[Projet en cours] Cyclekart ! Une caisse à savon motorisée pour enfant
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BZHades
thomas25
L'Ankou
RandomCraftr
8 participants
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[Projet en cours] Cyclekart ! Une caisse à savon motorisée pour enfant
Salut,
alors j'avais prévenu dans ma présentation, je travaille à la construction d'une caisse à savon motorisée pour enfant.
A l'origine, je voulais surtout apprendre à souder à l'arc, alors je me suis trouvé un projet orienté métal.
Je vous passe les 3 mois à attendre la promo sur le poste à souder, et 3 mois à regarder mes bouts de métal en faisant des oeillades à ma riveteuse.
Mais non, je me suis lancé. Aujourd'hui, ça roule et je termine l'esthétique, mais je vous reprend le tout depuis le début.
Tout vos conseils sont bons à prendre, car oui, il y aura une v2, mais pour le papa !!
Et après rodéo sauvage de cyclekart sur les parkings !
Juste pour attirer le chaland, une image du projet en cours, et je démarre de 0.
Soyez patients, ça va prendre quelques jours...
alors j'avais prévenu dans ma présentation, je travaille à la construction d'une caisse à savon motorisée pour enfant.
A l'origine, je voulais surtout apprendre à souder à l'arc, alors je me suis trouvé un projet orienté métal.
Je vous passe les 3 mois à attendre la promo sur le poste à souder, et 3 mois à regarder mes bouts de métal en faisant des oeillades à ma riveteuse.
Mais non, je me suis lancé. Aujourd'hui, ça roule et je termine l'esthétique, mais je vous reprend le tout depuis le début.
Tout vos conseils sont bons à prendre, car oui, il y aura une v2, mais pour le papa !!
Et après rodéo sauvage de cyclekart sur les parkings !
Juste pour attirer le chaland, une image du projet en cours, et je démarre de 0.
Soyez patients, ça va prendre quelques jours...
Re: [Projet en cours] Cyclekart ! Une caisse à savon motorisée pour enfant
Suspense insoutenable...
L'Ankou- complétement accro
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Re: [Projet en cours] Cyclekart ! Une caisse à savon motorisée pour enfant
Le châssis
J’opte pour du tube acier 20x20mm pour toute la structure. Pour un châssis d’à peine plus d’un mètre, un enfant tient debout sur une barre sans la plier. Dimensionnement validé ! Pour mes soudures, je n’arrive pas à découper proprement à 45°. Donc je fais des découpes bizarres sur un tube pour ne laisser qu’une face sur laquelle vient s’appuyer le deuxième tube à angle droit. Je soude le tout à plat. Je procède à la tige de 1.6mm et progresse par points successifs le long de ma découpe. J’abandonnerais vite cette méthode car elle demande trop de temps de découpe.
J’ai les dimensions principales calées pour faire rentrer un enfant assis, et rentrer le cyclekart dans ma remorque. Donc je fixe les principaux éléments dimensionnant. L’essieu arrière. Je choisis un tube acier plein de 12mm et achète deux paliers: des roulements dans des cages de fontes permettant de les fixer. Mais j’abandonne l’idée de boulonner pour ne pas fragiliser mes tubes aciers du châssis par des perçages: je soude ! Soudure fonte/acier à l’électrode pour acier … pas facile alors je fais tout chauffer au rouge côté fonte pour assurer la soudure. La graisse de mes roulements chauffe et s’enflamme pendant que je soude ! Pas facile, c’est pas joli, mais ça tient…
J’opte pour du tube acier 20x20mm pour toute la structure. Pour un châssis d’à peine plus d’un mètre, un enfant tient debout sur une barre sans la plier. Dimensionnement validé ! Pour mes soudures, je n’arrive pas à découper proprement à 45°. Donc je fais des découpes bizarres sur un tube pour ne laisser qu’une face sur laquelle vient s’appuyer le deuxième tube à angle droit. Je soude le tout à plat. Je procède à la tige de 1.6mm et progresse par points successifs le long de ma découpe. J’abandonnerais vite cette méthode car elle demande trop de temps de découpe.
J’ai les dimensions principales calées pour faire rentrer un enfant assis, et rentrer le cyclekart dans ma remorque. Donc je fixe les principaux éléments dimensionnant. L’essieu arrière. Je choisis un tube acier plein de 12mm et achète deux paliers: des roulements dans des cages de fontes permettant de les fixer. Mais j’abandonne l’idée de boulonner pour ne pas fragiliser mes tubes aciers du châssis par des perçages: je soude ! Soudure fonte/acier à l’électrode pour acier … pas facile alors je fais tout chauffer au rouge côté fonte pour assurer la soudure. La graisse de mes roulements chauffe et s’enflamme pendant que je soude ! Pas facile, c’est pas joli, mais ça tient…
Re: [Projet en cours] Cyclekart ! Une caisse à savon motorisée pour enfant
Super projet, tu mets quoi comme moteur ?
thomas25- complétement accro
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Re: [Projet en cours] Cyclekart ! Une caisse à savon motorisée pour enfant
Un alternateur de 206 monté en moteur triphasé !
Il y a pas mal de conversion de vélo avec cette technique documentée sur le net.
Ca marche plutôt bien.
Il y a pas mal de conversion de vélo avec cette technique documentée sur le net.
Ca marche plutôt bien.
Re: [Projet en cours] Cyclekart ! Une caisse à savon motorisée pour enfant
Souder de la fonte sur de l'acier... j'aurais même pas pensé à tenter.
Pourquoi ne pas simplement utiliser le trou dans tes paliers pour les fixer au moyen d'une pair de vis tout simplement ? d'autant qu'avec la chaleur, les roulements ont du prendre cher ! (en terme de traitement thermique des gorges et billes)...
Pourquoi ne pas simplement utiliser le trou dans tes paliers pour les fixer au moyen d'une pair de vis tout simplement ? d'autant qu'avec la chaleur, les roulements ont du prendre cher ! (en terme de traitement thermique des gorges et billes)...
Re: [Projet en cours] Cyclekart ! Une caisse à savon motorisée pour enfant
RandomCraftr a écrit:Un alternateur de 206 monté en moteur triphasé !
Il y a pas mal de conversion de vélo avec cette technique documentée sur le net.
Ca marche plutôt bien.
Salut
La tu a attiser ma curiosité peut tu développer un peut plus ?
Pour le palier je l’aurai fixer sur une plaque par boulon elle-même soudé sur le châssis ce qui aurai augmenter la surface de contact tout en restant démontable et réglable.
++1 avec BZHades
A++
Bob
bob47- complétement accro
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Re: [Projet en cours] Cyclekart ! Une caisse à savon motorisée pour enfant
Salut voisin et les autres !
Pi t'aurais pu faire plus discret comme titre, ma fille est tombée dessus hier ... merci ....
Pascal
+1BZHades a écrit:Souder de la fonte sur de l'acier... j'aurais même pas pensé à tenter.
Pourquoi ne pas simplement utiliser le trou dans tes paliers pour les fixer au moyen d'une pair de vis tout simplement ? d'autant qu'avec la chaleur, les roulements ont du prendre cher ! (en terme de traitement thermique des gorges et billes)...
Pi t'aurais pu faire plus discret comme titre, ma fille est tombée dessus hier ... merci ....
Pascal
Neo_Dogo- complétement accro
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Re: [Projet en cours] Cyclekart ! Une caisse à savon motorisée pour enfant
Oui, je suis d'accord, la fonte sur de l'acier, après coup, j'apprends que ça ne se fait pas.
L'idée de la plaque est bonne, du coup inutile de percer les tubes du châssis.
Pour le moteur à partir d'un alternateur, il y a ce post fleuve sur un autre forum (attention, 20000 messages sur ce seul post): ici
En gros, l'alternateur par rotation génère un courant alternatif et si ya trois bobines dans le stator alors, il génère trois phases. Un pont de diode à la sortie et hop, ça recharge votre batterie et génère le 12V en roulant. Mais en faisant sauter le pont de diode, on se retrouve avec trois bobines dans le stator (et une dans le rotor). On alimente le rotor en continu, et les 3 bobines du stator en alternatif avec un contrôleur de vélo électrique ou bicyclette électrique (contrôleur dit "brushless" même si le moteur ici n'a rien d'un brushless). Et hop !
J'ai fait une vidéo pour ça au besoin.
L'idée de la plaque est bonne, du coup inutile de percer les tubes du châssis.
Pour le moteur à partir d'un alternateur, il y a ce post fleuve sur un autre forum (attention, 20000 messages sur ce seul post): ici
En gros, l'alternateur par rotation génère un courant alternatif et si ya trois bobines dans le stator alors, il génère trois phases. Un pont de diode à la sortie et hop, ça recharge votre batterie et génère le 12V en roulant. Mais en faisant sauter le pont de diode, on se retrouve avec trois bobines dans le stator (et une dans le rotor). On alimente le rotor en continu, et les 3 bobines du stator en alternatif avec un contrôleur de vélo électrique ou bicyclette électrique (contrôleur dit "brushless" même si le moteur ici n'a rien d'un brushless). Et hop !
J'ai fait une vidéo pour ça au besoin.
Re: [Projet en cours] Cyclekart ! Une caisse à savon motorisée pour enfant
Voici la suite !
Les roues avant
Après l’essieu pour les roues arrières, je m’occupe des roues avant. Elles doivent assurer la direction, et donc pivoter librement. Je dois donc éloigner la roue du cadre du châssis et assurer sa rotation selon un angle suffisant. Je crée donc cette pièce qui viendra prendre en sandwich mon châssis et permettra de fixer une roue à son extrémité. L’important est de bien anticiper l’écartement entre les deux fers plats, qui doit être égal à l’épaisseur du tube du châssis + l’épaisseur des roulements qui permettront une rotation libre.
Je fais en sorte d’avoir le trou le plus petit possible pour ne pas fragiliser les tubes du châssis. Plus petit que le diamètre central de mes roulements, cela m’oblige à bricoler des entretoises qui permettront au roulement de rester centrer sur l’axe de rotation: boulon usé en le faisant tourner sur la perceuse avec la meuleuse dans l’autre main … Je peux maintenant monter les deux roues avant et régler finement le serrage des roulements pour que ça coulisse sans jeu et sans forcer grâce à des boulons avec frein filet. La roue est maintenue sur un seul côté de son axe, une tige filetée pleine de 12mm. Ca supporte mon poids sans faillir, je valide donc ce montage.
Les roues avant
Après l’essieu pour les roues arrières, je m’occupe des roues avant. Elles doivent assurer la direction, et donc pivoter librement. Je dois donc éloigner la roue du cadre du châssis et assurer sa rotation selon un angle suffisant. Je crée donc cette pièce qui viendra prendre en sandwich mon châssis et permettra de fixer une roue à son extrémité. L’important est de bien anticiper l’écartement entre les deux fers plats, qui doit être égal à l’épaisseur du tube du châssis + l’épaisseur des roulements qui permettront une rotation libre.
Je fais en sorte d’avoir le trou le plus petit possible pour ne pas fragiliser les tubes du châssis. Plus petit que le diamètre central de mes roulements, cela m’oblige à bricoler des entretoises qui permettront au roulement de rester centrer sur l’axe de rotation: boulon usé en le faisant tourner sur la perceuse avec la meuleuse dans l’autre main … Je peux maintenant monter les deux roues avant et régler finement le serrage des roulements pour que ça coulisse sans jeu et sans forcer grâce à des boulons avec frein filet. La roue est maintenue sur un seul côté de son axe, une tige filetée pleine de 12mm. Ca supporte mon poids sans faillir, je valide donc ce montage.
Re: [Projet en cours] Cyclekart ! Une caisse à savon motorisée pour enfant
Salut
Cool projet
Un peut le même genre de remarque que pour les paliers. Deux plaques triangulaires ou en forme de trapèze ou encore deux fers plats en travers des angles.
Autrement le truc cool qui doit resserrer les liens père fils
A++
Bob
Cool projet
Un peut le même genre de remarque que pour les paliers. Deux plaques triangulaires ou en forme de trapèze ou encore deux fers plats en travers des angles.
Autrement le truc cool qui doit resserrer les liens père fils
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Bob
bob47- complétement accro
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Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 66
Localisation : THONON
Re: [Projet en cours] Cyclekart ! Une caisse à savon motorisée pour enfant
Me revoilà, voici les étapes de construction de la structure du siège:
Je crée deux cadres en tube acier. Pas trop de photos pour cette étape. J’améliore mes soudures à 90° en découpant mes tubes à 45° grâce à un support de meuleuse, et en maintenant la soudure par des aimants. Je procède ensuite par pointillé le long de la coupe. Ainsi, je dépose petit à petit de la matière et je ne reste pas assez pour percer. Le résultat est très solide. Je pense me débrouiller pour les soudures bord à bord et horizontale. On va pouvoir passer à plus compliqué.
Je fixe le siège sur un axe pivotant sur le châssis, et un gros ressort + une barre de soutien me fait un siège confortable pour amortir les plus gros chocs.
Et voilà une vue d'ensemble ! Ca commence à ressembler à quelque chose !
Je crée deux cadres en tube acier. Pas trop de photos pour cette étape. J’améliore mes soudures à 90° en découpant mes tubes à 45° grâce à un support de meuleuse, et en maintenant la soudure par des aimants. Je procède ensuite par pointillé le long de la coupe. Ainsi, je dépose petit à petit de la matière et je ne reste pas assez pour percer. Le résultat est très solide. Je pense me débrouiller pour les soudures bord à bord et horizontale. On va pouvoir passer à plus compliqué.
Je fixe le siège sur un axe pivotant sur le châssis, et un gros ressort + une barre de soutien me fait un siège confortable pour amortir les plus gros chocs.
Et voilà une vue d'ensemble ! Ca commence à ressembler à quelque chose !
Re: [Projet en cours] Cyclekart ! Une caisse à savon motorisée pour enfant
Un conseil, soudures fonte-acier à surveiller en utilisation, sans hésitation j'y mettrais un renforcement.
Tu n'as pas parlé de la source électrique, tu utilise quoi ?
Je suis pas calé en mécanique, je dirait même que ça me hérisse le poil quand je doit m'y mettre
Pour les photos, tu devrais les mettre plus grandes. Comme au début.
Sinon bonne idée de réalisation
Tu n'as pas parlé de la source électrique, tu utilise quoi ?
Je suis pas calé en mécanique, je dirait même que ça me hérisse le poil quand je doit m'y mettre
Pour les photos, tu devrais les mettre plus grandes. Comme au début.
Sinon bonne idée de réalisation
Re: [Projet en cours] Cyclekart ! Une caisse à savon motorisée pour enfant
Pour la source électrique, j'ai acheté un pack de batterie Li-Ion.
Ca s'est pas mal démocratisé avec les trotinettes, vélos et scooters électriques.
Sur les sites chinois de commerce en ligne, j'ai trouvé pour 50 euros les caractéristiques suivantes: 24V 10Ah 6S5P 18650 li-ion batterie pack 25.2v 10000mAh + 2A chargeur
Bon, je reprends où je m'étais arrêté: la direction. Maintenant que le châssis est construit, il faut rajouter une direction. Pour cela, je fais créer un cadre au dessus des genoux qui portera le volant. Le volant sera fixé le long d'une grande tige pleine en acier qui ira se loger à l'avant du châssis. Je soude un support pour recevoir l'extrémité de cette tige.
Sur cette tige, on fabrique une platine que l'on vient fixer et sur laquelle viendront se fixer les tiges orientant les roues. Ces tiges se terminent par de petites rotules qui permettent à l'ensemble de pousser/tirer les roues quelle que soit l'orientation du volant.
Pour éviter à la tige de direction de jouer d'avant en arrière dans son logement, je soude une rondelle à l'opposé du volant qui fait butée et empêche de la retirer. Le bas de la tige est fiché dans un bouchon pour tube carré en plastique que je perce au diamètre.
Ca s'est pas mal démocratisé avec les trotinettes, vélos et scooters électriques.
Sur les sites chinois de commerce en ligne, j'ai trouvé pour 50 euros les caractéristiques suivantes: 24V 10Ah 6S5P 18650 li-ion batterie pack 25.2v 10000mAh + 2A chargeur
Bon, je reprends où je m'étais arrêté: la direction. Maintenant que le châssis est construit, il faut rajouter une direction. Pour cela, je fais créer un cadre au dessus des genoux qui portera le volant. Le volant sera fixé le long d'une grande tige pleine en acier qui ira se loger à l'avant du châssis. Je soude un support pour recevoir l'extrémité de cette tige.
Sur cette tige, on fabrique une platine que l'on vient fixer et sur laquelle viendront se fixer les tiges orientant les roues. Ces tiges se terminent par de petites rotules qui permettent à l'ensemble de pousser/tirer les roues quelle que soit l'orientation du volant.
Pour éviter à la tige de direction de jouer d'avant en arrière dans son logement, je soude une rondelle à l'opposé du volant qui fait butée et empêche de la retirer. Le bas de la tige est fiché dans un bouchon pour tube carré en plastique que je perce au diamètre.
Buchsbaum- complétement accro
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