Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Ouvrir une boîte en bois sans aucune poignée et sans aucune prise

+13
junkdealer
niaproun
pompom37
6°sens
Frenchys
FMJ
azbloc
Mac Givré
Hervé-34
meles
verlaine
BILL51
Jose Hidalgo
17 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Ouvrir une boîte en bois sans aucune poignée et sans aucune prise - Page 2 Empty Re: Ouvrir une boîte en bois sans aucune poignée et sans aucune prise

Message  meles Lun 28 Sep 2020 - 18:00

un ressort d'armoire (ou ressort de placard) avec un tout petit trou permettant d'appuyer sur le ressort pour faire lacher le mentonnet et un couvercle suffisement elastique (sur un autre ressort) pour s'entrouvrir lorsque qu'on libère le loquet:
http://www.quinclic.fr/quincaillerie-loqueteau-ressort-darmoire-p-595-loqueteau-fermeture


Dernière édition par meles le Lun 28 Sep 2020 - 18:07, édité 1 fois

meles
Admin
Admin

Messages : 14627
Date d'inscription : 13/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ouvrir une boîte en bois sans aucune poignée et sans aucune prise - Page 2 Empty Re: Ouvrir une boîte en bois sans aucune poignée et sans aucune prise

Message  Neo_Dogo Lun 28 Sep 2020 - 18:07

KOKO 57 a écrit:Salut à tous.....Pascal,j avais aussi pensé à une petite bestiole,ma j ai pas osé What a Face Very Happy ,heureusement que t es là, Very Happy
Ah ben vi mais moi, les bestioles, c'est mon gagne pain ! tongue

Pascal
Neo_Dogo
Neo_Dogo
complétement accro
complétement accro

Messages : 2164
Points : 2259
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 57
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

Ouvrir une boîte en bois sans aucune poignée et sans aucune prise - Page 2 Empty Re: Ouvrir une boîte en bois sans aucune poignée et sans aucune prise

Message  Jose Hidalgo Mar 29 Sep 2020 - 1:37

Excellentes vos réponses !  lol! Content d'avoir été "trending topic" l'espace d'un instant. Bon, maintenant plus qu'à faire le tri entre le réalisable et... le reste.

verlaine a écrit:Si tu acceptes de mettre une vis avec une tète CHC, il suffit de mettre à l' intérieur une grosse rondelle percée sur le cité au diamètre de la vis et de la fixer dessus. Ça fait une came et quand tu tournes, ça soulève un peu le couvercle.
Plus elle sera près des charnières, plus l'ouverture sera grande mais la force importante. A mi-chemin entre l' arrière et l' avant ça devrait le faire. Il faudrait aussi coller une petite plaque métallique à l’intérieur du couvercle là ou la came frotte.
Si pas de rondelle, un bout de plat en alu arrondi au bout à la lime.
Si tu encastres la tête de la vis CHC, on verra presque rien :-)
Et tu mets ton bout de clef alen dans une vrai clef ;-)
Ce post correspond à ce que je pensais : une vis CHC encastée dans la paroi (qui fait 30mm), et qqch au bout de la vis. Rondelle percée ou plaque métallique, peu importe. Ce qui m'inquiète le plus c'est comment fixer ça sur la vis, de façon à ce que cela ne puisse pas tourner par rapport à la vis. J'ai peur que de la colle finisse par lâcher, ou qu'un écrou/contre-écrou finisse par se désserrer. C'est pour ça que j'avais imaginé prendre une longue vis et la plier : comme ça au moins pas de souci ! Quant à coller une plaque métallique à l'intérieur du couvercle là où ça frotte, bien vu ! Moi je pensais le faire de l'autre côté, par exemple en mettant un capuchon plastique à l'extrémité de la vis (ou de la plaque métallique, etc.).

Hervé-34 a écrit:José, tu ne nous a pas dit quels sont les cotés accessibles ?
Ca dépend de ce qu'on appelle "accessible", mais j'ai envie de dire qu'aucun côté n'est accessible, c'est ça le challenge. Wink

verlaine a écrit:Ou récupérer un battant de serrure de boite aux lettres ...
Finalement c'est peut-être toi qui proposes la meilleure solution ! Very Happy Une serrure battante à came, déjà toute faite, comme on peut en trouver sur Amazon ou autre pour 3 Euros : https://www.amazon.fr/SODIAL-Serrure-Batteuse-Barillet-Lettres/dp/B00L11KJN0 . Je pourrais même l'intégrer dans l'épaisseur de la paroi (30 mm) pour ne pas qu'elle dépasse, et ainsi la rendre plus discrète.
Il faut juste que j'arrive à trouver une came suffisamment longue pour être sûr de ne pas avoir de problème. Peut-être une came de 90mm comme celle-ci, pour quelques Euros de plus : https://clefor.fr/produit/came-batteuse-911-a-empreinte-carree-1729-911-ronis/ . Si l'empreinte carrée de la came (16x16 mm) et celle de la serrure sont compatibles, alors c'est ça qu'il me faut !
Jose Hidalgo
Jose Hidalgo
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 24
Points : 28
Date d'inscription : 30/08/2020
Age : 53
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Ouvrir une boîte en bois sans aucune poignée et sans aucune prise - Page 2 Empty Re: Ouvrir une boîte en bois sans aucune poignée et sans aucune prise

Message  tonyproof Mar 29 Sep 2020 - 8:22

que de bonne idée et surtout pour suivre
tonyproof
tonyproof
complétement accro
complétement accro

Messages : 2231
Points : 2951
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 51
Localisation : loiret montargis

Revenir en haut Aller en bas

Ouvrir une boîte en bois sans aucune poignée et sans aucune prise - Page 2 Empty Re: Ouvrir une boîte en bois sans aucune poignée et sans aucune prise

Message  Guilhem Mar 29 Sep 2020 - 11:06

Salut,
Si le poids du couvercle suffit à la fermeture et que tu cherches seulement une prise, tu peux peut-être t'inspirer de cette vidéo (début pour la démo et 4:08 pour le détail de réalisation). C'est une petite boîte à stylo, le couvercle repose sur une feuillure et a lui même une feuillure en bout pour permettre un effet de levier. À voir si c'est adaptable à plus grande échelle.
Guilhem
Guilhem
très actif
très actif

Messages : 304
Points : 328
Date d'inscription : 15/11/2017
Age : 37
Localisation : Puy de Dôme

Revenir en haut Aller en bas

Ouvrir une boîte en bois sans aucune poignée et sans aucune prise - Page 2 Empty Re: Ouvrir une boîte en bois sans aucune poignée et sans aucune prise

Message  junkdealer Mar 29 Sep 2020 - 16:51

hello

autre solution Very Happy



plus sérieusement, un système de servo dans la boite, mais avec un inter ILS planqué proche sous la surface qui est activé par un aimant que tu passes sur la surface, ou une bague de pseudo magicien, la boiboite ne s'ouvre que pour son maître qui a l'anneau magique au doigt
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3655
Points : 4236
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 54
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Ouvrir une boîte en bois sans aucune poignée et sans aucune prise - Page 2 Empty Re: Ouvrir une boîte en bois sans aucune poignée et sans aucune prise

Message  meles Mar 29 Sep 2020 - 17:12

junkdealer a écrit:


J'adore !!!!

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14627
Points : 21592
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Ouvrir une boîte en bois sans aucune poignée et sans aucune prise - Page 2 Empty Re: Ouvrir une boîte en bois sans aucune poignée et sans aucune prise

Message  Frenchys Mar 29 Sep 2020 - 17:45

junkdealer a écrit:hello

autre solution Very Happy



plus sérieusement, un système de servo dans la boite, mais avec un inter ILS planqué proche sous la surface qui est activé par un aimant que tu passes sur la surface, ou une bague de pseudo magicien, la boiboite ne s'ouvre que pour son maître qui a l'anneau magique au doigt

A mettre de toute urgence sur la porte du bar zombie lol!
Frenchys
Frenchys
complétement accro
complétement accro

Messages : 1517
Points : 1645
Date d'inscription : 01/05/2018
Age : 63
Localisation : Bourgogne-Yonne-89-Auxerre

http://lvx-lesvieux.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ouvrir une boîte en bois sans aucune poignée et sans aucune prise - Page 2 Empty Re: Ouvrir une boîte en bois sans aucune poignée et sans aucune prise

Message  niaproun Mar 29 Sep 2020 - 18:35

meles a écrit:
junkdealer a écrit:


J'adore !!!!
Ave
Wouah, comme j'aurais aimé avoir ce genre de copain à l'époque où on devait booter les HP à la clé Very Happy Very Happy Very Happy
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Ouvrir une boîte en bois sans aucune poignée et sans aucune prise - Page 2 Empty Re: Ouvrir une boîte en bois sans aucune poignée et sans aucune prise

Message  verlaine Mar 29 Sep 2020 - 18:48

Jose Hidalgo a écrit:
Il faut juste que j'arrive à trouver une came suffisamment longue pour être sûr de ne pas avoir de problème. Peut-être une came de 90mm comme celle-ci, pour quelques Euros de plus : https://clefor.fr/produit/came-batteuse-911-a-empreinte-carree-1729-911-ronis/ . Si l'empreinte carrée de la came (16x16 mm) et celle de la serrure sont compatibles, alors c'est ça qu'il me faut !

Pas la peine qu'elle soit trop longue mais au pire c'est facile à rallonger avec un petit fer plat fixé avec deux vis.
Tu peux essayer avec une vis + came maison d'abord pour voir la faisabilité. Avec une vis M6 et 2 rondelles de chaque côté, une plate, une éventail, le contre-écrou ne se desserra pas  Very Happy

Pour Niaproun : J'ai échappé de peu aux ordis PDP (11 ?) avec programmation par clef quand j'ai débuté, juste dépanné une fois la télétype à bande perforée. Une autre époque drunken
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Ouvrir une boîte en bois sans aucune poignée et sans aucune prise - Page 2 Empty Re: Ouvrir une boîte en bois sans aucune poignée et sans aucune prise

Message  niaproun Mar 29 Sep 2020 - 19:18

Ave
Pdp 8 et surtout 8A à partir du 8E c'était TTY
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Ouvrir une boîte en bois sans aucune poignée et sans aucune prise - Page 2 Empty Re: Ouvrir une boîte en bois sans aucune poignée et sans aucune prise

Message  Jose Hidalgo Sam 3 Oct 2020 - 0:47

Guilhem a écrit:Salut,
Si le poids du couvercle suffit à la fermeture et que tu cherches seulement une prise, tu peux peut-être t'inspirer de cette vidéo (début pour la démo et 4:08 pour le détail de réalisation). C'est une petite boîte à stylo, le couvercle repose sur une feuillure et a lui même une feuillure en bout pour permettre un effet de levier. À voir si c'est adaptable à plus grande échelle.
Merci pour cette solution élégante. Ca ne fonctionnera pas dans mon cas, car j'ai omis de dire que le dessus repose sur 3 de ses 4 côtés, il ne peut donc pas pivoter autour d'un axe central mais autour d'une de ses extrémités.

----------

Autre solution proposée : les servo-moteurs ! Génial sur le papier, mais vu que je ne comprends pas grand-chose à l'électronique, je pense qu'il vaudrait mieux éviter. A moins qu'il existe quelque part un servo-moteur vraiment "plug and play", que l'on branche sur le secteur d'un côté, et qu'on commande avec un simple interrupteur de l'autre (on => rotation de 90° / off => retour à l'état initial). Je n'ai pas besoin de plus, et je ne vais pas ajouter un Arduino ou autre juste pour commander tout ça (surtout que j'y comprends encore moins qu'à l'électronique  Laughing ). Ah, et le servo-moteur doit être capable de soulever un couvercle de 7,5 kg environ, tout en étant situé à 40 cm environ de l'axe de rotation du couvercle histoire d'avoir du levier. Ca donne une idée du couple nécessaire.

----------

verlaine a écrit:
Jose Hidalgo a écrit:
Il faut juste que j'arrive à trouver une came suffisamment longue pour être sûr de ne pas avoir de problème. Peut-être une came de 90mm comme celle-ci, pour quelques Euros de plus : https://clefor.fr/produit/came-batteuse-911-a-empreinte-carree-1729-911-ronis/ . Si l'empreinte carrée de la came (16x16 mm) et celle de la serrure sont compatibles, alors c'est ça qu'il me faut !

Pas la peine qu'elle soit trop longue mais au pire c'est facile à rallonger avec un petit fer plat fixé avec deux vis.
Tu peux essayer avec une vis + came maison d'abord pour voir la faisabilité. Avec une vis M6 et 2 rondelles de chaque côté, une plate, une éventail, le contre-écrou ne se desserra pas  Very Happy
C'est vrai, il faut que je voie ce que je peux faire Smile Je me demande juste si avec une simple clé de serrure je pourrais générer suffisamment de couple pour soulever le couvercle de quelques cm sans que ce soit pénible. Qu'en pensez-vous ?
Jose Hidalgo
Jose Hidalgo
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 24
Points : 28
Date d'inscription : 30/08/2020
Age : 53
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Ouvrir une boîte en bois sans aucune poignée et sans aucune prise - Page 2 Empty Re: Ouvrir une boîte en bois sans aucune poignée et sans aucune prise

Message  Jose Hidalgo Sam 3 Oct 2020 - 1:06

Autre solution de serrure encore meilleure a priori : une serrure de ce type-ci ! https://www.aliexpress.com/item/4000577699070.html

Ouvrir une boîte en bois sans aucune poignée et sans aucune prise - Page 2 Hfc432ec6588b461db6d5872b9aba571b3

Le souci est dans la course, puisqu'elle est ici de 9mm et que le couvercle fait 19mm. C'est peut-être jouable si je ne le mets pas tout au bout mais plus près de l'axe de rotation du couvercle. Je gagnerai en soulèvement à l'extrémité, mais je perdrai en couple.

L'autre souci est que parfois pour ce genre de serrures, on ne peut retirer la clé que lorsque le verrou est enclenché. Or moi je voudrais l'inverse ! Retirer la clé lorsque le verrou est rentré (donc trappe fermée).
Pour en avoir le coeur net, il faudrait que j'achète un exemplaire de test, pour voir si on peut bien retirer la clé quand on veut...


Dernière édition par Jose Hidalgo le Sam 3 Oct 2020 - 3:47, édité 2 fois
Jose Hidalgo
Jose Hidalgo
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 24
Points : 28
Date d'inscription : 30/08/2020
Age : 53
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Ouvrir une boîte en bois sans aucune poignée et sans aucune prise - Page 2 Empty Re: Ouvrir une boîte en bois sans aucune poignée et sans aucune prise

Message  Jose Hidalgo Sam 3 Oct 2020 - 2:09

Sinon il y a ça qui est encore plus séduisant : https://www.aliexpress.com/item/4000539770456.html

Même pas besoin de clé, couple a priori suffisant, et course de 15 mm ! Very Happy
Si je le prends dans la bonne couleur et que je l'encastre dans la paroi, il sera quasi-invisible.

Ouvrir une boîte en bois sans aucune poignée et sans aucune prise - Page 2 Myhomera-Double-sided-Door-Lock-Stainless-Steel-304-Recessed-Invisible-Handle-Home-Safety-Hidden-Door-Pulls

Le seul hic c'est que le verrou est prévu pour être vissé sur la tranche d'une porte (parallèlement à l'axe du verrou donc), alors que moi j'aurais besoin de le visser perpendiculairement à cet axe ! scratch
Jose Hidalgo
Jose Hidalgo
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 24
Points : 28
Date d'inscription : 30/08/2020
Age : 53
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Ouvrir une boîte en bois sans aucune poignée et sans aucune prise - Page 2 Empty Re: Ouvrir une boîte en bois sans aucune poignée et sans aucune prise

Message  Jose Hidalgo Sam 3 Oct 2020 - 3:11

Encore une idée : un verrou coulissant à levier ! Il fallait y penser ! https://www.aliexpress.com/item/33054008454.html

Ouvrir une boîte en bois sans aucune poignée et sans aucune prise - Page 2 KAK-Stainless-Steel-Hidden-Door-Bolt-Security-Guard-Door-Latch-4-6-8-10-inch-Sliding

Atouts :
- Pas besoin de clé (je n'en ai pas forcément besoin en fait, le but n'est pas d'empêcher que quelqu'un l'ouvre mais juste de réussir à l'ouvrir)
- Effet levier suffisant a priori
- Course 15mm
Jose Hidalgo
Jose Hidalgo
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 24
Points : 28
Date d'inscription : 30/08/2020
Age : 53
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Ouvrir une boîte en bois sans aucune poignée et sans aucune prise - Page 2 Empty Re: Ouvrir une boîte en bois sans aucune poignée et sans aucune prise

Message  FMJ Sam 3 Oct 2020 - 8:24

Oui mais là tu n'es plus sur de l'invisible. Je te rappelle ton titre "aucune poignée et aucune prise". Il faudrait que tu définisses précisément ce que tu veux et quelles contraintes tu veux respecter. Autrement il y 10 000 possibilités !
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4995
Points : 5920
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Ouvrir une boîte en bois sans aucune poignée et sans aucune prise - Page 2 Empty Re: Ouvrir une boîte en bois sans aucune poignée et sans aucune prise

Message  FMJ Sam 3 Oct 2020 - 10:50

Autre idée pour du verrouillage totalement invisible, voire magique ! Mais cela ne règle pas le pb des poignées !
https://www.youtube.com/watch?v=OYDgw4QL7RA
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4995
Points : 5920
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Ouvrir une boîte en bois sans aucune poignée et sans aucune prise - Page 2 Empty Re: Ouvrir une boîte en bois sans aucune poignée et sans aucune prise

Message  Jose Hidalgo Sam 3 Oct 2020 - 16:43

Belle réalisation en vidéo  Very Happy  (ah, j'aimerais avoir une scie réglable et une perceuse à colonne chez moi...), même si ce n'est pas du tout mon objectif.
Pour info je n'ai jamais dit "totalement invisible". Dans mon post initial je dis bien "de façon la plus discrète possible", et je sais pourquoi j'ai écrit ça. Wink
Comme les parois sont noires et de 30mm d'épaisseur, tout système d'ouverture noir (quitte à le peindre) et ne dépassant pas des parois pourra être considéré comme suffisamment discret.
Jose Hidalgo
Jose Hidalgo
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 24
Points : 28
Date d'inscription : 30/08/2020
Age : 53
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Ouvrir une boîte en bois sans aucune poignée et sans aucune prise - Page 2 Empty Re: Ouvrir une boîte en bois sans aucune poignée et sans aucune prise

Message  Jose Hidalgo Dim 4 Oct 2020 - 20:15

Pour info, j'ai finalement opté pour encore une autre solution : un verrou coulissant à bouton ! https://www.aliexpress.com/item/32998876094.html

Ouvrir une boîte en bois sans aucune poignée et sans aucune prise - Page 2 HTB1DrdWQjDpK1RjSZFrq6y78VXaW

Avantage double : pas besoin de clé, et le bouton de blocage permet de maintenir le verrou en position "levée", donc je peux lâcher la partie coulissante pour saisir le couvercle et finir de le soulever à la main. Wink

Le verrou sera peint en noir, et il sera aussi entièrement caché dans l'épaisseur de la paroi de 30mm, donc il ne dépassera pas de l'extérieur. Une rainure permettra de glisser le doigt pour le faire coulisser ainsi que pour accéder au bouton.

Challenge réussi ! cheers

vive le faux rhum
Jose Hidalgo
Jose Hidalgo
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 24
Points : 28
Date d'inscription : 30/08/2020
Age : 53
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Ouvrir une boîte en bois sans aucune poignée et sans aucune prise - Page 2 Empty Re: Ouvrir une boîte en bois sans aucune poignée et sans aucune prise

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum