-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Quel compresseur choisir pour un budget 500-750€ ?

+4
jb53
KOKO 57
ThReM
adn
8 participants

Aller en bas

Quel compresseur choisir pour un budget 500-750€ ? Empty Quel compresseur choisir pour un budget 500-750€ ?

Message  adn Mar 20 Déc 2016 - 18:27

Bonjour à tous,

Mon petit compresseur acheté en GSB est insuffisant pour réaliser des taches qui m'intéresse (notamment sablage), j'envisage l'achat d'un bon compresseur (avec l'espoir qu'il me dure et satisfasse un certain temps).

En me renseignant rapidement, je préfère l'achat neuf pour éviter les mauvaises surprise des cuves trop peu (jamais) vidangées. Il semblerait aussi que l'un des paramètres les plus importants soit le débit d'air restitué. Je suppose que je dois viser dans les 300l/min pour m'ouvrir des applications intéressantes. Je me rappelle que Lacmé était une marque réputée, et cette marque produit toujours des compresseurs. Ayant le triphasé, j'ai été notamment attiré par les Comprestar 27V T (en 100 ou 150), comme celui-ci.
J'ai vu que Métabo ont aussi une gamme de compresseurs d'atelier.

Pour un budget allant jusqu'à 750€, il y aurait-il d'autres marques ou modèles que je devrais considérer en particuliers ? (Il semble que la marque Swan soit un peu la rolls, mais pour un prix bien supérieur)

Aussi, quels seraient les autres paramètres et caractéristiques auxquelles je dois faire le plus attention (trappes d'inspection, manomètre, difficulté d'entretien, ...)

Merci beaucoup pour votre lecture !
adn
adn
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 43
Points : 89
Date d'inscription : 02/11/2015
Age : 37
Localisation : le sud

Revenir en haut Aller en bas

Quel compresseur choisir pour un budget 500-750€ ? Empty Re: Quel compresseur choisir pour un budget 500-750€ ?

Message  ThReM Mer 21 Déc 2016 - 12:31

Pour les Lacmé c'est effectivement de la bonne CAM, j'en ai déjà vu des très vieux qui fonctionne très bien (si la qualité n'a pas baissée ...).
Par contre ils communiquent en débit aspiré, celui que tu indiques ne restitue "que" 315 L/Min à 6 bars, ce qui peut être léger pour du sablage. Il faut plutôt viser les 400L/min pour le sablage.

Pour avoir fait pas mal le tour vu que je viens d'en commander un, il semble que Lacmé annonce des débits restitués plus bas que d'autre marques à débit aspiré / puissance équivalente.

Ce n'est pas le même cahier des charges que toi, mais mon choix s'est porté sur un POWAIR INDUSTRIE (idem PRODIF) - 50L TRE. Moteur bi-cylindre entrainement direct 3,5cv, débit restitué 290L/min à 6 bars.
Les version TRE de POWAIR sont celles avec un tableau de bord sur la poignée de déplacement pour un accès plus simple aux connections et mano.

Dans cette marque il y a des triphasés 200L mono-étages 4cv qui restitue 395L/min. Ca me semble un minimum pour faire du sablage dans de bonnes conditions.
D'ailleurs sur les compresseur à 315L / min, le fabricant indique clairement que c'est pour un usage occassionnel en sablage.
ThReM
ThReM
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 184
Points : 183
Date d'inscription : 28/10/2015
Age : 42
Localisation : Morbihan (56)

Revenir en haut Aller en bas

Quel compresseur choisir pour un budget 500-750€ ? Empty Re: Quel compresseur choisir pour un budget 500-750€ ?

Message  KOKO 57 Mer 21 Déc 2016 - 12:55

Salut Adn et tous..........sinon il y a aussi " WORTHINGTON CREYSSENSAC "
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Quel compresseur choisir pour un budget 500-750€ ? Empty Re: Quel compresseur choisir pour un budget 500-750€ ?

Message  adn Mer 21 Déc 2016 - 13:15

Salut et merci à ThReM et KOKO 57 pour vos réponse.

Pour le sablage (et le bricolage en général malheureusement) ça reste très occasionnel. Disons que j'ai du faire ça une dizaine d'heures au cours de l'année. Du coup je ne sais pas si je dois revoir mon dimensionnement du débit à la hausse ?

Savez-vous si WORTHINGTON CREYSSENSAC auraient un modèle dans mon budget ? (J'ai du mal à en trouver en vente sur le net en fait Wink )
adn
adn
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 43
Points : 89
Date d'inscription : 02/11/2015
Age : 37
Localisation : le sud

Revenir en haut Aller en bas

Quel compresseur choisir pour un budget 500-750€ ? Empty Re: Quel compresseur choisir pour un budget 500-750€ ?

Message  ThReM Mer 21 Déc 2016 - 13:59

Une sableuse à dépression consomme à minima 250L minute (les sableuses à pression c'est environ 40 fois plus  What a Face ), pour de l'aérogommage en buse 3mm. Sachant qu'il faut en général multiplier ce débit par 1,5 pour avoir le débit nécessaire au compresseur pour un fonctionnement confortable sans le mettre dans le rouge, on arrive à 375 L/min. C'est pour ça que trouver un compresseur se rapprochant des 400L/minutes en sortie sera un plus.

400L/min te permet d'envisager à peu près tous les pistolets peinture et tous les outils pneumatiques, même les ponceuses (environ 300L/min).

Ce que tu mettras dans ton compresseur pour qu'il soit un poil plus puissant, tu l'économiseras dans tous les outils pneumatiques que tu pourras y mettre dessus. Ces outils étant bien moins couteux que leurs équivalents électriques !

WORTHINGTON CREYSSENSAC, c'est du très bon matos, mais à mon avis tu peu oublier pour ton budget pancoops
ThReM
ThReM
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 184
Points : 183
Date d'inscription : 28/10/2015
Age : 42
Localisation : Morbihan (56)

Revenir en haut Aller en bas

Quel compresseur choisir pour un budget 500-750€ ? Empty Re: Quel compresseur choisir pour un budget 500-750€ ?

Message  jb53 Mer 21 Déc 2016 - 15:07

Bonjour adn et à tous,

Tu as cette société; [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il y a quelques mois, nous avons commandé avec mon gendre un modèle de 200L pro, à un prix très intéressant.

Bonne fêtes
joël
avatar
jb53
complétement accro
complétement accro

Messages : 2187
Points : 4716
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 70
Localisation : 89250

Revenir en haut Aller en bas

Quel compresseur choisir pour un budget 500-750€ ? Empty Re: Quel compresseur choisir pour un budget 500-750€ ?

Message  jb53 Mer 21 Déc 2016 - 15:09

jb53 a écrit:Bonjour adn et à tous,

Tu as cette société; [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il y a  quelques mois, nous avons commandé avec mon gendre un modèle ABAC pro de 200L, à un prix très intéressant.

Bonne fêtes
joël
avatar
jb53
complétement accro
complétement accro

Messages : 2187
Points : 4716
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 70
Localisation : 89250

Revenir en haut Aller en bas

Quel compresseur choisir pour un budget 500-750€ ? Empty Re: Quel compresseur choisir pour un budget 500-750€ ?

Message  ricoud Mer 21 Déc 2016 - 15:18

En bonne marque il y a aussi ABAC et DEVILBISS

Bon si t'as du tri, un bon vieux CREYSSENSAC d'occasion c'est le top
ricoud
ricoud
complétement accro
complétement accro

Messages : 1491
Points : 1842
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 44
Localisation : Nord Isere

Revenir en haut Aller en bas

Quel compresseur choisir pour un budget 500-750€ ? Empty Re: Quel compresseur choisir pour un budget 500-750€ ?

Message  ThReM Mer 21 Déc 2016 - 17:37

Du côté de l'allemagne tu as ça qui sort du bon débit (compresseur Schneider) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

370 L /min en 90L triphasé 4cv
ThReM
ThReM
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 184
Points : 183
Date d'inscription : 28/10/2015
Age : 42
Localisation : Morbihan (56)

Revenir en haut Aller en bas

Quel compresseur choisir pour un budget 500-750€ ? Empty Re: Quel compresseur choisir pour un budget 500-750€ ?

Message  adn Lun 26 Déc 2016 - 11:53

Encore merci pour vos réponse toujours très utiles !

ThRem, j'avais en effet "oublié" de mettre un facteur de multiplication sur le débit pour laisser du temps de pause au compresseur, je vais donc viser un débit d'air restitué approchant les 400l/min histoire d'avoir une solution assez polyvalente.

Merci aussi pour ton lien et celui de jb53. Sur ce dernier, j'ai trouvé un ABAC A39B 200 CT4 à bon prix (est-ce celui que vous avez acheté avec ton gendre ?). C'est une des autres marques proposés par ricoud, avec un débit d'air aspiré comparable au Schneider UniMaster Base 500-10-90 D (~=490 L/min).
Malheureusement, je ne trouve nulle part l'information concernant le débit d'air restitué pour l'ABAC (même pas sur le site du constructeur). Il a une cuve à peu près double, en étant un poil moins cher, mais peut-être que ce débit non-indiqué est un 'piège' ?

Des recommandations particulière pour l'un ou l'autre des ces modèles ? (dur de se décider parfois)
adn
adn
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 43
Points : 89
Date d'inscription : 02/11/2015
Age : 37
Localisation : le sud

Revenir en haut Aller en bas

Quel compresseur choisir pour un budget 500-750€ ? Empty Re: Quel compresseur choisir pour un budget 500-750€ ?

Message  jb53 Lun 26 Déc 2016 - 12:55

[quote="adn"]Encore merci pour vos réponse toujours très utiles !

Merci aussi pour ton lien et celui de jb53. Sur ce dernier, j'ai trouvé un ABAC A39B 200 CT4 à bon prix (est-ce celui que vous avez acheté avec ton gendre ?).



Bonjour adn,
non, c'est le modèle ABAC A39B 200L en 220 Volt

bonne recherche
joël


Dernière édition par jb53 le Mar 27 Déc 2016 - 12:11, édité 1 fois
avatar
jb53
complétement accro
complétement accro

Messages : 2187
Points : 4716
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 70
Localisation : 89250

Revenir en haut Aller en bas

Quel compresseur choisir pour un budget 500-750€ ? Empty Re: Quel compresseur choisir pour un budget 500-750€ ?

Message  damien58 Lun 26 Déc 2016 - 17:19

Bonjour à tous,

Je confirme les propos de Joël concernant ABAC. J'ai acheté il y a quelques années un compresseur verticlale 50L, 3CV à voir ici. Certes le modèle que j'ai choisi ne conviendrait pas à ton usage mais je suis très satisfait de mon achat. Je me sers de ce compresseur assez régulièrement pour du bricolage "courant". Si j'avais à en changer, je reprendrais volontiers cette marque.

J'ai attendu très longtemps pour m'acheter un compresseur mais j'aurais du mal à m'en passer aujourd'hui Very Happy

Bonnes recherches,
Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

Quel compresseur choisir pour un budget 500-750€ ? Empty Re: Quel compresseur choisir pour un budget 500-750€ ?

Message  ThReM Mer 28 Déc 2016 - 9:13

adn a écrit:Encore merci pour vos réponse toujours très utiles !

ThRem, j'avais en effet "oublié" de mettre un facteur de multiplication sur le débit pour laisser du temps de pause au compresseur, je vais donc viser un débit d'air restitué approchant les 400l/min histoire d'avoir une solution assez polyvalente.

Merci aussi pour ton lien et celui de jb53. Sur ce dernier, j'ai trouvé un ABAC A39B 200 CT4 à bon prix (est-ce celui que vous avez acheté avec ton gendre ?). C'est une des autres marques proposés par ricoud, avec un débit d'air aspiré comparable au Schneider UniMaster Base 500-10-90 D (~=490 L/min).
Malheureusement, je ne trouve nulle part l'information concernant le débit d'air restitué pour l'ABAC (même pas sur le site du constructeur). Il a une cuve à peu près double, en étant un poil moins cher, mais peut-être que ce débit non-indiqué est un 'piège' ?

Des recommandations particulière pour l'un ou l'autre des ces modèles ? (dur de se décider parfois)

Je tenté de trouver l'info pour l'ABAC, sur le site constructeur. Même en allant dans la partie distributeur y'a quedale !

Lien direct : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lien direct brochure pro : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

De mes observations (ça reste approximatif) les compresseurs restitue en moyenne 76-78% de l'air aspiré.

En aspirant 486L il devrait restituer au alentours de 375 L / min du coup.

Il me semble vraiment bien cet ABAC !

Pour un budget très proche, je ne sais pas si tu as vu celui-ci : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il pèse 125 kilos contre 91kg pour le ABAC. Un écart aussi énorme ça se retrouve forcément quelque part dans la qualité, soit du moteur, soit de la cuve et très probablement les deux.
Il aspire 510L / min, soit un peu plus que le ABAC, et surtout, surtout, il est mesuré pour 80 dB(A), là ou le ABAC est mesuré à 98 dB(A).

Pour à peine 50€ d'écart, je prend le second sans hésiter !
ThReM
ThReM
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 184
Points : 183
Date d'inscription : 28/10/2015
Age : 42
Localisation : Morbihan (56)

Revenir en haut Aller en bas

Quel compresseur choisir pour un budget 500-750€ ? Empty Re: Quel compresseur choisir pour un budget 500-750€ ?

Message  slipknot62 Mer 28 Déc 2016 - 9:49

Bonjour mon frère possède un abac de 200L il l'as eu par le fournisseur du garage de son patron.Il tourne souvent et à un bruit beaucoup us supportable que mon jetco de 100 L.Dessus il peut mettre pas mal de chose (clef a choc et le très consommateur d air tornador )
slipknot62
slipknot62
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 172
Points : 224
Date d'inscription : 02/02/2015
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Quel compresseur choisir pour un budget 500-750€ ? Empty Re: Quel compresseur choisir pour un budget 500-750€ ?

Message  adn Lun 2 Jan 2017 - 11:41

Bonne année, et encore merci à tous pour toutes ces informations toujours utiles et appréciées !
Et merci ThReM pour tes recherches et suggestions : ) Je dois dire que je n'avais jamais pensé à regarder les poids jusque là, on en apprend constamment ici cheers

Je suis bien décidé à prendre soit l'ABAC soit le FIAC, je me demande seulement si le FIAC aurait potentiellement des inconvénients comparés au premier (à part de ne pas avoir la jolie peinture bleue). La différence de prix n'est effectivement pas énorme (il est même beaucoup moins cher au kilo ^^). En cherchant sur la toile, j'ai l'impression qu'ABAC est une marque plus répandue, et dont les utilisateurs semblent satisfaits. Mais les quelques posts que j'ai trouvé parlant du FIAC ne semblent pas se plaindre non plus.

Pour la différence de poids (125kg contre 91kg), ce qui m'étonne le plus est que les blocs moteur/piston des deux modèles on l'air visuellement très proches, et ça fait beaucoup 30kg de plus dans une cuve !  
La différence de nuisance sonore (80 DBa contre 96 DBa d'après les fiches constructeurs) semble même difficile à croire !


Question annexe : quand j'arriverai enfin à trancher, vers quel diamètre de tuyau pensez-vous que je devrais me diriger ? J'envisage un enrouleur avec 10 à 20m.
Des marques à préférer/éviter ?
adn
adn
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 43
Points : 89
Date d'inscription : 02/11/2015
Age : 37
Localisation : le sud

Revenir en haut Aller en bas

Quel compresseur choisir pour un budget 500-750€ ? Empty Re: Quel compresseur choisir pour un budget 500-750€ ?

Message  slipknot62 Lun 2 Jan 2017 - 11:59

Bonjour voilà un lien avec les tuyaux conseillés selon l outils que tu désire utiliser
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
sinon moi je possède celui ci est j en suis très satisfait
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
slipknot62
slipknot62
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 172
Points : 224
Date d'inscription : 02/02/2015
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Quel compresseur choisir pour un budget 500-750€ ? Empty Re: Quel compresseur choisir pour un budget 500-750€ ?

Message  KY260 Lun 2 Jan 2017 - 13:25

j'ai un abac acheté neuf en 1997, le meme que celui donné en lien, mais avec une cuve de 270l.

j'en suis ravi.
avatar
KY260
complétement accro
complétement accro

Messages : 1087
Points : 2251
Date d'inscription : 27/01/2012
Localisation : 89

Revenir en haut Aller en bas

Quel compresseur choisir pour un budget 500-750€ ? Empty Re: Quel compresseur choisir pour un budget 500-750€ ?

Message  ThReM Mar 3 Jan 2017 - 13:51

adn a écrit:Bonne année, et encore merci à tous pour toutes ces informations toujours utiles et appréciées !
Et merci ThReM pour tes recherches et suggestions : ) Je dois dire que je n'avais jamais pensé à regarder les poids jusque là, on en apprend constamment ici cheers

Je suis bien décidé à prendre soit l'ABAC soit le FIAC, je me demande seulement si le FIAC aurait potentiellement des inconvénients comparés au premier (à part de ne pas avoir la jolie peinture bleue). La différence de prix n'est effectivement pas énorme (il est même beaucoup moins cher au kilo ^^). En cherchant sur la toile, j'ai l'impression qu'ABAC est une marque plus répandue, et dont les utilisateurs semblent satisfaits. Mais les quelques posts que j'ai trouvé parlant du FIAC ne semblent pas se plaindre non plus.

Pour la différence de poids (125kg contre 91kg), ce qui m'étonne le plus est que les blocs moteur/piston des deux modèles on l'air visuellement très proches, et ça fait beaucoup 30kg de plus dans une cuve !  
La différence de nuisance sonore (80 DBa contre 96 DBa d'après les fiches constructeurs) semble même difficile à croire !


Question annexe : quand j'arriverai enfin à trancher, vers quel diamètre de tuyau pensez-vous que je devrais me diriger ? J'envisage un enrouleur avec 10 à 20m.
Des marques à préférer/éviter ?

Je t'en prie !

Visuellement proche, mais il y a pourtant pas mal de différence si tu regardes bien. Le poids peut également venir de la différence des volants des courroies etc ... le poids entraîne bien souvent des mécaniques plus "fluide" (inertie) et moins sujettes aux vibrations, c'est pas impossible que la différence de bruit existe réellement. Vu le poids de la fonte, ça va très très vite avec 1 mm de plus d'épaisseur de cuve !
Un baignoire fonte de 160 cm pèse environ 100 kilos.

FIAC est peut-être moins répandu chez les particuliers, ce qui explique souvent l'absence de retour sur les forums.
ThReM
ThReM
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 184
Points : 183
Date d'inscription : 28/10/2015
Age : 42
Localisation : Morbihan (56)

Revenir en haut Aller en bas

Quel compresseur choisir pour un budget 500-750€ ? Empty Re: Quel compresseur choisir pour un budget 500-750€ ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum