-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Quel niveau d'huile sur mon vieux compresseur ?

5 participants

Aller en bas

Quel niveau d'huile sur mon vieux compresseur ? Empty Quel niveau d'huile sur mon vieux compresseur ?

Message  alexis Mer 7 Oct 2020 - 9:04

Bonjour.
J'ai récemment acheté un vieux compresseur de 200L.
Je voudrais changer l'huile car je n'ai aucune idée de la dernière fois qu'il à été changé mais il n'y à pas de bouchon avec le témoin de niveau d'huile. Et d'ailleurs je ne sais même pas ou exactement par quel bouchon mettre l'huile.

Quelqu'un saurais t-il comment faire s'il vous plait ?
En effet j'ai lu qu'il ne fallait pas mettre trop d'huile, ni pas assez d'ailleurs.

Je vous joins des photos.

Merci d'avance
Fichiers joints
Quel niveau d'huile sur mon vieux compresseur ? Attachment
IMG_20201007_083244_BURST001_COVER.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(172 Ko) Téléchargé 24 fois
Quel niveau d'huile sur mon vieux compresseur ? Attachment
IMG_20201007_083252.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(161 Ko) Téléchargé 14 fois
alexis
alexis
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 10
Points : 14
Date d'inscription : 07/10/2020
Age : 39
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Quel niveau d'huile sur mon vieux compresseur ? Empty Re: Quel niveau d'huile sur mon vieux compresseur ?

Message  bob47 Mer 7 Oct 2020 - 9:50

Salut

Quel niveau d'huile sur mon vieux compresseur ? Img_2010


Ouvrir les trois bouchons
Laisser couler l’huile
Remettre le bouchon de vidange
Mettre l’huile par le bouchon de remplissage jusque a débordement par le bouchon de niveau
Quand l’huile ne sort plus par le bouchon de niveau refermer les bouchons de niveau et de remplissage.

A++

Bob
bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Messages : 2565
Points : 3345
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 66
Localisation : THONON

Revenir en haut Aller en bas

Quel niveau d'huile sur mon vieux compresseur ? Empty Re: Quel niveau d'huile sur mon vieux compresseur ?

Message  alexis Mer 7 Oct 2020 - 10:49

Génial !

merci de ta réponse clair et rapide bob47.

alexis
alexis
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 10
Points : 14
Date d'inscription : 07/10/2020
Age : 39
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Quel niveau d'huile sur mon vieux compresseur ? Empty Re: Quel niveau d'huile sur mon vieux compresseur ?

Message  meles Mer 7 Oct 2020 - 14:28

Merci de suivre la procédure pour poster des photos : http://www.metabricoleur.com/t570-poster-une-image

@+

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14637
Points : 21602
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Quel niveau d'huile sur mon vieux compresseur ? Empty Re: Quel niveau d'huile sur mon vieux compresseur ?

Message  Roland Jeu 8 Oct 2020 - 9:37

Bonjour.
@Bob : merci pour tes explications limpides. Je le saurai pour une prochaine fois Wink.
Bonne journée.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4820
Points : 5391
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Quel niveau d'huile sur mon vieux compresseur ? Empty compresseur qui fume

Message  alexis Mer 14 Oct 2020 - 14:01

Bonjour,
alors peut-être devrais je poster cette demande sur un nouveau topic mais comme on parle du même compresseur je tente ma chance.

Donc j'ai fait ma vidange puis remis de l'huile (''huile ISO VG 100 - VDL'' de chez casto).
Depuis, je l'ai utilisé pour des petite surface à peindre avec un pistolet. Il se relançait qu'une fois par session. Pas de soucis !
Mais aujourd'hui j'ai peint plus de surface et utilisé beaucoup plus d'air. Alors il tournait beaucoup, quasi en permanence. J'ai l'impression qu'il met plus de temps pour se charger qu'avant et j'ai du l’arrêter car de la fumé sortait du boulon de remplissage d'huile.

Savez vous ce qu'il peut se passer ?

Merci d'avance
alexis
alexis
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 10
Points : 14
Date d'inscription : 07/10/2020
Age : 39
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Quel niveau d'huile sur mon vieux compresseur ? Empty Re: Quel niveau d'huile sur mon vieux compresseur ?

Message  KOKO 57 Mer 14 Oct 2020 - 17:23

Salut Alexis........ben non,pourquoi ouvrir un autre sujet,puique c est le même compresseur,et en plus,c est toi qui l a créé et ouvert ce sujet Very Happy
pour la fumée,l huile a peut être beaucoup chauffé,mais avant,était ce la bonne huile scratch
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Quel niveau d'huile sur mon vieux compresseur ? Empty Re: Quel niveau d'huile sur mon vieux compresseur ?

Message  alexis Jeu 15 Oct 2020 - 9:39

Avant ça ne fumait pas comme ça.
Je ne sais pas quel huile était mi avant car je viens d'acheter ce compresseur.
Je me disais que je pouvais essayer de remettre un peu d'huile même si j'ai mis le bon niveau à la vidange. Vu qu'il à tourné depuis il y a peu être eu des dispersion d'huile ou quoi ?

alexis
alexis
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 10
Points : 14
Date d'inscription : 07/10/2020
Age : 39
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Quel niveau d'huile sur mon vieux compresseur ? Empty Re: Quel niveau d'huile sur mon vieux compresseur ?

Message  alexis Jeu 15 Oct 2020 - 13:00

Bon j'ai revérifier le niveau et il est bon.
J'ai vraiment l'impression qu'il met beaucoup plus de temps à se remplir qu'avant la vidange.
Est ce que ça pourrait venir de la qualité ou le type d'huile ?
Peut-être le filtre à air qui à l'air aussi très vieux et qu'on a démonté et remonté lors de la vidange ? (photos en pièce jointe)
Il sent mauvais très vite aussi, ce qui n'était pas le cas avant.

Merci d'avance

Quel niveau d'huile sur mon vieux compresseur ? Img_2012
alexis
alexis
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 10
Points : 14
Date d'inscription : 07/10/2020
Age : 39
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Quel niveau d'huile sur mon vieux compresseur ? Empty Re: Quel niveau d'huile sur mon vieux compresseur ?

Message  alexis Ven 16 Oct 2020 - 15:12

Désolé de refaire encore un post, mais j'ai tester de remettre l'ancien huile que j'ai un peu complété avec le nouveau (de casto) et après 15min de marche il se remet à fumer par le bouchon d'huile qui est percé d'ailleurs. Surement par l'ancien proprio, ça à l'air d'être du fait maison.

Une idée s'il vous plait scratch scratch scratch
Je suis complètement perdu et j'en ai besoin très vite pour un gros projet.

Merci d'avance
alexis
alexis
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 10
Points : 14
Date d'inscription : 07/10/2020
Age : 39
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Quel niveau d'huile sur mon vieux compresseur ? Empty Re: Quel niveau d'huile sur mon vieux compresseur ?

Message  bob47 Ven 16 Oct 2020 - 16:36

Salut

Bizarre ton truc  scratch

Le trou dans le bouchon s’est normal  Very Happy

Apparemment l’huile convient

Pour le filtre est il gras ? Sinon un coup un coup de soufflette avant remontage.

Le compresseur tourne t’il dans le bon sens ?

Ou alors peut être un problème dans les paliers ? What a Face

A++

Bob
bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Messages : 2565
Points : 3345
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 66
Localisation : THONON

Revenir en haut Aller en bas

Quel niveau d'huile sur mon vieux compresseur ? Empty Re: Quel niveau d'huile sur mon vieux compresseur ?

Message  KOKO 57 Ven 16 Oct 2020 - 18:19

Salut Alexis...........................quel âge a ce compresseur scratch ,j'aurais tendance à dire qu'il était déjà bien fatigué,et lorsque tu le faisais tourner légèrement,ça allait,mais une fois des séances de peinture plus longues,il a chauffé,et peut être des joints je ne sais où,fatigués et le problème s'est amplifié scratch

ensuite,que serait il possible de faire pour donner une seconde jeunesse à ce compresseur (le moteur),si quelque chose de faisable soi même,ok,sinon,si tu dois payer une boite pour le faire,je ne pense pas que ce soit rentable,

mais attend d'autres avis,plus éclairés de personnes plus dans le coup Very Happy study
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Quel niveau d'huile sur mon vieux compresseur ? Empty Re: Quel niveau d'huile sur mon vieux compresseur ?

Message  alexis Ven 16 Oct 2020 - 18:41

Merci pour vos réponses.

Pour le filtre est il gras ? Sinon un coup un coup de soufflette avant remontage.
non pas gras, on l'a soufflé au moment de la vidange.

Le compresseur tourne t’il dans le bon sens ?
, il est en tri phasé et on à changé la prise, peut-être qu'on a branché à l'envers, même si je pense que non (on a fait gaffe).
- Comment puis je savoir si il est à l'envers svp ?

Ou alors peut être un problème dans les paliers ? What a Face
- je ne sais pas ce que c'est ? Est-ce réparable ?

j'aurais tendance à dire qu'il était déjà bien fatigué,et lorsque tu le faisais tourner légèrement,ça allait,mais une fois des séances de peinture plus longues,il a chauffé,et peut être des joints je ne sais où,fatigués et le problème s'est amplifié
On l'a fait tourner longtemps quand on venait juste de l'acheter, il n'y avait pas du tout cette odeur.

Voici une autre information qui peut être utile, le jour ou il à commencé à fumé j'ai cru entendre à un moment un changement de son pendant qu'il tournait. Comme si un bruit de fonctionnement aigu s'était arrêté d'un coup pour laisser place seulement à un bruit un peu plus sourd. Un de mes collègue qui connait un peu la mécanique moto pense peut-être un un segment qui aurait cassé. Qu'en pensez vous ?
Si c'est ça, ou peut on trouver des pièces neuves à votre avis ?

Merci encore pour votre aide.
alexis
alexis
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 10
Points : 14
Date d'inscription : 07/10/2020
Age : 39
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Quel niveau d'huile sur mon vieux compresseur ? Empty Re: Quel niveau d'huile sur mon vieux compresseur ?

Message  bob47 Ven 16 Oct 2020 - 21:00

Salut

Pour le sens de rotation il doit y avoir une flèche quelque par autrement le ventilateur doit souffler vers le compresseur.

Dernière solution démontage du compresseur pour constater les dégâts. What a Face  What a Face  What a Face  What a Face

A++

Bob
bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Messages : 2565
Points : 3345
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 66
Localisation : THONON

Revenir en haut Aller en bas

Quel niveau d'huile sur mon vieux compresseur ? Empty Re: Quel niveau d'huile sur mon vieux compresseur ?

Message  alexis Mer 21 Oct 2020 - 17:35

Bonjour.  
Merci pour vos réponses.
Alors on a démonté et constaté qu'un clapet d'une des soupapes à ressort était pété. (je ne suis pas sûre que ça se dise comme ça).
On en a refabriquer un, remonté et c'est nickel.
Ça recharge vite et ça ne chauffe plus.  cheers .

Mais après une journée d'utilisation....c'est le moteur électrique qui à pété cette fois.
Drôle de bruit, fumé, odeur de cramé et voilà. Ca ne marche plus... scratch

J'ai essayé de démonté mais je n'arrive pas à retiré l'axe pour voir à l'intérieur du moteur. J’aperçois plein de bobine, je me dis que ça ne semble pas réparable. Qu'en pensez vous ?
Du coup j'aimerais regarder combien coûte un autre moteur mais je ne trouve aucune plaque sur le moteur ou le compresseur indiquant la puissance, la vitesse etc...

Savez vous quel type de moteur reprendre ? Est ce standard ?


Merci encore

Quel niveau d'huile sur mon vieux compresseur ? Img_2014
Quel niveau d'huile sur mon vieux compresseur ? Img_2013
Quel niveau d'huile sur mon vieux compresseur ? Img_2015
Quel niveau d'huile sur mon vieux compresseur ? Img_2016
Quel niveau d'huile sur mon vieux compresseur ? Img_2017
alexis
alexis
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 10
Points : 14
Date d'inscription : 07/10/2020
Age : 39
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Quel niveau d'huile sur mon vieux compresseur ? Empty Re: Quel niveau d'huile sur mon vieux compresseur ?

Message  bob47 Jeu 22 Oct 2020 - 9:52

Salut

Pour ouvrir le moteur il faut enlever la poulie
Regarde si il n’y a pas une vis quelque par qui la tient (dans une gorge ou autre)
Mettre du dégrippant la chauffer et la sortir avec un arrache poulie.
Pour l’autre coter l’hélice de ventilation suivra le même traitement attention bien tirer a raz de l’axe elle est fragile
L’axe étant propre les flasques doive sortir sans problèmes.
Après une photo de l’intérieur.

Message poster juste pour info tout en restant dans un langage de vulgarisation dégagent toutes mes responsabilités en cas de désaccord avec d’autre membres.
Merci de votre compréhension.


A++

BOB
bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Messages : 2565
Points : 3345
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 66
Localisation : THONON

Revenir en haut Aller en bas

Quel niveau d'huile sur mon vieux compresseur ? Empty Re: Quel niveau d'huile sur mon vieux compresseur ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum