Le deal à ne pas rater :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire Force édition ...
11.50 €
Voir le deal

Presse hydraulique d'atelier motorisée

2 participants

Aller en bas

Presse hydraulique d'atelier motorisée Empty Presse hydraulique d'atelier motorisée

Message  HBX360 Lun Aoû 06 2012, 22:21

Bonsoir à tous,

Il y a quelques années, je m'étais fabriqué une presse d'atelier avec ce que j'avais sous la main:
- de l'étiré A60 40 x 25 mm
- un vérin + sa pompe, le tout de récupération, et en état très moyen. Provenance: relevage de cabine de semi-remorque.

Difficile de dire, sans mano, la force du vérin, mais je suis sûr que je n'avais pas la tonne. J'étais contraint, assez souvent, d'aller chez un pote qui a une presse 10 T. Par contre j'avais des fuites d'huile... Evil or Very Mad

Ayant récupéré un fût de vérin en provenance de l'ex-DDE, ainsi que sa tige, j'ai décidé de les adapter pour refaire ma presse.

L'état de surface à l'intérieur du fût était nickel (comme neuf), de même que la tige de vérin, pas une marque sur le chrome. Mais les gars avaient dû sérieusement forcer dessus car le pas de vis du fût était foiré et la tige qui porte le piston était tordue (le piston, comme la tête de vérin étaient manquants). Pour tordre une tige d'acier de Ø 30 mm, faut vraiment y aller...

Par ailleurs ,Romain, membre de ce forum m'a donné une pompe hydraulique, de faible débit (0,5 l/mn), mais pression de service 630 bars ! cheers
Le distributeur a été acheté neuf, mais avec une super remise !

J'avais tous les éléments en main, y'avait plus qu'à ... siffle

Le plus long a été de fabriquer un vérin à partir du fût et de la tige.
Donc, découpe du fût à la longueur (qui à l'origine faisait 80 cm), ainsi que de sa tige. Le pas de vis foiré a été supprimé et refait au tour dans le morceau de fût qui servira à faire le nouveau vérin.
Une extrémité de la tige à vérin, coupée à la bonne longueur a été usinée pour recevoir le nouveau piston usiné dans de l'AU4G, l'autre extrémité de la tige a été alésée pour recevoir divers outils.
Ensuite, usinage du cul de vérin qui a été soudé sur le fût, et usinage de la tête de vérin, vissée dans le fût. Ce dernier étant destiné à fonctionner en simple effet, l'usinage a été simplifié. Par contre j'ai peaufiné le guidage de la tige car le fonctionnement sur une presse peut engendrer des efforts latéraux.

Ensuite, confection de brides pour la fixation sur la presse et soudage de nouvelles traverses (à l'origine un simple fer de section 40 x 25 mm pour une largeur de 60 cm). La table a également été refaite à neuf.

J'ai maintenant une presse qui pousse fort: 15 T !

La tige de vérin descend très lentement, ce qui est particulièrement agréable (1 mn 30 pour une course de 250 mm). On a le temps d'observer le comportement de l'objet sous presse........... et surtout le temps d'arrêter avant de ... j\\'tai cassé

La pompe a été bridée à 300 bars (maxi admissible par le distributeur = 320 bars). Pour mieux contrôler l'effet du vérin, j'ai un limiteur de pression, que je peux régler à volonté sur la plage 0 - 300 bars.

Mon piston ayant une surface de 50 cm², la conversion de la pression en force est facile.

Maintenant, place aux photos.

Christian


Presse hydraulique d'atelier motorisée Img_2911

J'ai bagué (serré) l'extrémité du fût afin que les galets de la lunette fixe portent parfaitement et pour garantir que le filetage soit parfaitement circulaire (pas de risque d'ovalisation).

Presse hydraulique d'atelier motorisée Img_2914


Presse hydraulique d'atelier motorisée Img_2917

Découpe de la tige à vérin à la scie à ruban (que j'ai fini de reconstruire il y a quelques mois).

Presse hydraulique d'atelier motorisée Img_2918

Soudure de la bague au fût.

Presse hydraulique d'atelier motorisée Img_2919

Presse hydraulique d'atelier motorisée Img_2920

Presse hydraulique d'atelier motorisée Img_2921

Le bout de la tige à vérin destiné à recevoir le piston étant tordu, je l'ai repris en diminuant le Ø.

Presse hydraulique d'atelier motorisée Img_2922

Presse hydraulique d'atelier motorisée Img_2923

Tournage du piston. Désolé je n'ai pas de photos en cours d'usinage.

Presse hydraulique d'atelier motorisée Img_2924

Piston fini, avec ses joints.

Presse hydraulique d'atelier motorisée Img_2926

Presse hydraulique d'atelier motorisée Img_2927

Comme le vérin est un "simple effet", la fixation du piston est "light" mais très nettement suffisante.

Presse hydraulique d'atelier motorisée Img_2928

Usinage de la tête du vérin et pose des joints.

Presse hydraulique d'atelier motorisée Img_2929

Presse hydraulique d'atelier motorisée Img_2930

Presse hydraulique d'atelier motorisée Img_2931

Presse hydraulique d'atelier motorisée Img_2932

Presse hydraulique d'atelier motorisée Img_3110

Presse hydraulique d'atelier motorisée Img_3111

Pliage d'un bout de ferraille qui trainait ( section 30 x 20 mm ). Fallait bien faire un essai. cheers


Presse hydraulique d'atelier motorisée Img_3112


Dernière édition par HBX360 le Mar Aoû 07 2012, 20:45, édité 7 fois
HBX360
HBX360
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 47
Points : 137
Date d'inscription : 05/02/2012
Localisation : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Presse hydraulique d'atelier motorisée Empty Re: Presse hydraulique d'atelier motorisée

Message  Antoine Lun Aoû 06 2012, 22:44

Une fois que tu a envoyé ta première image il faut que tu re-clique sur "Envoyer une image" en bas de la petite fenêtre d'insertion d'images.

À demain pour le reste des photos !
Antoine
Antoine
complétement accro
complétement accro

Messages : 2191
Points : 5302
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 28
Localisation : Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Presse hydraulique d'atelier motorisée Empty Re: Presse hydraulique d'atelier motorisée

Message  HBX360 Mar Aoû 07 2012, 20:12

Antoine a écrit:Une fois que tu a envoyé ta première image il faut que tu re-clique sur "Envoyer une image" en bas de la petite fenêtre d'insertion d'images.

À demain pour le reste des photos !

Merci, ça y est j'ai compris.

Christian
HBX360
HBX360
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 47
Points : 137
Date d'inscription : 05/02/2012
Localisation : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Presse hydraulique d'atelier motorisée Empty Re: Presse hydraulique d'atelier motorisée

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum