-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Canon à chaleur marque Antares....Pourquoi cela sent-il mauvais ???

+4
brise-copeaux
Totem
bricoleux
lastrophe
8 participants

Aller en bas

Canon à chaleur marque Antares....Pourquoi cela sent-il mauvais ??? Empty Canon à chaleur marque Antares....Pourquoi cela sent-il mauvais ???

Message  lastrophe 2012-12-03, 18:50

Bonjour à tous,

Je me présente d'abord : Je m'appelle Isabelle et je suis secrétaire dans une école maternelle/primaire (ne rigolez pas....:-)

Si je viens sur ce forum, c'est parque j'ai besoin de votre aide et que ma vie est devenue un enfer..... scratch

Nous avons une sorte de veranda qui nous sert de salle de gym et en hiver....il fait glacial! Un canon à chaleur de marque antares à mazout a été installé il y a +/- 5 ans (je n'étais pas encore là)...ce canon était placé dehors mais comme tout le monde se plaignait des mauvaises odeurs de l'engin, nous avons acheté une sorte d'abri de jardin, l'engin a été placé avec aération et le "tube" va dans la salle de gym....vendredi dernier, avec les températures proches de 0, nous avons allumé la pompe ...et comme chaque année, et bien ça pue le mazout dans la salle de gym...

On me reproche de n'avoir pas fait le nécessaire pour l'entretien de cette machine (qui fonctionne très bien et qui a démaré au 1/4 de tour) alors que cela a tjs senti mauvais !!! bref, dites moi ce que je dois faire afin que cette machibe n'émette plus de mauvaises odeurs - y a t il un entretien à faire ???? y a t il eut une mauvaise manipulation de la bête ??? ou pire que ça ...est ce que ça pue tjs le mazout ????

Voilà ce qu'une secrétaire d'école se pose comme question le soir quand elle rentre chez elle.... Very Happy
je vous remercie de votre lecture et espère que vous allez pouvoir m'aider et de la sorte, veiller à mon bien être au sein de mon école :-))))))))
lastrophe
lastrophe
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 3
Points : 9
Date d'inscription : 03/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Canon à chaleur marque Antares....Pourquoi cela sent-il mauvais ??? Empty Re: Canon à chaleur marque Antares....Pourquoi cela sent-il mauvais ???

Message  bricoleux 2012-12-03, 19:13

bonsoir La(cata?) strophe (trop tentant),

j'ai un canon de ce type pour mes bricolages, dans un garage bien froid, bien humide.

pour moi, un canon à mazout, ça pue toujours !
j'en ai acheté un autre, au gaz, là ça va.

maintenant il y a odeurs et rejets, mais si je comprends bien, la partie combustion est en dehors de la zone habitée, donc pas de danger.

je voudrais te dire ceci, aussi :
je reprends tes paroles : "je suis secrétaire dans une école" (pourquoi rigolerait on ?)
et "On me reproche de n'avoir pas fait le nécessaire pour l'entretien de cette machine..."
et aussi "ma vie est devenue un enfer...

on, je suppose que c'est ta direction (?)

j'ai passé une bonne partie de ma carrière dans l'enseignement technique, j'y suis actuellement directeur, si j'avais un tel problème je le déléguerais probablement à un chef d'atelier ou à un service technique de mon pouvoir organisateur, mais surement pas à une secrétaire, dont ce n'est pas le boulot.
ta vie ne doit pas être perturbée par des problèmes techniques de chauffage dans ton école.

avis strictement personnel !

cordialement

Bernard





bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Canon à chaleur marque Antares....Pourquoi cela sent-il mauvais ??? Empty Re: Canon à chaleur marque Antares....Pourquoi cela sent-il mauvais ???

Message  Totem 2012-12-03, 19:34

Salut,

Sauf que, dans une petite école, le service technique, tu peux toujours essayer de le trouver... C'est déjà bien qu'il y ait une secrétaire Wink , chez nous, rares sont les écoles qui en ont (ma mère est instit).

Pour en venir à ton problème, essaie d'utiliser non pas du mazout (qui pue, c'est tout à fait normal!), mais du pétrole de chauffage, celui qui est jaune et qui se vend en bidon de 5l dans les supermarchés (3€/bidon), il sent très nettement moins fort!

Si, en plus, l'appareil est dans une cabane de jardin, à mon avis, tu devrais même ne plus rien sentir du tout Very Happy

++
Lionel
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

Canon à chaleur marque Antares....Pourquoi cela sent-il mauvais ??? Empty Re: Canon à chaleur marque Antares....Pourquoi cela sent-il mauvais ???

Message  lastrophe 2012-12-03, 20:05

Merci pour vos réponses:-)
Ce n'est pas la direction (= directrice:-) qui fait de mes journées un calvaire, et qui me soutient dans mes tâches mais le prof de gym en question :-))))))) Pour lui, je n'ai pas fait l'entretien de l'appareil (enfin...fat appel à un technicien), donc c'est pour cela que cela sent mauvais (...il est un peu têtu...)...maintenant que vous me dites que c'est normal que cela sente mauvais, je ne vois pourquoi je vais faire appel à un technicien pour lui dire ...que cela sent mauvais (on tourne en rond, non ????:-)))))Ce canon a démarré au 1/4 de tour après un an d'arrêt...

Nous avons installé 2 chauffages électriques de 2000 w...cela sera t il suffisant ?????l'avenir nous le dira...

en ce qui concerne l'autre alternative, c'est à dire mettre du pétrole, est ce qu'on peut en mettre dans le canon???que faire avec le mazout qui est dedans ?????

Oui oui oui, nous avons un technicien....qui dit que le canon à chaleur, c'est normal que cela sente mauvais (on re-tourne en rond) :-)))))
lastrophe
lastrophe
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 3
Points : 9
Date d'inscription : 03/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Canon à chaleur marque Antares....Pourquoi cela sent-il mauvais ??? Empty Re: Canon à chaleur marque Antares....Pourquoi cela sent-il mauvais ???

Message  brise-copeaux 2012-12-03, 20:10

Salut,

On me reproche de n'avoir pas fait le nécessaire pour l'entretien de cette machine (qui fonctionne très bien et qui a démaré au 1/4 de tour)

Bah oui si ça fait 5 ans sans entretient il y a forte chance que votre canon perd en performance.

Je soupçonne une mauvaise pulvérisation de se bruleur, dû sans doute a l'encrassement du gicleur...voir même une usure de celui ci, c'est assez fréquent sur se type de matériel car ont le trimbale.
C'est pas par se qu'il tourne au quart de tour qu'il est tip-top.

Je commencerait par un bon nettoyage des filtres...celui de la pompe et celui du gicleur.

@ +

brise-copeaux
brise-copeaux
complétement accro
complétement accro

Messages : 830
Points : 1753
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 75
Localisation : Rouen Haute Normandie et Bagnoles de l'Orne

Revenir en haut Aller en bas

Canon à chaleur marque Antares....Pourquoi cela sent-il mauvais ??? Empty Re: Canon à chaleur marque Antares....Pourquoi cela sent-il mauvais ???

Message  Totem 2012-12-03, 20:13

Re,

Je ne sais pas si 4000w d'électrique seront suffisants, mais une chose est sûre, ça chauffera nettement moins que le canon!

Pour le mazout, tu peux le récupérer pour une chaudière ou tout autre machine qui fonctionne au mazout, tracteur, etc Very Happy

++
Lionel
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

Canon à chaleur marque Antares....Pourquoi cela sent-il mauvais ??? Empty Re: Canon à chaleur marque Antares....Pourquoi cela sent-il mauvais ???

Message  lastrophe 2012-12-03, 20:25

Ce canon a bougé 2 fois en 5 ans ! Il a démarré au 1/4 de tour et ......il chauffe très bien, comme les autres années, nous l'avons laissé tourné 2 heures, il n'a donc pas perdu en performance. la seule chose à lui reprocher : son odeur de mazout, c'est tout.

J'ai essayé de téléphoner à notre revendeur pour m'entendre dire "madame, on ne fait pas de déplacement pour ce genre de machine, soit vous le l'apportez (ah comment sur mon dos ???) ou quelqu'un viendra le chercher ...(quel coût ???ch'sais pas madame), envoyez un mail , je l'ai fait, même un 2ème, et même un 3ème! :-)))on ne m'a jamais répondu....
Là n'est pas le souci...pq ne pas avoir appellé qqn d'autre ???et bien, c'est con à dire, mais je ne sais pas quel homme de métier je dois contacter ...un chaffagiste ???? un mécanicien ?????
je suis une femme et je n'y connais rien... :-)))
lastrophe
lastrophe
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 3
Points : 9
Date d'inscription : 03/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Canon à chaleur marque Antares....Pourquoi cela sent-il mauvais ??? Empty Re: Canon à chaleur marque Antares....Pourquoi cela sent-il mauvais ???

Message  J-Max.fr 2012-12-03, 20:39

Bonjour,

C'est bien un plombier chauffagiste qui peut maintenir ce type d'appareil.
Toutefois, il me parait très inadapté dans une école maternelle.

Je propose une approche toute autre du problème.
N'en déplaise à ce professeur de sport, trouver un responsable ou un bouc émissaire,
ne va pas résoudre le problème.

Il convient de penser d'abord aux enfants.
Il est certain que les vapeurs d'hydrocarbures
n'est pas un environnement sain pour des tout petits.
Je conseille de demander aux services techniques de la Mairie (si c'est une école publique),
de faire le nécessaire pour faire remplacer le chauffage.
Sinon, voir avec le propriétaire des locaux ou la direction (école privée).

Généralement, lorsque l'on évoque le danger potentiel pour les enfants, ça suffit.
Sinon, la simple évocation des mots "journalistes" et "contrôle sanitaire" sont très efficaces.

Concernant les deux radiateurs de 2000w, j'ignore si la solution est définitive, mais elle pourrait l'être.
Même un petit système peut s'avérer suffisant si l'on ne le coupe pas sans arrêt.
En effet, monter à une température correcte peut être très long pour un petit système.
Du coup il va travailler très fort et très péniblement s'il part d'une température basse.
A contrario, une fois la température convenable atteinte, même un petit système
pourra la maintenir assez facilement.
Au niveau consommation, il vaut mieux régler le chauffage à 18°C en permanence,
que de tenter d'obtenir la même température au moment de l'utilisation de la salle.
Il y a fort à parier que quand les radiateurs y parviendront, il sera déjà le temps
de libérer la salle. Coûteux et inutile.
Idem, le week-end, mieux vaut baisser à 15°C que de couper.
Sinon, la dépense d'énergie pour atteindre à nouveau les 18°C
ruinera toute l'économie du week-end de coupure ! Mauvais calcul.

Dans la vie, et surtout au travail, on a souvent affaire avec des fâcheux,
des grognons, des casse-bonbons... C'est pas toujours facile de passer au dessus,
mais c'est ce que l'on a de mieux à faire. Garder l'objectif principal en tête : régler le problème,
et une fois qu'il sera réglé, même le pire des grincheux finira par se taire. Wink

++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3671
Points : 8941
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : Breizh

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

Canon à chaleur marque Antares....Pourquoi cela sent-il mauvais ??? Empty Re: Canon à chaleur marque Antares....Pourquoi cela sent-il mauvais ???

Message  ramses 2012-12-03, 20:43

bonsoir a tous,

pour ma part, je suis un mari d'instit et c'est moi qui, la plupart du temps, fait le technicien et l'homme a tout faire de notre petite ecole.

J'aurai 2 reponses a faire :
-le prof de gym est vachement gonfle, je ne veux juger personne mais je serais ton epoux ... je lui en colle 2.
-l'emploi de canon a chaleur sans echangeur est totalement interdit dans les ecoles et/ou salle de sport ou de delassement! En cas de pepin, je ne voudrais pas etre le dirlo ...

Il existe des canons a chaleur avec echangeur thermique. Ce type de canon, un rien plus couteux, possede une cheminee d'evacuation des gaz et donc, l'air circulant dans la piece est sans odeur puisque chauffe au travers de l'echangeur. Ce type de canon se voit de plus en plus prendre la place des canons directe qui, meme au petrole, rejette une quantite impressionnant de monoxyde de carbone (mortel) avec le peu l'oxygene qui n'a pas ete "bouffe" par la combustion ... ce que tu sens n'est pas grave par contre, ce que les gosses respirent l'est !

Si tu veux que le probleme soit regle dans la minute, je t'invite a informer le service securite et hygiene qui visite annuellement l'ecole ... tu vas etre etonnee de la rapidite de leur intervention !

Bien a vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1957
Points : 2478
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Canon à chaleur marque Antares....Pourquoi cela sent-il mauvais ??? Empty Re: Canon à chaleur marque Antares....Pourquoi cela sent-il mauvais ???

Message  brise-copeaux 2012-12-03, 21:00

lastrophe a écrit:Ce canon a bougé 2 fois en 5 ans ! Il a démarré au 1/4 de tour et ......il chauffe très bien, comme les autres années, nous l'avons laissé tourné 2 heures, il n'a donc pas perdu en performance. la seule chose à lui reprocher : son odeur de mazout, c'est tout.


Re,

Je comprend bien pour vous il fonction c'est le principal....il faut bien comprend que se type d'appareil doit être réviser tout les deux surtout pour un lieu publique.
Je me répète pour moi c'est un problème de pulvérisation par rapport au volume d'air que prend cette appareil.
Si le gicleur est légèrement obstrué le fuel est mal brulé si le gicleur est usé tout le fuel n'est pas enflammer car il en sort de trop...
Sur se type d'appareil il y a une longueur de flamme a respecter par rapport au volume d'air prévu pour se canon et ça seul un technicien peut le voir, vous vous pouvez pas vous en rendre compte.

Bien sûr que sent un peu a la mise en route...mais ou bout d'un quart d'heure sa ne sent plus ou presque.

@ +
brise-copeaux
brise-copeaux
complétement accro
complétement accro

Messages : 830
Points : 1753
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 75
Localisation : Rouen Haute Normandie et Bagnoles de l'Orne

Revenir en haut Aller en bas

Canon à chaleur marque Antares....Pourquoi cela sent-il mauvais ??? Empty Re: Canon à chaleur marque Antares....Pourquoi cela sent-il mauvais ???

Message  bricoleux 2012-12-04, 01:45

RE,

entièrement d'accord avec JM et Ramses,

1-ce type de chauffage n'est pas adapté au lieu et à l'usage.
2 - il faut "faire bouger", et un écrit où apparait le mot "danger", "sécurité" ... font souvent bouger les choses.

par contre "journaliste" ou "controle" risque bien de se retourner sur la personne qui l'a écrit (déontolgie).

mais je persiste à dire que ce genre de courrier doit émaner de la direction, pas du secrétariat.
a chacun ses responsabilités.

B.
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Canon à chaleur marque Antares....Pourquoi cela sent-il mauvais ??? Empty Re: Canon à chaleur marque Antares....Pourquoi cela sent-il mauvais ???

Message  phil135 2012-12-04, 09:39

en général qui dit petite école dit petite commune et donc mairie relativement impliquée
il n'y a rien à faire du coté du maire ou de l'adjoint idoine ?
phil135
phil135
très actif
très actif

Messages : 312
Points : 568
Date d'inscription : 21/09/2012
Localisation : france, essonne, nord

Revenir en haut Aller en bas

Canon à chaleur marque Antares....Pourquoi cela sent-il mauvais ??? Empty Re: Canon à chaleur marque Antares....Pourquoi cela sent-il mauvais ???

Message  dh42 2012-12-04, 20:51

Bonsoir,

J'utilise un canon à chaleur pour chauffer mon atelier, et même neuf si on l'utilise au mazout (fuel domestique) ça pue, surtout au démarrage.

J'utilise désormais du pétrole pour chauffage d'appoint, et pratiquement plus d'odeurs ni de fumées.

http://www.bricodepot.fr/saint-etienne/node/480467.

Je n'a pas pris la peine de vidanger le mazout restant lorsque je suis passé au pétrole, j'ai simplement continué en mettant du pétrole ; les deux peuvent se mélanger.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25003
Points : 37721
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Canon à chaleur marque Antares....Pourquoi cela sent-il mauvais ??? Empty Re: Canon à chaleur marque Antares....Pourquoi cela sent-il mauvais ???

Message  bricoleux 2012-12-04, 21:14

le CO ne sent pas ! attention.

B.
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Canon à chaleur marque Antares....Pourquoi cela sent-il mauvais ??? Empty Re: Canon à chaleur marque Antares....Pourquoi cela sent-il mauvais ???

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum