Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Questionnement sur fabrication d'une presse (hydraulique ou électrique ?) spécial

+5
xav58
brise-copeaux
Totem
mike mgdesign
Folky
9 participants

Aller en bas

Questionnement sur fabrication d'une presse (hydraulique ou électrique ?) spécial  Empty Questionnement sur fabrication d'une presse (hydraulique ou électrique ?) spécial

Message  Folky Sam 25 Fév 2012 - 14:53

Bonjour,

Comme je l'avais signalé dans ma présentation, je fabrique notamment des volières alu, ainsi que d'autres choses pour grandes perruches et perroquets.

Hors, il faut emboiter de force des embouts PVC dans l'alu, et à la longue, soit le plastique casse, soit le maillet caoutchouc. Sans compter la fatigue musculaire quand on a une longue ligné à faire. Et surtout une progression lente, pour gérer au mieux le travail, et de bien mettre le grillage dans les trous par exemple.

Voici une petite photo pour que l'on comprenne ce que je fais Very Happy
Questionnement sur fabrication d'une presse (hydraulique ou électrique ?) spécial  Box3

Les dimensions peuvent aller de 20cm, a plus d'2,40 de long.
Questionnement sur fabrication d'une presse (hydraulique ou électrique ?) spécial  Box4

et pas spécialement qu'avec du grillage
Questionnement sur fabrication d'une presse (hydraulique ou électrique ?) spécial  Box05

et surtout de taille parfois volumineuse
Questionnement sur fabrication d'une presse (hydraulique ou électrique ?) spécial  Panneau22

Voilà mes "petites" contraintes Laughing

Je pense me baser sur la fabrication de type "dormant" pour la menuiserie (j'ai testé, ça ne marche pas avec ceux que j'ai Sad )

Donc je penche vers soit un vérin hydraulique, soit un vérin électrique, je penche plus vers ce dernier, car il faut que celui revienne une fois l'embout rentré. Mais est-ce qu'il aurait la force nécessaire ?

En regardant les presses hydraulique, je but sur le réservoir, car même si dans la majorité des cas, la presse sera horizontale, elle peut-être verticale parfois.

Pour que cela soit transportable, j'aimerais le diviser en 2 parties, que l'on pourra assembler (un peu comme des Lego) suivant la taille des travaux (pas la peine de prendre la tige 2,5m pour une caisse de transport de 40cm). Je penche vers des profilés acier de type Questionnement sur fabrication d'une presse (hydraulique ou électrique ?) spécial  92367
et pour l'assemblage de la partie vérin, une partie intérieur ou extérieur qui rentre dedans et fixation par plusieurs vis/écrou.
Bien sur, le profilé aura plusieurs trou afin de définir la longueur nécessaire comme un dormant de menuiserie, à l'aide de tube plein, percé et fixé par clip.

Maintenant, au pro métal du forum Very Happy Est-ce que les vérins électrique serait assez puissant ? Et où en trouver ? J'ai regardé, je tombe toujours sur des ouvertures de portail ...
Avec des vérins hydrauliques, comment faire revenir le vérin ?

Je suis preneur de toute les idées concernant ce projet, et le domaine hydrau et vérin ne sont pas les miens Embarassed

Merci de me faire part de vos commentaires cheers
Folky
Folky
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 70
Points : 194
Date d'inscription : 01/01/2012
Age : 38
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Questionnement sur fabrication d'une presse (hydraulique ou électrique ?) spécial  Empty Re: Questionnement sur fabrication d'une presse (hydraulique ou électrique ?) spécial

Message  mike mgdesign Sam 25 Fév 2012 - 20:28

Pas mal ce type de volières alu....je pense que tu devrais plutot passer un ptit coup de disque"flap" sur tes manchons, ou essaies de mettre un lubrifiant pour les rentrer...Une presse n a pas l'air adaptée
mike mgdesign
mike mgdesign
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 1
Points : 3
Date d'inscription : 09/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Questionnement sur fabrication d'une presse (hydraulique ou électrique ?) spécial  Empty Re: Questionnement sur fabrication d'une presse (hydraulique ou électrique ?) spécial

Message  Totem Sam 25 Fév 2012 - 21:30

Non, non, surtout pas de lubrifiant... c'est aussi dur qu'a sec... essaie soit avec du produit vaisselle pas cher, soit avec de la pâte pour monter les pneus (mais ça pue), soit avec du nettoyant pour disque de freins (c'est un truc que j'ai appris en stage dans un garage auto).

Pour en revenir à la presse au lieu de faire du hs, un vérin hydraulique peut tout à fait revenir en arrière, en fait la pompe tourne toujours dans le même sens et tu as un distributeur (en gros, une vanne) qui permet de raccorder soit la chambre avant, soit la chambre arrière du vérin à l'arrivée de fluide. Ce distributeur peut être à commande électrique ou à levier.
La solution hydraulique te reviendra le moins cher, tu trouve des vieilleries chez tous les ferrailleurs, autant en pompe qu'en vérin... attention aux joints cependant.

Les vérins électrique de portail ou autre coutent plus cher mais possède l'avantage de ne pas avoir besoin de pompe à coté de la presse ou tu vas te prendre les pieds dans les tuyaux... et il n'y a pas de risque de fuite.

Je n'arrive pas bien à me rendre compte de la force nécessaire pour faire ces emmanchements, mais si ça reste raisonnable je regarderais du coté pneumatique plutôt: plus souple, plus de sécurité, plus rapide, plus léger...

++ Lionel

Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

Questionnement sur fabrication d'une presse (hydraulique ou électrique ?) spécial  Empty Re: Questionnement sur fabrication d'une presse (hydraulique ou électrique ?) spécial

Message  brise-copeaux Sam 25 Fév 2012 - 21:32

Salut.

Et pourquoi pas des sangles à cliqué c'est très costaud ce truc en plus tu n'as aucune limite en longueur.

PS: bien tes volières bon boulot.

@ +
brise-copeaux
brise-copeaux
complétement accro
complétement accro

Messages : 830
Points : 1753
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 75
Localisation : Rouen Haute Normandie et Bagnoles de l'Orne

Revenir en haut Aller en bas

Questionnement sur fabrication d'une presse (hydraulique ou électrique ?) spécial  Empty Re: Questionnement sur fabrication d'une presse (hydraulique ou électrique ?) spécial

Message  Totem Sam 25 Fév 2012 - 21:37

c'est pas faut, des fois le plus simple c'est ce qui marche le mieux Very Happy
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

Questionnement sur fabrication d'une presse (hydraulique ou électrique ?) spécial  Empty Re: Questionnement sur fabrication d'une presse (hydraulique ou électrique ?) spécial

Message  xav58 Sam 25 Fév 2012 - 23:14

bonsoir Folky

pour ma part , le pneumatique serait le mieux adapté par rapport a l electrique ou l hydraulique .....

ou alors pour faire simple , un petit montage qui viendrait se fixé sur le tube ( principe d une pince etaux ) auquel il y aurait un levier pour demultiplier ta force , qui lui enfoncerait tes embouts en pvc ...... scratch scratch

amicalement
xav58
xav58
très actif
très actif

Messages : 227
Points : 772
Date d'inscription : 25/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Questionnement sur fabrication d'une presse (hydraulique ou électrique ?) spécial  Empty Re: Questionnement sur fabrication d'une presse (hydraulique ou électrique ?) spécial

Message  Folky Sam 25 Fév 2012 - 23:25

Merci pour vos réponses Very Happy

En fait, les connecteurs sont mis de force pour que cela tienne et ne s'enlève plus, et la force est assez conséquent (en 1 coup de maillet, ça enfonce presque pas) ... donc pour voir large, il faut une bonne dizaine de coup de maillet pour certains connecteur (et en y allant franco). Et le maillet caoutchouc prend beaucoup de coup quand même (je prendrais la photo demain si vous voulez voir l'état après quelques volières)

Pour les sangles, je ne pense pas que cela soit suffisant, j'ai essayé avec ce genre de serre-joint http://www.outillage2000.com/Serrage-Serre-joints-Serre-joint-dormant-fonte-p-1092.html?osCsid=4dcc299f9c814e0ed72d2c2723a4832f et malgré une rallonge d'1m, j'ai pu rentré qu'un tiers de l'embout et pas plus.

Et comme il faut que je me lance en dans les caisses de transport et apparenté, je recherche une solution, car si cela marche, j'aurais un certains volume à réaliser. Et pour être franc, j'ai été livreur avant, et je me suis claqué les coudes en beauté pancoops , donc après une volière ou quelques panneaux, je déguste longtemps après.

Donc les vérins hydraulique qui peuvent faire cela, c'est bien ce que l'on appelle les doubles actions ?

En tout cas, merci pour votre aide Very Happy
Folky
Folky
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 70
Points : 194
Date d'inscription : 01/01/2012
Age : 38
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Questionnement sur fabrication d'une presse (hydraulique ou électrique ?) spécial  Empty Re: Questionnement sur fabrication d'une presse (hydraulique ou électrique ?) spécial

Message  dh42 Dim 26 Fév 2012 - 1:17

Salut,

Pour un système mécanique, tu peux faire des essais avec un cric de voiture ou d'utilitaire .. voir éventuellement un cric bouteille hydraulique. (attention ça ne marche pas bien à l'horizontale)

Questionnement sur fabrication d'une presse (hydraulique ou électrique ?) spécial  Cric-bouteille-hydraulique-5t

Il n'est peut être pas indispensable d'avoir un vérin double effet si tu part sur de l'hydraulique ; 2 tuyaux = 2x plus ch** à manipuler. Tu peux peut être utiliser le même principe que sur les presses d'atelier, ce sont 2 gros ressorts de traction qui ramènent le piston en arrière.

Questionnement sur fabrication d'une presse (hydraulique ou électrique ?) spécial  Presse%20hydraulique%20(7)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25134
Points : 37850
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Questionnement sur fabrication d'une presse (hydraulique ou électrique ?) spécial  Empty Re: Questionnement sur fabrication d'une presse (hydraulique ou électrique ?) spécial

Message  c.phili Dim 26 Fév 2012 - 7:05

Salut a tous
Moi je partirais avec ça
Questionnement sur fabrication d'une presse (hydraulique ou électrique ?) spécial  Presse10
C'est pas cher et largement suffisant, en prenant un 4 tonne, le piston fait une vingtaine de cm si je ne me trompe pas, Il peut facilement être adapté grâce a son bout fileté pour faire une presse, bien sur tu n'emploiera probablement que la pompe et le vérin mais si tu veux les acheter a part, à tous les coups tu payera plus cher.
A mon sens se serait le plus économique et le plus pratique.
Deux liens mais en tapant « verin carrosserie 4 tonnes » sur Google tu en trouveras plein
http://cgi.ebay.fr/presse-hydraulique-4t-verin-de-carrossier-/150754952485?pt=FR_YO_MaisonJardin_Outils_OutilsaMain&hash=item2319b20525
http://www.buitelaar.nl/comasy/templates/product.aspx?contentid=237&productid=1797
Philippe

_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
Questionnement sur fabrication d'une presse (hydraulique ou électrique ?) spécial  Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3551
Points : 7550
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 66
Localisation : Comines (Belgique)

https://cphili.be

Revenir en haut Aller en bas

Questionnement sur fabrication d'une presse (hydraulique ou électrique ?) spécial  Empty Re: Questionnement sur fabrication d'une presse (hydraulique ou électrique ?) spécial

Message  Antoine Dim 26 Fév 2012 - 11:10

Et pour se fixer sur les profilé alu de toute longueur :
Questionnement sur fabrication d'une presse (hydraulique ou électrique ?) spécial  _mg_6610

la pièce de bois serait ton profilé, et les excentriques, une partie de ta presse. Comme ça, plus ça appuis plus ça sert
Antoine
Antoine
complétement accro
complétement accro

Messages : 2191
Points : 5302
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 28
Localisation : Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Questionnement sur fabrication d'une presse (hydraulique ou électrique ?) spécial  Empty Re: Questionnement sur fabrication d'une presse (hydraulique ou électrique ?) spécial

Message  Folky Dim 26 Fév 2012 - 11:39

Je pense prendre une petit vérin de carrossier, je pense qu'il s'agit de la meilleur alternative. (le moins chère que j'ai trouvé, frais de port inclus à 120€ ... du moins sur des sites qui inspire confiance)

Sinon, pour le support, je pense faire dans ce style (certe, pas de modélisation 3d mais on fait avec Very Happy )
Questionnement sur fabrication d'une presse (hydraulique ou électrique ?) spécial  Support-presse

De différente longueur, suivant le travail a effectuer.

Avec sans doute de la soudure à l'arc pour les blocs intermédiaires (cela sera mes premières siffle ), et faire comme un système d'armoire, avec "taquets soudé sur plaque"

Reste à définir le système de reviens du vérin.

Ca vous parait plausible ce genre de fabrication ? (c'est ma 1ère de ce type)

En tout cas, merci pour les infos merci

edit : j'ai essayé avec un cric bouteille, mais le problème c'est qu'il marche très mal en position horizontale.

edit 2 : Finalement, je pense que j'essayerais d'intégrer le principe du haut sur mon futur établis basé sur copaindescopeaux, avec des rallonges au cas où
Folky
Folky
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 70
Points : 194
Date d'inscription : 01/01/2012
Age : 38
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Questionnement sur fabrication d'une presse (hydraulique ou électrique ?) spécial  Empty Re: Questionnement sur fabrication d'une presse (hydraulique ou électrique ?) spécial

Message  Folky Mar 28 Fév 2012 - 13:31

Et voilà vérin hydraulique reçu : http://www.materieletoutillage.com/verin_carrossier_4_tonnes_en_coffret_p_290.html

très satisfait de cette boutique, commandé dimanche soir, envoyé lundi matin, reçu mardi midi.

Comparé à Kity rouen où ça fait déjà une semaine, et aucune nouvelle de leur part, ou même MPO, enfin normalement je devrais recevoir la raboteuse jeudi ... après 3 semaines d'attente. Ça change cheers

Reste à faire de la place au grenier (beaucoup), afin d'aménager ma table de défonceuse,et mon établis de pressage scratch
Folky
Folky
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 70
Points : 194
Date d'inscription : 01/01/2012
Age : 38
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Questionnement sur fabrication d'une presse (hydraulique ou électrique ?) spécial  Empty Re: Questionnement sur fabrication d'une presse (hydraulique ou électrique ?) spécial

Message  toutikini Mar 28 Fév 2012 - 15:07

Moi je serais parti sur l'idee d'antoine, en fabriquant une sorte de pince comme ceci

Questionnement sur fabrication d'une presse (hydraulique ou électrique ?) spécial  Sans_t10

Les deux rouleaux seraient revetus de caoutchouc pour les rendre non glissant, et auraient la possibilité de se regler en fonction de la section du tube à emmancher.
La partie presse, ici représentée par une vis filetée pourrait etre remplacée par une presse pneumatique, ect ...

L'avantage du systeme est sa portabilité et de pouvoir travailler dans tous les sens !!

A+
toutikini
toutikini
complétement accro
complétement accro

Messages : 886
Points : 1687
Date d'inscription : 04/07/2011
Age : 54
Localisation : Poitiers (86)

Revenir en haut Aller en bas

Questionnement sur fabrication d'une presse (hydraulique ou électrique ?) spécial  Empty Re: Questionnement sur fabrication d'une presse (hydraulique ou électrique ?) spécial

Message  Antoine Mar 28 Fév 2012 - 15:28

Bravo Toutikini c'est exactement ce que j’avais en tête ! Very Happy

C'est vrai que ça éviterait de se trimbaler un "dormant " de 2.5 mètres sachant que c'est parfois pour des profilé qui font 50 cm de longueur.
Et je ne sais pas ce que ça ferait 4 tonne de compression en bout sur un long profilé.
Comme caoutchouc (très bonne idée ! Idea ) , genre une courroie de distribution, en plus ça devrait aider avec les crans

Antoine
Antoine
complétement accro
complétement accro

Messages : 2191
Points : 5302
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 28
Localisation : Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Questionnement sur fabrication d'une presse (hydraulique ou électrique ?) spécial  Empty Re: Questionnement sur fabrication d'une presse (hydraulique ou électrique ?) spécial

Message  Totem Mar 28 Fév 2012 - 15:31

genre une courroie de distribution, en plus ça devrait aider avec les crans

justement pas! il faut le plus de surface de contact possible... pour faire un montage du genre, j'ai une fois utilisé le caoutchouc qui recouvre les tapis de gymnastique que l'on trouve à 5€ chez décathlon...

++ Lionel
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

Questionnement sur fabrication d'une presse (hydraulique ou électrique ?) spécial  Empty Re: Questionnement sur fabrication d'une presse (hydraulique ou électrique ?) spécial

Message  Antoine Mar 28 Fév 2012 - 15:38

T'as raison Embarassed

Edit: Théoriquement dans ton cas, y'as deux contactes linéaire (rond sur profilé) un de chaque coté. Dans mon cas, deux de chaque coté (avec les crans). tongue
Antoine
Antoine
complétement accro
complétement accro

Messages : 2191
Points : 5302
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 28
Localisation : Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Questionnement sur fabrication d'une presse (hydraulique ou électrique ?) spécial  Empty Re: Questionnement sur fabrication d'une presse (hydraulique ou électrique ?) spécial

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum