 28/09/2019
Age : 64
Localisation : Portugal

Revenir en haut Aller en bas

Rabot/dégau Holzmann Empty Re: Rabot/dégau Holzmann

Message  grosb Sam 28 Sep 2019 - 17:32

Bonjour et bienvenue sur le forum,

Dans ce type de machine, je préfèrerai une fabrication plus qualitative comme la JET JPT260 (de même largeur) avec des tables plus longues et qui se relèvent "droites"...
Le budget est un peu au dessus, mais la qualité japonaise n'a rien à voir avec celle de l'Empire du milieu...

D'autres avis ?
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Rabot/dégau Holzmann Empty Re: Rabot/dégau Holzmann

Message  thomas25 Dim 29 Sep 2019 - 13:03

Bonjour, je te déconseille cette marque car pour l histoire J avais acheté une 310 holzmann, je suis mécanicien et ancien ébéniste de métier. Je déballe la machine et regarde les réglages. L arbre touchait les tables malgré toute tentative de réglage. J ai demander au vendeur de la reprendre car c était une m..., et lui ai repris une holzprofi malgré le double de prix et je ne regrette pas, elle en aval du boisRabot/dégau Holzmann Img_2076
thomas25
thomas25
complétement accro
complétement accro

Messages : 1026
Points : 1099
Date d'inscription : 08/11/2017
Age : 44
Localisation : Etalans 25

Revenir en haut Aller en bas

Rabot/dégau Holzmann Empty Re: Rabot/dégau Holzmann

Message  BertrandG Lun 30 Sep 2019 - 12:12

grosb a écrit:Bonjour et bienvenue sur le forum,

Dans ce type de machine, je préfèrerai une fabrication plus qualitative comme la JET JPT260 (de même largeur) avec des tables plus longues et qui se relèvent "droites"...
Le budget est un peu au dessus, mais la qualité japonaise n'a rien à voir avec celle de l'Empire du milieu...

D'autres avis ?

thomas25 a écrit:Bonjour, je te déconseille cette marque car pour l histoire J avais acheté une 310 holzmann, je suis mécanicien et ancien ébéniste de métier. Je déballe la machine et regarde les réglages. L arbre touchait les tables malgré toute tentative de réglage. J ai demander au vendeur de la reprendre car c était une m..., et lui ai repris une holzprofi malgré le double de prix et je ne regrette pas, elle en aval du bois

Vos avis m'ont donné à réfléchir et j'ai donc continué mes recherches, malheureusement il n'existe pas de revendeur holzprofi ni Jet ici au Portugal, j'en ai pas trouvé dans ma région, ni sur internet (j'ai fait une demande en Autriche pour Holzprofi sans résultat pour le moment, pas trouvé de "maison mère" pour Jet par contre).  J'ai trouvé une machine Holstar (ADH 26C), même marque que ma scie sous table qui me donne, pour l'instant, entièrement satisfaction. Je n'ai pas trouvé de vidéo ni d'avis sur cette machine pour l'instant. Elle est plus chère (+ ~50%) mais lors de l'achat de la scie sous table j'avais choisi cette marque à cause des guides qui sont en acier rigide et lourd et pas en profilé alu qui prend du jeu avec l'âge et l'usage comme sur la Holzmann (défaut relevé par plusieurs utilisateurs).
J'ai aussi demandé un devis pour une Hammer A3 26 mais j'ai peur de faire une attaque quand on va me dévoiler le prix guitou
Quelqu'un à un avis sur Holzstar ?
Merci d'avance et bonne journée/nuit , etc ...
Bertrand
BertrandG
BertrandG
complétement accro
complétement accro

Messages : 620
Points : 830
Date d'inscription : 28/09/2019
Age : 64
Localisation : Portugal

Revenir en haut Aller en bas

Rabot/dégau Holzmann Empty Re: Rabot/dégau Holzmann

Message  jcl Lun 30 Sep 2019 - 12:23

Bonjour,

Pour holzprofi écris plutôt à Mr JULLY en france.
Pour Holstar je ne sais pas mais je me demande si il ne s'agit pas d'une faute de frappe (star au lieu de mann )
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2320
Points : 3094
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Rabot/dégau Holzmann Empty Re: Rabot/dégau Holzmann

Message  BertrandG Lun 30 Sep 2019 - 12:36

jcl a écrit: Bonjour,

Pour holzprofi écris plutôt à Mr JULLY en france.
Pour Holstar je ne sais pas mais je me demande si il ne s'agit pas d'une faute de frappe (star au lieu de mann )

Merci pour l'info sur Holzprofi, et non, ça n'est pas une faute de frappe, c'est une marque allemande (Stürmer Machinen) qui fait aussi Holzkraft, Aircraft, et d'autres trucs en kraft ..., Holzstar étant leur gamme "bricoleur". C'est une "chinoiserie", comme beaucoup d'autres, mais les finitions semblent pas trop mal pour un amateur comme moi.
Les plateaux de lèvent en un seul tenant et droit si j'en croit les images de leur site et c'était un critère que me suggérait Bernard sur son avis pour la Jet.

Bertrand.
BertrandG
BertrandG
complétement accro
complétement accro

Messages : 620
Points : 830
Date d'inscription : 28/09/2019
Age : 64
Localisation : Portugal

Revenir en haut Aller en bas

Rabot/dégau Holzmann Empty Re: Rabot/dégau Holzmann

Message  jcl Lun 30 Sep 2019 - 12:40

"faute de frappe" était naturellement à prendre au 2e degré study
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2320
Points : 3094
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Rabot/dégau Holzmann Empty Re: Rabot/dégau Holzmann

Message  BertrandG Lun 30 Sep 2019 - 12:43

jcl a écrit: "faute de frappe" était naturellement à prendre au 2e degré study

Je l'avait bien pris comme tel, mais comme les tables se lèvent très différemment je pense que c'est pas le même constructeur (copieur) chinois pour les deux modèles Very Happy

Amicalement
Bertrand
BertrandG
BertrandG
complétement accro
complétement accro

Messages : 620
Points : 830
Date d'inscription : 28/09/2019
Age : 64
Localisation : Portugal

Revenir en haut Aller en bas

Rabot/dégau Holzmann Empty Re: Rabot/dégau Holzmann

Message  jlm Lun 30 Sep 2019 - 13:37

Bonjour
Perso j'ai le modèle HOB260NL qui est très similaire à la version ECO.

Je m'en sers souvent car j'ai des forets et donc pas mal de bois à travailler. J'ai fait tout mon établi avec ici  tout en hêtre et aucun problème. Fonctionne bien aussi avec du chêne et merisier.

Personnellement je n'ai eu aucun problème jusqu'à maintenant. La seule chose, c'est quelques vis du châssis qui s'étaient un peu desserrés et que j'ai du une fois resserrer.

Je n'ai pas eu à régler les tables, mais la machine permet de faire tous ces réglages si nécessaire et cela ne m'a pas l'air d'être très compliqué. Il y a aussi des explications sur le web.

J'ai changé les fers une fois car je les avais abimés avec un clou que je n'avais pas vu dans une planche. La première fois j'ai un peu galéré, mais parce que je n'avais jamais fait. J'ai trouvé une méthode sur internet et cela a bien fonctionné. J'avais acheté le système de réglage holzman, mais cela ne sert à rien ....

Voilà, je suis juste un amateur et je suis très satisfait de cet achat, je pense que c'est un bon rapport qualité prix.
jlm
jlm
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 176
Points : 205
Date d'inscription : 12/03/2018
Age : 70
Localisation : Creuse 23240 et Bretagne 29570

Revenir en haut Aller en bas

Rabot/dégau Holzmann Empty Suite de ma recherche

Message  BertrandG Jeu 3 Oct 2019 - 14:00

Bonjour à tous,
je continue à chercher mon rabot/dégau, je n'ai pas encore reçu l'offre de Hammer Portugal, mais une personne m'a contacté ce matin et c'est en bonne voie. En attendant, j'ai comparé les 2 machines "chinoise" que j'ai retenues et comme je suis un parfait néophyte en la matière je me suis fait un petit tableau comparatif que je vous soumets sans le nom des machines pour ne pas être influencé par la marque. Si vous pouvez me donner vos avis, je vous en serais très reconnaissant. Voilà ce que ça donne :

Rabot/dégau Holzmann Rabot_11

La taille max de dégau sur l'option 1 c'est celle trouvée dans la documentation mais avec une table de 250 je doute de pouvoir usiner sur 250 de large, celle de l'option 2 me parait plus réaliste.
Je n'ai pas trouvé d'info sur la taille minimum  d'épaisseur de rabotage pour la machine 1 mais j'imagine qu'il est rare de raboter des planches de moins de 10 mm.
Je ne sais pas si la dimension totale trouvée est avec emballage ou installée mais ça n'a que peu d'importance.
C'est pour les 2 machines un prix inférieur à 1500€ livré et TVA incluse.

Deux questions :

1. Ai-je oublié une information importante ?
2. Quelle est la meilleure machine à votre avis ?

Merci d'avance de vos réponses et bonne journée à tous

Amicalement.

Bertrand.
BertrandG
BertrandG
complétement accro
complétement accro

Messages : 620
Points : 830
Date d'inscription : 28/09/2019
Age : 64
Localisation : Portugal

Revenir en haut Aller en bas

Rabot/dégau Holzmann Empty Re: Rabot/dégau Holzmann

Message  jlm Jeu 3 Oct 2019 - 15:57

un peu perdu...les modèle 1 et 2 correspondent à quelles machines ?
Jean-Loup
jlm
jlm
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 176
Points : 205
Date d'inscription : 12/03/2018
Age : 70
Localisation : Creuse 23240 et Bretagne 29570

Revenir en haut Aller en bas

Rabot/dégau Holzmann Empty Re: Rabot/dégau Holzmann

Message  meles Jeu 3 Oct 2019 - 16:19

Salut, la deux parait plus moderne (ouverture des tables), avec des tables plus longues. Mais il faut aussi savoir se méfier des specs constructeur, parfois très optimistes.
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14638
Points : 21603
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Rabot/dégau Holzmann Empty Re: Rabot/dégau Holzmann

Message  grosb Jeu 3 Oct 2019 - 17:23

+1 avec Blaise pour surtout l'ouverture // et non papillon, vraie galère surtout si c'est côté utilisateur.
La taille du guide et la façon dont il est monté est important aussi comme critère, mais là pas de précision donnée.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Rabot/dégau Holzmann Empty Re: Rabot/dégau Holzmann

Message  BertrandG Jeu 3 Oct 2019 - 18:03

jlm a écrit:un peu perdu...les modèle 1 et 2 correspondent à quelles machines ?
Jean-Loup

Le modèle 1 correspond a une Holzmann HOB260NL (le même modèle que toi) et l'option 2 correspond a un Holzstar ADH 26 C.
J'ai pas mis les modèles pour faire une sorte de "choix à l'aveugle" juste sur les spécifications mais :

meles a écrit:Salut, la deux parait plus moderne (ouverture des tables), avec des tables plus longues. Mais il faut aussi savoir se méfier des specs constructeur, parfois très optimistes.

comme le remarque Meles il faut se méfier des spéc constructeur souvent  un peu optimistes voire totalement erronées.

grosb a écrit:+1 avec Blaise pour surtout l'ouverture // et non papillon, vraie galère surtout si c'est côté utilisateur.
La taille du guide et la façon dont il est monté est important aussi comme critère, mais là pas de précision donnée.

L'ouverture papillon se fait du coté utilisateur effectivement et la // à l'opposé des interrupteurs donc j'imagine pas du côté utilisateur. Pour la taille du guide je vais demander chez Holzstar mais d'après ce que j'ai pu voir pour les deux machines il est fixé au centre, je ne sais pas si il doit être retiré pour ouvrir la Holzssar. Un support central pour la Holzmann et deux supports monté sur une plaque pour la Holzstar. Le soucis c'est que je ne trouve pas de vidéo de ce modèle sur le net et le revendeur est a 300 km de chez moi ça fait une trotte pour aller voir  la bestiole!

Rabot/dégau Holzmann Guide_10

Rabot/dégau Holzmann Holsta10

En tout cas merci beaucoup a ceux qui m'ont déjà répondu j'ai une bonne base de travail en attendant le prix de la Hammer mais je pense qu'a moins de 1500€ je peux rêver ... (au tél le représentant m'articulait un prix de 570€ environ juste pour l'option arbre hélicoïdal en me vantant les mérites des plaquettes 4 faces et facilité de réglage ... Ah les commerciaux ... )

Bonne fin de journée a tous

Amicalement

Bertrand
BertrandG
BertrandG
complétement accro
complétement accro

Messages : 620
Points : 830
Date d'inscription : 28/09/2019
Age : 64
Localisation : Portugal

Revenir en haut Aller en bas

Rabot/dégau Holzmann Empty Re: Rabot/dégau Holzmann

Message  grosb Jeu 3 Oct 2019 - 18:52

Bonsoir à toutes et à tous,

Je vais peut-être me répéter, mais Jet semble être distribué au Portugal...

De toute façon, tu pourrais te la faire envoyer de France ou d'Allemagne, il n'y pas pas de réglage à faire sur une machine neuve, elles sont bien emballées.
Tu peux appeler l'importateur pour la France qui te renseignera pour le Portugal.

Pour seulement 200€ de plus ici par exemple (avant négo. Very Happy ), tu arrives à une machine bien plus qualitative, amha...
Rien que le guide bien dimensionné de la Jet, tables relevables // et ensemble voir prix public de renvendeur[/url], sans parler d'option comme l'arbre hélicoïdale (modèles H), mais semble-t-il hors budget.
Tu as aussi des avis très positifs sur cette machine ici

Bonne recherche et surtout bon choix.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Rabot/dégau Holzmann Empty Re: Rabot/dégau Holzmann

Message  jlm Jeu 3 Oct 2019 - 19:11

Juste un commentaire,
J'avais personnellement hésité aussi entre la Jet et la Holzman , mais il n'y a pas aujourd'hui 200€ mais plutôt 550€ d'écart entre les machines.... A l'époque c'était déjà 500€.
Voir ici pour la Holzman et là pour la Jet

Après c'est une question de budget, la Jet ayant bien sur quelques points supérieurs.
A+
Jean-Loup
jlm
jlm
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 176
Points : 205
Date d'inscription : 12/03/2018
Age : 70
Localisation : Creuse 23240 et Bretagne 29570

Revenir en haut Aller en bas

Rabot/dégau Holzmann Empty Re: Rabot/dégau Holzmann

Message  BertrandG Ven 4 Oct 2019 - 1:56

grosb a écrit:Bonsoir à toutes et à tous,

Je vais peut-être me répéter, mais Jet semble être distribué au Portugal...

De toute façon, tu pourrais te la faire envoyer de France ou d'Allemagne, il n'y pas pas de réglage à faire sur une machine neuve, elles sont bien emballées.
Tu peux appeler l'importateur pour la France qui te renseignera pour le Portugal.

Pour seulement 200€ de plus    (avant négo. Very Happy ), tu arrives à une machine bien plus qualitative, amha...
Rien que le guide bien dimensionné de la Jet, tables relevables // et ensemble , sans parler d'option comme l'arbre hélicoïdale (modèles H), mais semble-t-il hors budget.
Tu as aussi des avis très positifs sur cette machine

Bonne recherche et surtout bon choix.

Tu as raison, j'ai peut être abandonné trop vite la recherche d'un fournisseur JET au Portugal, par contre la livraison j'y ai pensé mais depuis la France, j'en ai pour environ 150 € (simulation faite sur 2 sites de ventes sur internet) en plus mon adresse n'existe pas sur les GPS et ça me crée des soucis pour les livraisons, un chauffeur un peu débrouille trouve sans soucis et il peut me téléphoner sur mon mobile je cause suffisamment de portugais maintenant pour le diriger mais certains ne font même pas l'effort, plusieurs de mes livraisons sont repartie chez l’expéditeur et après je dois prouver que mon adresse est correcte si je veux pas être facturé à double pour la livraison c'est plutôt galère et ça prends un temps fou. Depuis l'Espagne c'est plus simple pour la livraison et je suis plus près, mais je parle encore moins bien l'espagnol que le portugais (et c'est pas peu dire), si c'est en anglais ou en français je suis à l'aise.
En attendant le devis Hammer je vais donc fouiller un peu plus du côté JET.

Merci encore à tous de votre intérêt et de vos précieux conseils.

Amicalement
Bertrand

PS : j'ai du virer les liens html dans la citation car en tant que membre récent, ils me sont refusés.

Edit: en regardant bien j'ai l'impression que la Holzstar et la Jet sont des clones, position des interrupteurs, des manettes et aspect général sont quasi identique mais de nouveau c'est que des photos !
BertrandG
BertrandG
complétement accro
complétement accro

Messages : 620
Points : 830
Date d'inscription : 28/09/2019
Age : 64
Localisation : Portugal

Revenir en haut Aller en bas

Rabot/dégau Holzmann Empty Re: Rabot/dégau Holzmann

Message  James17 Ven 4 Oct 2019 - 8:22

Bonjour
Tu as regardé Holzprofi ?
James17
James17
complétement accro
complétement accro

Messages : 1688
Points : 2832
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 56
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Rabot/dégau Holzmann Empty Re: Rabot/dégau Holzmann

Message  grosb Ven 4 Oct 2019 - 10:28

James, la HolzProfi semble être hors budget... Enfin il me semble...

Jean-Loup, il nous faut comparer à caractéristiques identiques (ouverture papillon vers l'utilisateur ce n'est pas pratique du tout, j'ai eu ça avant, tables plus courtes, guide minuscule, etc..). Par contre, tu as raison pour la HolzStar, mais on a moins d'écarts de prix.

Bertrand, attention aux photos, tu fais bien de le rappeler, on ne peut se faire une idée de la qualité de fabrication qu'en voyant la machine dans les détails, c'est à dire en l'ouvrant comme j'ai pu le faire faire lorsque j'étais en recherche moi-même... le commercial de Hammer à l'époque avait joué le jeu, comme M. Jully pour la HolzProfi et moi cela m'a convaincu pour la HolzProfi, bien mieux construite et pensée, elle a été mon choix.

Pour la Jet, le forum ami (CdC) a des retours suffisamment élogieux, ainsi que des vidéos sur Youyou pour se faire une bonne idée de sa qualité. Mais j'avais écarté cette machine (pourtant bien moins encombrante que les autres, important comme critère lorsque l'on a pas de place) à cause de son moteur triphasé pour la JPT410HH, avec un variateur le coût s'envolait.
Mais en 260, c'est celle que j'aurai prise, à l'époque je ne connaissais pas la HolzStar, à voir.
Dernier conseil, n'achète pas sans voir, toucher et palper" la bête... car ce sont les dessous qui révèlent la qualité (ou la non qualité), donc les futurs problèmes...ou une grande satisfaction, le plaisir à utiliser et se sentir à l'aise.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Rabot/dégau Holzmann Empty Re: Rabot/dégau Holzmann

Message  BertrandG Ven 4 Oct 2019 - 16:16

grosb a écrit:

Je vais peut-être me répéter, mais Jet semble être distribué au Portugal...


Après maintes recherches, j'ai fini par trouver une adresse pour un revendeur au Portugal que j'ai contacté dans la foulée, mais malheureusement, il ne travaille plus avec Jet et n'a pas su me donner un autre contact dans le pays. J'ai donc tenté d'écrire au fournisseur français en demandant un ordre de prix avec le transport. Affaire à suivre ...

James17 a écrit:Bonjour
Tu as regardé Holzprofi ?

Malheureusement comme l'a précisé Bernard, c'est hors budget, j'aimerais, idéalement, ne pas dépasser 1500€; mais si une excellente occasion se présente, je suis prêt à pousser jusqu'à 2000€; au delà ma femme m'arrache les tripes et me pends avec   tape

Merci encore a ceux qui me permettent de trouver des pistes et me font profiter de leurs expériences.

Amicalement
Bertrand
BertrandG
BertrandG
complétement accro
complétement accro

Messages : 620
Points : 830
Date d'inscription : 28/09/2019
Age : 64
Localisation : Portugal

Revenir en haut Aller en bas

Rabot/dégau Holzmann Empty Re: Rabot/dégau Holzmann

Message  Neo_Dogo Ven 4 Oct 2019 - 18:24

Bonjour à toutes et tous ;

J'vais peut-être dire une connerie mais si le budget est limité, pourquoi ne pas regarder du coté des occasions ???

Pascal


Dernière édition par Neo_Dogo le Ven 4 Oct 2019 - 18:52, édité 1 fois
Neo_Dogo
Neo_Dogo
complétement accro
complétement accro

Messages : 2164
Points : 2259
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 57
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

Rabot/dégau Holzmann Empty Re: Rabot/dégau Holzmann

Message  jcl Ven 4 Oct 2019 - 18:38

J'ai cru comprendre que l'on était dans la campagne portugaise ce qui doit poser certains
problèmes
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2320
Points : 3094
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Rabot/dégau Holzmann Empty Re: Rabot/dégau Holzmann

Message  Neo_Dogo Ven 4 Oct 2019 - 18:51

jcl a écrit: J'ai cru comprendre que l'on était dans la campagne portugaise ce qui doit poser certains
problèmes
Guère plus que par chez nous quand on chope une bonne occasion en Bretagne ou en Alsace .... non ?
J'ai fait quelques kilomètres pour aller chercher ma SAR, certes moins pour aller chercher ma combinée mais quand même, et je vais en refaire pour aller chercher mon futur système d'aspiration. Le jeu en vaut parfois la chandelle. Tout se calcule non ?

Pascal
Neo_Dogo
Neo_Dogo
complétement accro
complétement accro

Messages : 2164
Points : 2259
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 57
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

Rabot/dégau Holzmann Empty Re: Rabot/dégau Holzmann

Message  BertrandG Sam 5 Oct 2019 - 11:57

J'ai bien cherché en occasion ça fait plus de 6 mois que je cherche activement, j'ai aussi visité les menuiseries que j'ai trouvés dans ma région tout ceci sans succès. Je tombe sur des machines soit énormes, soit en triphasé, soit d'un âge canonique et en grande partie rouillée, ou alors des combinés. En plus je ne connais pas assez ces machines pour me faire une idée de leur défaut ou qualité. Les Portugais que je connais m'ont averti que (comme sur le boncoin apparemment) les arnaques sont assez courantes sur les sites d'occasion il faut être très prudent. Je connais mes limites et les assument.
Deux illustrations de ce que j'ai pu trouver :

Rabot/dégau Holzmann Garlop11
Rabot/dégau Holzmann Garlop10

Pour le Portugais moyen une machine pareille c'est très cher, pour donner une idée du coût de la vie, le SMIC est à 600€ et pour mettre plus de 1000€ dans une machine faut pouvoir la rentabiliser il achète donc surtout du matos de pro si c'est son métier ou fait faire son rabotage dans une menuiserie pour un hobby. J'ai pensé aussi à cette solution car le travail n'est pas cher ici et offrir de l'emploi dans ma région est un plus pour mon intégration, seulement j'aimerais pouvoir fignoler (retraite et éducation pointilleuse helvétique  Very Happy ) et ça je ne peux le faire que tranquillement chez moi.

Amicalement
Bertrand
BertrandG
BertrandG
complétement accro
complétement accro

Messages : 620
Points : 830
Date d'inscription : 28/09/2019
Age : 64
Localisation : Portugal

Revenir en haut Aller en bas

Rabot/dégau Holzmann Empty Suite de ma recherche

Message  BertrandG Jeu 21 Nov 2019 - 15:44

Bonjour à tous,

j'ai plus ou moins reçu toutes les offres possibles et comme, malheureusement, je le craignais Hammer est totalement hors budget même sans l'arbre hélicoïdal. Sans la TVA ni le transport 2410€ et 2977€ avec l'arbre, on ajoute 23% de TVA et une bonne centaine d'euros pour le transport (voire deux) ... je dois malheureusement oublier.
Le marché de l'occasion est toujours aussi peu fourni et je n'ai reçu aucune nouvelle de mes demandes sur les sites en France (+ de 1 mois) et je vais donc devoir choisir entre les deux machines que je visais dès le début.
J'ai profité d'un voyage à Porto pour aller toucher une Holzstar ADH 26c et j'ai été surpris de la taille de la machine qui me semble petite, j'ai mesuré et cela correspond bien aux spécs constructeur, mais j'ai été surpris (j'ai bien fait rire le vendeur en sortant mon mètre ruban de couturière), par contre la construction est bien pensée, le guide fait 700 X 125, un peu plus petit que sur la Holzmann, il n'est pas nécessaire de l'enlever quand on passe en rabot, les tables se lèvent à l'opposé de la place de travail et sont équilibrées par deux ressorts qui, de prime abord, semblent costaud, quand on lâche la table avant qu'elle touche les butées (ce qu'il ne faut pas faire) elle ne "claque" pas (bon c'est neuf aussi !), il y a deux systèmes de blocage de la table en position dégau (droite et gauche) qui ne s'enclenchent que sur demande (bizarre ?), un petit levier s'enclenche automatiquement quand on les remontent pour qu'elle ne descendent pas toute seule (il faut 2 mains pour amorcer la descente, pousser et débloquer), un compteur numérique est présent sur le volant de réglage de la table de rabotage. Celle que j'ai vue était plane (vérifié rapidement avec ma règle plate de révision) et en position 0 les 2 tables étaient alignées au quart de poil. Les lames n'étaient pas présentes pour des raisons de sécurité (showroom ouvert à tous).

Ma réflexion en est là :

machine A : proximité du support, machine moins chère, mais moins "pratique" (table papillon et guide à enlever pour passer en mode rabot). Machine plus légère (-10 kg), mais hauteur supérieure (+2 cm) chariot non compris. Tables plus étroites (un peu moins de 25 cm utiles) et hauteur max de la pièce pour le rabotage moindre (18 cm seulement). Infos et "how to" facilement trouvable sur le net

machine B : Support plus lointain, machine un peu plus chère (même si j'ai pu négocier le prix revendeur donc 25 % de moins que le prix catalogue) conception mieux pensée (ouverture des tables à l'opposé, guide qui bascule avec la table). Machine un peu plus lourde (+10Kg), mais un peu moins haute (-2cm) chariot non compris. Table de plus de 25 cm utile en largeur (dimension des planches que je trouve facilement par ici) et hauteur de 22 cm en mode rabot. Très peu d'infos trouvées sur le net.

Mes questions sont : est-il nécessaire de prévoir absolument un support pour le réglage d'une machine de cet acabit, les éventuels réglages sont ils très difficiles sachant que j'ai une petite formation de mécanicien auto qui date, mais il y a quelques "beaux" restes, que j'ai une règle plate de révision de 45 cm, des niveaux à bulle de dimensions variées, une patience à, presque, toute épreuve (j'ai élevé 3 enfants c'est tout dire ! Very Happy ) et du temps a revendre (vive la retraite) ?
Est-il nécessaire de suivre des cours pour utiliser ce genre de machine ou un peu de bon sens, beaucoup de précautions et un max de pratique permet d'en maitriser les subtilités et si je regarde le principe sur une autre machine c'est reproductible ?

Voilà j'ai fini avec mon roman, comme je débute dans cette activité et que je n'ai jamais utilisé ce genre de machine je crains un peu de me planter alors tous vos avis me seront surement utile.

Merci à ceux qui m'ont lu jusqu'au bout.
Amicalement,
Bertrand.
BertrandG
BertrandG
complétement accro
complétement accro

Messages : 620
Points : 830
Date d'inscription : 28/09/2019
Age : 64
Localisation : Portugal

Revenir en haut Aller en bas

Rabot/dégau Holzmann Empty Re: Rabot/dégau Holzmann

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum