Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Les bons outils aux mauvais ouvriers !

+7
FredM
fazer
Détourneur de fontes
6°sens
jcl
Ugo
FMJ
11 participants

Aller en bas

Les bons outils aux mauvais ouvriers ! Empty Les bons outils aux mauvais ouvriers !

Message  FMJ Dim 9 Aoû 2020 - 21:41

Un petit post pour enfoncer les portes ouvertes. A propos de porte, pour changer je suis en train d'en restaurer une. Greffe pour refaire tout le bas de porte, filipos pour combler les fissures des panneaux, décapage, masticage, ponçage, peinture. Bref la totale. Il faut dire que ces dernières années je passe plus de temps à ressusciter des ouvrants qu'à bosser sur des réalisations à l'atelier.
Tout cela pour dire qu'autant cette activité est immensément fastidieuse, autant la réaliser avec les outils qui vont bien rend la chose éminemment plus rapide et efficace. Et au premier chef, les abrasifs ! Cela a déjà été dit 100 fois : fuyez les abrasifs de GSB et achetez de la marque : ça vous changera la vie.
C'était le petit billet d'humeur du week-end !

Nota : En feuille j'utilise du Mirka Carat/CaratFlex et de l'Hermes  SF 168. Les deux sont bien. En disque pour l'orbitale, j'utilise essentiellement de l'Abranet dont je suis hyper satisfait, même par rapport aux réserves quant à leur faiblesse vis à vis des arêtes. Il faut que je teste du Festool mais par rapport à de l'Hermes Multi-Hole, l'Abranet est bien plus durable (en tout cas en grain 80).

Nota2 : Je suis moyen satisfait du gainage apporté à mon tuyau d'aspirateur (cela le rend beaucoup plus rigide, lourd à manier), sauf ... quand j'effectue ce genre de ponçage (ou défonçage) en bordure d'arêtes vives. Et là c'est le bonheur de ne plus avoir d'à-coup à tout bout de champ !

Au boulot !
Les bons outils aux mauvais ouvriers ! IMG20200808181509c1s

Les bons outils aux mauvais ouvriers ! IMG20200808194126c1s
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4990
Points : 5915
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Les bons outils aux mauvais ouvriers ! Empty Re: Les bons outils aux mauvais ouvriers !

Message  Ugo Lun 10 Aoû 2020 - 18:03

Sympa l'idée de gainage du tube d'aspiration. Tu as trouvé ça tout fait ou c'est une création personnelle ? scratch
Ugo
Ugo
complétement accro
complétement accro

Messages : 1653
Points : 2819
Date d'inscription : 21/12/2012
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Les bons outils aux mauvais ouvriers ! Empty Re: Les bons outils aux mauvais ouvriers !

Message  jcl Lun 10 Aoû 2020 - 19:09

Si ma mémoire est bonne c'est de la gaine thermo rétractable .Déjà expliqué auparavant mais où??
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2318
Points : 3092
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Les bons outils aux mauvais ouvriers ! Empty Re: Les bons outils aux mauvais ouvriers !

Message  6°sens Lun 10 Aoû 2020 - 19:18

Bonjour,
J'ai suivi ton exemple et c'est pour ce type de travail que c'est Top.
++
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9357
Points : 16113
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

Les bons outils aux mauvais ouvriers ! Empty Re: Les bons outils aux mauvais ouvriers !

Message  Détourneur de fontes Lun 10 Aoû 2020 - 19:41

B'soir m'sieurs dames

FMJ nous avait présenté la mise en place de la gaine, là :
http://www.metabricoleur.com/t17760-de-la-gaine-pour-mes-tuyaux

study
Détourneur de fontes
Détourneur de fontes
complétement accro
complétement accro

Messages : 2265
Points : 2398
Date d'inscription : 18/06/2018
Age : 43
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Les bons outils aux mauvais ouvriers ! Empty Re: Les bons outils aux mauvais ouvriers !

Message  fazer Lun 10 Aoû 2020 - 19:45

Détourneur de fontes a écrit:B'soir m'sieurs dames

FMJ nous avait présenté la mise en place de la gaine, là :
http://www.metabricoleur.com/t17760-de-la-gaine-pour-mes-tuyaux

study

Merci Very Happy
fazer
fazer
complétement accro
complétement accro

Messages : 1633
Points : 1832
Date d'inscription : 14/06/2010
Age : 67
Localisation : E Krumme Elsässer in Haute Patate

Revenir en haut Aller en bas

Les bons outils aux mauvais ouvriers ! Empty Re: Les bons outils aux mauvais ouvriers !

Message  FMJ Lun 10 Aoû 2020 - 19:50

Je viens de mettre à jour ce fil. Merci le détourneur.

Bref, retenez surtout l'histoire des abrasifs de marque. En choisissant le modèle bien adapté à son usage.
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4990
Points : 5915
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Les bons outils aux mauvais ouvriers ! Empty Re: Les bons outils aux mauvais ouvriers !

Message  FredM Lun 10 Aoû 2020 - 20:05

Bonsoir,
mon affuteur m'a donné deux disques de Festool granat net en grain 120, pour tester. c'est une tuerie. mieux que l'abranet de Mirka que j'utilise habituellement (plus resistant).
par contre je ne connais pas le tarif.
Bien cordialement,
FredM
edit 36€ les 50 sur le net (maxoutils, jamais commandé chez eux (si quelqu'un connait, je veux bien un avis pour savoir si c'est un site fiable), sans doute des frais de port à ajouter. . Ca ne me semble pas plus cher que les disques Mirka.)
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4117
Points : 7232
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Les bons outils aux mauvais ouvriers ! Empty Re: Les bons outils aux mauvais ouvriers !

Message  Isidore78 Mar 11 Aoû 2020 - 9:02

FredM a écrit:Bonsoir,
mon affuteur m'a donné deux disques de Festool granat net en grain 120, pour tester. c'est une tuerie. mieux que l'abranet de Mirka que j'utilise habituellement (plus resistant).
par contre je ne connais pas le tarif.
Bien cordialement,
FredM
edit 36€ les 50 sur le net (maxoutils, jamais commandé chez eux (si quelqu'un connait, je veux bien un avis pour savoir si c'est un site fiable), sans doute des frais de port à ajouter. . Ca ne me semble pas plus cher que les disques Mirka.)

Salut Fred,
Mes premiers achats pour ma petite entreprise avaient était fait chez eux. 3 ou 4 commandes avant de me tourner vers Amazon. Sic ou bravo cela dépend si c'est la morale ou le porte monnaie qui parle. En tout cas, sérieux et de mémoire, ils avaient de bon tarifs pour le matériel Festool (il y a déjà quelques années, je ne regarder plus actuellement). Attention, je ne dis pas que Amazon est toujours moins cher car parfois (surtout pour Festool) ils sont carrément trop cher. Mais pour du Bosch Pro, je n'ai pas trouvé moins cher à part parfois à l'étranger (FFX par exemple en Angleterre).
A Plus,
Isidore78
Isidore78
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 499
Points : 598
Date d'inscription : 05/10/2016
Age : 45
Localisation : Madagascar

Revenir en haut Aller en bas

Les bons outils aux mauvais ouvriers ! Empty Re: Les bons outils aux mauvais ouvriers !

Message  jcl Mar 11 Aoû 2020 - 10:06

Isidore78 a écrit:]. Attention, je ne dis pas que Amazon est toujours moins cher car parfois (surtout pour Festool) ils sont carrément trop cher. Mais pour du Bosch Pro, je n'ai pas trouvé moins cher à part parfois à l'étranger (FFX par exemple en Angleterre).
A Plus,
Bonjour,

Ou crois tu que se trouve Amazon ?? (si ce n'est à l'étranger)[/quote]
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2318
Points : 3092
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Les bons outils aux mauvais ouvriers ! Empty Re: Les bons outils aux mauvais ouvriers !

Message  niaproun Mar 11 Aoû 2020 - 10:10

FredM a écrit:Bonsoir,
mon affuteur m'a donné deux disques de Festool granat net en grain 120, pour tester. c'est une tuerie. mieux que l'abranet de Mirka que j'utilise habituellement (plus resistant).
par contre je ne connais pas le tarif.
Bien cordialement,
FredM
edit 36€ les 50 sur le net (maxoutils, jamais commandé chez eux (si quelqu'un connait, je veux bien un avis pour savoir si c'est un site fiable), sans doute des frais de port à ajouter. . Ca ne me semble pas plus cher que les disques Mirka.)
Ave
Indépendament de la question de prix, je ne pense pas que Festool fasse des abrasifs, ils ont donc un sous traitant, un fournisseur. Ce qui veut dire qu'il y a une société quelque part qui fabrique d'excellents produits, mais les vend t elle en direct ? Voila les questions aux quelles il faut répondre.
Ps comme pour les lames de scie qui viennent pour beaucoup de marques de qualité de chez Leitz ou Freud, rebadgées ou non .
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Les bons outils aux mauvais ouvriers ! Empty Re: Les bons outils aux mauvais ouvriers !

Message  FMJ Mar 11 Aoû 2020 - 10:26

Tu trouveras ton bonheur là-dedans : https://snas-abrasifs.com/Les-adh%C3%A9rents/Liste-des-Adh%C3%A9rents
En ce qui nous concerne, parmi les plus gros sont :
> SIA : https://www.siaabrasives.com/fr/fr/sia-abrasives-/notre-histoire/
> VSM : https://fr.vsmabrasives.com/entreprise/a-propos-de-nous/
> SAIT : https://www.sait-france.fr/content/4-qui-sommes-nous
Je viens de voir que Saint Gobain est également fabricant d'abrasif, avec une marque comme Norton.
https://www.nortonabrasives.com/fr-fr/propos
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4990
Points : 5915
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Les bons outils aux mauvais ouvriers ! Empty Re: Les bons outils aux mauvais ouvriers !

Message  Isidore78 Mar 11 Aoû 2020 - 12:49

jcl a écrit:
Isidore78 a écrit:]. Attention, je ne dis pas que Amazon est toujours moins cher car parfois (surtout pour Festool) ils sont carrément trop cher. Mais pour du Bosch Pro, je n'ai pas trouvé moins cher à part parfois à l'étranger (FFX par exemple en Angleterre).
A Plus,
Bonjour,

Ou crois tu que se trouve Amazon ?? (si ce n'est à l'étranger)
[/quote]

Tu parles pour toi car il n'y a pas de site et d'entrepôt Amazon en Belgique tongue mais il y a bien un Amazon.fr et entrepôt en France. Bien sûr le siège est américain mais ce n'était pas le sens de mon propos !! Very Happy
Isidore78
Isidore78
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 499
Points : 598
Date d'inscription : 05/10/2016
Age : 45
Localisation : Madagascar

Revenir en haut Aller en bas

Les bons outils aux mauvais ouvriers ! Empty Re: Les bons outils aux mauvais ouvriers !

Message  pasc14 Mar 11 Aoû 2020 - 14:01

FredM a écrit:Bonsoir,
mon affuteur m'a donné deux disques de Festool granat net en grain 120, pour tester. c'est une tuerie. mieux que l'abranet de Mirka que j'utilise habituellement (plus resistant).
par contre je ne connais pas le tarif.
Bien cordialement,
FredM
edit 36€ les 50 sur le net (maxoutils, jamais commandé chez eux (si quelqu'un connait, je veux bien un avis pour savoir si c'est un site fiable), sans doute des frais de port à ajouter. . Ca ne me semble pas plus cher que les disques Mirka.)

Bonjour,

Le prix est correct (32 euros en Allemagne) et le site est sérieux et fiable.

Pascal
pasc14
pasc14
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 109
Points : 113
Date d'inscription : 10/06/2016
Age : 58
Localisation : Lisieux (14)

Revenir en haut Aller en bas

Les bons outils aux mauvais ouvriers ! Empty Re: Les bons outils aux mauvais ouvriers !

Message  niaproun Mar 11 Aoû 2020 - 14:36

FMJ a écrit:Tu trouveras ton bonheur là-dedans : https://snas-abrasifs.com/Les-adh%C3%A9rents/Liste-des-Adh%C3%A9rents
En ce qui nous concerne, parmi les plus gros sont :
> SIA : https://www.siaabrasives.com/fr/fr/sia-abrasives-/notre-histoire/
> VSM : https://fr.vsmabrasives.com/entreprise/a-propos-de-nous/
> SAIT : https://www.sait-france.fr/content/4-qui-sommes-nous
Je viens de voir que Saint Gobain est également fabricant d'abrasif, avec une marque comme Norton.
https://www.nortonabrasives.com/fr-fr/propos
Ave
Merci pour la recherche internet.
Je reformule ma question.
Les abrasifs festool semblent de bonne qualité, efficaces et résistants.
Festool ne fabrique probablement pas ces abrasifs.
Quelqu'un sait il qui traite pour Festool ?
En dehors de la question de prix, si la qualité est bonne il y aurait, peut être, des dimensions qui m'interesseraient snas être des dimensions festool.
merci
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Les bons outils aux mauvais ouvriers ! Empty Re: Les bons outils aux mauvais ouvriers !

Message  FMJ Mar 11 Aoû 2020 - 15:06

Je pense qu'il s'agit de références exclusivement développées en collaboration avec Festool et exclusivement pour Festool. Et donc qu'on ne peut trouver par exemple un abrasif exactement comparable à du Granat dans une autre marque.
Après, je pense qu'il ne faut pas se leurrer : à part la forme, les trous d'aspiration et éventuellement la composition/densité du support qui peuvent être vraiment spécifiques, ce n'est pas Festool qui va révolutionner le liant et le type de grain, le nerf de la guerre ! Pour un fabricant donné et une application donnée, leur composition ne doit guère varier d'un client à l'autre. Ils doivent quand même avoir un certains nombre de paramètres proposés par le fabriquant (nature des grains, densité, "sharpness", coated ou pas, etc.) sur lesquels jouer en fonction du retour du BE du client après essai.

Par contre je me demande si Mirka ne serait pas vraiment un fabricant d'abrasif car il faut bien avouer que l'abranet est vraiment très différent des autres abrasifs. [....] Eh bien si on se fie à leur site, il semble bien qu'il soit réellement fabricant.
https://www.mirka.com/fr/fr/top-menu/about-mirka/
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4990
Points : 5915
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Les bons outils aux mauvais ouvriers ! Empty Re: Les bons outils aux mauvais ouvriers !

Message  niaproun Mar 11 Aoû 2020 - 15:35

FMJ a écrit:Je pense qu'il s'agit de références exclusivement développées en collaboration avec Festool et exclusivement pour Festool. Et donc qu'on ne peut trouver par exemple un abrasif exactement comparable à du Granat dans une autre marque.
Après, je pense qu'il ne faut pas se leurrer : à part la forme, les trous d'aspiration et éventuellement la composition/densité du support qui peuvent être vraiment spécifiques, ce n'est pas Festool qui va révolutionner le liant et le type de grain, le nerf de la guerre ! Pour un fabricant donné et une application donnée, leur composition ne doit guère varier d'un client à l'autre. Ils doivent quand même avoir un certains nombre de paramètres proposés par le fabriquant (nature des grains, densité, "sharpness", coated ou pas, etc.) sur lesquels jouer en fonction du retour du BE du client après essai.

Par contre je me demande si Mirka ne serait pas vraiment un fabricant d'abrasif car il faut bien avouer que l'abranet est vraiment très différent des autres abrasifs. [....] Eh bien si on se fie à leur site, il semble bien qu'il soit réellement fabricant.
https://www.mirka.com/fr/fr/top-menu/about-mirka/
Ave
Pour avoir vendu pendant qqs années des produits à la fois en direct et en OEM je peux préciser un certain nb de points.
Pour un produit OEM on avait deux types, les produits dit "sur étagére" qui pouvaient être personnalisés pour le client mais qui restaient un produit de la gamme. Et les spéciaux, si le client signait un contrat avec son cahier des charges et surtout un engagement de volume (élevé) il disposait de "son " produit en exclusivité.
Dans notre cas et au vu de ce que pése Festool sur le créneau global des abrasifs je ne crois pas qu'ils puissent représenter un volume suffisant pour un produit propriétaire. Ou alors ils ont une commande spéciale et du stock pour dix ans, mais là, c'est le dirfin qui hurle.
Raisonnablement ils ont sélectionné un produit de qualité et le font badger à leur marque, c'est le plus sur économiquement.

A l'inverse certaines marques qui font fabriquer par un sous traitant un peu bridé finissent par se retrouver un jour avec une copie ( pas forcement mauvaise) en face d'eux.

Je pencherais donc pour un industriel hors asie du sud-est (ou alors ça finira par craindre) type Japon US Europe ouest ou est, connu pour la qualité de ses fabications.
Je recherche un bon produit (il semble que Festool en ait un) dans des formats qui ne sont pas ceux de Festool. ce qui m'interresse c'est qu'ils aient avalisé qqchose.
Il m'est d'autre part impossible, bien sur, de m'adresser directement aux industriels.
D'ou mon intéret pour ce sujet.

niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Les bons outils aux mauvais ouvriers ! Empty Re: Les bons outils aux mauvais ouvriers !

Message  FredM Mer 12 Aoû 2020 - 12:23

Bonjour, est ce que Mirka pourrait produire les abrasifs de Festool ?? les disques Festool sont plus fins, plus souples, et pourtant, ils me semblent plus résistants (notamment à la dechirure des bords, mais aussi point de vue "endurance"). En tout cas comparés aux abranets de Mirka que j'utilise. Mais je crois aussi que Mirka a plusieurs gammes, et peut-être n'ai-je pas  le top de leur production.
Niaproun, si jamais tu arrives à  avoir le fin mot de l'histoire, ça m'intéresse !!
En tout cas, comme beaucoup, le ponçage, je ne trouve vraiment pas ça tres intéressant comme phase de fabrication, alors le faire sans poussiere et avec efficacité, c'est vraiment un plus...
Amicalement,
Fred
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4117
Points : 7232
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Les bons outils aux mauvais ouvriers ! Empty Re: Les bons outils aux mauvais ouvriers !

Message  Prétender 49 Mer 12 Aoû 2020 - 19:45

Isidore78 a écrit:
jcl a écrit:
Isidore78 a écrit:]. Attention, je ne dis pas que Amazon est toujours moins cher car parfois (surtout pour Festool) ils sont carrément trop cher. Mais pour du Bosch Pro, je n'ai pas trouvé moins cher à part parfois à l'étranger (FFX par exemple en Angleterre).
A Plus,
Bonjour,

Ou crois tu que se trouve Amazon ?? (si ce n'est à l'étranger)

Tu parles pour toi car il n'y a pas de site et d'entrepôt Amazon en Belgique tongue  mais il y a bien un Amazon.fr et entrepôt en France. Bien sûr le siège est américain mais ce n'était pas le sens de mon propos !! Very Happy [/quote]

Entrepôt à Anvers pour la Belgique ,comment ferait-il pour livrer en 24h scratch
Prétender 49
Prétender 49
complétement accro
complétement accro

Messages : 2923
Points : 4582
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 74
Localisation : Belgique/Mouscron

http://rogerchristine.magix.net/website#Accueil

Revenir en haut Aller en bas

Les bons outils aux mauvais ouvriers ! Empty Re: Les bons outils aux mauvais ouvriers !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum