-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Aspiration d'atelier alimentant directement un silo à pellets

+3
mika59
L'Ankou
bertrand67
7 participants

Aller en bas

Aspiration d'atelier  alimentant directement un silo à pellets Empty Aspiration d'atelier alimentant directement un silo à pellets

Message  bertrand67 Dim 4 Oct 2020 - 20:35

Bjr à tous

Je dois  changer de chaudière, passer du fuel vers une chaudière à pellets / buche  et la je m'aperçois qu' il me faut un silo d'environ 10 m3 (je brûle env 2200l de mazout par an). En parallèle j ai besoin d'un silo pour les copeaux et sciure de l'atelier ?

Q1 : Peux t on profiter du silo à pellets pour y envoyer les copeaux et la sciure (biensûre, il faut mettre un dispositif qui évite les bouts de bois plus gros qu'un pellet) ?

Q2 : Si Q1 pas possible : que penser vous de faire un silo intermédiaire en entonnoir qui alimenterai un broyeur ou une mini presse à pellet qui tomberai ensuite dans le silo à pellets ?  

Merci pour vos retour d'expérience.
bertrand67
bertrand67
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 153
Points : 213
Date d'inscription : 24/07/2020
Age : 56
Localisation : Fouchy Alsace (67)

Revenir en haut Aller en bas

Aspiration d'atelier  alimentant directement un silo à pellets Empty Re: Aspiration d'atelier alimentant directement un silo à pellets

Message  L'Ankou Dim 4 Oct 2020 - 20:51

1- à mon avis pas possible, les pellets sont compressés, et uniquement en résineux...

2- oui, pourquoi pas, mais voir ci-dessus

Ceci dit, c'est un château ta maison? Ça me parait énorme la conso... Tu as quoi comme isolation?
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3331
Points : 3489
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

Aspiration d'atelier  alimentant directement un silo à pellets Empty Re: Aspiration d'atelier alimentant directement un silo à pellets

Message  mika59 Dim 4 Oct 2020 - 21:06

hello
je possède une chaudière à pellets depuis 2009,je n’ai pas de silo,j’ai une capacité de 75kgs de pellets dans la chaudière.
je charge manuellement !!!!!
mika59
mika59
très actif
très actif

Messages : 262
Points : 432
Date d'inscription : 30/04/2012
Age : 48
Localisation : banlieue lilloise

Revenir en haut Aller en bas

Aspiration d'atelier  alimentant directement un silo à pellets Empty Re: Aspiration d'atelier alimentant directement un silo à pellets

Message  titi74 Dim 4 Oct 2020 - 21:09

Bonjour,
Travaillant pour un fabriquant (Autrichien) de chaudières à granulés, je me permet de te donner quelques conseils :
- La sciure n'est pas bon pour les chaudières à granulés, elle va créer de l'encrassement à cause d'une mauvaise combustion. De plus, si tu envoie de la sciure qui n'est pas issue de bois d'arbre (Medium et panneaux de particules), tu risque d’endommager ta chaudière. idem pour les copeaux, c'est pas bcp mieux. Le granulés est spécifique et ne peut être comparé à de la sciure ou des copeaux.
- Si tu consomme 2200l de fioul, tu devrais consommer 4 tonnes de granulés, soit environ 7 m3 (sous réserve d'un bon rendement de la chaudière que tu vas installer).
L'ankou a écrit: uniquement en résineux
Effectivement, certaines chaudières préfère du résineux, mais pas toutes.... Il y en a qui acceptent tous les granules tant qu'ils sont aux normes (NF,  EN+, DIN+)

Par expérience, une chaudière qui fait buche et granulés c'est jamais top. C'est comme un moteur qui fonctionnerai au gasoil et au sans-plomb, l'armée l'a fait, mais le rendement est catastrophique. Soit un choisi une chaudière buche avec un corps de chauffe adapté pour , soit une chaudière à granulés avec un coprs de chauffe et un bruleur performant.
C'est juste un avis perso, n'y voyez aucune tentative de pub de ma part (je ne cite aucune marque).
Etienne
titi74
titi74
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 123
Points : 212
Date d'inscription : 22/10/2014
Age : 50
Localisation : Loiret

Revenir en haut Aller en bas

Aspiration d'atelier  alimentant directement un silo à pellets Empty Re: Aspiration d'atelier alimentant directement un silo à pellets

Message  A.Nouguier Dim 4 Oct 2020 - 23:33

Bonjour,
Je comprends le projet de départ.
Je rejoint les commentaires donnés.

Perso j'ai deux chaudières, l'une bois, l'autre à pellets/grain/granulé.
Cette dernière doit être correctement paramétré pour le type de combustible choisi.
L'hygrométrie est également important, il n'est pas question d'avoir des mélanges secs / mouillé.
Autant une chaudière bois est permissive, autant celle à pellets pas du tout.
Enfin la chaudière à pellets fonctionne avec un silo étanche pour éviter que les gaz chaud viennent à travers les pellets. La chaudière bois doit avoir sa porte verrouillée pour la combustion optimum.

Je n'ai jamais entendu parlé de pouvoir bruler de la sciure en chaudière, cette combustion est de type à l'étouffé pouvant dégager des gaz explosifs, j'imagine à l'ouverture du foyer (porte)....

Les 2 chaudières brulent leur combustible avec une température de fumée très différente. J'encourage un tubage inox à renouveler tous les 10 ans.

Le couplage des 2 types de chaudières est possible avec des ballons tampons en commun et un circuit d'eau avec thermovar indépendant sur chaque chaudière.

2200 L  de fuel par an correspond à une maison de 200m² sans isolation des murs en moellons...
Ce n'est pas un chateau, mais cela doit être difficile d'avoir chaud, et je comprends que la chaudière soit fatigué.
Perso étant dans ces mêmes conditions, j'ai fait isoler par l'extérieur le mur Nord. C'est mieux depuis !

Presse à pellets ? Connait pas. Usuellement c'est plutôt pour faire des granulé je crois.
A+
A.Nouguier
A.Nouguier
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 110
Points : 112
Date d'inscription : 30/08/2020
Age : 67
Localisation : 79140

Revenir en haut Aller en bas

Aspiration d'atelier  alimentant directement un silo à pellets Empty Re: Aspiration d'atelier alimentant directement un silo à pellets

Message  bertrand67 Lun 5 Oct 2020 - 0:48

Bsr

Merci à tous pour vos contributions.

Pour la maison c 'est une construction de 1995 d'environ 220 m2.  Les murs sont en isopor 37 vrai plâtre interieure / crépis chaux exterieure, la toiture est isolé avec du liège et laine de chanvre couches croisées sur 20cm. Il y a sans doute quelque points à encore amélioré côté sous sols. Implanté dans les Vosges à 420 m d'altitude sur une situation très ventillé ... (en contrepartie on a une vue sur 8 km.... on peut pas tout avoir....).

7 m3 c est beaucoup mieux que les 10 que j avais approché. Donc va falloir que je fasse 2 silos différents.

Mon but était de gagner un peu de place ....

Concernant la chaudière bois /pellets que j ai vu, elle a évidement 2 foyers différents et elle annonce un rendement d'environ 90 %
est ce que c est faux ou y a t il une astuce de présentation ? Toujours est il que ça m'arrangerai aussi de pouvoir me débarasser de mes chutes de bois ou du bois d' élagage et d'entretien de mon verger (50 ahres).


bertrand67
bertrand67
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 153
Points : 213
Date d'inscription : 24/07/2020
Age : 56
Localisation : Fouchy Alsace (67)

Revenir en haut Aller en bas

Aspiration d'atelier  alimentant directement un silo à pellets Empty Re: Aspiration d'atelier alimentant directement un silo à pellets

Message  conairienentou Lun 5 Oct 2020 - 15:42

[quote="A.Nouguier"]
J'encourage un tubage inox à renouveler tous les 10 ans.
A+[/quote]
Bonjours
peut-on savoir les critères pour cet encouragement ?

à+
avatar
conairienentou
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 14
Points : 16
Date d'inscription : 10/02/2017
Age : 36
Localisation : slovenie / france / europe en partie

Revenir en haut Aller en bas

Aspiration d'atelier  alimentant directement un silo à pellets Empty Re: Aspiration d'atelier alimentant directement un silo à pellets

Message  mika59 Lun 5 Oct 2020 - 16:41

bertrand67 a écrit:Bsr

Merci à tous pour vos contributions.

Pour la maison c 'est une construction de 1995 d'environ 220 m2.  Les murs sont en isopor 37 vrai plâtre interieure / crépis chaux exterieure, la toiture est isolé avec du liège  et laine de chanvre couches croisées sur 20cm. Il y a sans doute quelque points à encore amélioré côté sous sols. Implanté dans les Vosges à 420 m d'altitude sur une situation très ventillé ... (en contrepartie on a une vue sur 8 km.... on peut pas tout avoir....).

pour info
ma chaudière fait 30kw pour une maison proche de lille(le nooord) de 1924,
mur de34cm d’épaisseur (3briques) plus torchis .
non isolé,double vitrage de 1995(donc plus trop performant,sur bati bois)
le grenier ,je l’ai isolé avec 80 de laine de bois et 200 de laine de roche plus placo mais non chauffé.


7 m3 c est beaucoup mieux que les 10 que j avais approché. Donc va falloir que je fasse 2 silos différents.

je chauffe à 20 degrés,je consomme 4 palettes en moyenne (pas de gros hiver depuis 5ans) sinon une palette en plus.
je viens de faire rentrer 4 palettes de 65 sacs de 15kg soit 3900kg


Mon but était de gagner un peu de place ....

Concernant la chaudière bois /pellets que j ai vu, elle a évidement 2 foyers différents et elle annonce un rendement d'environ 90 %
est ce que  c est faux  ou y a t il une astuce de présentation ? Toujours est il que ça m'arrangerai aussi de pouvoir me débarasser de mes chutes de bois ou du bois d' élagage et d'entretien de mon verger (50 ahres).  

pour les chute de bois
un brule tout dans l’atelier
pour le bois d’élagage,un boyeur pour faire du bfr pour le jardin !!!!!



   
mika59
mika59
très actif
très actif

Messages : 262
Points : 432
Date d'inscription : 30/04/2012
Age : 48
Localisation : banlieue lilloise

Revenir en haut Aller en bas

Aspiration d'atelier  alimentant directement un silo à pellets Empty Re: Aspiration d'atelier alimentant directement un silo à pellets

Message  Guilhem Lun 5 Oct 2020 - 21:01

Bonsoir,
bertrand67 a écrit:
7 m3 c est beaucoup mieux que les 10 que j avais approché. Donc va falloir que je fasse 2 silos différents.

Mon but était de gagner un peu de place ....
   

Tu n'es pas obligé d'avoir un silo correspondant à une saison de chauffe Smile je n'ai pas beaucoup de recul, mais j'ai l'impression que les variations de prix pour le pellet sont moins grande que pour le fuel. Perso, pour des raisons de place, j'ai dû mettre le plus petit silo et en plus il n'est pas exploité à fond à cause de la hauteur sous plafond: un peu moins de 3 tonnes (de mémoire). Coup de bol, conso de 2 tonnes le premier hiver (186m2, Auvergne mais l'hiver dernier a été doux). Avant c'était presque 1500L de fioul.

Par rapport à ce que tu décris et vu la haute technicité de ces chaudières à granulés automatique, j'aurais tendance à chercher d'autres débouchés pour tes déchets bois: paillage, compost, poêle d'atelier... Mais si tu te lances dans ton aventure je regarderai ça avec intérêt et curiosité!

Guilhem
Guilhem
très actif
très actif

Messages : 304
Points : 328
Date d'inscription : 15/11/2017
Age : 37
Localisation : Puy de Dôme

Revenir en haut Aller en bas

Aspiration d'atelier  alimentant directement un silo à pellets Empty Re: Aspiration d'atelier alimentant directement un silo à pellets

Message  titi74 Lun 5 Oct 2020 - 23:17

A.Nouguier a écrit:
J'encourage un tubage inox à renouveler tous les 10 ans.
A+
Bonjours
peut-on savoir les critères pour cet encouragement ?
Il faut choisir du conduit inox double peau qui résiste aux condensats et le conduit dure 20 ans, voir plus.
titi74
titi74
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 123
Points : 212
Date d'inscription : 22/10/2014
Age : 50
Localisation : Loiret

Revenir en haut Aller en bas

Aspiration d'atelier  alimentant directement un silo à pellets Empty Re: Aspiration d'atelier alimentant directement un silo à pellets

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum