Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Décalage gravure

3 participants

Aller en bas

Décalage gravure Empty Décalage gravure

Message  YvanDbonbons Dim 23 Aoû 2020 - 15:16

Salut,

Décalage gravure Img_2018

J'ai contrôlé le serrage de toutes les vis... Pas de jeu au niveau des vis sans fin. Tout me semble bon.. Alors de quoi ça pourrait venir un tel décalage ? une idée ?

Merci par avance

A plus
Yvan
YvanDbonbons
YvanDbonbons
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 31
Points : 45
Date d'inscription : 24/07/2020
Age : 49
Localisation : Saint-Sauveur

Revenir en haut Aller en bas

Décalage gravure Empty Re: Décalage gravure

Message  meles Dim 23 Aoû 2020 - 20:15

Bonsoir,
plutôt que de multiplier les sujets, il serait peut être bien de regrouper tous les soucis et éventuelles solutions dans un seul fil référençant la marque et modèle de la machine, ça faciliterait la vie de ceux faisant des recherches.

@+

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14635
Points : 21600
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Décalage gravure Empty Re: Décalage gravure

Message  YvanDbonbons Dim 23 Aoû 2020 - 20:28

Bonsoir,

Je me suis effectivement posé la question, je pensais justement que c'était plus simple pour le moteur de recherche d'ouvrir un nouveau fil... Me suis trompé apparemment...
Cela dit en faisant des recherches sur le forum je crois bien que je suis le seul à avoir cette machine.

A plus
Yvan
YvanDbonbons
YvanDbonbons
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 31
Points : 45
Date d'inscription : 24/07/2020
Age : 49
Localisation : Saint-Sauveur

Revenir en haut Aller en bas

Décalage gravure Empty Re: Décalage gravure

Message  dh42 Dim 23 Aoû 2020 - 21:49

Salut,

Ah oui, il y a du mal.

Pour les jeux de transmission ils peuvent se trouver:

- au niveau de l'écrou/vis ; peu probable dans ce cas vu l'énormité de l'erreur
- au niveau de la fixation de l'écrou de la VàB sur le corps de l'axe (dépend du montage, je ne connais pas ta machine)
- au niveau de la butée à billes de la vis elle même. (donc c'est toute la vis qui bouge par rapport au châssis)
- au niveau des coupleurs oldham entre le moteur et la vis (l'axe de la vis/moteur qui tourne dans le coupleur lors de l'inversion de sens du moteur si pas assez serré )

Le dernier me semble les plus probable, car c'est quelque chose que l'on ne voit/sent pas quand on teste les jeux en "secouant" un axe à la main.

Compte tenu du système de guidage par galets, vérifier aussi que ce n'est pas tout l'axe qui se met en travers si galets pas assez serrés sur le profilé alu.

Si la mécanique semble hors de cause, alors ce pourrait être des pertes de pas (le moteur ne tourne pas du nombre de pas demandés par le soft de pilotage)

Ça peut se produire s'il y a des points durs dans la mécanique qui bloqueraient l'avance, mais j'en doute un peu ... tes moteurs semblent assez balaises au vu de la machine et pour les bloquer il en faut vraiment beaucoup !

Il se peut aussi que tu ai demandé des vitesses de déplacement en usinage trop rapide et que les moteurs "calent" ... tu a quelle vitesse d'avance réglée dans ton opération de gravure sur CamBam ? ...

Tu aurais une photo de la gravure sur l'écran de CamBam ? car si il n'y a guère de doute sur les défauts que l'on voit sur le G et le O et la barre du A qui semble décalée à gauche, pour d'autres c'est difficile de savoir si c'est un défaut ou si le texte est comme ça (par exemple les deux "E" sont très différents et le bas du "S" à une drôle de tête)

apparemment le défaut semble être uniquement sur le X (horizontal sur la photo) et quand c'est des pertes de pas, c'est plus souvent aléatoire, je pencherais donc toujours pour un problème mécanique sur ton axe X, avec une préférence pour un coupleur mal serré.

peur être pas le seul, mais les possesseurs de cette machine ne sont pas bavards Very Happy

https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=openbuilds+site%3Ametabricoleur.com

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25156
Points : 37872
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Décalage gravure Empty Re: Décalage gravure

Message  YvanDbonbons Lun 24 Aoû 2020 - 10:49

Salut,

J'ai controlé les coupleurs, ils sont tous serrés, j'ai desserré un peu les galets du " chariot " qui circule sur le X ( un peu trop du coup, 2 ou 3 galets tournent dans le vide ), le moteur devait trop forcer je pense. C'est un peu mieux mais pas encore ça.

Décalage gravure Img_2020


J'ai vérifié la perpendicularité du X sur Y, c'est bon... Par contre en tirant les diagonales j'ai remarqué que l'ensemble n'est pas tout à fait d'équerre, 1mm sur une surface de 900 x 900 mm environ , c'est peu... ça peut jouer où c'est dans le seuil de tolérance ?

Concernant la gravure j'ai réglé la vitesse d'avance à 100 et la vitesse de rotation à 8000.

Décalage gravure Captur10

Le point de départ du o n'est pas au même endroit que celle de la 1ere photo, car sur la 1ere j'avais mis le point de départ sur le dernier E, tandis que sur la 2eme photo j'ai laissé le programme gérer, il n'a donc pas fait le même parcours . ( je te dis ça sans certitude, hier j'ai passé la journée à bidouiller, chercher, démonter, remonter... je ne sais plus où j'en suis violent ).

Autre chose : c'est un tracé que j'ai fait sur inkscape en me basant sur une police existante ( pour avoir le texte en filaire ), le tracé est cependant bon mais peut-être que c'est cambam qui n'en veut pas ?
Donc là je suis entrain de graver le même texte avec 2 polices de cambam, une filaire et une arial ... on verra bien...

A suivre ...
YvanDbonbons
YvanDbonbons
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 31
Points : 45
Date d'inscription : 24/07/2020
Age : 49
Localisation : Saint-Sauveur

Revenir en haut Aller en bas

Décalage gravure Empty Re: Décalage gravure

Message  dh42 Lun 24 Aoû 2020 - 12:15

Salut,

J'ai vérifié la perpendicularité du X sur Y, c'est bon... Par contre en tirant les diagonales j'ai remarqué que l'ensemble n'est pas tout à fait d'équerre, 1mm sur une surface de 900 x 900 mm environ , c'est peu... ça peut jouer où c'est dans le seuil de tolérance ?

Une machine bien réglée devrait faire des angles parfaitement d'équerre, mais ce n'est pas ça qui va te faire ce genre de défaut sur ta gravure.

Concernant la gravure j'ai réglé la vitesse d'avance à 100 et la vitesse de rotation à 8000.

Ok, c'est suffisamment lent pour qu'il y ai peu de chance que ce soit des pertes de pas.

Autre chose : c'est un tracé que j'ai fait sur inkscape en me basant sur une police existante ( pour avoir le texte en filaire ), le tracé est cependant bon mais peut-être que c'est cambam qui n'en veut pas ?

Non, CamBam fait ce qu'on lui demande ; mais si tu a un doute, il te suffit de faire une simulation du Gcode avec Camotics.

http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/Plugins/Simu_camoticsFR.html

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25156
Points : 37872
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Décalage gravure Empty Re: Décalage gravure

Message  YvanDbonbons Mar 25 Aoû 2020 - 10:07

Trouvé !! J'ai démonté complètement les axes X et Z, et j'ai vu que la vis sans fin du Z avait du jeu, il fallait resserrer la vis anti jeu du bloc écrou...

Décalage gravure Gravur10

Question peut-être idiote mais il faut installer camotics pour que le plugin fonctionne ?

A plus

YvanDbonbons
YvanDbonbons
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 31
Points : 45
Date d'inscription : 24/07/2020
Age : 49
Localisation : Saint-Sauveur

Revenir en haut Aller en bas

Décalage gravure Empty Re: Décalage gravure

Message  dh42 Mar 25 Aoû 2020 - 13:22

Salut,

Question peut-être idiote mais il faut installer camotics pour que le plugin fonctionne ?

Oui, le plugin ne sert qu'à le lancer et à lui passer les infos outils et brut.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25156
Points : 37872
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Décalage gravure Empty Re: Décalage gravure

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum