-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Partage d'experience pose de gaine electrique en exterieure

+2
FMJ
bertrand67
6 participants

Aller en bas

Partage d'experience pose de gaine electrique en exterieure Empty Partage d'experience pose de gaine electrique en exterieure

Message  bertrand67 Mar 20 Oct 2020 - 14:36

Bonjour à tous.

Je poste juste ce petit message au sujet des gaines électrique qui pourrait peut être rendre service à qui est en train d'en poser.

Je suis quelqu'un de prévoyant, lorsque j'ai construit ma maison en 1995 j'ai mis des gaines en réserve partout autour de ma cours et qui débouchent ds des regards sous les pelouses (tube 150 mm pvc vertical avec une soucoupe de pot de fleur remplie de béton en guise de couvercle),   il y a une liaison vers la cave.  Ca..., ca à a bien marché  éclairage extérieur etc...

Il y  a 3 mois la fibre est arrivé et le gars est venu pour la connectée et la j'étais confiant une gaine de 30 mm pour un si petit fil ... Mais bon... Ca c est pas passer comme prévu... Impossible de passer.... avec le tire câble qui était pourtant de bonne facture ( diamètre 5 à 6 mm en fibre sur dérouleur .... ) ....

Donc je vous donne maintenant les infos sur ce qui ne fallait pas faire....
La gaine était droite sur 50 m avec un coude à 90 qui sort sur le poteaux Edf/FT et un coude au 90 au  moment ou elle rentre ds la cave. Résultat au bout de 45 m environ
même avec un super tire fil et du lubrifiant jaune,  impossible d'avoir assez de force pour passer le dernier coude et ceci quelque soit le côté de démarrage.

Donc lorsque l'on pose une gaine (extérieure = mini 30 mm).
- Ne pas poser plus de 25 ml sans regard (si possible).
- Garder de bon rayon de courbure 1 m c est pas mal
- Implanter des regards au moment de changement de direction qui permettront de poussé facilement le tire câble...
- Ne pas oublier de mettre des bouchons sur les gaines en attentes ...

J'ai tout de même réussi à passer mon fil en procédant comme suit :

Etape 1 : confection d'un petit embout tubulaire en caoutchouc auquel j'ai rattaché du fil de pêche (du costaud 20 kg) que j'ai ensuite poser sur le bout du tire fil.
On avance jusqu'à ce que ca bloque et on retire le tire fil à ce moment l'embout se désolidarise du tire fil et le fil de pêche reste dans la gaine.

Etape 2 : on fabrique un petit crochet double en fil de fer d'acier (celui qui sert de tire fil ds les gaines) que l'on met au bout du tire fil puis on enfile depuis l'autre extrémité de la gaine  jusque  moment ou ca bloque puis on  retire le tire fil, le crochet en fil de fer s'accroche ds le fil de pêche et  on peu ainsi sortir le fil de pêche par l'autre extrémité , attention  ca peut faire de gros noeuds et j ai du tiré fort pour le sortir...        

Autre info : Pour le nettoyage de la gaine obstrué penser au Karcher muni d'un embout nettoyeur de canalisation (ca existe jusqu'à  30 ml -cependant dans mon cas je ne pense pas que c était obstrué).

Bonne chance à tous
bertrand67
bertrand67
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 153
Points : 213
Date d'inscription : 24/07/2020
Age : 56
Localisation : Fouchy Alsace (67)

Revenir en haut Aller en bas

Partage d'experience pose de gaine electrique en exterieure Empty Re: Partage d'experience pose de gaine electrique en exterieure

Message  FMJ Mar 20 Oct 2020 - 14:54

Je pense ton pb venai surtout du fait de ne pas avoir bouché la gaîne.
Et ça dépend quand même de l'aiguille utilisée. Il y a un an, j'ai aidé le technicien à tirer la fibre chez moi. Il y avait au moins 50m entre les 2 regards, avec deux coudes à 90° aux deux extrémités (rayon relativement fermé) : aucun pb pour passer l'aiguille. C'est un gros dévideur qui doit pouvoir faire 100 ou 150m, avec un câble relativement rigide. On peut également mettre un produit lubrificateur. Il est possible que la gaîne soit lisse, ce qui peut jouer aussi
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4991
Points : 5916
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Partage d'experience pose de gaine electrique en exterieure Empty Re: Partage d'experience pose de gaine electrique en exterieure

Message  verlaine Mar 20 Oct 2020 - 18:31

Bonsoir
Un regard de temps en temps ça aide bien Very Happy
Il y a un autre avantage, c'est que ça ventile les gaines. Les gaines enterrées avec les années finissent par se remplir d'eau de condensation.
L' idéal pour une réserve, c'est un tube rigide assez gros , 80 ou 100 avec un peu de pente pour que la condensation coule dans les regards.
Quand j' étais encore au lycée, j'avais avec bien du mal réussi à passer un câble dans du tube électrique acier qui faisait un coude entre deux étages. Dans le même style, après de nombreux essais, j'avais pu passer un fil d' acier très fin de chaque côté avec chacun un bout de trombone replié et j'avais fini par accrocher l'un avec l'autre.
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Partage d'experience pose de gaine electrique en exterieure Empty Re: Partage d'experience pose de gaine electrique en exterieure

Message  KOKO 57 Mar 20 Oct 2020 - 18:55

Salut à tous........très bien les regards,et mettre des gaines plutôt grosses,et pour les angles,ben faites les plus gransds possible,taille des gaines et coudes pas trop serrés vaut aussi pour l intérieur de la maison,

pour le tire fils,en industriel,on a des dérouleurs de tire fils qui doivent faire presque 1m de diamètre,le tout sur un chevalet en ferraille,et l aiguille est en fibre de verre dont le diamètre doit être entre 5 et 10 mm,sinon pour de gros câbles,on prend des treuils de 4x4 ou camion,ou treuil spécifique,avec moteur diésel ,
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Partage d'experience pose de gaine electrique en exterieure Empty Re: Partage d'experience pose de gaine electrique en exterieure

Message  meles Mar 20 Oct 2020 - 19:56

Autre truc qui marche bien, toujours avec du fil de pêche plus fin, confectionner une mouche légère accroché au bout et aspirer de l'autre coté, quand la mouche sort, je passe une ficelle puis un fil de fer et j'ai de nouveau un tire fil. testé dans de la gaine de 20, sous plancher sur 6 m .
@+

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14623
Points : 21588
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Partage d'experience pose de gaine electrique en exterieure Empty Re: Partage d'experience pose de gaine electrique en exterieure

Message  duncanmac Mar 20 Oct 2020 - 22:14

meles a écrit:Autre truc qui marche bien, toujours avec du fil de pêche plus fin, confectionner une mouche légère accroché au bout et aspirer de l'autre coté, quand la mouche sort, je passe une ficelle puis un fil de fer et j'ai de nouveau un tire fil. testé dans de la gaine de 20,  sous plancher sur 6 m .
@+

pareil, déja fait aussi
duncanmac
duncanmac
complétement accro
complétement accro

Messages : 816
Points : 1133
Date d'inscription : 04/03/2014
Age : 41
Localisation : (pas de calais) entre Seclin & Lens

Revenir en haut Aller en bas

Partage d'experience pose de gaine electrique en exterieure Empty Re: Partage d'experience pose de gaine electrique en exterieure

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum