-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

[Projet en cours] Table bois/métal multifonctions

+2
meles
Jose Hidalgo
6 participants

Aller en bas

[Projet en cours] Table bois/métal multifonctions Empty [Projet en cours] Table bois/métal multifonctions

Message  Jose Hidalgo Dim 30 Aoû 2020 - 23:12

Bonjour à tous (voir ma présentation si vous voulez en savoir plus sur moi),

Depuis quelques mois déjà, je travaille sur ce que j'appellerais une table multifonctions pour mon séjour. Je ne vais pas tout de suite détailler tout ce qu'elle fait, mais je le dévoilerai au fur et à mesure.

Commençons par une petite vue 3D faite avec l'excellent logiciel FreeCAD :

[Projet en cours] Table bois/métal multifonctions Simu_b10

La phase de conception et d'optimisation touche à sa fin, et je vais bientôt attaquer la phase de réalisation. J'ouvre donc ce sujet pour essayer d'obtenir les quelques réponses restantes, tout en vous tenant au courant de la réalisation au fur et à mesure si tout se passe bien.


INFORMATIONS :

La table sera faite en MDF noir teinté dans la masse (19 mm) pour toutes les parties intérieures (en gris sur l'image), et avec un autre bois plus esthétique (essence à déterminer !) pour toutes les parties extérieures. Cet autre bois devra être soit massif soit teinté dans la masse, notamment parce que les côtés extérieurs possèdent des arrondis le long de leurs 4 arêtes extérieures, et je me vois mal coller des chants là-dessus. Son épaisseur sera de 18 ou 19 mm.

Il y a aussi différentes parties en métal (alu impérativement pour des questions de poids), dont notamment un cadre en alu fait de traverses de 4 mm :

[Projet en cours] Table bois/métal multifonctions Alu_8010

L'ensemble de la table dépassera les 100 kg, mais tout est en principe bien calculé. Elle reposera sur 8 roulettes surdimensionnées de 50mm (hauteur 70mm), vissées sur le plancher, idéalement réparties pour répartir les charges, éviter toute flexion et tout basculement.

J'ai opté pour un assemblage quasi-intégralement à base de ferrures excentriques et de tourillons. Chaque pièce en bois possède donc tous les trous nécessaires, sur les faces et/ou sur les chants.


REALISATION :

Par réalisation j'entends l'usinage en CNC des différentes pièces en bois et en alu. L'assemblage final je m'en occupe bien entendu.
Pour l'usinage je peux fournir tous les fichiers DXF pièce par pièce (avec des jolis cartouches d'infos), donc l'usineur n'aura plus qu'à générer les trajectoires de coupe correspondantes.

Les questions que je me pose sont :

  • A qui confier l'usinage ? Atelier ? Artisan ? Particulier équipé ? Sachant que j'habite à Lyon. Pour info je me suis déjà rensigné sur les FabLabs, mais je ne pense pas que cela soit pour moi, car autant je me débrouille en conception, autant je ne suis pas familier avec les machines CNC. Il me faudrait une formation, je ferais des erreurs et je finirais par ruiner tout le projet. Il vaut mieux que l'usinage soit fait par quelqu'un qui s'y connaisse.
  • Comment réduire les coûts d'usinage ? Les coûts grimpent vite et je suis un simple particulier. Je ne peux pas laisser le projet entier me coûter un ou deux mois de salaire, cela reste une table ! Laughing Mais il y a quand-même une vingtaine de pièces en bois (certaines petites et toutes simples), une dizaine de pièces en alu (le cadre pour l'essentiel), et pas mal de trous en tout (quelques centaines je dirais). D'où l'intérêt de la CNC.
  • Détails de finition : j'ignore ce qui se fait couramment pour ce genre de réalisations. Par exemple je me demande s'il serait utile de demander un ponçage ou chanfreinage de toutes les arêtes (genre 1mm), ou bien si cela alourdirait trop l'addition. Je pourrais aussi acheter une ponceuse et faire les finitions moi-même, mais est-ce bien raisonnable ? Surtout que sur autant de pièces ça fatigue, et je n'ai plus 20 ans !  Laughing


Voilà, j'espère qu'on arrivera à discuter de ce projet et à répondre à mes interrogations, pour que je puisse lancer la fabrication et vous tenir informés au fur et à mesure, photos à l'appui. Comme je l'ai dit je dévoilerai les secrets de la table au fur et à mesure. Mais en attendant, n'hésitez pas si vous avez des questions ! D'avance merci. Wink


Dernière édition par Jose Hidalgo le Lun 31 Aoû 2020 - 10:43, édité 6 fois
Jose Hidalgo
Jose Hidalgo
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 24
Points : 28
Date d'inscription : 30/08/2020
Age : 53
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

[Projet en cours] Table bois/métal multifonctions Empty Re: [Projet en cours] Table bois/métal multifonctions

Message  meles Dim 30 Aoû 2020 - 23:16

Pour le images, voila le mode d'emploi : http://www.metabricoleur.com/t570-poster-une-image

@+

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14623
Points : 21588
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

[Projet en cours] Table bois/métal multifonctions Empty Re: [Projet en cours] Table bois/métal multifonctions

Message  manuz Lun 31 Aoû 2020 - 8:08

Jose Hidalgo a écrit:

Les questions que je me pose sont :

  • A qui confier l'usinage ? Atelier ? Artisan ? Particulier équipé ? Sachant que j'habite à Lyon. Pour info je me suis déjà rensigné sur les FabLabs, mais je ne pense pas que cela soit pour moi, car autant je me débrouille en conception, autant je ne suis pas familier avec les machines CNC. Il me faudrait une formation, je ferais des erreurs et je finirais par ruiner tout le projet. Il vaut mieux que l'usinage soit fait par quelqu'un qui s'y connaisse.
  • Comment réduire les coûts d'usinage ? Les coûts grimpent vite et je suis un simple particulier. Je ne peux pas laisser le projet entier me coûter un ou deux mois de salaire, cela reste une table ! Laughing Mais il y a quand-même une vingtaine de pièces en bois (certaines petites et toutes simples), une dizaine de pièces en alu (le cadre pour l'essentiel), et pas mal de trous en tout (quelques centaines je dirais). D'où l'intérêt de la CNC.
  • Détails de finition : j'ignore ce qui se fait couramment pour ce genre de réalisations. Par exemple je me demande s'il serait utile de demander un ponçage ou chanfreinage de toutes les arêtes (genre 1mm), ou bien si cela alourdirait trop l'addition. Je pourrais aussi acheter une ponceuse et le faire moi-même, mais est-ce bien raisonnable ? Surtout que sur autant de pièces ça fatigue, et je n'ai plus 20 ans !  Laughing


salut
a qui confier le projet ? peut etre à toi meme si tu acceptes l'idée que le concepteur et réalisateur peuvent etre la meme personne...et que la fatigue (relative) sera compensée par la satisfaction ; et pi ya pas que la cnc pour aboutir à ses fins ; une scie sur rail et la méthode des 5 coupes est étonnante de précision

pour des petites pièces mécaniques tu as quand meme ce site pour un freecad-man qui est capable de fournir des plans :
https://www.usineur.fr/

et n'oublie pas que les lyonnais ont la main ces temps ci (en foot) donc les bricoleurs doivent prendre le relais
manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

Messages : 1742
Points : 2674
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 55
Localisation : vers toulouse

Revenir en haut Aller en bas

[Projet en cours] Table bois/métal multifonctions Empty Re: [Projet en cours] Table bois/métal multifonctions

Message  Jose Hidalgo Lun 31 Aoû 2020 - 10:30

Bonjour,

C'est gentil, mais comme je l'ai dit, je n'effectuerai en aucun cas l'usinage, il n'est pas nécessaire d'argumenter en ce sens.
Ce n'est pas pour une question de temps ou de fatigue mais parce que :

  • Je ne suis pas du tout équipé (à part une perceuse... Laughing )
  • Je n'ai pas le savoir-faire
  • Mes pièces sont plus compliquées qu'il n'y paraît.

Ci-joint une vue 3D d'une des traverses avec ses trous (dont certains sur les chants) et lamages, sans même parler des arrondis. Et encore on ne voit pas l'autre face, qui a aussi des trous. Bref, très facile en CNC (quelques minutes), déraisonnable en manuel (combien d'heures pour une seule pièce ?). Sans compter que des pièces comme ça, il y en a quelques-unes...

[Projet en cours] Table bois/métal multifonctions Tig10

La conception et la réalisation sont des choses bien différentes. J'ai déjà réalisé des meubles simples (étagères, etc.), mais je ne m'attaquerai pas à une réalisation comme celle-ci, désolé. L'homme sage connaît ses propres limites. Wink
Après si un membre de ce forum s'en sent capable, on pourra toujours en discuter. hello
Jose Hidalgo
Jose Hidalgo
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 24
Points : 28
Date d'inscription : 30/08/2020
Age : 53
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

[Projet en cours] Table bois/métal multifonctions Empty Re: [Projet en cours] Table bois/métal multifonctions

Message  nagut Lun 31 Aoû 2020 - 11:03

Salut
pour avancer, il faudrait que tu donne la taille de la plus grande des pièces
cela fera déjà un tri dans les possesseurs de cn en fonction des capacités de leur machine
si la + grande pièce fait 800/400, il n'y en a déjà plus beaucoup ici qui vont suivre  Very Happy

ps : bien que j'ai une cnc, je ne parle pas pour moi
nagut
nagut
complétement accro
complétement accro

Messages : 2558
Points : 2842
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 72
Localisation : Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

[Projet en cours] Table bois/métal multifonctions Empty Re: [Projet en cours] Table bois/métal multifonctions

Message  A.Nouguier Lun 31 Aoû 2020 - 11:57

Bonjour José,

Ce qui m'inquiète c'est le matériau choisi : le MDF, pour la réalisation d'une table qui va certainement servir longtemps.

Ce matériau a la fâcheuse tendance de prendre l'humidité de l'air par les chants.
Une maison sans chauffage pendant un mois ou plus peut apporter de sacrés surprises, irrattrapables !
Je ne discute pas le choix, mais vu l'énergie qui va être passé pour réaliser cette "table", je ne voudrais pas qu'elle soit détruite ...

Perso je propose du contreplaqué qualité marine, il est utilisé pour les planchers des bus et est garantie 20 ans en ambiance humide, c'est aussi ce matériau que l'on prend pour remplacer une ardoise dans une table de billard. Bien sûr la mise en oeuvre pour les collages est plus complexe, puisqu'il faut déglacer les surfaces.

Cordialement, André
A.Nouguier
A.Nouguier
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 110
Points : 112
Date d'inscription : 30/08/2020
Age : 67
Localisation : 79140

Revenir en haut Aller en bas

[Projet en cours] Table bois/métal multifonctions Empty Re: [Projet en cours] Table bois/métal multifonctions

Message  Jose Hidalgo Lun 31 Aoû 2020 - 16:17

Merci pour vos réponses, ça m'aide à avancer. Smile

La plus grande pièce (le plateau du dessus) fait actuellement 1171,20 x 958 mm. Laughing
Mais il y a des petites pièces aussi : il y a 4 pièces identiques de 110 x 153 mm, et 4 autres pièces identiques de 110 x 150 mm.
Je pourrais même me débrouiller pour que cela fasse 8 pièces de 110 x 153 (mais elles ne seraient pas identiques, les perçages seraient de toute façon différents).
Toutes les autres pièces (une douzaine) font plus de 900 mm.

Voici une vue partielle (sans le plateau du dessus et les parties métalliques) un peu plus explicite :

[Projet en cours] Table bois/métal multifonctions Vuedia10

Pour le MDF, je ne suis pas fixé sur le matériau lui-même et je peux en effet entendre d'autres propositions.
Je ne connais pas du tout le contreplaqué de qualité marine et je veux bien me renseigner. Wink
A première vue il a l'air plus cher que le MDF, sans compter le fait qu'il faudrait le peindre en plus...
De plus, le MDF peut être rendu étanche avec des produits comme le Fondur, non ? De nombreux produits utilisent le MDF (ex : enceintes Hi-Fi), et ne craignent pas l'humidité car ils sont traités justement.
Pour moi les avantages du MDF sont son prix, son état de surface, et la possibilté de le teinter dans la masse.

Question liée : pour le moment je n'ai encore prévu aucun jeu pour les assemblages rigides (ex : une étagère non mobile située entre 2 montants distants de 900mm mesure pile 900mm, pas 899 ou autre). Devrais-je prévoir un jeu pour tenir compte de l'épaisseur des couches de vernis et autre ? Et si oui, combien de jeu prévoir ?
Jose Hidalgo
Jose Hidalgo
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 24
Points : 28
Date d'inscription : 30/08/2020
Age : 53
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

[Projet en cours] Table bois/métal multifonctions Empty Re: [Projet en cours] Table bois/métal multifonctions

Message  A.Nouguier Mar 1 Sep 2020 - 12:29

Bonjour,
J'ai l'impression de reconnaître une table de billard à trous ...

Coté jeux avec le MDF, théoriquement il n'y a pas de retrait, mais le risque de gonflement est potentiel.
Pendant le travail des panneaux, non traité, la prise d'humidité est toujours possible.
Surtout en hiver avec de l'ambrin ou du brouillard à l'extérieur.
Bien que l'atelier fermé et chauffé le risque est là.
Mon fils a eu des déboirs avec ce matériau, il est ébéniste.

Donc si on découpe, assemble et traite tout en un temps très court, on pourrait faire un sans jeu.

Par ici le contreplaqué marine est approvisionné par les ETS Billy et je me dépanne pour de petite quantité

Cordialement, André
A.Nouguier
A.Nouguier
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 110
Points : 112
Date d'inscription : 30/08/2020
Age : 67
Localisation : 79140

Revenir en haut Aller en bas

[Projet en cours] Table bois/métal multifonctions Empty Re: [Projet en cours] Table bois/métal multifonctions

Message  mcop2 Mer 2 Sep 2020 - 23:37

Bonsoir,
Le projet est ambitieux, j'espère que tu y arrivera.

Pour les cotés à assembler, j'éviterais de chanfreiner les arêtes, mais pour les cotés apparents, ça peut les rendre moins fragiles; Ça ce fait très bien avec une cale à poncer .

La fabrication des pièces nécessite quand même quelques étapes, ça risque d'être plus long que prévu; découpe, usinage des 2 faces (sans se tromper What a Face ), plus le perçage des chants, si l'axe Z peut monter assez haut.



mcop2
mcop2
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 510
Points : 566
Date d'inscription : 16/09/2017
Age : 53
Localisation : quelque part à l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

[Projet en cours] Table bois/métal multifonctions Empty Re: [Projet en cours] Table bois/métal multifonctions

Message  Jose Hidalgo Lun 7 Sep 2020 - 19:19

Oui, c'est ambitieux, mais en CNC ça devrait passer à condition d'avoir une table de fraisage assez grande.

J'ai trouvé deux personnes sur Lyon, que j'ai contactées et qui peuvent apparemment le faire : un artisan et une petite entreprise.

  • Artisan (peut faire du bois et du métal apparemment) : https://www.la-ma-de.com/
  • Entreprise (ne font que du bois, ont des sous-traitants pour le métal) : https://arkaic-concept.fr/savoir-faire/

Les deux sont équipés en CNC, en logiciels 3D, et demandent des fichiers DXF comme base de travail. Smile
Reste à voir le prix pour l'ensemble du projet (prix bois + coût usinage bois + prix métal + coût usinage métal)
PS : si l'un de vous est équipé pour découper et percer de l'alu de 4 mm, faites-moi signe ! (voir une des images ci-dessus qui montre l'alu à découper/percer)
Jose Hidalgo
Jose Hidalgo
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 24
Points : 28
Date d'inscription : 30/08/2020
Age : 53
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

[Projet en cours] Table bois/métal multifonctions Empty Re: [Projet en cours] Table bois/métal multifonctions

Message  Jose Hidalgo Jeu 8 Oct 2020 - 1:35

J'avance peu à peu sur mon projet. Smile Ces dernières semaines j'ai peaufiné le modèle 3D et j'ai fait pas mal de petites retouches utiles. On approche de la fin de la conception.
Je m'intéresse maintenant au choix du bois, et là j'aurais besoin de vos lumières car je n'y connais absolument rien ! Laughing
Je m'explique :
Au début de ce topic, j'ai écrit que j'envisageais du MDF noir teinté dans la masse (Valchromat) pour l'intérieur de la table, et du bois massif pour tous les côtés extérieurs.
Je réalise que ces choix étaient faits pour les raisons suivantes :

  • Eviter les traditionnelles tablettes mélaminées avec des chants collés (je ne veux pas coller de chants après usinage, encore plus vu les arrondis sur certaines pièces)
  • Eviter d'avoir à peindre les bois en question. Or ce dernier point n'est pas une bonne excuse.  What a Face


D'une part une des entreprises que je consulte pour la réalisation possède son propre atelier de peinture, et peut donc à peu près tout faire !  Very Happy  Peinture, cire, vernis, etc..
Et puis le Valchromat est dispo dans pas mal de couleurs (échantiillons dispo via leur site), et il suffirait de le vernir, même pas besoin de le peindre si la couleur nous convient.

Du coup j'aimerais remettre en question mes choix de bois, en n'optant plus pour du bois massif (trop cher), et en choisisssant un seul type de bois pour toute la table.
Rappel des contraintes :

  • Utilisation : intérieur exclusivement
  • Contraintes mécaniques : il s'agit d'une table basse, assez lourde certes (plus de 100 kg en tout), mais aucune des pièces ne risque de craquer sous le poids a priori, elles sont toutes surdimensionnées. Même le plancher, puisqu'il y a 8 paires de roulettes espacées régulièrement et l'empêchant de fléchir. En revanche il y a plein de perçages sur les chants, c'est peut-être un critère déterminant ?
  • Usinage : il faut que le bois puisse être apte à l'usinage en CNC, avec une précision générale du dixième de mm.
  • Texture : il faut qu'après peinture cela reste doux et lisse, sans texture particulière au toucher. La finition après peinture est donc importante.
  • Couleurs : comme dit précédemment, l'intérieur en gris foncé ou noir, mat (surtout pas brillant), et l'extérieur dans une couleur "bois" restant à définir. Voir image jointe.
  • Epaisseurs : l'intérieur doit pouvoir être trouvé à la fois en 18 à 20mm ET en 30mm. Pour l'extérieur, 18 à 20mm.

Du moment que ces contraintes sont respectées, le but serait de choisir le bois le moins cher possible ! siffle

J'hésite a priori entre MDF brut, Valchromat, contreplaqué et contreplaqué peuplier.
Cette page donne pas mal d'infos à ce sujet : https://www.leroymerlin.fr/comment-choisir/tout-savoir-sur-medium-osb-et-les-autres-bois.html
Ce tableau en particulier :

[Projet en cours] Table bois/métal multifonctions Tableau-synthese-panneaux-bois5e14874a0cf9610009f05ea3

Le Valchromat est plus cher que le MDF brut, mais il possède aussi, outre la couleur, une résistance mécanique plus importante ce qui est toujours rassurant.
Je me demande ce que cela donne au niveau coût final : MDF brut + peinture + vernis, ou Valchromat + vernis ?

Bref, il y a pas mal de possibilités, et je suis un peu perdu ! Laughing

Ci-joint une image récente du modèle 3D.

[Projet en cours] Table bois/métal multifonctions Versio10
Jose Hidalgo
Jose Hidalgo
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 24
Points : 28
Date d'inscription : 30/08/2020
Age : 53
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

[Projet en cours] Table bois/métal multifonctions Empty Re: [Projet en cours] Table bois/métal multifonctions

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum