Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Une boîte aux lettres sans prétention

4 participants

Aller en bas

Une boîte aux lettres sans prétention Empty Une boîte aux lettres sans prétention

Message  bilou(te) Ven 23 Sep 2016 - 13:21

Bonjour à tous

Petite présentation d'une réalisation rapide fait il y a une quinzaine de jours.

Tout d'abord, présentons le contexte :
Une dame qui vient à la maison régulièrement, un matin, vient me voir, je vous retranscris le dialogue dans les grandes lignes :

- M. X, je viens vous voir parce que je voudrai savoir si vous avez une planche à me donner (Alors, je suis un garçon, donc ça devrait être M. XY, mais comme j'avance en ligne droite sans plan, c'est juste M. X, humour scientifique de m*rde)
- Ah bah ça, oui, des planches, j'en ai, mais bon, faudrait m'en dire un peu plus
- Mon fils se marie la semaine prochaine, je voudrai faire une boîte aux lettres pour mettre les enveloppes
(intérieurement, je me dis donc que c'est un truc qui doit être fait rapidement, qui sera décoré, donc, je garde mon acajou et mon noyer pour autre chose)
- Bah oui, j'ai ça, mais vous la voyez comment, de quelle taille, tout ça ?
- bah euh, à peu près comme ça, sur un manche à balai pour faire le pied, puis avec un cadenas à l'arrière pour fermer, mais bon, un truc tout simple
- Bon, je vous coupe des planches alors pour faire une boîte. Je fais la rainure pour glisser els enveloppes en même temps ?
- Ah bah oui, ce serait super, merci beaucoup
- Bon, revenez dans une demi-heure, je vais voir ce que je peux faire

Voilà pour le début.
Ensuite, une demi-heure pour fouiller dans ce que j'ai, je me dis que de l'OSB avec un coup de peinture, ça serait pas mal, et puis j'ai plein de chutes en tout genre, je regarde ce qui pourrait le faire.


Je sors deux morceaux d'OSB (restes de la construction de l'atelier), je fais des rectangles

Et là, je me dis qu'un truc en demi cylindre, type boîte aux lettres américaine, ça serait chouette

J'ai pas de compas sur la défonceuse...

Réfléchissons...

Tiens, j'ai un seau métallique, de rayon environ 30cms, ça pourrait servir de gabarit pour le demi-cylindre

Tiens, j'ai du médium de 3mm, ça pourrait faire le demi-cylindre, collé/cloué sur l'OSB.

Donc, c'est parti, je découpe 2 rectangles de 30cms de large, j'arrondis grossièrement à la scie à ruban, et je défonce le tour

La fameuse dame revient, je lui montre, et je lui propose la forme, ça semble lui convenir.

Je retourne dans mes chutes

Je trouve de quoi faire un fond, hop, un coup de scie

Puis là, la dame revient :
- J'ai trouvé ce qu'il faut, ça vous ira cette taille là ?
- Oh oui, super
- bon, j'ai aussi ça, pour le pied (des morceaux de barreaux de lit récupérés chez ma tante à Noël dernier, pratique, c'est un tube bouchonné/taraudé à chaque bout), ça vous dit ?
- Oh bah oui, génial
- Bon, bah revenez mercredi (on était vendredi), je vous mettrai la boîte dans l'entrée, faudra juste faire la déco (parce que je ne connais pas les couleurs du mariage, et j'aime pas trop les phases de finition)
- ah ?
- Bah oui, je suis outillé, je vais la faire, si ça vous dit, ça sera plus pratique pour vous, peut-être
- Oh, merci beaucoup !
- Alors à mercredi

Je retourne dans l'atelier
Je reprends mon fond (que j'ai bon)

Je colle/vis ça sur un morceau d'OSB pour avoir un fond, un avant et un arrière qui soient solidaires
Puis là, il aurait fallu faire les défonces, je m'y colle.

J'essaye de cintrer le médium de 3mm sur un rayon de 150mm... Crac, ça plie pas.
Solution de secours : J'ai repris du Zinc de la toiture de l'atelier, c'est encore mieux, facile à cintrer, à clouer, et puis ça fait une chute de moins à ranger (bon, à couper, c'est sale, et faut limer un peu les coupes pour pas se blesser)

Bref, je raccourcis parce que ça va finir par être long, place aux photos :

Le pied : un planche d'agglo avec trois tubes vissés par le dessous avec des vis dans un lamage :
Une boîte aux lettres sans prétention Dsc08712

La boîte, face avant, sur son pied :
Une boîte aux lettres sans prétention Dsc08710

Face arrière, fermée :
Une boîte aux lettres sans prétention Dsc08711
Pour fermer, un bout de médium/isorel de 3mm, avec une petite fente pour passer une lame métallique récupérer dans la benne à feraille, et un anneau pour accrocher des tableaux, pour attraper le fond, qui se glisse en bas dans une chude de lame de bardage, et qui se verrouille en haut (ici par un clou)

Face arrière, ouverte, on voit la lame d'acier (une ancienne fixation de lampe murale recoupée/percée, qui traverse l'OSB et qui est vissée par l'intérieur de la boîte).
Et on voit l'ouverture (dont je suis fier Smile ) faite pour ramasser le "courrier", je ne savais pas comment faire un carré propre, sans passer trois plombes sur un gabarit, donc je l'ai faite à la défonceuse à main levée.
Une boîte aux lettres sans prétention Dsc08714

Et enfin, une photo de la boîte arrivée chez les mariés, ils l'ont gardée :
Une boîte aux lettres sans prétention Img_2010


Projet sympa, qui a rendu les mariés très heureux apparemment, mais
- je n'avais pas prévu du durable (clous dans le chant de l'OSB, vis dans de l'agglo, tout ça), du coup, je ne garantis pas la chose pour 10 ans
- j'ai passé plus de temps à chercher les bouts de bois qu'à faire la chose
- je n'avais pas de plan, totale impro, mais ça n'aide pas à trouver els bouts de bois qui vont bien
- je me suis fait disputer parce que je n'avais pas signé...

En positif :
- j'me suis éclaté
- j'ai rangé un peu mieux mes chutes
- j'ai même fini un bout de zinc
- j'ai gagné le droit de nettoyer l'atelier
- ça a fait plaisir à tout le monde
- j'ai gagné des bonbons Very Happy

Voilà, en tout, il y a
- 1h30 de recherche du panneau adapté
- 10 minutes à réfléchir à la chose
- 2h à râler parce que si j'avais mieux réfléchi au départ, j'aurai gagné du temps
- 1h de réalisation (c'est long, de clouer dans du zinc)
- trois jours de rangement de l'établi parce que le nettoyer, c'est bien, mais il est plein de chutes en tout genre...
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1808
Points : 3092
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

Une boîte aux lettres sans prétention Empty Re: Une boîte aux lettres sans prétention

Message  6°sens Ven 23 Sep 2016 - 15:02

Super !
++
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9359
Points : 16115
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 71
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

Une boîte aux lettres sans prétention Empty Re: Une boîte aux lettres sans prétention

Message  Guilhèlmus Ven 23 Sep 2016 - 17:56

Bravo mon bilou !
Elle est fort belle !
Faire une boîte aux lettres à l'heure du numérique et des postiers en grève, faut oser.
jesuisdehors
Guilhèlmus
Guilhèlmus
complétement accro
complétement accro

Messages : 3311
Points : 5969
Date d'inscription : 25/10/2013
Age : 44
Localisation : 13oqp

Revenir en haut Aller en bas

Une boîte aux lettres sans prétention Empty Re: Une boîte aux lettres sans prétention

Message  Prétender 49 Ven 23 Sep 2016 - 19:31

Bonsoir bilou(te) & ) tous

Bien vu ,elle est classe pour de l'impro bravisimo

Bonne soirée
Prétender 49
Prétender 49
complétement accro
complétement accro

Messages : 2923
Points : 4582
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 74
Localisation : Belgique/Mouscron

http://rogerchristine.magix.net/website#Accueil

Revenir en haut Aller en bas

Une boîte aux lettres sans prétention Empty Re: Une boîte aux lettres sans prétention

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum